[Apprentissage] Aurèle - Mendelssohn work in progress tout frais

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
leLama
Messages : 1877
Enregistré le : mar. 11 oct., 2011 18:50

Re: [Apprentissage] Aurèle27 : schubert-Liszt Ständchen

Message par leLama »

@Aurele
Le glinka a bien progressé un peu partout, c'est tres net :) Notamment le changement d'atmosphere vers 2'45 est bien mieux rendu, et le rendu global en devient à mes oreilles nettement plus cohérent dans cette version. Y'a peut être un poil à gagner en intensifiant encore un peu ce changement d'atmosphere. Dans les détails, l'accord final est un peu fort pour moi. comparativement notamment a celui qui le precede. Et je ne suis pas totalement convaincu par les premieres secondes de la piece, mais ca doit etre subjectif, parce que je sais que tu as beacoup travaillé ce début et que tu l'entends comme ça. En tout cas, c'est une bien belle version maintenant. =D>
Avatar du membre
Rubato
Messages : 2815
Enregistré le : ven. 29 déc., 2006 8:05
Mon piano : Erard 1903 2m12 (n°88800)
Localisation : Périgord Vert
Contact :

Re: [Apprentissage] Aurèle27 : schubert-Liszt Ständchen

Message par Rubato »

Jacques Béziat a écrit : lun. 02 déc., 2019 15:09 Comme Aurele27, commence à corriger tes triolets de la mélodie, les croches doivent être régulières, sinon ce n'est plus un triolet. :wink:
Eh oui pas facile avec la MG qui reste en système binaire !

Il y a du boulot pour tout le reste, mais ton morceau est bien parti ! :)
Merci Jacques pour ton écoute et tes conseils. Je me rends compte soudainement de l'imprécision de la partition (ed. Peters) qui semble indiquer que les triolets finissent en m^me temps que les croches. Ce n'est pas une difficulté en soi mais cela me change quelques doigtés et quelques habitudes.
Le tempo rubato est comme le vent jouant dans le feuillage d'un arbre dont les branches ne bougent pas.
Franz Liszt.
Avatar du membre
Jacques Béziat
Messages : 4412
Enregistré le : mer. 27 janv., 2016 6:23
Mon piano : CLP-675 + orgue Hoffrichter/Hauptwertk

Re: [Apprentissage] Aurèle27 : schubert-Liszt Ständchen

Message par Jacques Béziat »

Rubato a écrit : mar. 03 déc., 2019 12:23 Merci Jacques pour ton écoute et tes conseils. Je me rends compte soudainement de l'imprécision de la partition (ed. Peters) qui semble indiquer que les triolets finissent en m^me temps que les croches. Ce n'est pas une difficulté en soi mais cela me change quelques doigtés et quelques habitudes.
J'ignore comment c'est écrit dans les Ed. Peters*, mais de toutes les façons le souci est que tes croches de triolet doivent être régulières, tu dois passer les trois notes en un seul temps comme dans un 6/8, pendant qu'à la MG tu ne dois passer que l'équivalent de deux croches (ici une basse suivi d'un accord en croches).
Comme tu les exécutes tu fais un ensemble croche/double-croche/croche, les notes ne sont donc pas régulières.
Tu me suis ?

Ce qui fait que la 2ème note du triolet passera un poil avant le 2ème accord exécuté en croche à la MG, et la 3ème note du triolet passera juste après le même 2ème accord de la MG, la difficulté étant de jouer les notes du triolet régulière sans que la MG ne soit non plus perturbée.
Les notes du triolet seront juste un peu plus rapides que l'équivalent des deux croches MG, puisque tu dois passer trois notes d'un côté et deux de l'autre.
Tout cela demande une indépendance des mains/doigts.
Joue la MD seule en triolet, puis ajoute la MG en calant bien les temps, puis fais l'inverse MG puis MD, ce n'est certes pas facile de caler l'ensemble pour ceux qui n'ont pas l'habitude.

*PS : qu'importe comment les notes sont écrites, par exemple sur une partition manuscrite les notes ne sont pas forcément calées verticalement idéalement entre les deux portées, ce qui compte c'est la valeur des notes de chaque portée.
Ma chaîne Youtube : ICI
Avatar du membre
Rubato
Messages : 2815
Enregistré le : ven. 29 déc., 2006 8:05
Mon piano : Erard 1903 2m12 (n°88800)
Localisation : Périgord Vert
Contact :

Re: [Apprentissage] Aurèle27 : schubert-Liszt Ständchen

Message par Rubato »

J’ai très bien compris et j’ai l’habitude de faire cela ( ex. Arabesque de Debussy mais dans ce cas ma partition est plus claire).
C’est juste reprendre le morceau mais je l’ai déjà fait. Je corrige aussi les autres imperfections.
Le tempo rubato est comme le vent jouant dans le feuillage d'un arbre dont les branches ne bougent pas.
Franz Liszt.
Aurele27
Messages : 4200
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: [Apprentissage] Aurèle27 : schubert-Liszt Ständchen

Message par Aurele27 »

leLama a écrit : mar. 03 déc., 2019 9:54 @Aurele
Le glinka a bien progressé un peu partout, c'est tres net :) Notamment le changement d'atmosphere vers 2'45 est bien mieux rendu, et le rendu global en devient à mes oreilles nettement plus cohérent dans cette version. Y'a peut être un poil à gagner en intensifiant encore un peu ce changement d'atmosphere. Dans les détails, l'accord final est un peu fort pour moi. comparativement notamment a celui qui le precede. Et je ne suis pas totalement convaincu par les premieres secondes de la piece, mais ca doit etre subjectif, parce que je sais que tu as beacoup travaillé ce début et que tu l'entends comme ça. En tout cas, c'est une bien belle version maintenant. =D>
Merci ! 😊
Aurele27
Messages : 4200
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: [Apprentissage] Aurèle27 : Glinka - prestation publique

Message par Aurele27 »

J’ai joué hier l’Alouette de Glinka en audition au conservatoire.
Étant donné le niveau technique du morceau et la fragilité, car première réelle représentation publique, j’étais dans un stress assez étonnant. :roll:
résultat : pleins de petits loupés, cela m’a déçue car chez moi ça commence à être bien solide.
J’aurai d’autres occasions pour le roder et j’espère faire mieux les prochaines fois, mais je crois que musicalement ça tient la route et que j’ai tracé ma route malgré les loupés, du coup ça les a rendus moins perceptibles auprès du public qui a l’air d’avoir apprécié.
Les conditions étaient assez épouvantables en plus avec bcp de bruit de fond (notamment les cours d’autres instruments qui plombent un peu le début qui est censé être planant :-/ )

Le lien audio de meilleure qualité son :


La vidéo pour ceux qui veulent l’image.



Pas eu le courage de faire un montage.
Avatar du membre
Christof
Messages : 6811
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: [Apprentissage] Aurèle27 : Glinka - prestation publique

Message par Christof »

C'est vraiment très très beau. Et cela ne devait pas être très évident de jouer dans ces conditions avec le bruit d'autres salles autour. Tu peux être contente de toi. Maintenant il faut le roder.
Toute la musique est là, la conduite générale, les couleurs magnifiques.

C'est beau ! J'adore.
Avatar du membre
Chtilli
Messages : 2864
Enregistré le : jeu. 12 juil., 2018 23:09
Mon piano : KAWAI ES8 + Pianoteq

Re: [Apprentissage] Aurèle27 : Glinka - prestation publique

Message par Chtilli »

Je ne pense pas me tromper en disant que c'est la meilleure Alouette de ce fil, et en plus joué dans ces conditions infernales, t'as dû mérite. Moi un simple toussotement peut me faire dérailler, alors là, entre l'autre piano qu'on entend presque autant que le tien et les machins qui tombent par terre... ta concentration a été mise à rude épreuve et pourtant... pas une erreur =D>
Chopin - Rachmaninoff. Répéter.
Aurele27
Messages : 4200
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: [Apprentissage] Aurèle27 : Glinka - prestation publique

Message par Aurele27 »

Christof a écrit : jeu. 12 déc., 2019 12:53 C'est vraiment très très beau. Et cela ne devait pas être très évident de jouer dans ces conditions avec le bruit d'autres salles autour. Tu peux être contente de toi. Maintenant il faut le roder.
Toute la musique est là, la conduite générale, les couleurs magnifiques.

C'est beau ! J'adore.
Merci Christophe oui il va falloir le roder et je devrais pouvoir le jouer à nouveau en audition semaine prochaine.
Espérons que je fasse mieux.
Aurele27
Messages : 4200
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: [Apprentissage] Aurèle27 : Glinka - prestation publique

Message par Aurele27 »

Chtilli a écrit : jeu. 12 déc., 2019 13:00 Je ne pense pas me tromper en disant que c'est la meilleure Alouette de ce fil, et en plus joué dans ces conditions infernales, t'as dû mérite. Moi un simple toussotement peut me faire dérailler, alors là, entre l'autre piano qu'on entend presque autant que le tien et les machins qui tombent par terre... ta concentration a été mise à rude épreuve et pourtant... pas une erreur =D>
Merci Chtilli et je suis contente que ça ne s’entende pas trop, mais c’est parsemé de loupés par ci par là, c’est bourré d’erreurs en somme 🤭..
J’étais tellement stressée que j’avais tout qui tremblait, les jambes, les pieds, les bras, les doigts...😱
Merci beaucoup pour ton message qui me touche vraiment !
Avatar du membre
quazart
Messages : 6279
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: [Apprentissage] Aurèle27 : Glinka - prestation publique

Message par quazart »

Aurele27 a écrit : jeu. 12 déc., 2019 12:34 Les conditions étaient assez épouvantables
C'est rien de le dire !!! Quoique... tu n'as pas eu de sonnerie de téléphone !?!...
Jouer dans de telles conditions doit être simplement horrible, et tu t'en sors magnifiquement bien. Alors les petits loupés, pfff... oui j'en ai entendu quelques uns, mais rien de grave, cette alouette est encore en rodage !
En tout cas l'atmosphère est vraiment très belle, j'attends impatiemment le retour de la prochaine audition, le résultat sera parfait. Pas de doute là-dessus !
Aurele27
Messages : 4200
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: [Apprentissage] Aurèle27 : Glinka - prestation publique

Message par Aurele27 »

quazart a écrit : jeu. 12 déc., 2019 16:03
Aurele27 a écrit : jeu. 12 déc., 2019 12:34 Les conditions étaient assez épouvantables
C'est rien de le dire !!! Quoique... tu n'as pas eu de sonnerie de téléphone !?!...
Jouer dans de telles conditions doit être simplement horrible, et tu t'en sors magnifiquement bien. Alors les petits loupés, pfff... oui j'en ai entendu quelques uns, mais rien de grave, cette alouette est encore en rodage !
En tout cas l'atmosphère est vraiment très belle, j'attends impatiemment le retour de la prochaine audition, le résultat sera parfait. Pas de doute là-dessus !
Merci Quazart !
Parfait je ne suis quand même pas sûre, mais j’essayerai de faire mieux :-)
comte de foix
Messages : 312
Enregistré le : dim. 14 déc., 2014 22:49
Mon piano : Petrof 160cm
Localisation : Ariège (09)

Re: [Apprentissage] Aurèle27 : Glinka - prestation publique

Message par comte de foix »

Superbe prestation, je suis ton post en "sous-marin" depuis longtemps, et je suis admiratif.
Avatar du membre
mh_piano
Messages : 2316
Enregistré le : mar. 24 juil., 2018 20:39
Mon piano : Kawai RX3

Re: [Apprentissage] Aurèle27 : Glinka - prestation publique

Message par mh_piano »

Bravo vraiment Aurèle pour cette prestation dans des conditions si peu propices à la concentration !
Ta capacité de concentration du coup m'impressionne vraiment. Tu sais bien te mettre "dans ta bulle" pour jouer et c'est une grande force en public. Et je crois que la qualité de ta concentration explique comment tu nous captives en jouant ce morceau et pourquoi entre autres le public a apprécié, car il y a des moments vraiment captivants.
J'ai déjà remarqué, en tous cas pour moi, que la profondeur de concentration d'un pianiste (à niveau équivalent de jeu au niveau technique et interprétation) emporte l'adhésion de l'auditeur.
Ninoff
Messages : 3461
Enregistré le : ven. 11 janv., 2019 11:51
Mon piano : Bechstein

Re: [Apprentissage] Aurèle27 : Glinka - prestation publique

Message par Ninoff »

J’aime beaucoup ces conditions infernales car cela nous oblige à faire abstraction de tous ces parasites et rentrer + intensément dans la musique.
Sinon ce n’est pas possible...
Vous avez réussi à vous transcender pour livrer une partition d’une très belle musicalité malgré votre stress.
Les petites erreurs encore une fois ont peu d’importance, tant la musicalité nous emporte (en tout cas personnellement).
Cette audition servira pour les prochaines..
Il faut se libérer petit à petit de toute émotion négative et laisser couler la musique.
Bravo Aurele, a suivre.
Aurele27
Messages : 4200
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: [Apprentissage] Aurèle27 : Glinka - prestation publique

Message par Aurele27 »

Merci Ninoff, MH piano et comte de Foix pour vos sympathiques commentaires ! :D
Cela me touche beaucoup.
Avatar du membre
Barcarolle
Messages : 1091
Enregistré le : mar. 16 juil., 2019 10:43
Mon piano : CLP625
Localisation : Strasbourg

Re: [Apprentissage] Aurèle27 : Glinka - prestation publique

Message par Barcarolle »

Bravo, c'est encore une fois, très beau et inspirant.
Je suis comme le public, je n'ai pas du tout fait attention aux "loupés".
Aurele27
Messages : 4200
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: [Apprentissage] Aurèle27 : Glinka - prestation publique

Message par Aurele27 »

Barcarolle a écrit : sam. 14 déc., 2019 14:42 Bravo, c'est encore une fois, très beau et inspirant.
Je suis comme le public, je n'ai pas du tout fait attention aux "loupés".
Merci beaucoup Barcarolle ! :D :D
Aurele27
Messages : 4200
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: [Apprentissage] Aurèle27 : Glinka - prestation publique

Message par Aurele27 »

Kurt a écrit : dim. 15 déc., 2019 13:09 ...
Oh là là merci Kurt tu vas me faire rougir :oops:
:D
Erin

Re: [Apprentissage] Aurèle27 : Glinka - prestation publique

Message par Erin »

C'est vraiment magnifique ! =D>

Edit: dans la foulée suis allée écouter ton "Ständchen" :shock:
Quelle belle inteprétation, empreinte de sérénité, un vrai bonheur à écouter, vraiment BRAVO ! 8)
Répondre