[Apprentissage] Aurèle - week end musical - farrenc en concert - concours GCIP

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Aurele27
Messages : 4227
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: [Apprentissage] Aurèle27 : sonate K1 de Scarlatti et presto sonate 40 de Haydn

Message par Aurele27 »

Merci à tous de vous être arrêtés sur mon fil et pour vos remarques et avis.
Que proposez vous donc comme axe de travail pour que mon jeu soit moins lourd et moins scolaire ?
Ces 2 qualificatifs me surprennent un peu car mes profs ne jugent pas du tout mon jeu ainsi de manière générale. J’aimerais beaucoup savoir sur quelle autre pièce vous m’avez entendue jouer, et vous avez également trouvé ce jeu lourd et scolaire ? S’agissait-il de pièces finalisées ? Ou de pièces en cours de travail ?
Au niveau de la lourdeur, je vous rejoins néanmoins dans certains passages de Haydn lorsque la main gauche joue des croches. C’est un geste que l’on essaye de travailler avec un de mes profs et je suis toujours à essayer d’améliorer ce point. c’est un travail de longue haleine.

Et concernant l’aspect de voir Scarlatti à la blanche, je suis un peu partagée.
De prime abord, j’aurais dit que c’est ce que je faisais déjà. Dans un mouvement rapide, c’est quelque chose que l’on doit probablement faire spontanément.
J’ai essayé d’écouter cette vidéo, et de comprendre la différence qu’il y avait en me réécoutant au niveau de ce suivi à la blanche. J’ai beaucoup de mal à saisir une différence flagrante. Je n’entends pas d’accents, peut-être uniquement des appuis sur certains temps, mais dans la vidéo postée par TJC, c’est également le cas, non ? Il va falloir que je réécoute plusieurs fois peut-être.
J’en parlerai aussi à mes profs, je trouve ce sujet intéressant.
Mais dans ce cas, pourquoi Scarlatti n a-t-il pas écrit un C barré, s’il voulait absolument qu’on suive cette sonate à la blanche ?

Je comprends bien que c’est pour m’encourager que vous êtes intervenus sur ce fil, alors j’attends la suite. :D
Une question subsidiaire Automn et Tjc car on ne se connaît pas : vous êtes profs ?
tjc
Messages : 144
Enregistré le : lun. 05 oct., 2015 11:25

Re: [Apprentissage] Aurèle27 : sonate K1 de Scarlatti et presto sonate 40 de Haydn

Message par tjc »

Aurèle, il n'y a pas besoin de mettre alla breve. Les ligatures des croches sont explicites.

Sinon, oui, je suis prof.
sylvie piano
Messages : 1819
Enregistré le : dim. 25 mai, 2014 23:59
Mon piano : Schimmel K230
Localisation : Nantes [44000]
Contact :

Re: [Apprentissage] Aurèle27 : sonate K1 de Scarlatti et presto sonate 40 de Haydn

Message par sylvie piano »

Bonjour tjc et Autumn , et Bonjour Aurèle

Merci beaucoup de vos commentaires.
Ressentir la métrique est juste essentiel.
C'est une notion qu'on aborde normalement très tôt au piano, on peut la faire travailler aux enfants avec le corps aussi. Multiplier, démultiplier, c'est le travail de chef d'orchestre finalement. Penser à la croche pour ralentir, à la blanche pour le conduit.... Temps forts temps faibles, c'est le squelette de la musique.
On entend parfaitement la pensée métrique d'un interprète. Cela change tellement le ressenti !
Je me rappelle très bien que ma fugue en sol # mineur de Bach 1er cahier, a changé du tout au tout le jour où un ami (violoniste....) m'a conseillé de penser à la blanche avec mon tempo très lent.... Soudain elle a juste pris un sens que je ne parvenais pas à donner.
Et pas plus tard qu'avant hier (Facebook et messenger permettent d'échanger avec de très grands pianistes !)
J'ai demandé à Dana Ciocarli son approche métrique de la pièce qui conclut les scènes d'enfants (le poète parle)
"à la blanche bien sûr voire à la mesure où 2 mesures..." Et soudain un nouveau souffle pour moi. MERCI DANA !!!

Pour celle qui précède justement, certains interprètes jouent à la noire, d'autres à la croche.... La question n'est pas de savoir qui a raison dans ce cas, mais de constater que le sens n'est pas le même.
Je retourne à ces scènes d'enfants dans lesquelles je découvre chaque jour un nouveau trésor caché.
Belle journée à tous ! 🌻
Aurele27
Messages : 4227
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: [Apprentissage] Aurèle27 : Liszt et Glinka nouveaux enregistrements

Message par Aurele27 »

Voici un nouveau jalon marqué par l’enregistrement de ces 2 pièces, sonnet de Pétrarque de Liszt et l’alouette de Glinka, dans Liszt je me sens de plus en plus à l’aise dans les traits mais je dois encore les travailler. Quelques petits problèmes de mémoire aussi encore.
Et J’ai repris Glinka récemment après l’avoir laissé un peu reposer.



Avatar du membre
Marcel Patulacci
Messages : 1069
Enregistré le : jeu. 29 août, 2019 11:16
Mon piano : SAUTER 182

Re: [Apprentissage] Aurèle27 : Liszt et Glinka nouveaux enregistrements

Message par Marcel Patulacci »

Le Liszt est vraiment très beau =D>

L'enregistrement est sensiblement meilleur que le dernier de Liszt, tu as changé quelque chose ? On dirait que ce n'est pas le même piano ?
poppotame
Messages : 1070
Enregistré le : ven. 26 juin, 2015 15:23
Mon piano : Yamaha C2X
Localisation : Cagnes sur Mer
Contact :

Re: [Apprentissage] Aurèle27 : Liszt et Glinka nouveaux enregistrements

Message par poppotame »

Bravo pour tes deux interprétations, c'est franchement très beau.
Tu sais ce que tu dois travailler ou retravailler pour encore améliorer ton interprétation.
Ton jeu n'a vraiment rien à voir avec un jeu scolaire ....
pianojar
Messages : 7796
Enregistré le : jeu. 25 juin, 2015 17:44
Mon piano : Yamaha GA1
Localisation : Oise

Re: [Apprentissage] Aurèle27 : Liszt et Glinka nouveaux enregistrements

Message par pianojar »

Idem j'adore le Liszt, Glinka un peu moins mais comme tu le sais ce n'est pas ton jeu qui est en cause pour ce morceau
Bravo pour le Scarlatti au fait
Aurele27
Messages : 4227
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: [Apprentissage] Aurèle27 : Liszt et Glinka nouveaux enregistrements

Message par Aurele27 »

Marcel Patulacci a écrit : lun. 06 avr., 2020 8:51 Le Liszt est vraiment très beau =D>

L'enregistrement est sensiblement meilleur que le dernier de Liszt, tu as changé quelque chose ? On dirait que ce n'est pas le même piano ?
Merci Marcel en fait là j’ai enregistré avec le zoom, la fois précédente c’était avec le téléphone.
Aurele27
Messages : 4227
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: [Apprentissage] Aurèle27 : Liszt et Glinka nouveaux enregistrements

Message par Aurele27 »

poppotame a écrit : lun. 06 avr., 2020 9:40 Bravo pour tes deux interprétations, c'est franchement très beau.
Tu sais ce que tu dois travailler ou retravailler pour encore améliorer ton interprétation.
Ton jeu n'a vraiment rien à voir avec un jeu scolaire ....
Merci beaucoup ! Oui je dois continuer à travailler les traits car ça passe mieux mais j’ai tendance à être un peu en apnée encore en les jouant, faut que ça coule plus tout seul. Et je rencontre encore qques pbs de mémoire toujours dans les mêmes passages, faut que je consolide tout ça.
Merci pour tes encouragements 😉
Aurele27
Messages : 4227
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: [Apprentissage] Aurèle27 : Liszt et Glinka nouveaux enregistrements

Message par Aurele27 »

pianojar a écrit : lun. 06 avr., 2020 12:32 Idem j'adore le Liszt, Glinka un peu moins mais comme tu le sais ce n'est pas ton jeu qui est en cause pour ce morceau
Bravo pour le Scarlatti au fait
Merci pour ton écoute Pianojar et tes encouragements ! :D
Avatar du membre
Chtilli
Messages : 2885
Enregistré le : jeu. 12 juil., 2018 23:09
Mon piano : KAWAI ES8 + Pianoteq

Re: [Apprentissage] Aurèle27 : Liszt et Glinka nouveaux enregistrements

Message par Chtilli »

L'Alouette gagne toujours plus en fluidité, et je suis toujours aussi fan, cette ténacité fait plaisir à entendre =D> =D>
Chopin - Rachmaninoff. Répéter.
Aurele27
Messages : 4227
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: [Apprentissage] Aurèle27 : Liszt et Glinka nouveaux enregistrements

Message par Aurele27 »

Chtilli a écrit : lun. 06 avr., 2020 15:52 L'Alouette gagne toujours plus en fluidité, et je suis toujours aussi fan, cette ténacité fait plaisir à entendre =D> =D>
Merci beaucoup Chtilli pour ton soutien.
Il y a encore quelques petits trucs qui me plaisent pas trop mais j’y travaille et oui c’est vrai que c’est extrêmement plaisant de toujours réussir à faire progresser la pièce, meme si parfois je passerais bien à autre chose. Mais bientôt ! 😉
Avatar du membre
quazart
Messages : 6318
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: [Apprentissage] Aurèle27 : Liszt et Glinka nouveaux enregistrements

Message par quazart »

Aurele27 a écrit : lun. 06 avr., 2020 8:08 Voici un nouveau jalon marqué par l’enregistrement de ces 2 pièces, sonnet de Pétrarque de Liszt et l’alouette de Glinka, dans Liszt je me sens de plus en plus à l’aise dans les traits mais je dois encore les travailler. Quelques petits problèmes de mémoire aussi encore.
Et J’ai repris Glinka récemment après l’avoir laissé un peu reposer.
Comme promis, j'ai revu mon échelle de valeur. Donc, c'est pas mal :lol: :lol: :lol: mais doit faire ses preuves à l'examen :mrgreen: :arrow:

Bravo =D> =D> =D>
Ninoff
Messages : 3473
Enregistré le : ven. 11 janv., 2019 11:51
Mon piano : Bechstein

Re: [Apprentissage] Aurèle27 : Liszt et Glinka nouveaux enregistrements

Message par Ninoff »



Avec le temps, votre interprétation se magnifie, les traits virtuoses sont beaucoup mieux, le final à Artur de la mesure 70 est toujours aussi délicat que je l’espère.
Peut-être le chant de mes. 22 a mesure 27 plus sonore car cantabile con passione.
Le jouez vous complètement par cœur ?
👌👌
Ninoff
Messages : 3473
Enregistré le : ven. 11 janv., 2019 11:51
Mon piano : Bechstein

Re: [Apprentissage] Aurèle27 : Liszt et Glinka nouveaux enregistrements

Message par Ninoff »

[quote=A


[/quote]

L’alouette est très bien exécutée, il faut continuer à lui donner cette légèreté, le temps fait son œuvre.
Bravo
Aurele27
Messages : 4227
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: [Apprentissage] Aurèle27 : Liszt et Glinka nouveaux enregistrements

Message par Aurele27 »

Ninoff a écrit : mar. 07 avr., 2020 13:47

Avec le temps, votre interprétation se magnifie, les traits virtuoses sont beaucoup mieux, le final à Artur de la mesure 70 est toujours aussi délicat que je l’espère.
Peut-être le chant de mes. 22 a mesure 27 plus sonore car cantabile con passione.
Le jouez vous complètement par cœur ?
👌👌
Merci beaucoup Ninoff. Oui, je vais suivre vos conseils, essayer de rendre ce chant un peu plus passionné.
Oui, les derniers enregistrements étaient tous par cœur. Aussi bien scarlatti, Haydn, Glinka, et Liszt.
Aurele27
Messages : 4227
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: [Apprentissage] Aurèle27 : Liszt et Glinka nouveaux enregistrements

Message par Aurele27 »

quazart a écrit : mar. 07 avr., 2020 11:28
Aurele27 a écrit : lun. 06 avr., 2020 8:08 Voici un nouveau jalon marqué par l’enregistrement de ces 2 pièces, sonnet de Pétrarque de Liszt et l’alouette de Glinka, dans Liszt je me sens de plus en plus à l’aise dans les traits mais je dois encore les travailler. Quelques petits problèmes de mémoire aussi encore.
Et J’ai repris Glinka récemment après l’avoir laissé un peu reposer.
Comme promis, j'ai revu mon échelle de valeur. Donc, c'est pas mal :lol: :lol: :lol: mais doit faire ses preuves à l'examen :mrgreen: :arrow:

Bravo =D> =D> =D>
Merci Quazart
:lol:
Avatar du membre
quazart
Messages : 6318
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: [Apprentissage] Aurèle27 : Liszt et Glinka nouveaux enregistrements

Message par quazart »

Important le rire pour garder le moral... :wink:
pianojar
Messages : 7796
Enregistré le : jeu. 25 juin, 2015 17:44
Mon piano : Yamaha GA1
Localisation : Oise

Re: [Apprentissage] Aurèle27 : Liszt et Glinka nouveaux enregistrements

Message par pianojar »

Le Glinka est à 37'40 si tu ne veux pas tout écouter
Dimitir Maaslev
Vous allez finir par me faire aimer ce morceau ! :)
poppotame
Messages : 1070
Enregistré le : ven. 26 juin, 2015 15:23
Mon piano : Yamaha C2X
Localisation : Cagnes sur Mer
Contact :

Re: [Apprentissage] Aurèle27 : Liszt et Glinka nouveaux enregistrements

Message par poppotame »

Je suis fasciné par la capacité de ces gens à se rattraper en cas de petit pépin mémoire ou technique.
Très belle interprétation, très légère, la technique Russe dans tout sa splendeur.
Je l'avais beaucoup aimé quand il avait gagné le Tchaïkovski. Prix mérité même si j'avais personnellement préféré George Li, notamment en finale.
Et surtout je crois que sa maman est décédée durant les épreuves ...
Je préfère peut être quand même la version de Kissin, un poil plus romantique.
Répondre