[Apprentissage] Aurèle27 - Haydn sonate No53 en entier - work in progress

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Aurele27
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Re: [Apprentissage] Aurèle27 - Haydn sonate No53 en entier - work in progress

Message par Aurele27 »

Oukee a écrit : lun. 22 févr., 2021 14:07 Je n'ai pas travaillé cette sonate, mais on voit bien qu'elle est bien plus difficile que ce qu'une écoute superficielle pourrait laisser penser. J'ai écouté avec plaisir l'ensemble :D. Dans le détail, voici quelques impressions :

1er mvt : plutôt que Scarlatti, c'est finalement à Mendelssohn qu'il me fait penser, avec cette espèce d'alacrité dans une tonalité mineure et un tempo rapide. Du coup, je verrai bien plus de contrastes, des attaques plus franches dans les staccatos, notamment sur les tierces et peut-être plus de différentiation des voix lorsque 2 lignes mélodiques sont portées par la MD. Il y a aussi quelques traits à égaliser, mais tu sais comment faire, ce n'est pas un problème pour toi.

2ième mvt : j'aime bien ce que tu en fais, parce que franchement, il me semble très difficile à jouer, avec ces broderies permanentes, et le thème qui cherche à se faire entendre, non sans mal (surement une facétie d'Haydn).

3ième mvt : je comprends ta préoccupation, car ta MG est trop discrète. La basse d'Alberti est le moteur du morceau : tu pourrais la souligner davantage à certains moments, par des mini crescendos/decrescendos ou des accents. On a envie d'entendre un dialogue entre les 2 mains, plutôt qu'une MD "simplement" accompagnée. Ensuite, c'est un rondo avec le thème qui revient à de nombreuses reprises, la difficulté est de varier sa présentation chaque fois qu'il reparaît : tu peux jouer sur les nuances, le phrasé, l'équilibre MD/MG, c'est important pour donner vie au morceau.

A mon avis, tu peux jouer cela parfaitement 👍, mais c'est vrai que le travail sur les finitions est important parce que tu es "à découvert" tout le temps dans ce type de morceau.
Merci beaucoup Oukee pour ton avis détaillé.
Oui le souci porte surtout sur le 3eme mouvement, je pense venir à bout du travail sur les 2 premiers mouvements mais j’ai des doutes sur le 3eme.
Je suis même un peu découragée :(
En tout cas merci vraiment pour tes conseils et tes encouragements.
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Frely
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Re: [Apprentissage] Aurèle27 - Haydn sonate No53 en entier - work in progress

Message par Frely »

Bravo Aurèle !

C'est une très jolie interprétation de cette belle sonate.
J'ai aimé le caractère très musical que tu donnes au premier mouvement, la douceur dans le second et l'allant du troisième même s'il demande probablement à être un peu plus enlevé encore.
Nul doute que tout cela va mûrir prochainement pour une exécution encore plus maîtrisée mais c'est vraiment une très bonne base à mes yeux (ou plutôt pour mes oreilles)
poppotame
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Re: [Apprentissage] Aurèle27 - Haydn sonate No53 en entier - work in progress

Message par poppotame »

C'est déjà une très belle interprétation.
Je pense qu'il ne manque vraiment pas grand chose pour rajouter cette légèreté espiègle et enjouée comme cela a été dit.
Après, l’enregistrement tasse toujours les dynamiques de toute façon.
Et un peu de repos sur ce morceau ne pourra être que bénéfique.
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jean-séb
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Re: [Apprentissage] Aurèle27 - Haydn sonate No53 en entier - work in progress

Message par jean-séb »

Aurele27 a écrit : lun. 22 févr., 2021 7:26 Je suis un peu découragée par certains aspects du travail de cette sonate, et notamment au niveau des basses d’Alberti Dans le troisième mouvement, j’envisage donc très sérieusement de ne pas mener cette sonate à terme, j’ai peur d’être un peu limitée techniquement à la main gauche pour arriver au résultat auquel j’aimerais arriver.
Je l'ai écoutée en entier avec beaucoup de plaisir. C'est une très belle sonate et tu t'en sors déjà très, très bien.
Oukee a écrit : lun. 22 févr., 2021 14:07 Je n'ai pas travaillé cette sonate, mais on voit bien qu'elle est bien plus difficile que ce qu'une écoute superficielle pourrait laisser penser.
Ben voilà ! Je dirais que c'est presque le même problème qu'avec la "sonate facile" de Mozart, qui a aussi des basses d'Alberti d'ailleurs. C'est plutôt facile, théoriquement, mais il est extrêmement difficile à mon sens d'atteindre la perfection qu'on attend dans un morceau aussi connu et aussi carré. Tout écart, toute irrégularité s'entend et brise un peu le charme, surtout sur un enregistrement, tant nos oreilles sont habituées à entendre des versions de référence parfaites ou quasi-parfaites (peut-être trafiquées en studio !). C'est donc finalement très ingrat. Mais je suis sûr que tu peux ravir ton auditoire en "présentiel" avec le niveau déjà atteint. Tu devrais tâcher de l'entretenir et d'y revenir périodiquement ; ce serait dommage d'abandonner un morceau déjà si près (et pourtant si loin à la fois) du but.
Ninoff
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Re: [Apprentissage] Aurèle27 - Haydn sonate No53 en entier - work in progress

Message par Ninoff »

Bonsoir Aurele,
Un sacré challenge que cette sonate.
Haydn, c’est comme Mozart, cela demande une dextérité incroyable, une légèreté et pureté qui ne permettent pas le moindre accroc.
Et sur une sonate entière, c’est très difficile.
Malgré tout, tu t’en sors très bien.
Il y a toujours des pistes d’amélioration qu’a bien mis en lumière oukee.
Surtout ne te decourage pas, c’est le genre d’œuvre qu’il faut laisser reposer un peu et l’on revient toujours plus fort.
Et comme le dit Jean-Seb , le niveau déjà atteint est excellent .
A suivre =D> =D>
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Re: [Apprentissage] Aurèle27 - Haydn sonate No53 en entier - work in progress

Message par Aurele27 »

Frely a écrit : lun. 22 févr., 2021 21:06 Bravo Aurèle !

C'est une très jolie interprétation de cette belle sonate.
J'ai aimé le caractère très musical que tu donnes au premier mouvement, la douceur dans le second et l'allant du troisième même s'il demande probablement à être un peu plus enlevé encore.
Nul doute que tout cela va mûrir prochainement pour une exécution encore plus maîtrisée mais c'est vraiment une très bonne base à mes yeux (ou plutôt pour mes oreilles)
Merci beaucoup Frely.
Tes encouragements me touchent beaucoup.😉
Aurele27
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Re: [Apprentissage] Aurèle27 - Haydn sonate No53 en entier - work in progress

Message par Aurele27 »

poppotame a écrit : mar. 23 févr., 2021 1:16 C'est déjà une très belle interprétation.
Je pense qu'il ne manque vraiment pas grand chose pour rajouter cette légèreté espiègle et enjouée comme cela a été dit.
Après, l’enregistrement tasse toujours les dynamiques de toute façon.
Merci beaucoup Poppotame pour ton passage par ici.
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Re: [Apprentissage] Aurèle27 - Haydn sonate No53 en entier - work in progress

Message par Aurele27 »

jean-séb a écrit : mar. 23 févr., 2021 14:03
Aurele27 a écrit : lun. 22 févr., 2021 7:26 Je suis un peu découragée par certains aspects du travail de cette sonate, et notamment au niveau des basses d’Alberti Dans le troisième mouvement, j’envisage donc très sérieusement de ne pas mener cette sonate à terme, j’ai peur d’être un peu limitée techniquement à la main gauche pour arriver au résultat auquel j’aimerais arriver.
Je l'ai écoutée en entier avec beaucoup de plaisir. C'est une très belle sonate et tu t'en sors déjà très, très bien.
Oukee a écrit : lun. 22 févr., 2021 14:07 Je n'ai pas travaillé cette sonate, mais on voit bien qu'elle est bien plus difficile que ce qu'une écoute superficielle pourrait laisser penser.
Ben voilà ! Je dirais que c'est presque le même problème qu'avec la "sonate facile" de Mozart, qui a aussi des basses d'Alberti d'ailleurs. C'est plutôt facile, théoriquement, mais il est extrêmement difficile à mon sens d'atteindre la perfection qu'on attend dans un morceau aussi connu et aussi carré. Tout écart, toute irrégularité s'entend et brise un peu le charme, surtout sur un enregistrement, tant nos oreilles sont habituées à entendre des versions de référence parfaites ou quasi-parfaites (peut-être trafiquées en studio !). C'est donc finalement très ingrat. Mais je suis sûr que tu peux ravir ton auditoire en "présentiel" avec le niveau déjà atteint. Tu devrais tâcher de l'entretenir et d'y revenir périodiquement ; ce serait dommage d'abandonner un morceau déjà si près (et pourtant si loin à la fois) du but.
Merci beaucoup Jean Seb, je suis touchée par tes commentaires et ton écoute.
Je ne sais pas encore si je vais continuer, je me baserai beaucoup sur l’avis de mon prof à la rentrée.
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Re: [Apprentissage] Aurèle27 - Haydn sonate No53 en entier - work in progress

Message par Aurele27 »

Ninoff a écrit : mar. 23 févr., 2021 20:56 Bonsoir Aurele,
Un sacré challenge que cette sonate.
Haydn, c’est comme Mozart, cela demande une dextérité incroyable, une légèreté et pureté qui ne permettent pas le moindre accroc.
Et sur une sonate entière, c’est très difficile.
Malgré tout, tu t’en sors très bien.
Il y a toujours des pistes d’amélioration qu’a bien mis en lumière oukee.
Surtout ne te decourage pas, c’est le genre d’œuvre qu’il faut laisser reposer un peu et l’on revient toujours plus fort.
Et comme le dit Jean-Seb , le niveau déjà atteint est excellent .
A suivre =D> =D>
Merci beaucoup Ninoff pour tes mots très encourageants.
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Re: [Apprentissage] Aurèle27 - Haydn sonate No53 en entier - work in progress

Message par Aurele27 »

Ninoff a écrit : mar. 23 févr., 2021 20:56 Surtout ne te decourage pas, c’est le genre d’œuvre qu’il faut laisser reposer un peu et l’on revient toujours plus fort.
poppotame a écrit : mar. 23 févr., 2021 1:16 Et un peu de repos sur ce morceau ne pourra être que bénéfique.
Je trouve que ça fait tôt pour laisser reposer alors que je viens juste de le commencer ?
Carla Rocío
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Re: [Apprentissage] Aurèle27 - Haydn sonate No53 en entier - work in progress

Message par Carla Rocío »

A mon avis c’est pas le morceau qu’il faut laisser reposer mais juste la tête...

Le mouvement que j’ai préféré c’est le 1er😍. C’est le plus expressif à mes yeux, il a du caractère et affirme une certaine personnalité propre, comme s’il y avait une amitié qui s’était créée entre toi et ta musique, ce qui est possible parce que tu lui as donné la vie, même si c’est encore un petit nourrisson. Bah laissons le grandir.

Le 2e ma fait penser à Mozart mais sans le côté chant jaillissement du cœur de Mozart. Je sens (et ça n’engage que moi) que tu tiens le message mais qu’il y a quelque chose qui bloque qui fait qu’il ne ressort pas dans l’air aussi pur qu’il est déjà dans tes main, un peu comme on perçoit un sourire derrière un masque, on en profite en mode aquarelle, avec moins d impact sur la rétine même si le cœur en est quand même réchauffé.
Je ressens aussi qu’il faudrait lâcher quelque chose, laisser ce mouvement te guider au lieu du contraire. Je sais pas si ça te parle? C’est pour ça que j’ai dit c’est la tête qui doit se reposer, le morceau, lui, peut continuer de travailler avec tes doigts. Laisse faire et écoute ce que le morceau a à dire au lieu d’essayer de le faire parler je dirais.

Le 3e MTV un truc me gêne mais je sais pas quoi, scuz je n’arrive pas à concrétiser mes remarques de façon à ce qu’elles soient exploitables au niveau pratique.
Je crois que le truc c’est que tu le joues bien assez “trop bien” et du coup on perçoit l’aboutissement au bout du tunnel et on est impatient de l’atteindre, plus que si on était au milieu du tunnel sans apercevoir le soleil au bout. Auquel cas on dirait que c’est super puisqu’on verrait pas le soleil!
Je tente du concret :mrgreen:
J’avais l’impression qu’il était pas assez aérien (alors que c’est bien ton truc de nous faire flotter) et en même temps pas assez ancré au sol (à ça aussi tu nous a habitué). Je pense que plus tu l’ancres et plus tu pourras monter en l’air, et ça c’est bien le boulot des basses Alberti.

De ce qu’on m’a appris (ou essayé de m’apprendre :lol: ) il faut les considérer aussi un peu de manière horizontale comme une mélodie qui tire. Et rebondir du 1er poum au 3e. Juste en passant par le 2e, et le 4e c’est rien. Et le 1er est imperceptiblement plus long que les autres car il va donner l’élan. Le 4e est infimement plus court parce que l’élan du 1er commence en fait avant le son). Le 1er est le plus fort et le plus long, puis le 3e, ensuite le 2e et enfin le 4e. Ils ne sont pas égaux.
Ouais j’avais une prof un peu folle.. ou peut être non et tout ça a déjà été dit j’ai pas lu le sujet.
Peut-être tu auras envie d’explorer par là et tu trouveras ton truc à toi.

Bon ce soir j’ai l’inspiration et c’est tombé sur ton fil

Encore un morceau que je ne connaissais pas et que j’ai trop envie de jouer tellement il est mis en valeur, merci beaucoup et félicitations pour cet énorme travail!
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Re: [Apprentissage] Aurèle27 - Haydn sonate No53 en entier - work in progress

Message par poppotame »

Carla Rocío a écrit : mar. 23 févr., 2021 22:32 Le mouvement que j’ai préféré c’est le 1er😍.
Moi j'ai un vrai coup de cœur pour le 3eme que je vais je pense ajouter à ma todo list ...
Aurele27 a écrit : mar. 23 févr., 2021 21:17 Je trouve que ça fait tôt pour laisser reposer alors que je viens juste de le commencer ?


Il est déjà très abouti, alors je pense que quelques jours de repos n'en seront que bénéfiques.
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Re: [Apprentissage] Aurèle27 - Haydn sonate No53 en entier - work in progress

Message par quazart »

Pas grand chose à dire de mon côté, sinon qu'on ne dirait pas qu'il n'y a qu'un mois et demi de travail sur l'ensemble :D =D>
Vu le niveau de maitrise, tu ne prends sans doute aucun risque à laisser reposer quelques jours !...
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Re: [Apprentissage] Aurèle27 - Haydn sonate No53 en entier - work in progress

Message par Aurele27 »

Carla Rocío a écrit : mar. 23 févr., 2021 22:32 A mon avis c’est pas le morceau qu’il faut laisser reposer mais juste la tête...

Le mouvement que j’ai préféré c’est le 1er😍. C’est le plus expressif à mes yeux, il a du caractère et affirme une certaine personnalité propre, comme s’il y avait une amitié qui s’était créée entre toi et ta musique, ce qui est possible parce que tu lui as donné la vie, même si c’est encore un petit nourrisson. Bah laissons le grandir.

Le 2e ma fait penser à Mozart mais sans le côté chant jaillissement du cœur de Mozart. Je sens (et ça n’engage que moi) que tu tiens le message mais qu’il y a quelque chose qui bloque qui fait qu’il ne ressort pas dans l’air aussi pur qu’il est déjà dans tes main, un peu comme on perçoit un sourire derrière un masque, on en profite en mode aquarelle, avec moins d impact sur la rétine même si le cœur en est quand même réchauffé.
Je ressens aussi qu’il faudrait lâcher quelque chose, laisser ce mouvement te guider au lieu du contraire. Je sais pas si ça te parle? C’est pour ça que j’ai dit c’est la tête qui doit se reposer, le morceau, lui, peut continuer de travailler avec tes doigts. Laisse faire et écoute ce que le morceau a à dire au lieu d’essayer de le faire parler je dirais.

Le 3e MTV un truc me gêne mais je sais pas quoi, scuz je n’arrive pas à concrétiser mes remarques de façon à ce qu’elles soient exploitables au niveau pratique.
Je crois que le truc c’est que tu le joues bien assez “trop bien” et du coup on perçoit l’aboutissement au bout du tunnel et on est impatient de l’atteindre, plus que si on était au milieu du tunnel sans apercevoir le soleil au bout. Auquel cas on dirait que c’est super puisqu’on verrait pas le soleil!
Je tente du concret :mrgreen:
J’avais l’impression qu’il était pas assez aérien (alors que c’est bien ton truc de nous faire flotter) et en même temps pas assez ancré au sol (à ça aussi tu nous a habitué). Je pense que plus tu l’ancres et plus tu pourras monter en l’air, et ça c’est bien le boulot des basses Alberti.

De ce qu’on m’a appris (ou essayé de m’apprendre :lol: ) il faut les considérer aussi un peu de manière horizontale comme une mélodie qui tire. Et rebondir du 1er poum au 3e. Juste en passant par le 2e, et le 4e c’est rien. Et le 1er est imperceptiblement plus long que les autres car il va donner l’élan. Le 4e est infimement plus court parce que l’élan du 1er commence en fait avant le son). Le 1er est le plus fort et le plus long, puis le 3e, ensuite le 2e et enfin le 4e. Ils ne sont pas égaux.
Ouais j’avais une prof un peu folle.. ou peut être non et tout ça a déjà été dit j’ai pas lu le sujet.
Peut-être tu auras envie d’explorer par là et tu trouveras ton truc à toi.

Bon ce soir j’ai l’inspiration et c’est tombé sur ton fil

Encore un morceau que je ne connaissais pas et que j’ai trop envie de jouer tellement il est mis en valeur, merci beaucoup et félicitations pour cet énorme travail!
Merci beaucoup Carla pour tous ces commentaires détaillés. Je pense comprendre au moins une partie du message que tu veux me faire passer. 😉
Contente aussi de t’avoir donné envie de le jouer :D
Aurele27
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Re: [Apprentissage] Aurèle27 - Haydn sonate No53 en entier - work in progress

Message par Aurele27 »

poppotame a écrit : mer. 24 févr., 2021 13:59
Carla Rocío a écrit : mar. 23 févr., 2021 22:32 Le mouvement que j’ai préféré c’est le 1er😍.
Moi j'ai un vrai coup de cœur pour le 3eme que je vais je pense ajouter à ma todo list ...
Je pensais que Carla parlait de mon interprétation du 1er mouvement comparée à mon interprétation des 2 autres mouvements, et pas forcément du 1er dans l’absolu mais j’ai peut être mal compris ?

En tout cas ravie aussi d’avoir pu te faire découvrir cette pièce. Et oui moi aussi j’ai d’abord craqué sur le 3eme mouvement.
Aurele27
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Re: [Apprentissage] Aurèle27 - Haydn sonate No53 en entier - work in progress

Message par Aurele27 »

quazart a écrit : mer. 24 févr., 2021 15:32 Pas grand chose à dire de mon côté, sinon qu'on ne dirait pas qu'il n'y a qu'un mois et demi de travail sur l'ensemble :D =D>
Vu le niveau de maitrise, tu ne prends sans doute aucun risque à laisser reposer quelques jours !...
Merci Quazart !

Par contre pour cette histoire de laisser reposer je ne suis pas vraiment sûre.
Oukee
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Re: [Apprentissage] Aurèle27 - Haydn sonate No53 en entier - work in progress

Message par Oukee »

Aurele27 a écrit : jeu. 25 févr., 2021 8:27 Merci Quazart !
Par contre pour cette histoire de laisser reposer je ne suis pas vraiment sûre.
Dans mon cas, c'est au bout de 3 mois environ de travail régulier que je laisse reposer pour reprendre quelques semaines plus tard. Je trouve que c'est justement au bout de 1 mois, 1 mois 1/2 que l'on rentre dans le dur des difficultés les plus coriaces, celles qui nécessitent un travail spécifique et suivi.
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