D’accord merci pour la précision, je vois mieux de quoi il s’agit.
Merci beaucoup Jacques, heureuse de te voir t’arrêter par ici. Pour le montage, en fait j’ai fait avec les moyens du bord, le téléphone d’une part et l’iPad de l’autre part. J’ai un support pour le téléphone, mais pas pour l’iPad, donc j’ai utilisé un système D pour e faire tenir.Jacques Béziat a écrit : ↑dim. 09 janv., 2022 13:44 Très belle interprétation, Aurèle, bravo !
Bien sûr, tout est perfectible, comme certaines notes à détacher davantage (EMVince a raison), les attaques de certains passages à accentuer sforzando peut-être encore, mais l'Art est difficile, et la critique est facile !
Un bon toucher, une bonne tenue de tempo, très bien exécuté, comme quoi il n'y a que le travail qui paye en musique !
PS : Tu m'as donné l'idée de réaliser des vidéos plus chiadées, comme avec deux caméras, le fondu enchaîné. Bon, ça prend du temps pour le montage, une caméra en plus...
Et pour le montage, quand on a compris le truc, c’est assez simple. J’avais pris du temps la première fois, mais en fait ça va assez vite.
Merci beaucoup Carla, je suis très touchée par ta réponse.Carla Rocío a écrit : ↑lun. 10 janv., 2022 0:04 C’est beau de voir comme tu te lâches de plus en plus sur cette pastorale (avec illustration et tout ! La symbiose opère… )
Il y a un moment (pas noté quand) où tu bouges la tête et tu te laisses aller. Tu donnes ça tout le long ou presque, en plus de ta maîtrise technique, et c’est la grosse médaille assurée
Y a un passage qui m’a gênée c’est quand tu répètes un bout de phrase à 1’00 (par là). Ça m’a sorti du trip parce que j’ai remarqué que tu répétais. J’ai remarqué aussi que tu as voulu faire plus p mais ça le faisait pas assez ou à peine la 1ère note, sûrement à cause de l’enregistrement mais pas que. Du coup tu pourrais y ajouter une intention qui ferait que tu dis pas la même chose même sans changer la nuance: tu ajoutes une composante qui n’étais pas là la première fois. C’est dans l’intention que ça commence à mon avis, uniquement interprétatif. Tes doigts feront le reste pour que ça suive.
Si Ludwig rabâche la fin de sa phrase c’est qu’il a une raison pour insister, probablement pour marquer le fait que c’est différent de ce qu’il semblait dire au premier abord, il y ajoute un accent émotionnel à mon avis.
Enfin c’est mon idée, à voir si ça te parle
Bravo!!
Je prends bien en compte ta remarque par rapport au trio du 3ème mouvement. Je ne suis pas hyper Alezes sur cette partie, à cause de ça t’as brisé à la main gauche qui me cause pas mal de soucis. Ça commence à venir, mais il y a encore pas mal de boulot de ce côté là. Une fois que la difficulté sera passée, il me sera probablement plus facile de me concentrer sur interprétation de la main droite. Mais tu as raison, pour l’instant c’est un peu trop plat.
Merci beaucoup Pillg pour tes remarques concernant vidéo et musique !Pillg a écrit : ↑lun. 10 janv., 2022 10:57 Un gros travail de fourni. Bravo.
Puisque tu nous parle de ton montage, j'en profite pour faire aussi un commentaire la dessus puisque je suis assez adepte de ces montages. lol
J'aime beaucoup le plan 3/4 arrière, le cadrage est très bien fait, on voit l'intégralité du clavier et ça met très bien en valeur tes mains et toute ta technique. Le deuxième plan est bien cadré aussi, mais je ne suis pas trop fan de l'image superposée...
Concernant la musique (oui ca reste quand même ca le sujet a la base ), le 3e mouvement je le trouve vraiment très très bien.
Le 4e, je trouve que tu le mets très bien en valeur avec ce coté syncopé que tu réalise très bien. à la fin un petit truc ma quand même fait tiqué (tu m'as même fait sortir la partition lol. juste avant le passage presto, il y a 4 montées d'arpèges. Chez moi, la 1re montée est marqué Fortissimo, la deuxième Piano, la 3eme Decrescendo, et la 4e pianissimo. et a l'écoute j'ai eut l'impression d'entendre 4 fois quasiment la même chose. on en revient toujours au problème de la prise de son, mais pour citer ce que Laurent m'avait dit "on est bien d'accord que le micro ne t'aide pas, mais j'ai l'impression que tu pourrais faire beaucoup plus l'effort de le faire quand même" . peut être des una corda sur les pianissimos?
La partie presto, tu mets de la pédale? je pense qu'il ne faudrait pas en mettre, car la MG devrait être plus staccato (sur l'image j'ai l'impression que tu le fais, mais les noires semblent quand même résonner un peu...)
voilà ma maigre contribution. bravo en tout cas pour ton travail
Tu as complètement raison sur les contrastes, en particulier à l’endroit que tu mentionnes (et à pas mal d’autres endroits), c’est complètement vrai.
Pour la coda, au départ je le faisais complètement sans pédale, et mon prof m’a dit que c’était beaucoup trop sec et il m’a dit d’en mettre sur chaque première partie de temps. On verra si à l’usage je fais différemment.
Je crois que le prof de Marie-Hélène lui avait dit d’en mettre plus ? Il me semble que c’était la remarque de Marie-Hélène lors de mon enregistrement précédent, qu’au contraire je devrais mettre plus de pédale, c’était ça Marie-Hélène ?
Merci beaucoup pour ton avis et tous ces conseils. Par contre, si je comprends bien ce que tu me dis, les nuances indiquées sur ma partition ne sont pas du tout en cohérence avec tes conseils. Je vais parler en terme de mesures, ce sera plus facile d’être sûr de se comprendre.Oukee a écrit : ↑mar. 11 janv., 2022 12:29 Très belle interprétation !
Effectivement, le scherzo pourrait être un peu plus rapide (allegro vivace), car on peut à mon avis jouer le trio un peu moins vite.
Dans le dernier mouvement, le passage à la fin (entre les octaves sur Do# aux 2 mains et les 4 montées en double) est étonnant, car on à l'impression que le morceau sort des rails sur lesquels il était : la MG qui démarre en Sol pour s'élever jusqu'à la dominante de Ré, le rythme syncopé disparaît.... Du coup, tu pourrais mieux mettre en valeur ce passage en mettant plus de contraste dans les nuances (démarrer pp, attendre le sol# pour le crescendo, revenir à pp lorsque la syncope disparait, prendre le temps lorsque tu passes à la mesure où les triolets arrivent aux 2 mains (c'est une nouvelle phrase qui commence).
Bravo en tout cas pour le niveau de finition de cette exécution
C’est indiqué PP mesure 169.
Cresc mesure 175.
Puis piano mesure 177, avec un cresc jusqu’à atteindre F mesure 183.
Et si je comprends bien ce que tu me dis, j’ai l’impression que tu me propose de revenir Piano mesure 183, alors que c’est bien marqué Forté sur ma partition. Mais j’ai peut-être tout compris de travers ?
Christof a écrit : ↑mar. 11 janv., 2022 15:57 Bravo Aurèle, c'est de plus en plus inspiré !
Le par coeur, l'abandon.
J'aime beaucoup le montage. Et outre les progrès constants au piano, Piano majeur te fais devenir un peu plus à chaque fois"ingénieuse Zoomesque du son", puis réalisatrice monteuse et directeur de la photographie.
Mais tout est dit lorsqu'on regarde la première image qui apparaît sur ta vidéo avant d'appuyer sur on : yeux fermés, dans l'écoute, le recueillement, l'abandon, complètement partie tout là haut, dans le pays de la musique.
Pour notre plus grand plaisir !
Merci beaucoup Christophe, Ninoff, marie Hélène et Quazart !
Très touchée par vos commentaires.