Merci beaucoup Oukee pour ton avis détaillé.Oukee a écrit : ↑lun. 22 févr., 2021 14:07 Je n'ai pas travaillé cette sonate, mais on voit bien qu'elle est bien plus difficile que ce qu'une écoute superficielle pourrait laisser penser. J'ai écouté avec plaisir l'ensemble. Dans le détail, voici quelques impressions :
1er mvt : plutôt que Scarlatti, c'est finalement à Mendelssohn qu'il me fait penser, avec cette espèce d'alacrité dans une tonalité mineure et un tempo rapide. Du coup, je verrai bien plus de contrastes, des attaques plus franches dans les staccatos, notamment sur les tierces et peut-être plus de différentiation des voix lorsque 2 lignes mélodiques sont portées par la MD. Il y a aussi quelques traits à égaliser, mais tu sais comment faire, ce n'est pas un problème pour toi.
2ième mvt : j'aime bien ce que tu en fais, parce que franchement, il me semble très difficile à jouer, avec ces broderies permanentes, et le thème qui cherche à se faire entendre, non sans mal (surement une facétie d'Haydn).
3ième mvt : je comprends ta préoccupation, car ta MG est trop discrète. La basse d'Alberti est le moteur du morceau : tu pourrais la souligner davantage à certains moments, par des mini crescendos/decrescendos ou des accents. On a envie d'entendre un dialogue entre les 2 mains, plutôt qu'une MD "simplement" accompagnée. Ensuite, c'est un rondo avec le thème qui revient à de nombreuses reprises, la difficulté est de varier sa présentation chaque fois qu'il reparaît : tu peux jouer sur les nuances, le phrasé, l'équilibre MD/MG, c'est important pour donner vie au morceau.
A mon avis, tu peux jouer cela parfaitement, mais c'est vrai que le travail sur les finitions est important parce que tu es "à découvert" tout le temps dans ce type de morceau.
Oui le souci porte surtout sur le 3eme mouvement, je pense venir à bout du travail sur les 2 premiers mouvements mais j’ai des doutes sur le 3eme.
Je suis même un peu découragée

En tout cas merci vraiment pour tes conseils et tes encouragements.