[Apprentissage] Aurèle - bach fugue BWV848 extrait (1er brouillon)

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions

Modérateur : Modérateurs

Répondre
Aurele27
Mon piano : Yamaha G2

Re: [Apprentissage] Aurèle - Chopin étude op 25 no2

Message par Aurele27 »

Christof a écrit : dim. 03 oct., 2021 9:51 Aurèle, quel plaisir d’écouter ton étude ! Il est des jalons très importants, des points de repères dans la vie Et plus tard, tu pourras dire: c’est à cette période que mon jeu est encore passé dans une autre dimension. Celui d’une signature, d’une personnalité très particulière, originale. La musique en toi. La transmission des plus belles émotions😁 👏
Cette valse tourne, tourne, on retient son souffle, et c’est tellement bon.
Merci bcp Christophe pour tes encouragements toujours aussi précieux 🙏
Aurele27

Re: [Apprentissage] Aurèle - Chopin étude op 25 no2

Message par Aurele27 »

Serge a écrit : dim. 03 oct., 2021 13:05 Bonjour, il y a bien quelques détails de finition, mais c'est souple, ça respire =D> .
Merci beaucoup Serge ! 🙏
Aurele27

Re: [Apprentissage] Aurèle - Granados - goyescas 5 - el amor y la muerte

Message par Aurele27 »

Je suis au regret de vous annoncer que je vais arrêter momentanément le travail de cette superbe pièce. :(

Je souhaitais quand même immortaliser le moment où je me suis arrêtée. J’espère pouvoir le reprendre un peu plus tard, mais je crois que mon programme pour les mois à venir est vraiment full en l’état. Entre Beethoven, Bach, Chopin, Sibelius, etc.... sans compter la musique de chambre où je dois travailler 2 trios (Beethoven et onslow) et je commence aussi un 4 mains. #-o
Je savais qu’après l’été il faudrait sélectionner, j’avais déjà opéré une petite sélection début septembre, mais là, cette pièce demande un travail énorme, que j’ai d’ailleurs déjà mené sur ces 5 premières pages, même si c’est loin d’être abouti, mais ce qu’il faut savoir, c’est qu’il y a encore 7 pages comme ça derrière. #-o :^o

Je reprendrai peut-être le 4eme goyescas de Granados, que j’avais commencé l’année dernière, celui-là demandera nettement moins de travail. On verra, car il y a quand même déjà de nombreux projets qui se profilent cette année.

Je suis toujours preneuse de conseils, cela me servira quand je reprendrai cette pièce.

Pillg

Message par Pillg »

Aurele27 a écrit : mar. 05 oct., 2021 15:19 Je suis au regret de vous annoncer que je vais arrêter momentanément le travail de cette superbe pièce. :(
Dommage dommage... mais c'est sur, il faut choisir entre toutes ces pieces...

bon du coup... c'est plus la muerte que el amor.... :lol:
Christof
Mon piano : Yamaha G3

Message par Christof »

Aurele27 a écrit : mar. 05 oct., 2021 15:19 Je suis toujours preneuse de conseils, cela me servira quand je reprendrai cette pièce.
Le conseil, c'est peut-être de la maintenir dans tes doigts (la jouer juste comme ça de temps en temps) pour le moment où tu la reprendras.
Une vraie vacherie cette oeuvre et tu avais déjà bien avancé !
Aurele27

Message par Aurele27 »

Pillg a écrit : mer. 06 oct., 2021 7:09
Aurele27 a écrit : mar. 05 oct., 2021 15:19 Je suis au regret de vous annoncer que je vais arrêter momentanément le travail de cette superbe pièce. :(
Dommage dommage... mais c'est sur, il faut choisir entre toutes ces pieces...

bon du coup... c'est plus la muerte que el amor.... :lol:
Merci Pillg oui c’est la totale muerte.... enfin totale non, j’espère le reprendre un jour même si la liste est longue 😜
Aurele27

Message par Aurele27 »

Christof a écrit : mer. 06 oct., 2021 15:30
Aurele27 a écrit : mar. 05 oct., 2021 15:19 Je suis toujours preneuse de conseils, cela me servira quand je reprendrai cette pièce.
Le conseil, c'est peut-être de la maintenir dans tes doigts (la jouer juste comme ça de temps en temps) pour le moment où tu la reprendras.
Une vraie vacherie cette oeuvre et tu avais déjà bien avancé !
Merci Christophe, malheureusement, avec tous les morceaux que je joue, je ne pourrai pas continuer à l’entretenir, c’est impossible. Je n’en ai pas encore parlé à mon prof, alors peut être trouvera-t-il les arguments pour me convaincre, mais je pense vraiment arrêter cette pièce pour le moment, j’ai commencé cette réflexion en début de semaine et je pense que c’est vraiment la bonne décision à prendre aujourd’hui. Je travaille déjà trop de choses, que ce soit au piano solo ou en Musique De Chambre, je ne suis pas non plus un extraterrestre :wink:
Ninoff
Mon piano : Bechstein

Message par Ninoff »

Bonsoir Aurèle,
Dommage pour ces Goyescas, je trouve que ce sont une des compositions les plus belles du répertoire.
Mais elles sont terribles et prennent beaucoup de temps pour les mettre en place et y revenir très très souvent pour les magnifier
Comme tu le dis il faut faire des choix ...!!!
Bonne soirée .
Aurele27

Message par Aurele27 »

Ninoff a écrit : jeu. 07 oct., 2021 20:37 Bonsoir Aurèle,
Dommage pour ces Goyescas, je trouve que ce sont une des compositions les plus belles du répertoire.
Mais elles sont terribles et prennent beaucoup de temps pour les mettre en place et y revenir très très souvent pour les magnifier
Comme tu le dis il faut faire des choix ...!!!
Bonne soirée .
Merci bcp Ninoff !
En fait je ne sais pas si elles sont toutes aussi terribles que la 5, en tout cas la 4 me semble nettement moins une montagne, et Du coup, je ne vais pas complètement laisser tomber ces pièces, mais peut être reprendre la 4 au lieu de la 5, qui sera beaucoup plus abordable.😉
C’est vrai que c’est dommage car j’avais déjà fourni un gros travail sur celle-ci, et les 5 premières pages commençaient vraiment à ressembler à quelque chose. Mais ce n’est pas perdu, je la reprendrai un autre moment.
Cartman
Mon piano : Yamaha CLP 745

Message par Cartman »

Ah oui, ça a l'air d'être un sacré morceau à avaler, surtout si tu dis qu'il en reste plus de la moitié. Je pensais ne pas aimer du tout Granados et en fait c'est très beau ce morceau. Merci du partage. Oui dommage de le stopper mais les journées n'ont que 24 heures #-o . Ca doit être sympa en tout cas d'être en mesure de se dire "aller je ne travaille que ces 30 morceaux parce que 40 c'est trop" :lol: Je débute ou quasi et c'est déjà très difficile de me limiter à 2 ou 3, alors avec du métier on doit effectivement tomber dans des choix cornéliens.
"Un roi sans divertissement est un homme plein de misères" Pascal & Giono
Aurele27

Message par Aurele27 »

Cartman a écrit : dim. 10 oct., 2021 16:24 Ah oui, ça a l'air d'être un sacré morceau à avaler, surtout si tu dis qu'il en reste plus de la moitié. Je pensais ne pas aimer du tout Granados et en fait c'est très beau ce morceau. Merci du partage. Oui dommage de le stopper mais les journées n'ont que 24 heures #-o . Ca doit être sympa en tout cas d'être en mesure de se dire "aller je ne travaille que ces 30 morceaux parce que 40 c'est trop" :lol: Je débute ou quasi et c'est déjà très difficile de me limiter à 2 ou 3, alors avec du métier on doit effectivement tomber dans des choix cornéliens.
Merci cartman de t’être arrêté par ici. :D
Alors je n’ai pas 40 morceaux en cours, heureusement, surtout des morceaux comme celui là #-o qui compte au moins double ou triple :mrgreen: , mais c’est vrai que j’avais déchiffré exprès bcp de choses cet été en sachant qu’il faudrait faire un choix à la rentrée. Mais c’est toujours un crève coeur.
En tout cas, je crois que je suis enfin fixée sur mon programme de l’année, avec différents projets en perpective.
Du coup je me sens plus légère 😉
Carla Rocío
Mon piano : Hoffmann P188

Message par Carla Rocío »

Je t’admire Aurele de pouvoir te fixer sur un programme et t’y tenir. Et puis tu vas vraiment loin dans les pièces. Elles donnent déjà bien au départ mais c’est fou l’évolution qui suit.
Et puis un été de déchiffrage… Ça aussi c’est admirable.

J’espère que tu reviendras sur cette goyesca, tout ce travail n’est de toutes façons pas perdu.

Ps: cartman: moi je dois bien avoir 40 morceaux en cours (en cours = destinés à restés inachevés) et visiblement c’est pas assez :? :x
Aurele27

Message par Aurele27 »

Carla Rocío a écrit : mer. 13 oct., 2021 22:34 Je t’admire Aurele de pouvoir te fixer sur un programme et t’y tenir. Et puis tu vas vraiment loin dans les pièces. Elles donnent déjà bien au départ mais c’est fou l’évolution qui suit.
Et puis un été de déchiffrage… Ça aussi c’est admirable.

J’espère que tu reviendras sur cette goyesca, tout ce travail n’est de toutes façons pas perdu.

Ps: cartman: moi je dois bien avoir 40 morceaux en cours (en cours = destinés à restés inachevés) et visiblement c’est pas assez :? :x
Merci Carla ! En fait, je trouve qu’avec des échéances, des objectifs, cela facilite le fait de se fixer un programme et d’essayer de l’aboutir pour une date donnée.

Oui, je pense que ce travail dans tous les cas ne sera pas perdu, le fait d’avoir déchiffré énormément de choses cet été m’a encore aidée à aller plus vite dans la phase de déchiffrage des morceaux, j’ai l’impression d’aller plus vite.
Il faut toujours en retirer du positif 😉

Moi je suis impressionnée par tes 40 morceaux, :shock: car tu dis qu’ils sont voués à rester inachevés, mais je trouve qu’à chaque Visio, tu nous fais plutôt de belles démonstrations.
Aurele27

Re: [Apprentissage] Aurèle - Bortkiewicz étude op 15 no 9 en cours de travail

Message par Aurele27 »

J’ai commencé il y a 3 semaines à travailler cette magnifique pièce que je jouerai peut être en concours en mars. C’est en tout cas un objectif que je me suis fixée.
C’est un prof de piano allemand rencontré sur les réseaux sociaux qui me l’a fait connaître et me l’a conseillée en pensant qu’elle m’irait bien. Il m’avait entendu jouer l’étude de Chopin op 25 no 2 et c’est vrai qu’il y a des similitudes. Mon prof ne connaissait pas mais a validé ce choix, donc c’est parti, au boulot ! :wink:

Dans cette première esquisse, il n’y a que la première moitié. La version suivante sera complète. :wink:

Carla Rocío
Mon piano : Hoffmann P188

Message par Carla Rocío »

Merci pour la découverte !
C’est vrai qu’il te va très bien.
Déchiffrage très efficace comme d’habitude.

Il me semble que comme moi tu es plus détendue quand tu commences un morceau et l’interprètes spontanément sans trop y réfléchir, à la phase qui suit celle du déchiffrage avant que le travail d’interprétation consciente et contrôlée ne commence. Et après tu deviens plus tendue en réfléchissant et alors il faut travailler la detente.
Est-ce que c’est ça? Ou est-ce que c’est simplement le travail sur la 25/2 qui fait raccourci sur le travail legato et détente md sur ce nouveau morceau?
Ca me rappelle que j’ai un prélude du même auteur en cours de déchiffrage… depuis le mois de juin :oops:
Aurele27

Message par Aurele27 »

Carla Rocío a écrit : sam. 16 oct., 2021 16:29 Merci pour la découverte !
C’est vrai qu’il te va très bien.
Déchiffrage très efficace comme d’habitude.

Il me semble que comme moi tu es plus détendue quand tu commences un morceau et l’interprètes spontanément sans trop y réfléchir, à la phase qui suit celle du déchiffrage avant que le travail d’interprétation consciente et contrôlée ne commence. Et après tu deviens plus tendue en réfléchissant et alors il faut travailler la detente.
Est-ce que c’est ça? Ou est-ce que c’est simplement le travail sur la 25/2 qui fait raccourci sur le travail legato et détente md sur ce nouveau morceau?
Ca me rappelle que j’ai un prélude du même auteur en cours de déchiffrage… depuis le mois de juin :oops:
Merci Carla ! C’est une pièce que j’adore, c’est donc d’autant plus facile de la déchiffrer rapidement quand on aime.
Par contre je la trouve carrément tordue ton explication du pourquoi du comment :lol: , je pense que c’est bcp plus simple que ça ! :wink:
si tu me trouves relativement détendue sur cette vidéo, tant mieux, c’est un point que j’essaye de travailler avec mon prof en ce moment. Mais de façon globale, pas seulement sur ces études. D’après lui, ce qui est assez caractéristique chez moi, c’est de lever les épaules quand je me tends, donc j’essaye vraiment de travailler la détente absolue dans ce sens, en pensant à cette histoire d’épaules. On l’a pas mal travaillé dans le Beethoven notamment. Mais j’essaye de l’appliquer partout.
Je pense qu’en général, je suis beaucoup plus tendue en période de déchiffrage quand le texte n’est pas maîtrisé, et j’arrive à me détendre petit à petit en même temps que je prends de l’assurance. Je pense que cette explication là colle mieux à mon avis. 😉
quazart
Mon piano : Yamaha C1X, Kawai CA67

Message par quazart »

Aurele27 a écrit : sam. 16 oct., 2021 16:05 J’ai commencé il y a 3 semaines à travailler cette magnifique pièce que je jouerai peut être en concours en mars. C’est en tout cas un objectif que je me suis fixée.
3 semaines :shock:
:oops:
:wink: =D>
Aurele27

Message par Aurele27 »

quazart a écrit : sam. 16 oct., 2021 23:11
Aurele27 a écrit : sam. 16 oct., 2021 16:05 J’ai commencé il y a 3 semaines à travailler cette magnifique pièce que je jouerai peut être en concours en mars. C’est en tout cas un objectif que je me suis fixée.
3 semaines :shock:
:oops:
:wink: =D>
En fait ça doit plutôt être 3 semaines et demi :^o :oops:
quazart
Mon piano : Yamaha C1X, Kawai CA67

Message par quazart »

Ha oui, ca change tout :mrgreen:
Mais c'est bien avancé quand même 😊
Spianissimo
Mon piano : YAMAHA U3

Message par Spianissimo »

Bravo Aurèle, c'est super bien parti.

Pour avoir travaillé quelques pièces de Bortkiewicz, il y a plusieurs phases et tu me diras si tu te reconnais aussi dans ce que je dis.
1) tu découvres la pièce en l'écoutant pour la première fois et là c'est :"wow, c'est beau mais ça doit être super difficile"
2) tu mets la partition sur le pupitre et tu la déchiffres et là : "wow, c'est beaucoup plus simple que ce que je croyais finalement", ça c'est une phase qu'on a pas toujours sur Fauré ou Rachmaninov par ex... :lol:
3) tu bosses et t'avances vite, ça confirme ce que tu pensais en déchiffrant la partition.
4) tu commences à bien maîtriser et là, tu rentres dans le vrai travail de finition et d'interprétation, et là tu te dis" bon, ben, finalement, c'est aussi compliqué que Liszt, Chopin ou Rachmaninov"

En tout cas, tu as bien avancé sur cette pièce en 3 semaines....et Bortkiewicz à le mérite de faire découvrir un nouveau répertoire brillant, ultra romantique et dont le lyrisme n'a rien à envier aux pièces des quelques grands cités plus haut.
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
Répondre