Merci beaucoup Spianissimo pour tous tes encouragements, ta bienveillance et ton optimisme.Spianissimo a écrit : ↑sam. 05 juin, 2021 20:21 Je comprends ta relative déception sur le scherzo, mais je suis totalement admiratif de ta performance. Ce qui est dommage, c'est que le premier accident arrive sur une partie que tu maîtrises parfaitement, et peut-être que c'est là qu'on s'autorise un petit relâchement, là ou on pense que rien ne peut arriver...et en public et devant un jury, l'accident improbable arrive.
Tu te rattrapes bien par la suite en réussissant de redoutables passages techniques et tu nous offres de beaux moments de musique dans les passages plus poétiques. Et puis, il y a un deuxième trou sur une partie difficile de la fin. Il est extrêmement difficile de rester concentré sur un morceau de cette ampleur (que tu joues déjà après deux autres morceaux hyper réussis). La grosse consolation, c'est que tu as quand même magnifiquement joué la partie la plus difficile de ce scherzo, et haut la main.
J'ai trouvé le Escaich et le Haydn parfaits. C'est un jalon de plus dans ta progression, et l'expérience du jeu de ce programme en public te servira j'imagine pour d'autres prestations et/ou concours.
Conclusion :
Oui, comme je répondais à André, j’essaye vraiment de positiver, même s’il sera plus facile de le faire dans quelques jours je pense.
Comme me l’a dit mon prof, il y avait vraiment de très bonnes choses, et c’est vrai que c’est hyper rageant d’avoir loupé à un endroit qui allait bien d’habitude.
Mais malgré tout, c’est un passage que je redoutais aujourd’hui pour plusieurs raisons. La première, c’est mon problème au pouce, il y a pas mal d’écarts dans ce passage là, et j’avais une certaine appréhension lié à cela. D’autre part, et ça répondra en partie à Marie-Hélène qui aborde la question juste après, c’est en effet un passage que je redoutais car toute la mémoire de la main gauche est automatique. D’ailleurs, et c’est probablement là mon tort, mais je serais incapable de jouer la main gauche seule par cœur. C’est aussi pour ça que J’avais travaillé ce passage en étant capable de reprendre à deux ou trois endroits autre que le début du passage, dans le cas d’un plantage justement. Mais là je crois qu’avec le stress, mon cerveau a du faire un court-circuit. Et j’ai quand même bien ramé pour réussir à me remettre dedans. Et quand tu parles d’un deuxième trou de mémoire, en fait c’est exactement lié au même passage, et au même endroit. J’ai tellement stressé en arrivant là, en plus il y avait le passage après où là pour le coup c’était chaud pour ma main gauche car c’était là que je m’étais fait mal, donc celui-là je le redoutais triplement.
Je me dis aussi que si j’avais pu avoir un mois de plus et deux ou trois prestations publiques du type auditions au conservatoire pour roder le programme, ça m’aurait vraiment beaucoup aidée je pense. Maintenant, avec des si...
Mais je pense que c’est nécessaire pour monter un tel programme. Certes, il y a eu les rencontres Visio, pour faire un rodage, mais au vu de la journée que j’ai passée aujourd’hui, je peux affirmer que le niveau de stress n’a rien à voir, ce n’est pas comparable du tout. Et je crois qu’il est très important de pouvoir se préparer au maximum avant une telle épreuve en ayant fait plusieurs prestations publiques. C’est maintenant certain au vu de ma journée d’aujourd’hui.
Maintenant, c’est vrai qu’il y a de beaux passages réussis, toute la partie technique du milieu n’est pas si mal, et le jury a en particulier apprécié ma musicalité dans le passage plus émouvant du scherzo.
Donc restons optimiste pour ce soir !