Je crois que pas mal de spectateurs ont été surpris également . En plus, le morceau (Kreisleriana) donne l'impression d'être pris "en marche" lorsqu'il commence, donc l'effet était vraiment démultiplié.Aurele27 a écrit : ↑sam. 21 mai, 2022 17:50 Je suis étonnée quand tu me parles de l’expérience d’ Hélène Grimaud, pour moi c’est primordial de prendre le temps de s’installer et vérifier qu’on est assis à la bonne hauteur, de chanter les premières mesures dans sa tête, avant de démarrer. Et de prendre le temps entre chaque morceau pour faire la même chose sur le suivant, s’imprégner de l’atmosphère du morceau d’après.
Pour avoir vu M Argerich (en duo avec R Capuçon), elle était un peu dans le même style (à démarrer assez vite, en donnant le sentiment d'être ailleurs, de n'avoir pas pris le temps de la concentration). C'est assez mystérieux et finalement si personnel.
Tu as un "rituel" que tu suis systématiquement pour une exécution en public ?