[Apprentissage] Aurèle - week end musical - farrenc en concert - concours GCIP

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Aurele27
Messages : 4228
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: [Apprentissage] Aurèle27 : Sibellius impromptu op 5 no 5

Message par Aurele27 »

Chtilli a écrit : lun. 09 nov., 2020 13:56 Merci Aurèle, c'est décidé, je vais rouvrir des vieux dossiers pendant quelques semaines, dont celui-ci, qui fait vraiment partie des morceaux que je rêve de savoir jouer

Allez, encore une version pour la route, ce bon vieux Paul Barton, c'est chez lui que je l'avais découvert, et il s'en tire fichtrement bien le bougre :

Hâte de t’entendre sur cette pièce. Vu ce que tu joues tu n’auras aucune difficulté.
Même si je n’aime pas trop les interprétations de Paul Barton en général, promis je l’écouterai quand même 😉
Avatar du membre
Chtilli
Messages : 2886
Enregistré le : jeu. 12 juil., 2018 23:09
Mon piano : KAWAI ES8 + Pianoteq

Re: [Apprentissage] Aurèle27 : Sibellius impromptu op 5 no 5

Message par Chtilli »

Aucune difficulté, euh.... C'est très gentil, mais je ne serais pas si optimiste 😁, la version propre n'est pas pour demain en ce qui me concerne
Chopin - Rachmaninoff. Répéter.
Dominique Manchon
Messages : 520
Enregistré le : dim. 16 août, 2020 22:32
Mon piano : piano à queue Erard (1909)
Localisation : Puy de Dôme

Re: [Apprentissage] Aurèle27 : Sibellius impromptu op 5 no 5

Message par Dominique Manchon »

Un peu hors sujet et je m'en excuse... Mais "ce bon vieux Paul Barton" a encore frappé !

Avatar du membre
lullablue
Messages : 1089
Enregistré le : lun. 12 août, 2019 14:58
Mon piano : Blondel by Bechstein

Re: [Apprentissage] Aurèle27 : Sibellius impromptu op 5 no 5

Message par lullablue »

je ne connaissais pas, c'est magnifique!
merci pour toutes ces belles découvertes :)
Aurele27
Messages : 4228
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: [Apprentissage] Aurèle27 : Sibellius impromptu op 5 no 5

Message par Aurele27 »

Dominique Manchon a écrit : mer. 11 nov., 2020 17:42 Un peu hors sujet et je m'en excuse... Mais "ce bon vieux Paul Barton" a encore frappé !

Merci Dominique pour cette vidéo :D
Aurele27
Messages : 4228
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: [Apprentissage] Aurèle27 : Sibellius impromptu op 5 no 5

Message par Aurele27 »

lullablue a écrit : jeu. 12 nov., 2020 13:34 je ne connaissais pas, c'est magnifique!
merci pour toutes ces belles découvertes :)
Merci Lullablue pour ton écoute 😉
Presto
Messages : 4486
Enregistré le : sam. 19 juil., 2014 17:07

Re: [Apprentissage] Aurèle27 : Sibellius impromptu op 5 no 5

Message par Presto »

S'il n'y a pas eu de préparation pavlovienne cette vidéo est sidérante ! ces gentils singes sont à l'écoute de Bach, tellement la beauté de cette musique s'impose à eux !



ou peut-être pas !
"Vivi felice" Domenico Scarlatti,
Ninoff
Messages : 3473
Enregistré le : ven. 11 janv., 2019 11:51
Mon piano : Bechstein

Re: [Apprentissage] Aurèle27 : Sibellius impromptu op 5 no 5

Message par Ninoff »

Belle découverte de cet impromptu bien interprété.
Je ne peux en dire plus 👌👌
Aurele27
Messages : 4228
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: [Apprentissage] Aurèle27 : Sibellius impromptu op 5 no 5

Message par Aurele27 »

Ninoff a écrit : sam. 14 nov., 2020 22:27 Belle découverte de cet impromptu bien interprété.
Je ne peux en dire plus 👌👌
Merci à toi Ninoff ! :D
Avatar du membre
Arabesque44
Messages : 3769
Enregistré le : lun. 07 oct., 2013 18:11
Mon piano : Bechstein 175 Yamaha 155P
Localisation : Nantes

Re: [Apprentissage] Aurèle27 : Sibellius impromptu op 5 no 5

Message par Arabesque44 »

Presto a écrit : ven. 13 nov., 2020 19:36 S'il n'y a pas eu de préparation pavlovienne cette vidéo est sidérante ! ces gentils singes sont à l'écoute de Bach, tellement la beauté de cette musique s'impose à eux !



ou peut-être pas !
Difficile de savoir si c'est la musique elle même ou l'homme qui s'agite bizarrement qui les attire.
Ma chatte (Pastille) adore le piano, elle accourt dès que je joue, même quand elle est loin dehors, je pense donc que c'est bien la musique qui l'attire. Sans différence entre Bach ou Chopin, du moins il me semble! :lol:
Elle gratte à la porte, puis à la fenêtre pour que je la laisse entrer...Mais malheureusement je ne peux l'accepter à mes côtés car tôt ou tard elle finit toujours par bondir dans le piano, et jouer avec les étouffoirs qui dansent! :twisted: Et elle est très difficile à déloger sans recours à la "violence" (la balayette)
Aurele27
Messages : 4228
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: [Apprentissage] Aurèle27 : Mendelssohn variations sérieuses

Message par Aurele27 »

Voici une version presque finale, disons que je commence à vraiment saturer sur cette pièce et je vais donc la laisser de côté pour le moment, surtout que les auditions ou concours auxquels je devais jouer cette pièce sont annulés ou reportés.
Voici un dernier enregistrement effectué, j’espère en progrès depuis la dernière version, notamment je pense que la fin est mieux. Mais il y aurait toujours des choses à améliorer de toute façon :wink:

Dominique Manchon
Messages : 520
Enregistré le : dim. 16 août, 2020 22:32
Mon piano : piano à queue Erard (1909)
Localisation : Puy de Dôme

Re: [Apprentissage] Aurèle27 : Mendelssohn variations sérieuses

Message par Dominique Manchon »

C'est magnifique, et on te sent encore plus à l'aise que dans la version précédente. Peut-être pourrais-tu effectivement laisser la partition de côté pour l'instant, mais essayer de jouer l'ensemble (ou au moins des passages) par coeur de temps en temps...
Aurele27
Messages : 4228
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: [Apprentissage] Aurèle27 : Mendelssohn variations sérieuses

Message par Aurele27 »

Dominique Manchon a écrit : ven. 20 nov., 2020 9:43 C'est magnifique, et on te sent encore plus à l'aise que dans la version précédente. Peut-être pourrais-tu effectivement laisser la partition de côté pour l'instant, mais essayer de jouer l'ensemble (ou au moins des passages) par coeur de temps en temps...
Merci Dominique pour ton écoute et tes commentaires, mais là je vais vraiment laisser la pièce de côté pendant une durée indéterminée. Je sature trop et ce n’est pas bon ! Qui sait quand j’aurai envie de la reprendre ? Et peut être que cela fera du bien de la laisser reposer. Là j’aimerais aboutir d’autres pièces, et en commencer d’autres, je voudrais du neuf ! :D
Ninoff
Messages : 3473
Enregistré le : ven. 11 janv., 2019 11:51
Mon piano : Bechstein

Re: [Apprentissage] Aurèle27 : Mendelssohn variations sérieuses

Message par Ninoff »

Bonjour Aurèle,
Oui c’est une bonne idée de laisser reposer.
Cependant dans cette dernière version j’ai ressenti une grande tranquillité, moins de précipitation que la dernière ( peut-être la présence de la partition, je ne sais pas).
Mais le fait est une belle cohésion de l’ensemble, une continuité dans les pièces excellente.
J’ai remarqué aussi plus de légèreté dans certaines pièces, mais vraiment une belle maîtrise du rythme et des chants.
Du bon travail, bravissimo 👌👌👌
Avatar du membre
mh_piano
Messages : 2328
Enregistré le : mar. 24 juil., 2018 20:39
Mon piano : Kawai RX3

Re: [Apprentissage] Aurèle27 : Mendelssohn variations sérieuses

Message par mh_piano »

C'est vraiment intéressant Aurèle d'entendre l'évolution de ces variations au cours du temps et en différentes étapes ! Tu gagnes en assurance, en détente, en musicalité. Visiblement le travail et la persévérance payent. Merci de nous montrer qu'il y a un chemin entre maîtriser "presque bien" un morceau et "vraiment bien". C'est là l'intérêt de la participation à des prestations en public et à des concours pour l'amateur : ça oblige à attaquer cette dernière phase de travail qui parait parfois inaccessible.
Avatar du membre
quazart
Messages : 6321
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: [Apprentissage] Aurèle27 : Mendelssohn variations sérieuses

Message par quazart »

C'est superbe !!! =D> =D> =D>
Ta progression est vraiment impressionnante :D
Un peu de repos est une excellente idée, tu peux sans doute améliorer encore (mais je ne sais pas quoi ni comment !), mais en l'état c'est vraiment très réussi !!!
Aurele27
Messages : 4228
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: [Apprentissage] Aurèle27 : Mendelssohn variations sérieuses

Message par Aurele27 »

Ninoff a écrit : ven. 20 nov., 2020 20:12 Bonjour Aurèle,
Oui c’est une bonne idée de laisser reposer.
Cependant dans cette dernière version j’ai ressenti une grande tranquillité, moins de précipitation que la dernière ( peut-être la présence de la partition, je ne sais pas).
Mais le fait est une belle cohésion de l’ensemble, une continuité dans les pièces excellente.
J’ai remarqué aussi plus de légèreté dans certaines pièces, mais vraiment une belle maîtrise du rythme et des chants.
Du bon travail, bravissimo 👌👌👌
Merci beaucoup Ninoff, je ne pense pas que ce soit la partition qui soit remise en cause car j’ai toujours joué cette pièce avec partition 😉 je pense que c’est dû au travail réalisé avec mn prof car j’ai pu le lui jouer une ou 2 fois et surtout je l’ai beaucoup retravaillé les 15 jours précédents l’enregistrement, je suis donc assez contente que ça se ressente. Merci à toi !
Aurele27
Messages : 4228
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: [Apprentissage] Aurèle27 : Mendelssohn variations sérieuses

Message par Aurele27 »

mh_piano a écrit : ven. 20 nov., 2020 22:27 C'est vraiment intéressant Aurèle d'entendre l'évolution de ces variations au cours du temps et en différentes étapes ! Tu gagnes en assurance, en détente, en musicalité. Visiblement le travail et la persévérance payent. Merci de nous montrer qu'il y a un chemin entre maîtriser "presque bien" un morceau et "vraiment bien". C'est là l'intérêt de la participation à des prestations en public et à des concours pour l'amateur : ça oblige à attaquer cette dernière phase de travail qui parait parfois inaccessible.
Merci Mh piano, l’inconvénient au bout d’un moment c’est la saturation, c’est pour ca qu’il est toujours bien de travailler plusieurs choses en parallèle, ca aide à garder le cap 😉
Mais c’est vrai que l’objectif d’audition ou de concours aide bien à travailler une pièce de façon approfondie.
Aurele27
Messages : 4228
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: [Apprentissage] Aurèle27 : Mendelssohn variations sérieuses

Message par Aurele27 »

quazart a écrit : sam. 21 nov., 2020 0:30 C'est superbe !!! =D> =D> =D>
Ta progression est vraiment impressionnante :D
Un peu de repos est une excellente idée, tu peux sans doute améliorer encore (mais je ne sais pas quoi ni comment !), mais en l'état c'est vraiment très réussi !!!
Merci Quazart !
Sincèrement je ne sais pas si je reprendrai cette pièce un jour ni quand, on verra bien, car je ne sais pas si je suis capable de faire mieux que ça. Mais c’est déjà une version honorable. Merci pour tes encouragements.
Aurele27
Messages : 4228
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: [Apprentissage] Aurèle27 : Mendelssohn variations sérieuses

Message par Aurele27 »

Petite question subsidiaire, est-ce qu’à l’écoute le son sature par moment ? Quand j’écoute la vidéo je trouve que cela sature par moment alors que sur le fichier audio seul, il ne me semblait pas.
Un ami me dit que ça ne sature pas chez lui.
Merci pour vos retours !
Répondre