[Apprentissage] Aurèle - Beethoven concert à la mairie du 18eme

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Spianissimo
Messages : 5520
Enregistré le : mar. 09 juin, 2015 18:28
Mon piano : YAMAHA C1
Contact :

Re: [Apprentissage] Aurèle - Concours J+1

Message par Spianissimo »

Merci Aurèle pour le retour d'expérience détaillé et le retour vidéo.
Honnêtement, je trouve que tu as été magnifique de bout en bout et tu peux vraiment être fière de toi. Je pense que pour accéder à la marche supérieure (niveau résultats du concours), il te faudra peut-être un programme encore plus exigeant et probablement plus axé sur le grand répertoire romantique, post romantique et/ou impressionniste.
Je ne comprends pas trop le reproche de timidité dans les contrastes pour les oeuvres que tu as joué ici, c'est à mon sens parfaitement bien senti. Je t'avais fais ce petit reproche sur le sonnet de Liszt....mais là, vraiment, je ne vois pas.... je n'entends pas....
Bref, félicitations à toi, on sait tous le travail et le courage nécessaire pour tenter ce que tu as accompli (avec brio).
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
juju60270
Messages : 951
Enregistré le : jeu. 10 déc., 2020 15:04
Mon piano : Yamaha G5

Re: [Apprentissage] Aurèle - Concours J+1

Message par juju60270 »

Bravo!

Merci pour ton partage d’expérience, sacré travail, belle prestation, tu peux etre très fière de toi!

On entend svt le conseil de mettre plus de contraste, plus de nuances… j’entend ca chaque semaine de mon prof! Lol!
C’est pas tjs simple, sans doute la peur d’en faire trop justement!
Encore bravo, maintenant un peu de repos bien mérité?
Ici j’ai un peu délaissé mon piano, je travaille moins pour etre focus sur ma fille et son entraînement, et en fait je trouve que ca fait du bien, en plus ca oblige a être efficace sur les petites plages de travail!
oiseau.prophète
Messages : 741
Enregistré le : jeu. 16 juil., 2009 16:58

Re: [Apprentissage] Aurèle - Concours J+1

Message par oiseau.prophète »

Très belle interprétation et superbe Bach. Je ne vois pas les petites imprécisions techniques soulevées par le jury mais ce sont les professionnels ils ont sûrement raison

Pour l'absence de prix c'est lié au programme, ni plus ni moins
Oukee
Messages : 1980
Enregistré le : mar. 16 juil., 2019 18:47
Mon piano : Bösendorfer 200 / Yamaha P-515
Localisation : Yvelines

Re: [Apprentissage] Aurèle - Concours J+1

Message par Oukee »

C’était une exécution comparable je trouve à ce que tu avais posté : bravo pour la régularité et la fiabilité !
Le choix du programme compte énormément: lorsqu’on te dit que cela manque de contrastes, le jugement porte aussi sur les morceaux qui composent le programme
C’est vrai que le rondo de la pastorale se déroule dans une gamme de dynamique plus étroite par rapport à d’autres sonates de Beethoven.
Aurele27
Messages : 4275
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: [Apprentissage] Aurèle - Concours J+1

Message par Aurele27 »

Merci Spianissimo, oiseau prophète, juju et Oukee ! :D

Je ne sais pas si ce serait une bonne idée de préparer en concours une pièce connue du grand répertoire car il faudrait vraiment pouvoir la maîtriser parfaitement, vu que c’est souvent entendu, et je ne crois pas être capable de jouer une telle pièce parfaitement malheureusement :? Mais dans l’absolu, oui je pense que c’est ce qu’il faudrait faire.

Par exemple, La sonatine de Ravel a été entendue 3 fois lors de ce concours (c’est d’ailleurs une pièce que je vais peut-être commencer, j’ai acheté la partoche), alors effectivement, le premier prix a joué cette sonatine de Ravel, je ne l’ai malheureusement pas entendu car il a joué avant moi, mais il paraît que c’était vraiment superbe. Du coup même si je travaille cette pièce, je suis pas sûre d’être capable de la présenter en concours un jour.

En plus, en général, je choisis de travailler des pièces parce qu’elles me plaisent, avant tout, et ensuite j’essaye de combiner tout ça pour un programme de Concours éventuel, mais le concours n’est pas le premier but en soi.

Mais vous avez tous raison sur le choix du programme, d’ailleurs j’ai entendu une des membres du jury pendant une pause qui disait que le choix du programme était primordial.
D’ailleurs, un ancien PMIste me l’a déjà dit à plusieurs reprises aussi, il faudrait que je choisisse un peu mieux mon programme si je veux espérer me placer en concours (mais il faudra aussi en plus encore beaucoup de travail et de progression, car en l’état je me sens encore un peu juste dans ce type d’épreuves). J’ai entendu pas mal de candidats, le niveau était vraiment très impressionnant. Il y a un moment où je me sentais même toute petite là-dedans.
Mais qui sait un jour peut être ?
Avatar du membre
Arabesque44
Messages : 3783
Enregistré le : lun. 07 oct., 2013 18:11
Mon piano : Bechstein 175 Yamaha 155P
Localisation : Nantes

Re: [Apprentissage] Aurèle - Concours J+1

Message par Arabesque44 »

Bravo et merci pour le retour, c'est passionnant. C'est bien qu'ils permettent aux candidats de s'échauffer , même sur numérique. Et que Christophe ait pu filmer( c'est permis ou il l'a fait en douce? :wink: )
Pour ce qui est du choix de programme...je le redis, le choix du Sibélius est une super bonne idée!
Avatar du membre
lullablue
Messages : 1127
Enregistré le : lun. 12 août, 2019 14:58
Mon piano : Blondel by Bechstein

Re: [Apprentissage] Aurèle - Concours J+1

Message par lullablue »

merci pour ce compte rendu et ton interprétation!
tout est magnifique de mon point de vue :lol:
je ne comprend pas, avec tout le choix du répertoire qu'on peut avoir, ce serait dommage de se cantonner toujours aux mêmes musiques, donc tu as raison d'ouvrir l'esprit à d'autres partitions moins connues. (même si Beethoven, quand même...)
Avatar du membre
fritz
Messages : 2530
Enregistré le : ven. 13 nov., 2020 23:37
Mon piano : Yamaha U3

Re: [Apprentissage] Aurèle - Concours J+1

Message par fritz »

Si le choix du programme est si primordial c'est de la responsabilité du jury de donner une liste d'oeuvres ou a minima de valider le choix de morceaux proposé en amont je trouve. C'est un peu contradictoire de laisser choisir les participants et d'en faire un critère primordial pour l'attribution du prix. Ton prof ne t'avait pas alerté là-dessus ?

Ceci dit je t'avais dit d'enlever le Beethoven, la prochaine fois tu écouteras papa fritz :mrgreen:
Oukee
Messages : 1980
Enregistré le : mar. 16 juil., 2019 18:47
Mon piano : Bösendorfer 200 / Yamaha P-515
Localisation : Yvelines

Re: [Apprentissage] Aurèle - Concours J+1

Message par Oukee »

Aurele27 a écrit : mer. 08 juin, 2022 13:43 En plus, en général, je choisis de travailler des pièces parce qu’elles me plaisent, avant tout, et ensuite j’essaye de combiner tout ça pour un programme de Concours éventuel, mais le concours n’est pas le premier but en soi.
L’arbitrage est difficile en effet : l’optique concours va te pousser vers des morceaux très connus et/ou particulièrement difficiles. Les discussions sur le forum visant à repérer les œuvres les plus payantes l'illustrent (a l’excès parfois). Le critère principal reste quand même de jouer un répertoire que l’on aime et dans lequel on est à l’aise ?
Aurele27
Messages : 4275
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: [Apprentissage] Aurèle - Concours J+1

Message par Aurele27 »

En fait mon prof n’est pas du tout dans ce monde des concours Et pour lui, c’est mieux de présenter des pièces moins connues, il trouvait que mon programme était bien équilibré.

En fait, concernant le Beethoven, je pense que j’aurais préféré présenter le premier mouvement de la pastorale. Mais initialement, je devais passer le concours des grands amateurs en mars, et le timing de ce concours est un peu différent, plus court, pour le premier tour il n’y avait que 10 minutes, et je ne pouvais pas jouer le premier mouvement de la pastorale et un autre morceau. Et personnellement, je ne voulais pas faire le choix de jouer une pièce unique, je trouve ça toujours mieux de présenter deux pièces de caractère différent, même sur un timing assez court. C’est pour ça que j’étais partie sur de ce dernier mouvement, ( Mais qui me plaisait aussi beaucoup).

De toute façon, pas de regrets. C’était une super expérience que je retenterai sans hésiter.
Car au-delà du concours lui-même, il y a l’aspect humain qui est très important est très sympa. J’ai eu l’occasion de rencontrer durant ce concours des personnes avec qui j’avais déjà échangé virtuellement mais jamais vu en vrai, j’ai également fait de nouvelles rencontres, le soir pendant la pause, on était 6 candidats à s’être retrouvés et on a été se faire un resto, avant d’aller écouter ensemble les derniers candidats et d’attendre les résultats.
C’était super sympa ! :D
oiseau.prophète
Messages : 741
Enregistré le : jeu. 16 juil., 2009 16:58

Re: [Apprentissage] Aurèle - Concours J+1

Message par oiseau.prophète »

Effectivement très sympa comme retour d'expérience merci pour le temps que tu prends pour raconter cette aventure c'est très intéressant

Finalement si la Sonatine de Ravel est "acceptée" pour ce genre de concours et que tu avais de toute façon l'intention de la jouer voilà de quoi joindre l'utile à l'agréable non ? Elle est tellement belle
F72
Messages : 115
Enregistré le : mer. 19 août, 2020 22:42
Mon piano : Kawai K300, Yamaha Clavinova 545 & 685
Localisation : Hainaut, Belgique

Re: [Apprentissage] Aurèle - Concours J+1

Message par F72 »

Ben voilà ! Super expérience !!

Après c'est peu dommage pour le retour un peu flou du membre du jury mais au moins tu as un axe clair de travail pour le futur.

Félicitations :D 8) 8)
Avatar du membre
Nick Borderline
Messages : 2339
Enregistré le : dim. 22 nov., 2015 13:49
Mon piano : Steingraeber & Söhne droit 116cm
Localisation : Courbevoie
Contact :

Re: [Apprentissage] Aurèle - Concours J+1

Message par Nick Borderline »

Bravo Aurèle. Revenu récemment sur pianomajeur, je n'ai pas vécu toute la préparation et le suspense. Bravo en tout cas pour ta prestation très bien maîtrisée. Tu peut être super fière de toi =D> C'est bien d'avoir eu un feedback, on en tire toujours des choses à apprendre.
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11172
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: [Apprentissage] Aurèle - Concours J+1

Message par jean-séb »

Félicitations, Aurèle. J'admire ton appétit pour ces concours et ta vaillance, sans parler bien sûr de la musicalité. Et puis, ce côté toujours positif que tu as, c'est formidable.
(Pour Beethoven, je revois ce que je t'avais écrit le 7 mars : Il faut sacrifier le Beethoven, qui n'apporte pas grand chose.)
Avatar du membre
André Quesne
Messages : 4911
Enregistré le : lun. 19 juin, 2006 11:54
Mon piano : Steinway B-211

Re: [Apprentissage] Aurèle - Concours J+1

Message par André Quesne »

Marcel Patulacci a écrit : mer. 08 juin, 2022 9:41 =D> =D> =D> =D> =D> =D> =D> =D> =D> =D> =D> =D> =D> =D> =D>


Tu étais dans la musique, c'est incontestable !!

Premier prix du public PianoMajeur à n'en pas douter !

PS: Et quel beau piano !!
Sans aucun doute ! :D Tu peux être fière de toi et un grand bravo !!! =D> =D> =D>
Avatar du membre
Frely
Messages : 884
Enregistré le : ven. 17 avr., 2020 8:42
Mon piano : Yamaha CLP 645
Localisation : Mons (Belgique)

Re: [Apprentissage] Aurèle - Concours J+1

Message par Frely »

Bravo, bravo et bravo.

Bravo pour cette (trop) longue mais assidue préparation et je pense ne percevoir qu'une partie du travail que tu as donné. Vraiment bravo pour ça.
Bravo pour ta prestation ! Je t'aurais attribué le premier prix, mais peut-être n'aurais-je pas été tout à fait impartial :wink:. C'est du très haut niveau, tu peux vraiment en être fière.
Bravo également pour en être sortie avec visiblement une vraie satisfaction personnelle. Il est souvent facile pour les concurrents d'en sortir frustrés alors que ce doit être une expérience enrichissante.

Alors maintenant, tu peux passer à la suite :lol: :wink:

=D> =D> =D>
Pleyel14
Messages : 1059
Enregistré le : mar. 25 juin, 2019 15:39
Mon piano : Klein 133 droit 1912 pleyel R1 1932
Localisation : estry basse Normandie
Contact :

Re: [Apprentissage] Aurèle - Concours J+1

Message par Pleyel14 »

Très belle prestation Aurèle c'est éblouissant [-o< =D>
Avatar du membre
EMVince
Messages : 394
Enregistré le : lun. 13 juil., 2015 12:59
Mon piano : Seiler 115 (1989)

Re: [Apprentissage] Aurèle - Concours J+1

Message par EMVince »

Bravo Aurèle pour ta prestation !
Ce genre d’expérience doit être très enrichissante et pousser de l’avant, bravo d’avoir amélioré le programme avec tant d’assiduité jusqu’à l’échéance, et hâte de découvrir ce que tu vas nous jouer ensuite !
J'ignore pourquoi la neige est blanche, mais ca ne m'empêche pas de la trouver très belle.
Avatar du membre
Sylma
Messages : 609
Enregistré le : jeu. 16 avr., 2020 12:57
Mon piano : Seiler 131 Konzert/ Yamaha G3
Localisation : 13

Re: [Apprentissage] Aurèle - Concours J+1

Message par Sylma »

Bravo Aurèle pour ce très beau programme, j'admire - entre autres- ta façon de gérer le stress =D>
Avatar du membre
BM607
Modérateur
Messages : 7055
Enregistré le : mer. 23 mars, 2005 17:19
Mon piano : YAMAHA : P120-num. + S4-1/4 queue 1m91
Localisation : Marches de Bretagne

Re: [Apprentissage] Aurèle - Concours J+1

Message par BM607 »

Bravo Aurèle, belle prestation, même si les récompenses ne sont peut-être pas à la hauteur de tes attentes. C'est une belle prestation, signe que le niveau général devait être assez relevé.

J'avais trouvé quelques points qui me semblaient améliorables, mais je ne voulais pas te donner de mauvaises ondes juste avant le concours. Après je ne connais pas non plus suffisamment pour faire des remarques justifiées à coup sûr.

Peut-être te préparer de manière plus "professionnelle" pour une prochaine fois, en choisissant ton programme de manière plus "ciblé concours" , et ensuite faire la chasse au moindre point améliorable pendant plusieurs semaines ?

Bonne décompression

BM
Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville
Répondre