[Apprentissage] Aurèle - Beethoven Sibelius concert à Vernon
-
- Messages : 4278
- Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
- Mon piano : Yamaha G2
- Localisation : Vernon (27)
Re: [Apprentissage] Aurèle27 : sonate K1 de Scarlatti et presto sonate 40 de Haydn
Merci à tous de vous être arrêtés sur mon fil et pour vos remarques et avis.
Que proposez vous donc comme axe de travail pour que mon jeu soit moins lourd et moins scolaire ?
Ces 2 qualificatifs me surprennent un peu car mes profs ne jugent pas du tout mon jeu ainsi de manière générale. J’aimerais beaucoup savoir sur quelle autre pièce vous m’avez entendue jouer, et vous avez également trouvé ce jeu lourd et scolaire ? S’agissait-il de pièces finalisées ? Ou de pièces en cours de travail ?
Au niveau de la lourdeur, je vous rejoins néanmoins dans certains passages de Haydn lorsque la main gauche joue des croches. C’est un geste que l’on essaye de travailler avec un de mes profs et je suis toujours à essayer d’améliorer ce point. c’est un travail de longue haleine.
Et concernant l’aspect de voir Scarlatti à la blanche, je suis un peu partagée.
De prime abord, j’aurais dit que c’est ce que je faisais déjà. Dans un mouvement rapide, c’est quelque chose que l’on doit probablement faire spontanément.
J’ai essayé d’écouter cette vidéo, et de comprendre la différence qu’il y avait en me réécoutant au niveau de ce suivi à la blanche. J’ai beaucoup de mal à saisir une différence flagrante. Je n’entends pas d’accents, peut-être uniquement des appuis sur certains temps, mais dans la vidéo postée par TJC, c’est également le cas, non ? Il va falloir que je réécoute plusieurs fois peut-être.
J’en parlerai aussi à mes profs, je trouve ce sujet intéressant.
Mais dans ce cas, pourquoi Scarlatti n a-t-il pas écrit un C barré, s’il voulait absolument qu’on suive cette sonate à la blanche ?
Je comprends bien que c’est pour m’encourager que vous êtes intervenus sur ce fil, alors j’attends la suite.
Une question subsidiaire Automn et Tjc car on ne se connaît pas : vous êtes profs ?
Que proposez vous donc comme axe de travail pour que mon jeu soit moins lourd et moins scolaire ?
Ces 2 qualificatifs me surprennent un peu car mes profs ne jugent pas du tout mon jeu ainsi de manière générale. J’aimerais beaucoup savoir sur quelle autre pièce vous m’avez entendue jouer, et vous avez également trouvé ce jeu lourd et scolaire ? S’agissait-il de pièces finalisées ? Ou de pièces en cours de travail ?
Au niveau de la lourdeur, je vous rejoins néanmoins dans certains passages de Haydn lorsque la main gauche joue des croches. C’est un geste que l’on essaye de travailler avec un de mes profs et je suis toujours à essayer d’améliorer ce point. c’est un travail de longue haleine.
Et concernant l’aspect de voir Scarlatti à la blanche, je suis un peu partagée.
De prime abord, j’aurais dit que c’est ce que je faisais déjà. Dans un mouvement rapide, c’est quelque chose que l’on doit probablement faire spontanément.
J’ai essayé d’écouter cette vidéo, et de comprendre la différence qu’il y avait en me réécoutant au niveau de ce suivi à la blanche. J’ai beaucoup de mal à saisir une différence flagrante. Je n’entends pas d’accents, peut-être uniquement des appuis sur certains temps, mais dans la vidéo postée par TJC, c’est également le cas, non ? Il va falloir que je réécoute plusieurs fois peut-être.
J’en parlerai aussi à mes profs, je trouve ce sujet intéressant.
Mais dans ce cas, pourquoi Scarlatti n a-t-il pas écrit un C barré, s’il voulait absolument qu’on suive cette sonate à la blanche ?
Je comprends bien que c’est pour m’encourager que vous êtes intervenus sur ce fil, alors j’attends la suite.
Une question subsidiaire Automn et Tjc car on ne se connaît pas : vous êtes profs ?
Ma chaîne YouTube : https://youtube.com/channel/UC_JINAki2HoTa02C6M-8zdg
Re: [Apprentissage] Aurèle27 : sonate K1 de Scarlatti et presto sonate 40 de Haydn
Aurèle, il n'y a pas besoin de mettre alla breve. Les ligatures des croches sont explicites.
Sinon, oui, je suis prof.
Sinon, oui, je suis prof.
-
- Messages : 1819
- Enregistré le : dim. 25 mai, 2014 23:59
- Mon piano : Schimmel K230
- Localisation : Nantes [44000]
- Contact :
Re: [Apprentissage] Aurèle27 : sonate K1 de Scarlatti et presto sonate 40 de Haydn
Bonjour tjc et Autumn , et Bonjour Aurèle
Merci beaucoup de vos commentaires.
Ressentir la métrique est juste essentiel.
C'est une notion qu'on aborde normalement très tôt au piano, on peut la faire travailler aux enfants avec le corps aussi. Multiplier, démultiplier, c'est le travail de chef d'orchestre finalement. Penser à la croche pour ralentir, à la blanche pour le conduit.... Temps forts temps faibles, c'est le squelette de la musique.
On entend parfaitement la pensée métrique d'un interprète. Cela change tellement le ressenti !
Je me rappelle très bien que ma fugue en sol # mineur de Bach 1er cahier, a changé du tout au tout le jour où un ami (violoniste....) m'a conseillé de penser à la blanche avec mon tempo très lent.... Soudain elle a juste pris un sens que je ne parvenais pas à donner.
Et pas plus tard qu'avant hier (Facebook et messenger permettent d'échanger avec de très grands pianistes !)
J'ai demandé à Dana Ciocarli son approche métrique de la pièce qui conclut les scènes d'enfants (le poète parle)
"à la blanche bien sûr voire à la mesure où 2 mesures..." Et soudain un nouveau souffle pour moi. MERCI DANA !!!
Pour celle qui précède justement, certains interprètes jouent à la noire, d'autres à la croche.... La question n'est pas de savoir qui a raison dans ce cas, mais de constater que le sens n'est pas le même.
Je retourne à ces scènes d'enfants dans lesquelles je découvre chaque jour un nouveau trésor caché.
Belle journée à tous !
Merci beaucoup de vos commentaires.
Ressentir la métrique est juste essentiel.
C'est une notion qu'on aborde normalement très tôt au piano, on peut la faire travailler aux enfants avec le corps aussi. Multiplier, démultiplier, c'est le travail de chef d'orchestre finalement. Penser à la croche pour ralentir, à la blanche pour le conduit.... Temps forts temps faibles, c'est le squelette de la musique.
On entend parfaitement la pensée métrique d'un interprète. Cela change tellement le ressenti !
Je me rappelle très bien que ma fugue en sol # mineur de Bach 1er cahier, a changé du tout au tout le jour où un ami (violoniste....) m'a conseillé de penser à la blanche avec mon tempo très lent.... Soudain elle a juste pris un sens que je ne parvenais pas à donner.
Et pas plus tard qu'avant hier (Facebook et messenger permettent d'échanger avec de très grands pianistes !)
J'ai demandé à Dana Ciocarli son approche métrique de la pièce qui conclut les scènes d'enfants (le poète parle)
"à la blanche bien sûr voire à la mesure où 2 mesures..." Et soudain un nouveau souffle pour moi. MERCI DANA !!!
Pour celle qui précède justement, certains interprètes jouent à la noire, d'autres à la croche.... La question n'est pas de savoir qui a raison dans ce cas, mais de constater que le sens n'est pas le même.
Je retourne à ces scènes d'enfants dans lesquelles je découvre chaque jour un nouveau trésor caché.
Belle journée à tous !
Sylvie Piano http://courspianocollectif.com/
-
- Messages : 4278
- Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
- Mon piano : Yamaha G2
- Localisation : Vernon (27)
Re: [Apprentissage] Aurèle27 : Liszt et Glinka nouveaux enregistrements
Voici un nouveau jalon marqué par l’enregistrement de ces 2 pièces, sonnet de Pétrarque de Liszt et l’alouette de Glinka, dans Liszt je me sens de plus en plus à l’aise dans les traits mais je dois encore les travailler. Quelques petits problèmes de mémoire aussi encore.
Et J’ai repris Glinka récemment après l’avoir laissé un peu reposer.
Et J’ai repris Glinka récemment après l’avoir laissé un peu reposer.
Ma chaîne YouTube : https://youtube.com/channel/UC_JINAki2HoTa02C6M-8zdg
- Marcel Patulacci
- Messages : 1078
- Enregistré le : jeu. 29 août, 2019 11:16
- Mon piano : SAUTER 182
Re: [Apprentissage] Aurèle27 : Liszt et Glinka nouveaux enregistrements
Le Liszt est vraiment très beau
L'enregistrement est sensiblement meilleur que le dernier de Liszt, tu as changé quelque chose ? On dirait que ce n'est pas le même piano ?
L'enregistrement est sensiblement meilleur que le dernier de Liszt, tu as changé quelque chose ? On dirait que ce n'est pas le même piano ?
-
- Messages : 1070
- Enregistré le : ven. 26 juin, 2015 15:23
- Mon piano : Yamaha C2X
- Localisation : Cagnes sur Mer
- Contact :
Re: [Apprentissage] Aurèle27 : Liszt et Glinka nouveaux enregistrements
Bravo pour tes deux interprétations, c'est franchement très beau.
Tu sais ce que tu dois travailler ou retravailler pour encore améliorer ton interprétation.
Ton jeu n'a vraiment rien à voir avec un jeu scolaire ....
Tu sais ce que tu dois travailler ou retravailler pour encore améliorer ton interprétation.
Ton jeu n'a vraiment rien à voir avec un jeu scolaire ....
-
- Messages : 7797
- Enregistré le : jeu. 25 juin, 2015 17:44
- Mon piano : Yamaha GA1
- Localisation : Oise
Re: [Apprentissage] Aurèle27 : Liszt et Glinka nouveaux enregistrements
Idem j'adore le Liszt, Glinka un peu moins mais comme tu le sais ce n'est pas ton jeu qui est en cause pour ce morceau
Bravo pour le Scarlatti au fait
Bravo pour le Scarlatti au fait
-
- Messages : 4278
- Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
- Mon piano : Yamaha G2
- Localisation : Vernon (27)
Re: [Apprentissage] Aurèle27 : Liszt et Glinka nouveaux enregistrements
Merci Marcel en fait là j’ai enregistré avec le zoom, la fois précédente c’était avec le téléphone.Marcel Patulacci a écrit : ↑lun. 06 avr., 2020 8:51 Le Liszt est vraiment très beau
L'enregistrement est sensiblement meilleur que le dernier de Liszt, tu as changé quelque chose ? On dirait que ce n'est pas le même piano ?
Ma chaîne YouTube : https://youtube.com/channel/UC_JINAki2HoTa02C6M-8zdg
-
- Messages : 4278
- Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
- Mon piano : Yamaha G2
- Localisation : Vernon (27)
Re: [Apprentissage] Aurèle27 : Liszt et Glinka nouveaux enregistrements
Merci beaucoup ! Oui je dois continuer à travailler les traits car ça passe mieux mais j’ai tendance à être un peu en apnée encore en les jouant, faut que ça coule plus tout seul. Et je rencontre encore qques pbs de mémoire toujours dans les mêmes passages, faut que je consolide tout ça.
Merci pour tes encouragements
Ma chaîne YouTube : https://youtube.com/channel/UC_JINAki2HoTa02C6M-8zdg
-
- Messages : 4278
- Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
- Mon piano : Yamaha G2
- Localisation : Vernon (27)
Re: [Apprentissage] Aurèle27 : Liszt et Glinka nouveaux enregistrements
Merci pour ton écoute Pianojar et tes encouragements !
Ma chaîne YouTube : https://youtube.com/channel/UC_JINAki2HoTa02C6M-8zdg
Re: [Apprentissage] Aurèle27 : Liszt et Glinka nouveaux enregistrements
L'Alouette gagne toujours plus en fluidité, et je suis toujours aussi fan, cette ténacité fait plaisir à entendre
Chopin - Rachmaninoff. Répéter.
-
- Messages : 4278
- Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
- Mon piano : Yamaha G2
- Localisation : Vernon (27)
Re: [Apprentissage] Aurèle27 : Liszt et Glinka nouveaux enregistrements
Merci beaucoup Chtilli pour ton soutien.
Il y a encore quelques petits trucs qui me plaisent pas trop mais j’y travaille et oui c’est vrai que c’est extrêmement plaisant de toujours réussir à faire progresser la pièce, meme si parfois je passerais bien à autre chose. Mais bientôt !
Ma chaîne YouTube : https://youtube.com/channel/UC_JINAki2HoTa02C6M-8zdg
- quazart
- Messages : 6404
- Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
- Mon piano : Yamaha C1X
- Localisation : ND du Guildo (22)
Re: [Apprentissage] Aurèle27 : Liszt et Glinka nouveaux enregistrements
Comme promis, j'ai revu mon échelle de valeur. Donc, c'est pas mal mais doit faire ses preuves à l'examenAurele27 a écrit : ↑lun. 06 avr., 2020 8:08 Voici un nouveau jalon marqué par l’enregistrement de ces 2 pièces, sonnet de Pétrarque de Liszt et l’alouette de Glinka, dans Liszt je me sens de plus en plus à l’aise dans les traits mais je dois encore les travailler. Quelques petits problèmes de mémoire aussi encore.
Et J’ai repris Glinka récemment après l’avoir laissé un peu reposer.
Bravo
Re: [Apprentissage] Aurèle27 : Liszt et Glinka nouveaux enregistrements
Avec le temps, votre interprétation se magnifie, les traits virtuoses sont beaucoup mieux, le final à Artur de la mesure 70 est toujours aussi délicat que je l’espère.
Peut-être le chant de mes. 22 a mesure 27 plus sonore car cantabile con passione.
Le jouez vous complètement par cœur ?
Re: [Apprentissage] Aurèle27 : Liszt et Glinka nouveaux enregistrements
[quote=A
[/quote]
L’alouette est très bien exécutée, il faut continuer à lui donner cette légèreté, le temps fait son œuvre.
Bravo
[/quote]
L’alouette est très bien exécutée, il faut continuer à lui donner cette légèreté, le temps fait son œuvre.
Bravo
-
- Messages : 4278
- Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
- Mon piano : Yamaha G2
- Localisation : Vernon (27)
Re: [Apprentissage] Aurèle27 : Liszt et Glinka nouveaux enregistrements
Merci beaucoup Ninoff. Oui, je vais suivre vos conseils, essayer de rendre ce chant un peu plus passionné.Ninoff a écrit : ↑mar. 07 avr., 2020 13:47
Avec le temps, votre interprétation se magnifie, les traits virtuoses sont beaucoup mieux, le final à Artur de la mesure 70 est toujours aussi délicat que je l’espère.
Peut-être le chant de mes. 22 a mesure 27 plus sonore car cantabile con passione.
Le jouez vous complètement par cœur ?
Oui, les derniers enregistrements étaient tous par cœur. Aussi bien scarlatti, Haydn, Glinka, et Liszt.
Ma chaîne YouTube : https://youtube.com/channel/UC_JINAki2HoTa02C6M-8zdg
-
- Messages : 4278
- Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
- Mon piano : Yamaha G2
- Localisation : Vernon (27)
Re: [Apprentissage] Aurèle27 : Liszt et Glinka nouveaux enregistrements
Merci Quazartquazart a écrit : ↑mar. 07 avr., 2020 11:28Comme promis, j'ai revu mon échelle de valeur. Donc, c'est pas mal mais doit faire ses preuves à l'examenAurele27 a écrit : ↑lun. 06 avr., 2020 8:08 Voici un nouveau jalon marqué par l’enregistrement de ces 2 pièces, sonnet de Pétrarque de Liszt et l’alouette de Glinka, dans Liszt je me sens de plus en plus à l’aise dans les traits mais je dois encore les travailler. Quelques petits problèmes de mémoire aussi encore.
Et J’ai repris Glinka récemment après l’avoir laissé un peu reposer.
Bravo
Ma chaîne YouTube : https://youtube.com/channel/UC_JINAki2HoTa02C6M-8zdg
- quazart
- Messages : 6404
- Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
- Mon piano : Yamaha C1X
- Localisation : ND du Guildo (22)
Re: [Apprentissage] Aurèle27 : Liszt et Glinka nouveaux enregistrements
Important le rire pour garder le moral...
-
- Messages : 7797
- Enregistré le : jeu. 25 juin, 2015 17:44
- Mon piano : Yamaha GA1
- Localisation : Oise
Re: [Apprentissage] Aurèle27 : Liszt et Glinka nouveaux enregistrements
Le Glinka est à 37'40 si tu ne veux pas tout écouter
Dimitir Maaslev
Vous allez finir par me faire aimer ce morceau !
Dimitir Maaslev
Vous allez finir par me faire aimer ce morceau !
-
- Messages : 1070
- Enregistré le : ven. 26 juin, 2015 15:23
- Mon piano : Yamaha C2X
- Localisation : Cagnes sur Mer
- Contact :
Re: [Apprentissage] Aurèle27 : Liszt et Glinka nouveaux enregistrements
Je suis fasciné par la capacité de ces gens à se rattraper en cas de petit pépin mémoire ou technique.
Très belle interprétation, très légère, la technique Russe dans tout sa splendeur.
Je l'avais beaucoup aimé quand il avait gagné le Tchaïkovski. Prix mérité même si j'avais personnellement préféré George Li, notamment en finale.
Et surtout je crois que sa maman est décédée durant les épreuves ...
Je préfère peut être quand même la version de Kissin, un poil plus romantique.
Très belle interprétation, très légère, la technique Russe dans tout sa splendeur.
Je l'avais beaucoup aimé quand il avait gagné le Tchaïkovski. Prix mérité même si j'avais personnellement préféré George Li, notamment en finale.
Et surtout je crois que sa maman est décédée durant les épreuves ...
Je préfère peut être quand même la version de Kissin, un poil plus romantique.