Frely a écrit : ↑ven. 04 juin, 2021 15:55
Tu as tout en main pour les convaincre, c'est certain.
Prends du plaisir !!!
Merci beaucoup Frely, C’est évidemment mon objectif principal, réussir à me détendre et à jouer en prenant du plaisir, je me dis que ça peut être le cas dans le scherzo avec lequel je finis, Car en toute logique je devrais me détendre au fur et à mesure, je vais avoir le morceau contemporain avec la partition pour commencer, pour me mettre tout doucement dedans, et une fois que le Haydn sera passé, s’il est bien passé, je pense que j’arriverai vraiment à prendre du plaisir au moins dans certains passages de Chopin.
Je vous ferai un petit débrief demain soir.
mh_piano a écrit : ↑ven. 04 juin, 2021 16:13
Je vais bien penser à toi Aurèle ! Heureuse que ta main ait eu le temps de se reposer.
Ta motivation et ta préparation devraient te porter vers une belle prestation. Le partage de belle musique avec d'autres pianistes de ton niveau contribue aussi à profiter de ce moment spécial.
La préparation maintenant est mentale : imagine toi rester bien concentrée et bien suivre le fil de ta musique du début à la fin.
Merci MH !
Il va en effet falloir que je reste bien concentrée, ça en général j’y arrive pas trop mal, mais j’espère surtout que le trac ne sera pas trop source d’énervement et de plantages.
Surtout après autant de temps sans avoir joué dans une salle avec un public.
En tout cas merci pour tes encouragements, sincèrement, je suis touchée, et merci à tous pour vos encouragements qui sont très précieux pour moi.
Bon, sans trop m'inquiéter je crois qu'il est temps que je t'envoie une bise.
Bien nés, les kawai sont de super pianos, claviers un peu plus "palpables" je dirais que les Yam, mais très plaisants et plus riches de son. Tu devrais te faire plaisir
Bonsoir Aurèle,
Tout d’abord je croise les doigts pour demain et j’aurai une pensée pour toi demain.
Dans le passage où tu t’es blessée joues ta main gauche de façon légère sans trop appuyer les doigts intermédiaires (2/3), il ne faudrait pas te faire mal à nouveau.
Il faut passer cet extrait avec une grande souplesse de l’avant Brad et du poignet.
Et puis toujours se faire plaisir en étant le plus musical possible et se dépasser.
Bon courage
En lisant rapidement le titre j'ai cru que tu te déclarais officiellement pour 2022
Je ne sais pas si ça fait partie de tes ambitions politiques donc je me contenterai de te souhaiter le meilleur pour cet examen mais je n'ai pas de doute que tu relèveras le défi haut la main (pas trop loin du clavier quand même)
Déjà, un grand merci à tous pour vos messages chaleureux et vos encouragements très précieux.
Je commence par la bonne nouvelle, et les points positifs, j’ai obtenu mon examen avec mention Très Bien.
Je suis hyper contente d’avoir eu cette expérience, très enchantée par cette rencontre avec d’autres pianistes, on a vraiment assisté a une très belle après-midi « concert » (le jury l’a d’ailleurs mentionné, pour eux c’était un concert et un moment superbe, d’autant plus par ce contexte covid), nous étions 6 et avons tous les 6 obtenu la mention très bien. C’était du très beau piano.
Malgré tout, à chaud comme ça je ne peux m’empêcher d’être un peu déçue, je me doutais que ça risquait d’arriver, mais j’ai eu un gros trou de mémoire dans Chopin, plutôt vers le début du morceau, dans un passage qui se répète trois fois, et du coup j’ai focalisé dessus à chaque fois et ça n’a pas été une grande réussite. Le Chopin a également été parsemé de quelques autres petits plantages/imperfections divers et variés, c’est dommage car je sais que j’aurais pu faire mieux que ça.
Mais mon prof m’a dit qu’il y avait énormément de bonnes choses, et qu’il fallait surtout retenir celles-ci.
Le jury a souligné la difficulté de se livrer à ce genre d’exercice après quasiment un an sans avoir joué en public.
Concernant les autres morceaux, je suis plutôt contente d’Escaich et Haydn, peut-être un poil trop de nervosité dans le Haydn par moments, mais c’est vrai que c’est un moment extrêmement stressant, en plus du public, il y a le jury, je n’ai quasiment pas pu me chauffer les doigts avant, j’ai un peu tourné en rond chez moi ce matin, la pression a eu le temps de monter, finalement, je crois qu’il faut être un peu maso pour faire ça
Et je crois que si j’avais eu l’occasion de rôder ce programme en audition en réel, au moins une ou 2 fois, j’aurais peut-être pu prétendre à une meilleure prestation. Mais avec des si....
J’ai également pu m’entretenir à la fin avec la prof extérieure qui faisait partie du jury : elle m’a dit que c’était très bien, que j’étais musicienne, que c’était très musical et investi. Mes axes d’amélioration se situent principalement au niveau des respirations et de la détente, en effet, déjà de base je dois être un peu trop crispée quand je joue (surtout les passages un peu techniques) mais alors là avec la tension, le trac et le stress, c’est sûr qu’il y a des passages où ça ne respirait pas assez.
Par contre, elle m’a clairement dit que les trous de mémoire on s’en fichait complètement. (En soi oui, je suis d’accord, mais ça n’empêche que ça perturbe et que ça remonte encore le stress d’un cran quand ça arrive).
Au final, je suis quand même assez contente et fière de moi, oui ça aurait pu être mieux, mais ça aurait aussi pu être bien pire, je ne me suis pas laissée démonter, et le plus important c’est de faire de la musique et j’ai pu avoir des moments où j’étais vraiment complètement dedans et où j’ai profité.
J’espère que cet examen/concert, lance le début d’une période de renaissance, où on va à nouveau pouvoir partager ensemble la musique, parce que c’est quand même bien pour ça qu’elle existe.
C'est vraiment super d'avoir enchaîné brillamment ainsi ces 3 pieces et surtout d'être restée dans la musique lorsque tu as eu tes petits trous de memoire
C'était néanmoins un très beau scherzo et Escaich etait très interessant
Un grand bravo
Je te félicite Aurèle et te dis un grand bravo pour cette belle prestation
Les trous de mémoire sont mortels pour l'exécutant et cette confrontation perturbe énormément ce qui ne fait que déconcentrer et aggraver les problèmes mais tu t'en sors magistralement bien.
Je suis bien certain comme tu le dis que tu aurais pu faire mieux mais devant un public et un jury il faut te dire que tu aurais pu aussi faire pire. C'est une situation stressante et ce n'est pas facile de rester détendu devant une telle épreuve.
Je te renouvelle toutes mes félicitations pour cette mention "très bien" le jury t'a jugée à ta juste valeur !
Modifié en dernier par André Quesne le sam. 05 juin, 2021 20:05, modifié 3 fois.
Je comprends ta relative déception sur le scherzo, mais je suis totalement admiratif de ta performance. Ce qui est dommage, c'est que le premier accident arrive sur une partie que tu maîtrises parfaitement, et peut-être que c'est là qu'on s'autorise un petit relâchement, là ou on pense que rien ne peut arriver...et en public et devant un jury, l'accident improbable arrive.
Tu te rattrapes bien par la suite en réussissant de redoutables passages techniques et tu nous offres de beaux moments de musique dans les passages plus poétiques. Et puis, il y a un deuxième trou sur une partie difficile de la fin. Il est extrêmement difficile de rester concentré sur un morceau de cette ampleur (que tu joues déjà après deux autres morceaux hyper réussis). La grosse consolation, c'est que tu as quand même magnifiquement joué la partie la plus difficile de ce scherzo, et haut la main.
J'ai trouvé le Escaich et le Haydn parfaits. C'est un jalon de plus dans ta progression, et l'expérience du jeu de ce programme en public te servira j'imagine pour d'autres prestations et/ou concours.
Conclusion :
Bravo Auréle ! D'abord pour cet examen réussi pour la 3ème fois si j'ai bien compris ! Pour la qualité musicale de ce que tu proposes, et pour ta capacité à rester dans la musique même en cas d'accident de mémoire. Tu as bien raison d'être contente et fière de toi.
Le Escaich, et le Haydn étaient vraiment bien. Pour le Scherzo je comprends ta déception pour les accros qui paraissent toujours évitables (théoriquement), la difficulté de garder le fil sans perdre pied (ou plutôt main, d'ailleurs ça s'est bien passé pour ta main gauche ?) ; il faut retenir tous le reste du morceau (donc l'essentiel) si bien interprété.
Le jury et ton prof ne s'y trompent pas et savent faire la part des choses.
Tu auras d'autres occasions de jouer ce programme, au moins le scherzo, et de t'y sentir plus à l'aise probablement.
Quelles portes s'ouvrent après cet examen et cette expérience ?
Pour ce qui est de ton trou de mémoire, plutôt au début du scherzo, et sans doute sur un passage où tu n'avais pas l'habitude de te tromper, je me permets de faire le rapprochement avec ce qui m'est arrivé lors de mon audition mardi dernier : j'ai fait des erreurs répétées plutôt au début du Mel Bonis, à un endroit où je ne me trompais pas d'habitude (et j'ai hésité et trébuché comme toi quand le même passage est revenu ensuite). Je te livre mon interprétation, tu me diras si tu y trouves une similarité ou pas : on ne travaille pas en profondeur pendant la dernière phase de préparation les passages qui passent facilement et semblent bien mémorisés, mais plutôt les passages qui paraissent plus fragiles techniquement ou en mémoire. Résultat les passages apparemment plus solides sont moins consciemment connus, et passent plus en automatique. Or la mémoire automatique ou digitale est plus fragile au stress que la mémoire consciente.
Oukee a écrit : ↑sam. 05 juin, 2021 18:00
Et bien bravo !
Je vais écouter cela ce soir, histoire de vérifier si tu n’es pas trop sévère avec toi même...
pianojar a écrit : ↑sam. 05 juin, 2021 18:09
C'est vraiment super d'avoir enchaîné brillamment ainsi ces 3 pieces et surtout d'être restée dans la musique lorsque tu as eu tes petits trous de memoire
C'était néanmoins un très beau scherzo et Escaich etait très interessant
Un grand bravo
André Quesne a écrit : ↑sam. 05 juin, 2021 19:49
Je te félicite Aurèle et te dis un grand bravo pour cette belle prestation
Les trous de mémoire sont mortels pour l'exécutant et cette confrontation perturbe énormément ce qui ne fait que déconcentrer et aggraver les problèmes mais tu t'en sors magistralement bien.
Je suis bien certain comme tu le dis que tu aurais pu faire mieux mais devant un public et un jury il faut te dire que tu aurais pu aussi faire pire. C'est une situation stressante et ce n'est pas facile de rester détendu devant une telle épreuve.
Je te renouvelle toutes mes félicitations pour cette mention "très bien" le jury t'a jugée à ta juste valeur !
Merci beaucoup André, oui j’essaye de retenir le positif, même si à chaud on est toujours déçu par les défauts. Je pense qu’en me réécoutant dans quelques jours, j’aurai peut-être une vision un peu plus positive, évidemment je suis très contente de ma mention très bien, mais j’avoue que par rapport à ma prestation, je visais un peu plus haut que ça. Mais c’est vrai qu’après un an sans jouer en public, et en plus avec l’anxiété lie à mon problème au pouce gauche qui m’est arrivé la semaine dernière, j’avais un niveau de stress quand même assez élevé aujourd’hui.
Donc comme tu dis, ça aurait pu être nettement pire !