[Apprentissage] Aurèle - bach fugue BWV848 extrait (1er brouillon)

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions

Modérateur : Modérateurs

Répondre
Pillg

Re: [Apprentissage] Aurèle - Beethoven - sonate pastorale mvt 1-2&3 - work in progress

Message par Pillg »

Hello,

Merci pour ce partage et bravo pour ce gros travail.

Je n'ai pas la partition sous les yeux donc je te dis juste grosso modo ce que je relève.
Mouvement 1. c'est vraiment pas mal. chant contre-chant, ressortent bien. les crescendo - piano subito sont mieux gérés. Attention quand meme à un détail qui m'a choqué pour le coup.... y'a plusieurs endroits ou changes vraiment la pédale comme une bourrin :lol: :lol: . pas qu'elle n'est pas mise au bon endroit. mais dans le feu de l'action tu laches la pedale de maniere brutale et on entend les etouffoirs qui "tappent" contre les cordes. (exemple a 6:44 et suite: mais y'avait deja ce problemes a certains endroits avant).
Ce n'est pas digne de ta délicatesse digitale :wink:

Mouvement 2. Très peu de pédale donc très bien dans ce mouvement. Par contre je me rend compte que ton changement de pédale en mode sauvage est aussi ici pour les rares fois ou il y a la pédale! lol. je n'avais jusque la jamais relevé ce probleme chez toi... je n'y avais jamais fait attention ou c'est nouveau? lol
Les accords répétés a partir de 1:33, j'aime pas trop, ils ne font pas très harmonieux je trouve (mais je ne saurai pas dire pourquoi).
Dans l'ensemble j'aime bien ton jeu dans ce mouvement qui est loin d'etre facile.

Mouvement 3. On sent clairement que c'est le plus frais des 3 mouvements. je pense que tu as encore besoin de digérer mieux le texte, ca manque encore un peu d'espièglerie.

Mouvement 4. pas de commentaire pour le moment :lol: :lol:

Encore bravo pour tout ca.
Christof
Mon piano : Yamaha G3

Re: [Apprentissage] Aurèle - Beethoven - sonate pastorale mvt 1-2&3 - work in progress

Message par Christof »

Bravo Aurèle =D> =D> =D>, surtout que tout a été enregistré en un bloc. Une vrai course de fond.
Je ne sais pas trop pourquoi, Beethoven m'a toujours fait peur, j'ai jamais trop osé en jouer.
Alors je dis chapeau !

Je ne saurais te conseiller...
Juste peut-être cela (mais je ne sais si c'est ton enregistrement qui favorise trop les graves). Au tout début du premier mouvement, il me semble que tes graves sont trop forts, et que ton entrée ré MD manque de présence, d'intention, poser cela plus calmement, profond, en pensant que le son va durer. En fait, ce n'est pas qu'il faut le jouer forcément plus fort, c'est dans la façon de le poser (la note grave MG n'est là que comme le tapis où repose la table... ).

Dans le début du deuxième mouvement, pareil, à mon avis, ta MG prend trop toute la place. Imagine que ta mg est un violoncelle joué pizzicato.Trouver ce grain de son. Elle est bien là cette voix, mais elle sert ce qui va être joué à droite. Elle donne un climat. Et même chose dans la façon de poser au tout départ le son de la MD (comme écrit paragraphe du dessus). A mon avis tu peux encore plus peaufiner les différences de plans sonores (et la voix du haut doit être, à mon avis encore plus legato, durer à chaque fois jusqu'au bout du bout), c'est elle qui parle (tout en incorporant toutes les autres voix, y compris le pizzicato).

Comme je connais ta rapidité dans les avancées du travail, tout cela va mûrir très vite.
Aurele27
Mon piano : Yamaha G2

Message par Aurele27 »

Pillg a écrit : ven. 10 sept., 2021 15:35 Hello,

Merci pour ce partage et bravo pour ce gros travail.

Je n'ai pas la partition sous les yeux donc je te dis juste grosso modo ce que je relève.
Mouvement 1. c'est vraiment pas mal. chant contre-chant, ressortent bien. les crescendo - piano subito sont mieux gérés. Attention quand meme à un détail qui m'a choqué pour le coup.... y'a plusieurs endroits ou changes vraiment la pédale comme une bourrin :lol: :lol: . pas qu'elle n'est pas mise au bon endroit. mais dans le feu de l'action tu laches la pedale de maniere brutale et on entend les etouffoirs qui "tappent" contre les cordes. (exemple a 6:44 et suite: mais y'avait deja ce problemes a certains endroits avant).
Ce n'est pas digne de ta délicatesse digitale :wink:

Mouvement 2. Très peu de pédale donc très bien dans ce mouvement. Par contre je me rend compte que ton changement de pédale en mode sauvage est aussi ici pour les rares fois ou il y a la pédale! lol. je n'avais jusque la jamais relevé ce probleme chez toi... je n'y avais jamais fait attention ou c'est nouveau? lol
Les accords répétés a partir de 1:33, j'aime pas trop, ils ne font pas très harmonieux je trouve (mais je ne saurai pas dire pourquoi).
Dans l'ensemble j'aime bien ton jeu dans ce mouvement qui est loin d'etre facile.

Mouvement 3. On sent clairement que c'est le plus frais des 3 mouvements. je pense que tu as encore besoin de digérer mieux le texte, ca manque encore un peu d'espièglerie.

Mouvement 4. pas de commentaire pour le moment :lol: :lol:

Encore bravo pour tout ca.
Merci bcp pillg pour ton écoute et tes commentaires !
J’ai écouté à 6’44 mais ça n’est pas flagrant ce changement de pedale que tu identifies comme « sauvage » ? As tu d’autres endroits à m’indiquer ?
Contente en tout cas que cela progresse et commence à devenir pas mal en terme de contrastes de nuances, ce que j’ai essayé de travailler, même si je sais que j’ai encore de la marge.
Aurele27

Message par Aurele27 »

Christof a écrit : ven. 10 sept., 2021 18:21 Bravo Aurèle =D> =D> =D>, surtout que tout a été enregistré en un bloc. Une vrai course de fond.
Je ne sais pas trop pourquoi, Beethoven m'a toujours fait peur, j'ai jamais trop osé en jouer.
Alors je dis chapeau !

Je ne saurais te conseiller...
Juste peut-être cela (mais je ne sais si c'est ton enregistrement qui favorise trop les graves). Au tout début du premier mouvement, il me semble que tes graves sont trop forts, et que ton entrée ré MD manque de présence, d'intention, poser cela plus calmement, profond, en pensant que le son va durer. En fait, ce n'est pas qu'il faut le jouer forcément plus fort, c'est dans la façon de le poser (la note grave MG n'est là que comme le tapis où repose la table... ).

Dans le début du deuxième mouvement, pareil, à mon avis, ta MG prend trop toute la place. Imagine que ta mg est un violoncelle joué pizzicato.Trouver ce grain de son. Elle est bien là cette voix, mais elle sert ce qui va être joué à droite. Elle donne un climat. Et même chose dans la façon de poser au tout départ le son de la MD (comme écrit paragraphe du dessus). A mon avis tu peux encore plus peaufiner les différences de plans sonores (et la voix du haut doit être, à mon avis encore plus legato, durer à chaque fois jusqu'au bout du bout), c'est elle qui parle (tout en incorporant toutes les autres voix, y compris le pizzicato).

Comme je connais ta rapidité dans les avancées du travail, tout cela va mûrir très vite.
Merci beaucoup Christophe et oui tu as sûrement raison pour la nuance piano de la main gauche qui devrait être encore plus prononcée. J’ai mis le zoom à gauche par terre et je ne sais pas si ça joue, mais quoi qu’il en soit c’est aussi la faute de la pianiste :^o
Merci vraiment pour tes précieux encouragements.
Ninoff
Mon piano : Bechstein

Message par Ninoff »

Bonsoir Aurèle,
Bravo pour cet enregistrement de 3 mouvements de cette Pastorale.
A l’état d’étude c’est déjà bien avancé.
Il te reste le plus difficile à exécuter, parfaire cette sonate, en comprendre toutes les subtilités, c’est presque une compréhension intellectuelle qui doit s’opérer.
Un peu comme dans Bach derrière la musique se cache un langage particulier presque secret.
Je retrouve cela chez Beethoven, il faut bien prendre son temps et ne pas hésiter à analyser l’œuvre sur le papier, à la digérer, ne jamais trop en faire et être le plus musical possible.
Ici musical veut dire être extrêmement présent dans chaque phrase musicale et parvenir à être le plus juste dans les nuances ce qui n’est pas une mince affaire.
Je rejoins un peu Christof car l’exécution de ces sonates demande beaucoup de travail, de force mentale, d’abnégation.

Je t’ai fait tout ce laïus car ce sont mes pensées, par ailleurs j’ai le sentiment que cette musique t’est ouverte et te correspond bien.
Maintenant il s’agit de temps et de travail, il faut percevoir beaucoup d’aisance dans le jeu Beethovenien.

Bon WE
Aurele27

Message par Aurele27 »

Ninoff a écrit : sam. 11 sept., 2021 20:25 Bonsoir Aurèle,
Bravo pour cet enregistrement de 3 mouvements de cette Pastorale.
A l’état d’étude c’est déjà bien avancé.
Il te reste le plus difficile à exécuter, parfaire cette sonate, en comprendre toutes les subtilités, c’est presque une compréhension intellectuelle qui doit s’opérer.
Un peu comme dans Bach derrière la musique se cache un langage particulier presque secret.
Je retrouve cela chez Beethoven, il faut bien prendre son temps et ne pas hésiter à analyser l’œuvre sur le papier, à la digérer, ne jamais trop en faire et être le plus musical possible.
Ici musical veut dire être extrêmement présent dans chaque phrase musicale et parvenir à être le plus juste dans les nuances ce qui n’est pas une mince affaire.
Je rejoins un peu Christof car l’exécution de ces sonates demande beaucoup de travail, de force mentale, d’abnégation.

Je t’ai fait tout ce laïus car ce sont mes pensées, par ailleurs j’ai le sentiment que cette musique t’est ouverte et te correspond bien.
Maintenant il s’agit de temps et de travail, il faut percevoir beaucoup d’aisance dans le jeu Beethovenien.

Bon WE
Merci Ninoff oui encore du boulot 😉 j’espère pouvoir travailler cette pièce au moins en partie avec mon prof. merci pour ton écoute.🙏
Presto
Mon piano : Roland FP80, Erard/Schimmel 130 cm

Message par Presto »

ben c'est bien parti et bien arrivé tout ça !
dans le premier mouvement j'aurais envie de te dire de bien veiller à l'articulation dans les changements de valeurs, j'ai trouvé la pédalisation nickel. Dans le 2e mouvement j'aimerais surtout plus de poids à la gauche pour gagner en éloquence. Jamais trop de contrastes non plus chez Beethoven, on croit le faire, mais ça ne suffit pas. Je ne connais pas plus que ça cette sonate mais sa difficulté me semble de maintenir l'énonciation du discours.
Je sais que j'entre là dans le domaine du facile à dire ... Parce que, c'est tout de même du dense cette musique !
:wink:
"Vivi felice" Domenico Scarlatti
mh_piano
Mon piano : Kawai RX3

Message par mh_piano »

Bravo Aurèle pour cette interprétation des 3 premiers mouvements de cette sonate ! Les enchaîner ainsi après quelques semaines de travail sans prof pendant l'été est déjà remarquable et montre une belle compréhension de l'oeuvre. J'espère que tu enregistreras le dernier.
J'ai été un peu surprise du rubato à la fin du 2d mvt. A part ça, il serait intéressant bien sûr de savoir ce qu'en dit ton prof. En attendant je me demande comment tu vas faire la synthèse des commentaires :mrgreen: ... (Je crois que je vais garder ma propre version de cette sonate au placard encore un certain temps après avoir lu tout ça :lol: )
C'est difficile d'entretenir et perfectionner un tel morceau en même temps que le reste de ton programme évidemment. Cela impose sans doute des choix.
Aurele27

Message par Aurele27 »

Presto a écrit : sam. 11 sept., 2021 23:23 ben c'est bien parti et bien arrivé tout ça !
dans le premier mouvement j'aurais envie de te dire de bien veiller à l'articulation dans les changements de valeurs, j'ai trouvé la pédalisation nickel. Dans le 2e mouvement j'aimerais surtout plus de poids à la gauche pour gagner en éloquence. Jamais trop de contrastes non plus chez Beethoven, on croit le faire, mais ça ne suffit pas. Je ne connais pas plus que ça cette sonate mais sa difficulté me semble de maintenir l'énonciation du discours.
Je sais que j'entre là dans le domaine du facile à dire ... Parce que, c'est tout de même du dense cette musique !
:wink:
Merci beaucoup Presto de t’être arrêté par ici ! 😉
Aurele27

Message par Aurele27 »

mh_piano a écrit : dim. 12 sept., 2021 8:00 Bravo Aurèle pour cette interprétation des 3 premiers mouvements de cette sonate ! Les enchaîner ainsi après quelques semaines de travail sans prof pendant l'été est déjà remarquable et montre une belle compréhension de l'oeuvre. J'espère que tu enregistreras le dernier.
J'ai été un peu surprise du rubato à la fin du 2d mvt. A part ça, il serait intéressant bien sûr de savoir ce qu'en dit ton prof. En attendant je me demande comment tu vas faire la synthèse des commentaires :mrgreen: ... (Je crois que je vais garder ma propre version de cette sonate au placard encore un certain temps après avoir lu tout ça :lol: )
C'est difficile d'entretenir et perfectionner un tel morceau en même temps que le reste de ton programme évidemment. Cela impose sans doute des choix.
Merci beaucoup Marie Hélène. Oui j’espère aussi enregistrer prochainement le dernier mouvement. Pour le moment les passages qui me résistent encore un peu, sont les passages avec les doubles en arpèges, et bien sûr la dernière page... j’imagine que tu vois de quoi je parle :mrgreen:

Pour le rubato fin du deuxième mouvement, tu veux dire à quel moment ? À la toute fin, la dernière ligne ? Ou un peu plus tôt dans le mouvement ?

Et pour la synthèse des commentaires, oui pas évident entre presto qui apprécie la pédale alors que Pillg en est gêné , et entre Christophe qui trouve ma main gauche trop forte dans le deuxième mouvement et presto qui voudrait un peu plus de poids à gauche. #-o :lol:
C’est ça la musique, la diversité des interprétations. :D :wink:
Oukee
Mon piano : Sauter 118 R2

Message par Oukee »

J'ai beaucoup aimé le premier mouvement. Juste un détail mesure 135 à 158 (et passage équivalent à la réexposition) : les accords MG sont un peu trop lourds, et à la MD l'alternance notes piqués/liées doit paraître plus espiègle....
Le deuxième mouvement prend forme, le tempo me semble bien égal tout au long du morceau , ce qui constitue une vraie difficulté (on a tendance à accélérer dans la section en Ré majeur avec les triolets). Peut-être plus soigner le legato d'octaves (mesures 17-21) ? J'ai noté aussi que tu joues Fa naturel sur la dernière note MD de la mesure 27 : j'ai Fa# sur mon édition (?). A la fin (à partir de 94), la MG peut être plus sonore, le decrescendo est plus à la MD.
3ième mouvement : au début, tu peux attaquer davantage les blanches en octave en essayant de différencier MD et MG, pour donner du dynamisme dès les premières mesures. Ensuite, les cellules 2 croches-noire à la MD sont difficiles dans la vitesse, car la noire n'est pas liée aux deux croches et doit être entendue nettement, sans "avaler" la deuxième croche juste avant... As tu essayé le doigté 42-2 ou 42-3 (pour les trois premier groupes) ? Mesure 21 et suivantes, les notes répétées supplémentaires à la MD compliquent un peu plus : on peut mettre 25 sur les 2 premières quartes (et 14 sur la dernière quarte Ré-Sol#) pour conserver la netteté.

C'est un travail passionnant en tout cas (je suis également plongé dans Beethoven en ce moment) et tu es bien partie pour une très belle version :D .
lullablue
Mon piano : Blondel by bechstein

Message par lullablue »

superbe ces 3 mouvements! je ne sais pas comment tu fais pour jouer aussi vite en aussi peu de temps (3mois pour les 3 mouvements?) bravo!
fritz
Mon piano : Yamaha U3

Message par fritz »

lullablue a écrit : lun. 13 sept., 2021 14:36 superbe ces 3 mouvements! je ne sais pas comment tu fais pour jouer aussi vite en aussi peu de temps (3mois pour les 3 mouvements?) bravo!
C'est facile ça tombe juste, un mouvement par mois, un jeu d'enfant quand on est rompu aux 3 pour 2 :mrgreen:
quazart
Mon piano : Yamaha C1X, Kawai CA67

Message par quazart »

Quel retard j'ai pris...
Bon ben bravo pour l'étude !! Ca serait bien de l'accélérer encore un peu, mais le trait est joliment dessiné avec des nuances fines, c'est déjà plus qu'acceptable en l'état :D =D>
Pour la sonate, je dois avouer que je n'ai pas écouté suffisamment attentivement, je fais confiance aux commentaires formulés...
Pillg

Message par Pillg »

Salut Aurèle.

Puisque tu es dans le travail d'une sonate de Beethoven, j'avais justement Ludwig qu téléphone et il tenait aujourd'hui à te laisser ce message...

Oukee
Mon piano : Sauter 118 R2

Message par Oukee »

Elle est bien bonne celle la :lol: … ça ne serait pas par hasard une facétie de Katsaris ?
Aurele27

Message par Aurele27 »

Pillg a écrit : mer. 15 sept., 2021 13:05 Salut Aurèle.

Puisque tu es dans le travail d'une sonate de Beethoven, j'avais justement Ludwig qu téléphone et il tenait aujourd'hui à te laisser ce message...

Oh merci bcp Pillg pour cette jolie petite attention ! J’y suis très sensible 😉
mh_piano
Mon piano : Kawai RX3

Message par mh_piano »

Pillg a écrit : mer. 15 sept., 2021 13:05 Salut Aurèle.

https://www.youtube.com/watch?v=UE6ae57t02U
Excellent ! Bravo Pillg !
Aurele27

Message par Aurele27 »

Oukee a écrit : mer. 15 sept., 2021 13:27 Elle est bien bonne celle la :lol: … ça ne serait pas par hasard une facétie de Katsaris ?
Oui curieuse de savoir aussi d’où ca vient ?
Et tu peux aussi me faire ca vu que je travaille Chopin en ce moment ? :lol:

😉
Pillg

Message par Pillg »

hé non perdu... c'est pas katsaris mais c'est son style (il en avait fait une autre pour yehudi menuhin je crois)

la, c'est krystian zimmerman qui avait fait ça en bis pour faire un clin d'oeil aux 100 ans de la naissance de son ami Bernstein.

Sauf que je viens de me rendre compte qui lui le fait en majeur alors que moi je l'ai fait en mineur lol
Répondre