[Apprentissage] Aurèle - week end musical - farrenc en concert - concours GCIP

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Aurele27
Messages : 4227
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: [Apprentissage] Aurèle - retours du jury sur ma prestation opus Yvelines

Message par Aurele27 »

Oukee a écrit : dim. 13 juin, 2021 17:31 Intéressant..,
S’agissant du concours lui-meme, je trouve que les dés sont pipés dès le départ : on ne sait pas ce que les autres candidats jouent, et les programmes sont d’autant plus variables qu’ils sont complètement libres. Du coup, je vois mal comment le jury peut comparer les candidats. C’est une limite je trouve par rapport aux concours pro.

Sinon, les avis désintéressés et non complaisants sont effectivement très instructifs, c’est un autre regard professionnel sur ton jeu, différent de celui de ton prof.
Merci d’avoir partagé tout cela😀.
C’est vrai que ce serait beaucoup plus juste s’ils imposaient au moins une pièce. Et là , non seulement on sait pas ce que les autres vont jouer, mais une fois le concours fini, on ne sait toujours pas ce qu’ils ont joué, car ils n’ont pas partagé les vidéos. Même concernant les lauréats. J’imagine qu’ils vont finir par mettre les vidéos du lauréat sur le site, mais c’est un peu dommage, ça aurait été intéressant dans ces circonstances, de laisser en libre accès les vidéos de tout le monde.
Car en live, on peut écouter tous les candidats si on le souhaite.
Et en plus, en vidéo, tout le monde joue des pièces différentes, sur des pianos différents, avec des modes d’enregistrement différent. C’est vrai que c’est déjà biaisé dès le départ.
Mais heureusement, je le vois surtout comme un objectif personnel, et pour moi ça a été formateur de devoir faire cette vidéo pour cette date là, c’est surtout ça que je retiens.
Mais c’est vrai que ces concours par vidéo étaient un bon palliatif dans la période que nous venons de vivre, mais j’espère que ce ne sera jamais pérennisé. :wink:
Aurele27
Messages : 4227
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: [Apprentissage] Aurèle - retours du jury sur ma prestation opus Yvelines

Message par Aurele27 »

mh_piano a écrit : dim. 13 juin, 2021 19:01 Merci Aurèle de partager cela avec nous ! C'est intéressant mais déroutant en même temps par l'hétérogénéité des remarques. Pas très facile à exploiter. C'est peut-être le signe qu'il n'y avait pas de point de progrès flagrant à te signaler. Donc sur les détails, les avis sont plus subjectifs.
Tu devrais pouvoir reprendre les prestations en live que tu aimes en tous cas !
Oui tu as raison, le mot déroutant est parfaitement adapté :wink:
Oui vivement la reprise des événements en live. :D
Serge
Messages : 1922
Enregistré le : ven. 07 mars, 2008 18:50

Re: [Apprentissage] Aurèle - retours du jury sur ma prestation opus Yvelines

Message par Serge »

Bonjour, quelques détails de finition dans le scherzo et vous étiez sur le podium... avec en plus un final éblouissant vous aviez de bonnes chances de monter sur la première marche!
Avatar du membre
André Quesne
Messages : 4906
Enregistré le : lun. 19 juin, 2006 11:54
Mon piano : Steinway B-211

Re: [Apprentissage] Aurèle - retours du jury sur ma prestation opus Yvelines

Message par André Quesne »

Je rejoins tout à fait les propos de mh_piano. Cette situation est forcément déroutante et même déstabilisante sur le plan psychologique mais battante comme tu es je ne me fais aucun souci. Je trouve aussi que les résultats des concours ne sont pas toujours justifiés et très subjectifs comme il a déjà été dit.
Quoi qu'il en soit, le live va reprendre et tu t'y sentiras mieux :D
Sache que ton parcours est impressionnant et je ne peux encore que te féliciter ! =D> =D> =D>
Aurèle27 a écrit:
C’est vrai que ce serait beaucoup plus juste s’ils imposaient au moins une pièce. Et là , non seulement on sait pas ce que les autres vont jouer, mais une fois le concours fini, on ne sait toujours pas ce qu’ils ont joué, car ils n’ont pas partagé les vidéos. Même concernant les lauréats. J’imagine qu’ils vont finir par mettre les vidéos du lauréat sur le site, mais c’est un peu dommage, ça aurait été intéressant dans ces circonstances, de laisser en libre accès les vidéos de tout le monde.
Je trouve que cette situation n'est pas normale, ça peut être la porte ouverte à tout et à n'importe qui ! :?
Ninoff
Messages : 3473
Enregistré le : ven. 11 janv., 2019 11:51
Mon piano : Bechstein

Re: [Apprentissage] Aurèle - retours du jury sur ma prestation opus Yvelines

Message par Ninoff »

Bonsoir Aurèle,

Ces commentaires montrent la diversité de personnes formant un jury, il faut retenir ce qui est constructif et dans les commentaires on y retrouve de belles choses.
L’on cerne tout de suite les pédagogues et les autres...
De mon côté, je retiens ce travail sans relâche et la passion qui t’anime , et je trouve en tant que jury virtuel que ton scherzo notamment dans le final était bien enlevé contrairement à ce qui a été dit.
Comme quoi ...!!!!
Gardes cette passion et joie de jouer, personne ne peut te l’enlever .
🙏🙏🙏
Avatar du membre
quazart
Messages : 6318
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: [Apprentissage] Aurèle - retours du jury sur ma prestation opus Yvelines

Message par quazart »

C'est aussi mon avis, l'organisation défaille... concourir dans ces conditions doit être vraiment... spécial. Ca ressemble un peu à une loterie. Oublie vite cet épisode Aurèle... ou plutôt, ne retiens que les commentaires positifs !
Quant au premier juré, je préfère m'abstenir de commenter.
Aurele27
Messages : 4227
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: [Apprentissage] Aurèle - retours du jury sur ma prestation opus Yvelines

Message par Aurele27 »

Serge a écrit : lun. 14 juin, 2021 10:41 Bonjour, quelques détails de finition dans le scherzo et vous étiez sur le podium... avec en plus un final éblouissant vous aviez de bonnes chances de monter sur la première marche!
Merci beaucoup, je suis très touchée par vos encouragements ! 🙏
Aurele27
Messages : 4227
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: [Apprentissage] Aurèle - retours du jury sur ma prestation opus Yvelines

Message par Aurele27 »

André Quesne a écrit : lun. 14 juin, 2021 10:58 Je rejoins tout à fait les propos de mh_piano. Cette situation est forcément déroutante et même déstabilisante sur le plan psychologique mais battante comme tu es je ne me fais aucun souci. Je trouve aussi que les résultats des concours ne sont pas toujours justifiés et très subjectifs comme il a déjà été dit.
Quoi qu'il en soit, le live va reprendre et tu t'y sentiras mieux :D
Sache que ton parcours est impressionnant et je ne peux encore que te féliciter ! =D> =D> =D>
Aurèle27 a écrit:
C’est vrai que ce serait beaucoup plus juste s’ils imposaient au moins une pièce. Et là , non seulement on sait pas ce que les autres vont jouer, mais une fois le concours fini, on ne sait toujours pas ce qu’ils ont joué, car ils n’ont pas partagé les vidéos. Même concernant les lauréats. J’imagine qu’ils vont finir par mettre les vidéos du lauréat sur le site, mais c’est un peu dommage, ça aurait été intéressant dans ces circonstances, de laisser en libre accès les vidéos de tout le monde.
Je trouve que cette situation n'est pas normale, ça peut être la porte ouverte à tout et à n'importe qui ! :?
Merci beaucoup André pour tes félicitations. C’est vrai que cette situation est particulière, mais c’était une expérience. :wink:
Aurele27
Messages : 4227
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: [Apprentissage] Aurèle - retours du jury sur ma prestation opus Yvelines

Message par Aurele27 »

Ninoff a écrit : lun. 14 juin, 2021 22:48 Bonsoir Aurèle,

Ces commentaires montrent la diversité de personnes formant un jury, il faut retenir ce qui est constructif et dans les commentaires on y retrouve de belles choses.
L’on cerne tout de suite les pédagogues et les autres...
De mon côté, je retiens ce travail sans relâche et la passion qui t’anime , et je trouve en tant que jury virtuel que ton scherzo notamment dans le final était bien enlevé contrairement à ce qui a été dit.
Comme quoi ...!!!!
Gardes cette passion et joie de jouer, personne ne peut te l’enlever .
🙏🙏🙏
Merci beaucoup Ninoff, tes encouragements me touchent énormément. Oui fais moi confiance pour garder cette passion et détermination 😉
Très heureuse que tu aies aimé mon interprétation du scherzo. 🙏
Aurele27
Messages : 4227
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: [Apprentissage] Aurèle - retours du jury sur ma prestation opus Yvelines

Message par Aurele27 »

quazart a écrit : lun. 14 juin, 2021 22:50 C'est aussi mon avis, l'organisation défaille... concourir dans ces conditions doit être vraiment... spécial. Ca ressemble un peu à une loterie. Oublie vite cet épisode Aurèle... ou plutôt, ne retiens que les commentaires positifs !
Quant au premier juré, je préfère m'abstenir de commenter.
Oui à quelque part, peut-être qu’on était tous à peu près du même niveau et qu’il s’agit d’une sorte de loterie. Je ne sais pas trop. Ça aurait été quand même bien de voir les autres prestations.
Pour le premier juré, encore plus spécial que je le pensais, car il a essayé de me recontacter dimanche et lundi, en me laissant un message et me demandant de le rappeler pour parler de ma prestation. En fait il s’était mélangé les pinceaux, il avait mélangé les candidats et il ne se rappelait plus qu’on s’était parlé pendant une demi-heure ou jeudi. #-o C’est vraiment n’importe quoi :lol:
Aurele27
Messages : 4227
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: [Apprentissage] Aurèle - Chopin étude op 25 No2 - Debut du travail

Message par Aurele27 »

J’ai commencé ou plutôt repris cette étude de Chopin depuis 1 semaine. J’avais commencé à la regarder l’année dernière, je n’y avais pas passé énormément de temps. J’avais dû laisser tomber provisoirement faute d’un programme déjà trop lourd.
Mais j’y reviens :mrgreen:

Je ne suis pas du tout sûre de pouvoir le jouer à mon prof avant les vacances, et comme je sais que plusieurs d’entre vous ont joué cette étude, n’hésitez pas à me faire vos remarques.
Je l’ai enregistré à la suite d’une séance de travail, mais je le joue là à un tempo un peu trop rapide pour moi pour l’instant. Ce que je vois, c’est que certaines notes de la main droite sont un peu bouffées, faute de maîtrise du texte et tempo trop rapide, et comme je me focalise un peu trop sur la main droite actuellement, ma main gauche ne ressort certainement pas assez.
Si vous avez d’autres remarques, je suis preneuse.
Et aussi des conseils pour travailler cette étude ?

Ps : j’ai travaillé sur un piano du conservatoire, et j’ai enregistré directement avec mon tel, Donc le son n’est peut-être pas terrible.

Avatar du membre
fritz
Messages : 2428
Enregistré le : ven. 13 nov., 2020 23:37
Mon piano : Yamaha U3

Re: [Apprentissage] Aurèle - Chopin étude op 25 No2 - Debut du travail

Message par fritz »

Ça serait présomptueux de ma part de te donner des conseils, tu le sais déjà mais le plus compliqué c'est de gratter les derniers tics de métronome, en tout cas c'est ce qui l'a été pour moi. En l'état musicalement je trouve ça un peu plat mais l'enregistrement doit jouer aussi donc c'est compliqué d'être spécifique. Je suis curieux de voir jusqu'où tu vas le mener en tout cas !
Aurele27
Messages : 4227
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: [Apprentissage] Aurèle - Chopin étude op 25 No2 - Debut du travail

Message par Aurele27 »

fritz a écrit : sam. 19 juin, 2021 21:05 Ça serait présomptueux de ma part de te donner des conseils, tu le sais déjà mais le plus compliqué c'est de gratter les derniers tics de métronome, en tout cas c'est ce qui l'a été pour moi. En l'état musicalement je trouve ça un peu plat mais l'enregistrement doit jouer aussi donc c'est compliqué d'être spécifique. Je suis curieux de voir jusqu'où tu vas le mener en tout cas !
Tu l’as montée à combien toi cette étude ?
Sinon, pas de conseil de travail, toi qui es resté un certain temps dessus ?
J’imagine très bien le travail mains séparées, principalement lentement, puis en augmentant progressivement le métronome. D’autres pistes ?
Avatar du membre
fritz
Messages : 2428
Enregistré le : ven. 13 nov., 2020 23:37
Mon piano : Yamaha U3

Re: [Apprentissage] Aurèle - Chopin étude op 25 No2 - Debut du travail

Message par fritz »

Le travail progressif au métronome ça a marché pour moi jusqu'à un certain tempo mais arrivé à quelque chose comme 120 j'ai vraiment galérer à gagner en vitesse, pour faire ça il a vraiment fallu que je prenne conscience de ma gestuelle pour essayer au maximum de limiter les gestes parasites ou d'anticiper des mouvements spécifiques. Typiquement les mouvements de tiroir pour jouer dans le clavier quand pouce/annulaire jouent sur touches noires, les rotations de poignet, ... tout ça en essayant au maximum de rester décontracté. Autant sur des morceaux de mon niveau je ne ressens pas trop le manque de jouer sans prof, autant là ça m'aurait certainement aidé. Je pense que je suis arrivé à monter à peu près proprement à 140 mais j'ai jamais été complètement maître de ce que je faisais à ce tempo.
Spianissimo
Messages : 5436
Enregistré le : mar. 09 juin, 2015 18:28
Mon piano : YAMAHA C1
Contact :

Re: [Apprentissage] Aurèle - Chopin étude op 25 No2 - Debut du travail

Message par Spianissimo »

Aurele27 a écrit : sam. 19 juin, 2021 14:02 je le joue là à un tempo un peu trop rapide pour moi pour l’instant. Ce que je vois, c’est que certaines notes de la main droite sont un peu bouffées, faute de maîtrise du texte et tempo trop rapide, et comme je me focalise un peu trop sur la main droite actuellement, ma main gauche ne ressort certainement pas assez.
Ben...Aurèle, tu as déjà tout dit, je me garderai bien de te donner d'autres conseils, si ce n'est d'essayer de la rendre plus musicale, en faisant peut-être (un peu...) plus de nuances et de rubato, et en faisant mieux ressortir la main gauche aussi. Pour moi, l'interprétation à ce stade reste un peu trop technique....mais en 1 semaine, tu es déjà à un tempo supérieur à ce que j'avais fait en quelques mois et nul doute que tu arriveras à mieux la jouer.
Je le dis et le redis, cette étude (apparemment une des plus abordables) est redoutable à rendre musicalement si on la joue sans tricher un peu sur le jeu de pédale. Comme Fritz, je l'ai également travaillé sans suivi avec ma prof, mais nul doute qu'elle m'aurait corrigé sur ma technique et mon legato en me conseillant de reprendre le légato dans Bach plutôt que de m'acharner sur cette étude (d'ailleurs, je ne me suis pas acharné et me suis contenté d'un résultat correct mais loin d'être parfait et loin du tempo également).
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
Avatar du membre
quazart
Messages : 6318
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: [Apprentissage] Aurèle - Chopin étude op 25 No2 - Debut du travail

Message par quazart »

Une semaine........... 8)
Tu es à peu près à 84 à la blanche, c'est plutôt pas mal du tout en 8 jours !
Essaye de travailler la main droite staccato si tu ne le fais pas déjà !?...
Pour ce qui est de monter le tempo, le cran par cran a ses limites a bout d'un moment, quand tu auras stabilisé ce tempo, passe à 92/96, ça ne sera sans doute pas propre du premier coup, mais en alternant avec du travail lent et un tempo plus modéré, puis 104/108... puis pourquoi pas le tempo de Chopin... :wink:
Oukee
Messages : 1930
Enregistré le : mar. 16 juil., 2019 18:47
Mon piano : Bösendorfer 200 / Yamaha P-515
Localisation : Yvelines

Re: [Apprentissage] Aurèle - Chopin étude op 25 No2 - Debut du travail

Message par Oukee »

Aurele27 a écrit : sam. 19 juin, 2021 14:02 J’ai commencé ou plutôt repris cette étude de Chopin depuis 1 semaine. J’avais commencé à la regarder l’année dernière, je n’y avais pas passé énormément de temps. J’avais dû laisser tomber provisoirement faute d’un programme déjà trop lourd.
Mais j’y reviens :mrgreen:

Je ne suis pas du tout sûre de pouvoir le jouer à mon prof avant les vacances, et comme je sais que plusieurs d’entre vous ont joué cette étude, n’hésitez pas à me faire vos remarques.
Je l’ai enregistré à la suite d’une séance de travail, mais je le joue là à un tempo un peu trop rapide pour moi pour l’instant. Ce que je vois, c’est que certaines notes de la main droite sont un peu bouffées, faute de maîtrise du texte et tempo trop rapide, et comme je me focalise un peu trop sur la main droite actuellement, ma main gauche ne ressort certainement pas assez.
Si vous avez d’autres remarques, je suis preneuse.
Et aussi des conseils pour travailler cette étude ?
Tu as en tout cas une très bonne base de travail =D> . Voici quelques réflexions à partir des difficultés que j'avais rencontrées dans cette étude, cela poiurra peut-être te donner des idées :
-Le doigté : ce qui fonctionne bien à tempo modéré ne marche plus dans la vitesse, c'est une évidence, mais du coup, le bon doigté n'est pas forcément facile à trouver du premier coup : il faut vraiment mettre le métronome à 110, et expérimenter. Par exemple, mesure 43, j'avais fini par mettre sur les 3 premiers temps 343/125/343. Certains doigtés de Chopin méritent d'être essayés (sans obligation de les retenir !).
-La qualité du son : il faut viser l'égalité tout en soulignant discrètement les notes "mélodiques" disséminées dans la ligne de la MD (le mi b et la fa# de la première mesure par exemple). Il ne faut pas en effet voir la MD comme une succession de "traits" uniformes (je ne parle pas des nuances qui sont autre chose). C'est évidemment très difficile à réaliser dans un tempo rapide...
-La superposition des rythmes entre MG et MD : on ne doit pas entendre en continu deux croches de la MD pour une noire de la MG. Il faut au contraire sentir l'indépendance MG/MD. Un truc qui aide, consiste à se forcer à phraser la MG comme indiqué : par triolet de noire, et non par mesure. Difficile également.

Sinon, il me semble que tu ralentis beaucoup dans les mesures avant le retour du thème : il faut un peu de rubato, mais sans casser la trajectoire de l'étude, qui doit filer "droit".
Pour le travail de la MD, du classique, par exemple : staccato du bout des doigts dans un tempo rapide, le poignet tranquille.
Aurele27
Messages : 4227
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: [Apprentissage] Aurèle - Chopin étude op 25 No2 - Debut du travail

Message par Aurele27 »

fritz a écrit : sam. 19 juin, 2021 22:48 Le travail progressif au métronome ça a marché pour moi jusqu'à un certain tempo mais arrivé à quelque chose comme 120 j'ai vraiment galérer à gagner en vitesse, pour faire ça il a vraiment fallu que je prenne conscience de ma gestuelle pour essayer au maximum de limiter les gestes parasites ou d'anticiper des mouvements spécifiques. Typiquement les mouvements de tiroir pour jouer dans le clavier quand pouce/annulaire jouent sur touches noires, les rotations de poignet, ... tout ça en essayant au maximum de rester décontracté. Autant sur des morceaux de mon niveau je ne ressens pas trop le manque de jouer sans prof, autant là ça m'aurait certainement aidé. Je pense que je suis arrivé à monter à peu près proprement à 140 mais j'ai jamais été complètement maître de ce que je faisais à ce tempo.
Tu veux dire, 120-140 à la noire ? Mais c’est surprenant de prendre cette pièce à la noire ?
Je viens de réécouter ta dernière version postée sur ton fil, tu dois être à peu près à 80 à la blanche. Mais au-dessus tu parlais de propreté, peut-être que celle-ci n’était pas nickel au niveau propreté.

Mon prof m’a donné quelques conseils pour reprendre cette étude, il m’a dit que pour la main droite, l’articulation doit être de très très près, sinon on ne parvient pas à monter mon tempo. En gros, il faut que les doigts reste quasiment collés aux touches, mais tout en gardant la clarté de l’articulation. On doit en effet bouger le moins possible.
Aurele27
Messages : 4227
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: [Apprentissage] Aurèle - Chopin étude op 25 No2 - Debut du travail

Message par Aurele27 »

Spianissimo a écrit : sam. 19 juin, 2021 22:58
Aurele27 a écrit : sam. 19 juin, 2021 14:02 je le joue là à un tempo un peu trop rapide pour moi pour l’instant. Ce que je vois, c’est que certaines notes de la main droite sont un peu bouffées, faute de maîtrise du texte et tempo trop rapide, et comme je me focalise un peu trop sur la main droite actuellement, ma main gauche ne ressort certainement pas assez.
Ben...Aurèle, tu as déjà tout dit, je me garderai bien de te donner d'autres conseils, si ce n'est d'essayer de la rendre plus musicale, en faisant peut-être (un peu...) plus de nuances et de rubato, et en faisant mieux ressortir la main gauche aussi. Pour moi, l'interprétation à ce stade reste un peu trop technique....mais en 1 semaine, tu es déjà à un tempo supérieur à ce que j'avais fait en quelques mois et nul doute que tu arriveras à mieux la jouer.
Je le dis et le redis, cette étude (apparemment une des plus abordables) est redoutable à rendre musicalement si on la joue sans tricher un peu sur le jeu de pédale. Comme Fritz, je l'ai également travaillé sans suivi avec ma prof, mais nul doute qu'elle m'aurait corrigé sur ma technique et mon legato en me conseillant de reprendre le légato dans Bach plutôt que de m'acharner sur cette étude (d'ailleurs, je ne me suis pas acharné et me suis contenté d'un résultat correct mais loin d'être parfait et loin du tempo également).
Oui, tout à fait, tu as raison pour l’instant je ne suis pas trop dans l’interprétation. D’ailleurs, une des difficultés de cette pièce doit être de réussir à l’interpréter de façon non mécanique, le tout dans la vitesse. Je pense que ça ne doit pas être simple à réaliser.
Je ne sais pas si je pourrais la travailler avec mon prof, en tout cas pas tout de suite, il va y avoir les deux mois de vacances, donc je vais être un peu comme vous, livrée à moi-même. :wink:
Aurele27
Messages : 4227
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: [Apprentissage] Aurèle - Chopin étude op 25 No2 - Debut du travail

Message par Aurele27 »

quazart a écrit : dim. 20 juin, 2021 0:27 Une semaine........... 8)
Tu es à peu près à 84 à la blanche, c'est plutôt pas mal du tout en 8 jours !
Essaye de travailler la main droite staccato si tu ne le fais pas déjà !?...
Pour ce qui est de monter le tempo, le cran par cran a ses limites a bout d'un moment, quand tu auras stabilisé ce tempo, passe à 92/96, ça ne sera sans doute pas propre du premier coup, mais en alternant avec du travail lent et un tempo plus modéré, puis 104/108... puis pourquoi pas le tempo de Chopin... :wink:
D’ailleurs, quel est justement le tempo de Chopin ? Je n’ai pas forcément la meilleure édition de ces études, donc je ne sais pas si les indications sont bonnes, c’est indiqué 112 à la blanche sur mon édition. Vous avez la même chose ?
Répondre