[Apprentissage] Aurèle - Beethoven concert à la mairie du 18eme

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Marielepiano
Messages : 286
Enregistré le : ven. 28 août, 2020 12:53
Mon piano : Barratt&Robinson 118
Localisation : Paris

Re: [Apprentissage] Aurèle - examen en présentiel Jour J

Message par Marielepiano »

=D> =D> =D> Félicitations Aurèle.
Avatar du membre
Christof
Messages : 6897
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: [Apprentissage] Aurèle - examen en présentiel Jour J

Message par Christof »

Bravissimo Aurèle =D> =D> =D> =D> =D>
De la magnifique musique ! Le jury ne s'y est pas trompé. Et tu peux être super contente de toi.
Je comprends que tu puisses être un peu déçue pour le Scherzo parce que c'est toujours un peu rageant ce genre de chose. Jouer devant un jury est super stressant ; et aussi cette histoire de douleur à la mg la semaine d'avant, qui t'a donnée une appréhension le jour J.Tu as aussi manqué de réunion PM en "présentiel" pour le rodage, ce qui t'aurais aussi mise bien plus à l'aise (les réunions Zoom, c'est pas mal, mais c'est quand même différent).

Mais c'est super positif ce genre d'aventure. avec à la clé en tirer de l'expérience !
Avoir mis toutes tes forces pendant un bon moment pour cette préparation, cet engagement énorme en vue de l'examen. Avoir trouvé le meilleur de toi-même, avoir vécu des mois avec ces morceaux : quel bonheur !
Tu n'as jamais si bien joué le Escaich, le Haydn. Et pour le Chopin, je trouve que tu as encore mis beaucoup plus de couleurs qu'auparavant. C'est la magie du "concert". Alors c'est sûr que le trou de mémoire, l'appréhension, t'as empêché d'être dans une complète bulle, mais tu es revenue à chaque fois dans la musique.

Et c'est à mon avis en étant confronté à ces terribles surprises (un passage qu'on connaissait très bien, qui n'avait jamais posé de problème avant) que jaillissent alors les forces qui nous emmènent encore plus loin. Celle qui nous fortifient encore plus sur le chemin, la grâce que l'on vise.
Aurele27
Messages : 4275
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: [Apprentissage] Aurèle - examen en présentiel Jour J

Message par Aurele27 »

mathys a écrit : lun. 07 juin, 2021 18:52 Je te félicite Aurele.
Mathys
Merci beaucoup Mathys ! :D
Aurele27
Messages : 4275
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: [Apprentissage] Aurèle - examen en présentiel Jour J

Message par Aurele27 »

Dominique Manchon a écrit : lun. 07 juin, 2021 21:07 Mention très bien amplement méritée, félicitations Aurèle ! Le jury qui applaudit à la fin avec le public, c'est sympa... Les trous de mémoire dans le scherzo n'ont pas empêché une belle musicalité et une technique sans faille d'un bout à l'autre, et le jury ne s'y est pas trompé !
Merci beaucoup Dominique pour tes chaleureux encouragements. :D
Aurele27
Messages : 4275
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: [Apprentissage] Aurèle - examen en présentiel Jour J

Message par Aurele27 »

Marcel Patulacci a écrit : mar. 08 juin, 2021 9:05 Mille Bravos Aurèle =D> =D> =D> =D> =D> =D> =D>

Je viens de tout écouter, les deux premiers morceaux sont très bien exécutés. Le Scherzo, je comprends ta déception et imagine l'état de stress dans lequel tu devais être pour les deux petits moments de flottement.. Mais sincèrement, ce n'est qu'un détail par rapport au reste de ton interprétation et vu le contexte, tu peux être très fière. Toutes mes félicitations pour ce diplôme amplement mérité, encore =D> =D> =D>
Merci beaucoup Marcel pour tes mots très touchants. :D
Aurele27
Messages : 4275
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: [Apprentissage] Aurèle - examen en présentiel Jour J

Message par Aurele27 »

Bach Terrien a écrit : mer. 09 juin, 2021 8:46 Juste un très grand bravo, que de travail et quel stress cela doit être, jouer devant un jury et du public je n'imagine pas =D> =D> =D>
Merci beaucoup, oui j’avoue, du stress, mais le côté plaisir est aussi présent et c’est toujours un grand moment que de jouer en public.
Aurele27
Messages : 4275
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: [Apprentissage] Aurèle - examen en présentiel Jour J

Message par Aurele27 »

Marielepiano a écrit : mer. 09 juin, 2021 13:30 =D> =D> =D> Félicitations Aurèle.
Merci beaucoup Marie ! 😉
Aurele27
Messages : 4275
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: [Apprentissage] Aurèle - examen en présentiel Jour J

Message par Aurele27 »

Christof a écrit : mer. 09 juin, 2021 14:56 Bravissimo Aurèle =D> =D> =D> =D> =D>
De la magnifique musique ! Le jury ne s'y est pas trompé. Et tu peux être super contente de toi.
Je comprends que tu puisses être un peu déçue pour le Scherzo parce que c'est toujours un peu rageant ce genre de chose. Jouer devant un jury est super stressant ; et aussi cette histoire de douleur à la mg la semaine d'avant, qui t'a donnée une appréhension le jour J.Tu as aussi manqué de réunion PM en "présentiel" pour le rodage, ce qui t'aurais aussi mise bien plus à l'aise (les réunions Zoom, c'est pas mal, mais c'est quand même différent).

Mais c'est super positif ce genre d'aventure. avec à la clé en tirer de l'expérience !
Avoir mis toutes tes forces pendant un bon moment pour cette préparation, cet engagement énorme en vue de l'examen. Avoir trouvé le meilleur de toi-même, avoir vécu des mois avec ces morceaux : quel bonheur !
Tu n'as jamais si bien joué le Escaich, le Haydn. Et pour le Chopin, je trouve que tu as encore mis beaucoup plus de couleurs qu'auparavant. C'est la magie du "concert". Alors c'est sûr que le trou de mémoire, l'appréhension, t'as empêché d'être dans une complète bulle, mais tu es revenue à chaque fois dans la musique.

Et c'est à mon avis en étant confronté à ces terribles surprises (un passage qu'on connaissait très bien, qui n'avait jamais posé de problème avant) que jaillissent alors les forces qui nous emmènent encore plus loin. Celle qui nous fortifient encore plus sur le chemin, la grâce que l'on vise.
Merci Christof pour ton mot très touchant.
Tu as utilisé le même mot que mon prof, lui aussi à la fin m’a dit que c’etait en effet rageant de me tromper un endroit où ce n’était jamais arrivé, que c’était un peu rageant
de ne pas avoir réussi à faire le programme « parfait », ce dont j’étais capable, mais il était très content néanmoins car pour lui aussi il y avait beaucoup de belles choses dans mon scherzo.

Et tu as aussi visé juste par rapport à mon appréhension concernant la petite blessure que je me suis fait 2 semaines avant. Ça a clairement joué ce jour là, de même que dans les 15 jours précédant l’examen, ce qui tombait quand même assez mal, donc au final, je suis quand même contente d’avoir pu jouer et d’avoir réussi à faire quelque chose de « présentable ». Quelques jours avant, j’avais même peur de ne pas pouvoir jouer ce jour là.
Et c’est vrai que comme je le disais plus haut, c’est justement ce passage que j’appréhendais par rapport à la douleur à mon pouce, et je suis quasiment sûre que ça a joué ce jour là dans ma tête.

Il est certain que de ne pas avoir joué en public pendant plus d’un an, a été une difficulté supplémentaire à affronter, mais c’était le même cas de figure pour tout le monde.

En tout cas, merci beaucoup de réussir à relever les points positifs, j’avais eu un peu de mal à le faire (dans le scherzo) ces derniers jours, et tous vos messages encourageants m’y aident grandement.
Avatar du membre
lullablue
Messages : 1127
Enregistré le : lun. 12 août, 2019 14:58
Mon piano : Blondel by Bechstein

Re: [Apprentissage] Aurèle - examen en présentiel Jour J

Message par lullablue »

coucou,
je voulais te mettre un petit message sur ton YT pour la valse de Chopin mais la liste des commentaires ne veut pas s'afficher chez moi pour l'instant alors je te le mets ici:
j'adore cette valse de Chopin, c'est ma préférée :) merci pour ce petit moment sympa :)
Presto
Messages : 4486
Enregistré le : sam. 19 juil., 2014 17:07

Re: [Apprentissage] Aurèle - examen en présentiel Jour J

Message par Presto »

Eh bien voilà, ça t'est arrivé, tu es humaine !
Pour Chopin, c'est loin d'être ma page préférée et je suis limite sans avis si ce n'est que c'est rudement bien joué ! mais il y a une chose que j'ai trouvé superbement jouée, c'est ta basse legato du passage en do# m, juste avant l'envolée Leggiero en mi, bref les mesures 412-433. Superbe ! Parfaitement conduit, juste à sa place, dosage parfait, ça chante, sans faire le pianiste qui surligne un contrechant. Rien que pour ça, je dis bravo ! c'est ce genre de détails qui font que les accrocs n'ont pas d'importance.
A ta place j'aurais tout recommencé et arrêté net, mais je ne sais pas si c'est permis.
Sinon le Haydn est pour moi excellent, varié comme je ne te l'ai jamais entendu. Vraiment du beau piano !
Parfois sur le forum on assiste à des éclosions de talents...
Modifié en dernier par Presto le sam. 12 juin, 2021 8:11, modifié 2 fois.
"Vivi felice" Domenico Scarlatti,
Presto
Messages : 4486
Enregistré le : sam. 19 juil., 2014 17:07

Re: [Apprentissage] Aurèle - examen en présentiel Jour J

Message par Presto »

.
"Vivi felice" Domenico Scarlatti,
Avatar du membre
Grhump
Messages : 306
Enregistré le : mar. 13 avr., 2021 22:44
Mon piano : CSP 150 yamaha
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: [Apprentissage] Aurèle - examen en présentiel Jour J

Message par Grhump »

Bravo Aurele. C'était très agréable de t'écouter. Félicitations pour cette superbe mention. Et je suis admiratif de te voir faire du par cœur pendant si longtemps. Encore bravo et très inspirant.
Aurele27
Messages : 4275
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: [Apprentissage] Aurèle - examen en présentiel Jour J

Message par Aurele27 »

Presto a écrit : ven. 11 juin, 2021 19:34 Eh bien voilà, ça t'est arrivé, tu es humaine !
Pour Chopin, c'est loin d'être ma page préférée et je suis limite sans avis si ce n'est que c'est rudement bien joué ! mais il y a une chose que j'ai trouvé superbement jouée, c'est ta basse legato du passage en do# m, juste avant l'envolée Leggiero en mi, bref les mesures 412-433. Superbe ! Parfaitement conduit, juste à sa place, dosage parfait, ça chante, sans faire le pianiste qui surligne un contrechant. Rien que pour ça, je dis bravo ! c'est ce genre de détails qui font que les accrocs n'ont pas d'importance.
A ta place j'aurais tout recommencé et arrêté net, mais je ne sais pas si c'est permis.
Sinon le Haydn est pour moi excellent, varié comme je ne te l'ai jamais entendu. Vraiment du beau piano !
Parfois sur le forum on assiste à des éclosions de talents...
Merci beaucoup Presto, Je suis touchée par ton message.
Alors tout recommencer, non je ne crois pas. Déjà je pense qu’arrivée sur le même passage j’aurais fait un blocage identique, et l’idée quand quelque chose de ce genre de produit, c’est d’essayer de garder son sang-froid et de ne pas s’arrêter, et de continuer coûte que coûte. Ce que j’ai essayé de faire tant bien que mal. #-o Mais je pense que ces moments-là, même si on aimerait les éviter, font aussi avancer.
Aurele27
Messages : 4275
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: [Apprentissage] Aurèle - examen en présentiel Jour J

Message par Aurele27 »

Grhump a écrit : ven. 11 juin, 2021 22:03 Bravo Aurele. C'était très agréable de t'écouter. Félicitations pour cette superbe mention. Et je suis admiratif de te voir faire du par cœur pendant si longtemps. Encore bravo et très inspirant.
Merci beaucoup Grhump pour tes encouragements. :D
Aurele27
Messages : 4275
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: [Apprentissage] Aurèle - examen en présentiel Jour J

Message par Aurele27 »

lullablue a écrit : ven. 11 juin, 2021 14:23 coucou,
je voulais te mettre un petit message sur ton YT pour la valse de Chopin mais la liste des commentaires ne veut pas s'afficher chez moi pour l'instant alors je te le mets ici:
j'adore cette valse de Chopin, c'est ma préférée :) merci pour ce petit moment sympa :)
Merci beaucoup ! :)
Je l’avais mise sur un autre post, mais je peux en effet la mettre sur mon fil :
Aurele27
Messages : 4275
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: [Apprentissage] Aurèle - retours du jury sur ma prestation opus Yvelines

Message par Aurele27 »

Je profite de partager sur mon fil le retour que j’ai pu avoir sur ma prestation pour le concours opus Yvelines.
Ils étaient 5 membres du jury, je ne vais pas les nommer (notamment mentionner qui a dit quoi) étant donné que nous sommes sur un forum public.
J’ai pour le moment reçu quatre retours.
Déjà, ils étaient tous unanimes pour dire que c’était pour eux un exercice très difficile de juger les gens sur une vidéo, chaque candidat n’ayant pas les mêmes paramètres, concernant le piano, ou le matériel d’enregistrement, etc.

J’ai pour le moment reçu quatre avis, assez différents les uns des autres, notamment en terme de complétude.

Je passe rapidement sur le premier, qui ne m’a rien apporté du tout. J’ai même eu la sensation que la personne n’avait pas écouté mon enregistrement en entier, ce membre du jury m’a juste dit qu’ qu’il n’avait pas trop aimé mon Chopin, car la main gauche était parfois trop présente et que je ne savais pas bien gérer les médiums. Quand j’ai demandé plus de précisions, à quel endroit c’était, notamment pour les médiums, qu’il détaille, il n’a pas su me dire. Il m’a également dit que pour le Escaich, globalement je n’avais pas respecté la partition. Mais là encore, il n’a pas su me dire quoi ni où. Je ne me suis pas gênée pour lui dire que le compositeur lui-même trouvait que mon interprétation collait bien à ce qu’il avait écrit pourtant.😜 :mrgreen:
Il a surtout passé 30 minutes au téléphone, (je trouvais ça de prime abord très sympa qu’il m’appelle), mais en fait il a passé deux minutes sur ma prestation et une demi-heure à me vendre son site ou à priori, je devrais progresser surtout si je m’y abonne et que je vais le consulter régulièrement.
Et quand à la fin, il m’a demandé si j’avais d’autres questions, que je lui ai demandé s’il pouvait détailler un peu plus quelques points positifs et d’autres points d’amélioration, parce que c’était quand même un peu léger à ce niveau là, il m’a dit qu’il avait eu 40 vidéos à écouter, il a noté juste qques remarques, il m’a lu une ou deux remarques sur le Chopin, sa remarque qu’il m’a faite sur le Escaich , et il m’a dit que comme il n’avait rien noté sur le Haydn, ça devait être très bien.
Autant dire que je suis un peu restée sur ma faim, et encore plus quand j’ai reçu un coup de fil cet après-midi, de la même personne, qui ne semble plus se rappeler qu’on s’est parlé 30 minutes jeudi, 🙄🤭ou alors il mélange les candidats, car il me demande de le rappeler pour discuter de ma prestation. C’est quand même assez curieux comme façon de faire.

2eme retour :

« Voici quelques commentaires sur votre prestation éventuellement susceptibles de faire avancer votre travail musical.

C'était un exercice inhabituel imposé par les conditions sanitaires en vigueur au moment de l'enregistrement. La présence d'un public peut être perçue comme un soutien et un stimulant pour exprimer sa sensibilité. Rien de tel avec la présence d'une caméra...

J'ai personnellement beaucoup apprécié votre programme. Vous avez de grandes et précieuses qualités qu'il faut conserver et continuer de cultiver. Une véritable nature artistique, un goût parfait et une écoute attentive, ainsi qu'une réelle habileté pour le piano.
Votre programme était tout à fait bien construit et équilibré. Haydn était très réussi avec un bon style et une excellente réalisation. J'ai apprécié que vous ayez pris le "risque" d'inclure une œuvre de Escaich.
De mon côté je vous avais vu sur le podium et je regrette qu'on ne vous ait décerné aucun prix. Votre travail et votre prestation méritait plus de reconnaissance. L'ensemble est très homogène et montre un travail sérieux et rigoureux, les œuvres sont bien comprises et la réalisation est de qualité. Est-ce la coda du Scherzo, qui a montré quelque faiblesse et surtout une rupture dans le déroulement, qui a pu vous pénaliser? Il est vrai que cette fin est particulièrement difficile, il faut prendre certains risques et vous avez peut-être montré un excès de prudence... Sans doute auriez-vous intérêt une autre fois à choisir un répertoire un peu moins ambitieux peut-être, mais que vous parvenez à dominer complètement. Surveillez la liberté des épaules, qui permet de mieux sentir le poids transmis depuis le dos jusqu'au clavier.
J'espère que vous aurez d'autres occasions de montrer votre valeur avec plus de succès.
Je vous souhaite beaucoup de satisfaction dans votre travail musical et vous encourage à persévérer pour développer les excellentes aptitudes que nous avons pu apprécier. »

J’ai apprécié ce retour extrêmement positif, mais c’est vrai que la fin du Chopin était encore un peu fragile, surtout au moment de l’enregistrement, de toute façon je savais que le programme est un peu frais à ce moment-là, si j’avais eu quelques semaines ou quelques mois de plus, je pense que la qualité aurait pu être un peu meilleure.

3eme retour :

« Bravo pour le travail réalisé dans la préparation de votre programme.

Quelques retours sur chacune des pièces que vous avez jouées. :
Dans Haydn, il y avait beaucoup d’accents sur les 2e temps, et de manière générale, on aurait attendu plus de phrasés, avec la facétie dont Haydn fait souvent preuve. On peut souvent aller plus loin dans la finesse des phrasés dans ce répertoire.

Dans Chopin, bravo pour la virtuosité, mais votre main gauche l'emportait souvent sur le discours mélodique. Dans les traits, qui fonctionnaient bien, la main droite peut développer une digitalité qui ne perd jamais contact avec la ligne chantée, même quand l'écriture est véloce. Chopin lui-même parlait souvent de ce rapport à la mélodie, à la vocalité. Attention aux accents qui viennent déstabiliser les lignes.

Dans Escaich, votre jeu était précis et rythmique, c'était assez équilibré.

Encore une fois, bravo pour votre travail, et tous mes encouragements pour la suite, »

Autant dire que j’ai trouvé ce retour déjà beaucoup plus constructif que le premier.
Je n’ai juste pas vraiment compris concernant les accents sur le deuxième temps dans Haydn, D’ailleurs, mon prof non plus n’est pas tellement d’accord, mais il me dit aussi que tous ces avis sont très subjectifs et souvent lié à une remarque dans l’instant.
Pour la main gauche dans le Chopin, oui là ils sont plusieurs à l’avoir noté, et en effet c’est un travail que je dois faire. Par contre, à l’examen, les profs n’avait pas noté ce point là, donc je me demande aussi si l’enregistrement n’était pas un peu en cause, mais je sais que la pianiste aussi à sa responsabilité. 😜
Il y a notamment un passage où c’est sûrement vrai, toute la partie con anima, mais mon prof appréciait bien que la main gauche ne soit pas trop en retrait à ce moment-là, car cela permettait de souligner aussi sa ligne mélodique, qui est aussi très belle. Dans tous les cas, on constate que la subjectivité est de mise.
Ce membre du jury a tout à fait raison pour les passages virtuoses avec la main droite, c’était peut-être encore un peu trop mécanique à ce stade. Encore un axe d’amélioration.

4ème retour : Celui-là était aussi un peu décevant car rapide, et il s’est retranché derrière la présidente du jury qui avait apparemment fait la synthèse de tout le monde.
Il a juste noté quelques points d’amélioration :
« J'ai cependant relevé en vous écoutant quelques axes d'amélioration possibles :
- dans Haydn, attention à conserver le contrôle du tempo et à ne pas presser. Vous pourriez peut-être également essayer de créer davantage de dynamique et de contrastes par une main gauche plus légère.
- dans le Scherzo de Chopin, il me semble que votre jeu gagnerait à être pensé plus en souplesse, notamment dans le passage qui suit le thème chanté, avec les croches "a tempo" et "leggiero" à la MD. (vers la minute 8 de votre enregistrement, pour la première occurrence). Vous vous laissez un peu déborder par votre main droite et ne prêtez pas l'attention nécessaire au bon suivi du chant à la main gauche.

Il est évidemment malaisé de se forger une opinion définitive à partir d'un enregistrement audio et peut-être certaines de ces observations ne feraient-elles pas sens dans le cadre d'une prestation "live", mais nous devons, en attendant le retour des concours en "présentiel", nous baser sur les éléments dont nous disposons.
Je laisse à mes collègues le soin de développer les remarques qu'ils pourraient avoir à ajouter, et vous remercie une nouvelle fois de votre participation au concours.
Au plaisir de vous réentendre peut-être lors d'une future édition du concours!
Bonne continuation et mes compliments pour tout le travail déjà accompli »

J’étais un peu déçue par ce retour, car pour le Chopin, en fait il ne parle que d’une seule page, la pièce en compte 23, donc j’aurais aimé savoir un peu ce qu’il pensait aussi du reste, et il n’a absolument rien dit sur le morceau contemporain.
Pour le Haydn, oui aller encore plus loin dans les contrastes et dynamiques est un travail que je dois poursuivre.

J’attends normalement un dernier avis, je ne sais pas si je le recevrai.

Dans tous les cas, cette expérience a été positive, car devoir fournir cet enregistrement à une date d’environ un mois avant mon examen, m’a un peu forcée à savoir faire l’enchaînement, à être déjà prête à 1 mois de l’examen, dans tous les cas c’était positif.

On peut quand même constater que si certains points d’amélioration reviennent plusieurs fois, il y a également pas mal d’avis contradictoires. Ce qui renforce encore le sentiment de subjectivité, mais ça je pense qu’on en est tous conscients, que ce soit par vidéo ou en live, c’est toujours très subjectif, et c’est pour ça qu’il est toujours intéressant d’avoir tous ces retours.

Il y a certains avis dont je n’ai pas encore debriefés avec mon prof, ça aussi c’est un côté intéressant, et lui apprécie aussi d’avoir d’autres visions de mon « travail ».

En tout cas, vivement que les concours, concerts, etc., reprennent en présentiel, parce qu’il n’y a pas à dire, mais jouer en public c’est quand même ce que j’aime. 🎶😊
Spianissimo
Messages : 5517
Enregistré le : mar. 09 juin, 2015 18:28
Mon piano : YAMAHA C1
Contact :

Re: [Apprentissage] Aurèle - retours du jury sur ma prestation opus Yvelines

Message par Spianissimo »

Il faut faire la synthèse de tout ça pour en tirer le meilleur, comme tu le dis, il y a quand même certaines remarques constructives qui reviennent, ce qui donne quelques certitudes.
C'est instructif aussi malheureusement sur les raisons qui poussent certains membres à faire partie de ces jurys, autant dire que le 1er est assez scandaleux, heureusement, cette attitude n'est pas majoritaire...
En tout cas, merci de partager tout ça avec nous Aurèle et bravo pour ton talent et le courage d'aller jusqu'au bout dans ta démarche.
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
Oukee
Messages : 1979
Enregistré le : mar. 16 juil., 2019 18:47
Mon piano : Bösendorfer 200 / Yamaha P-515
Localisation : Yvelines

Re: [Apprentissage] Aurèle - retours du jury sur ma prestation opus Yvelines

Message par Oukee »

Intéressant..,
S’agissant du concours lui-meme, je trouve que les dés sont pipés dès le départ : on ne sait pas ce que les autres candidats jouent, et les programmes sont d’autant plus variables qu’ils sont complètement libres. Du coup, je vois mal comment le jury peut comparer les candidats. C’est une limite je trouve par rapport aux concours pro.

Sinon, les avis désintéressés et non complaisants sont effectivement très instructifs, c’est un autre regard professionnel sur ton jeu, différent de celui de ton prof.
Merci d’avoir partagé tout cela😀.
Avatar du membre
mh_piano
Messages : 2340
Enregistré le : mar. 24 juil., 2018 20:39
Mon piano : Kawai RX3

Re: [Apprentissage] Aurèle - retours du jury sur ma prestation opus Yvelines

Message par mh_piano »

Merci Aurèle de partager cela avec nous ! C'est intéressant mais déroutant en même temps par l'hétérogénéité des remarques. Pas très facile à exploiter. C'est peut-être le signe qu'il n'y avait pas de point de progrès flagrant à te signaler. Donc sur les détails, les avis sont plus subjectifs.
Tu devrais pouvoir reprendre les prestations en live que tu aimes en tous cas !
Aurele27
Messages : 4275
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: [Apprentissage] Aurèle - retours du jury sur ma prestation opus Yvelines

Message par Aurele27 »

Spianissimo a écrit : dim. 13 juin, 2021 16:04 Il faut faire la synthèse de tout ça pour en tirer le meilleur, comme tu le dis, il y a quand même certaines remarques constructives qui reviennent, ce qui donne quelques certitudes.
C'est instructif aussi malheureusement sur les raisons qui poussent certains membres à faire partie de ces jurys, autant dire que le 1er est assez scandaleux, heureusement, cette attitude n'est pas majoritaire...
En tout cas, merci de partager tout ça avec nous Aurèle et bravo pour ton talent et le courage d'aller jusqu'au bout dans ta démarche.
Merci beaucoup Spianissimo pour ton intérêt et tes encouragements. :D
Répondre