[Apprentissage] Aurèle - Beethoven concert à la mairie du 18eme

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Aurele27
Messages : 4277
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: [Apprentissage] Aurèle27 : Glinka new version

Message par Aurele27 »

quazart a écrit : sam. 09 nov., 2019 17:57 Ha oui, bravo =D> =D> =D>
Encore quelques détails à régler, mais c'est de plus en plus beau ! :D

Pour le problème de pédale vers 2'40", je me demande si tu ne pourrais pas lâcher progressivement la pédale au cours de la montée pour arriver sans rien du tout au point culminant !? Tu me diras que sur ton piano, ça ,ne règle pas le problème pour autant... c'est juste une question que je me pose.
Merci Quazart :-)
En fait c’est déjà ce que j’essaie de faire, lâcher progressivement la pédale mais en en gardant un peu.
Je reverrai avec mon prof puisque ce passage semble susciter des questionnements :-)
Aurele27
Messages : 4277
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: [Apprentissage] Aurèle27 : Liszt sonnet 104 new version

Message par Aurele27 »

J’ai aussi enregistré Liszt un mois et demi après la dernière version.
Comme j’ai beaucoup de cours qui ont sauté et que je l’ai peu travaillé avec mon prof, ayant bcp de pièces en cours, merci De vos conseils, si vous pensez que ça a avancé depuis la dernière version et si vous avez des pistes d’amélioration à me proposer.
Je sais que j’ai un peu planté le début, mais pas eu le courage de faire un autre enregistrement. :?

Le son zoom


La vidéo avec son iPhone
Ninoff
Messages : 3516
Enregistré le : ven. 11 janv., 2019 11:51
Mon piano : Bechstein

Re: [Apprentissage] Aurèle27 : Liszt sonnet 104 new version

Message par Ninoff »

Bonjour Aurèle27,
WE dévolu au piano, 👌👌
Une nouvelle version de Liszt un peu mitigée, j’ai ressenti en vous comme une forme de malaise, difficile à décrire, je n’ai pas retrouvé le lyrisme et votre déclamation lors du dernier enregistrement :
Il y a quelques bons passages mais plus la magie qui m’avait enthousiasmé..
Pas grave, il y a des jours avec et des jours sans.
Liszt est un peu ingrat car si on le laisse de côté quelques temps , c’est difficile de retrouver tout de suite les automatismes tant la technique est difficile.
En ce moment j’en travaille et ne peux lâcher ne serait ce qu’un ou deux jours...sinon des défaillances surgissent.
Respirez bien, tranquillisez vous et repartez du bon pi-ano.
Ne lâchez rien..!!!
🧘‍♀️🧘‍♀️
Aurele27
Messages : 4277
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: [Apprentissage] Aurèle27 : Liszt sonnet 104 new version

Message par Aurele27 »

Ninoff a écrit : lun. 11 nov., 2019 15:01 Bonjour Aurèle27,
WE dévolu au piano, 👌👌
Une nouvelle version de Liszt un peu mitigée, j’ai ressenti en vous comme une forme de malaise, difficile à décrire, je n’ai pas retrouvé le lyrisme et votre déclamation lors du dernier enregistrement :
Il y a quelques bons passages mais plus la magie qui m’avait enthousiasmé..
Pas grave, il y a des jours avec et des jours sans.
Liszt est un peu ingrat car si on le laisse de côté quelques temps , c’est difficile de retrouver tout de suite les automatismes tant la technique est difficile.
En ce moment j’en travaille et ne peux lâcher ne serait ce qu’un ou deux jours...sinon des défaillances surgissent.
Respirez bien, tranquillisez vous et repartez du bon pi-ano.
Ne lâchez rien..!!!
🧘‍♀️🧘‍♀️
Merci Ninoff pour votre écoute.
Par contre je ne comprends pas ce qui ne vous plaît pas dans cette version par rapport à la précédente ?
Pour moi il y a du progrès (enfin j’espère sinon je vais arrêter de travailler :mrgreen:).
Je n’aurais pas posté si j’avais jugé être dans un jour sans 😉
J’aimerais vraiment comprendre ce qui ne va pas, alors pouvez vous essayer de me l’expliquer ? Merci 😄
C’est vrai que je travaille plusieurs pièces en même temps et que je suis donc parfois obligée de laisser reposer des pièces plusieurs jours, mais je crois au contraire que ça peut être profitable si ce n’est pas laissé trop longtemps de côté.
Ninoff
Messages : 3516
Enregistré le : ven. 11 janv., 2019 11:51
Mon piano : Bechstein

Re: [Apprentissage] Aurèle27 : Liszt sonnet 104 new version

Message par Ninoff »

Oui je comprends, je le réécouterai ce soir avec la partition, je l’ai écouté tout à l’heure après avoir couru un trail sous la pluie.
Peut-être n’étais Je pas disposé à 100% dans l’écoute .
Je vous tiens au courant, mais aucun critère de gravité je connais vos possibilités ...🙏🙏
Aurele27
Messages : 4277
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: [Apprentissage] Aurèle27 : Liszt sonnet 104 new version

Message par Aurele27 »

Ninoff a écrit : lun. 11 nov., 2019 16:33 Oui je comprends, je le réécouterai ce soir avec la partition, je l’ai écouté tout à l’heure après avoir couru un trail sous la pluie.
Peut-être n’étais Je pas disposé à 100% dans l’écoute .
Je vous tiens au courant, mais aucun critère de gravité je connais vos possibilités ...🙏🙏
Merci 😉
J’aurais aussi dû préciser qu’il s’agit d’une version de travail et non d’une version finalisée. L’objectif pour ce Liszt est de l’avoir finalisé pour juin (et par coeur).
Ninoff
Messages : 3516
Enregistré le : ven. 11 janv., 2019 11:51
Mon piano : Bechstein

Re: [Apprentissage] Aurèle27 : Liszt sonnet 104 new version

Message par Ninoff »

Je n’avais pas vu le double enregistrement (iPhone,Zoom) et effectivement lorsque l’on écoute sur le zoom la différence est de taille.
La résonance sur l’iphone est terrible et dénature considérablement l’audition.
Dans une écoute + approfondie, ce n’est pas mal du tout.
Faites juste attention à la pedale qui doit être + précise.
Dans votre précédent enregistrement il y avait une intensité du début à la fin qui m’a tenu en haleine et que j’ai moins retrouvé dans cette version ou juste par moment.
Comme vous dites il vous reste + de 6 mois pour le peaufiner et nul doute que la version de Juin prochain sera délicieuse.
Écoutez quand même de temps en temps votre version précédente...👌👌👌
Aurele27
Messages : 4277
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: [Apprentissage] Aurèle27 : Liszt sonnet 104 new version

Message par Aurele27 »

Ninoff a écrit : lun. 11 nov., 2019 18:58 Je n’avais pas vu le double enregistrement (iPhone,Zoom) et effectivement lorsque l’on écoute sur le zoom la différence est de taille.
La résonance sur l’iphone est terrible et dénature considérablement l’audition.
Dans une écoute + approfondie, ce n’est pas mal du tout.
Faites juste attention à la pedale qui doit être + précise.
Dans votre précédent enregistrement il y avait une intensité du début à la fin qui m’a tenu en haleine et que j’ai moins retrouvé dans cette version ou juste par moment.
Comme vous dites il vous reste + de 6 mois pour le peaufiner et nul doute que la version de Juin prochain sera délicieuse.
Écoutez quand même de temps en temps votre version précédente...👌👌👌
Merci Ninoff pour cette 2eme écoute, par contre ça devait être un coup de bol pour la précédente version, d’avoir réussi à y instaurer un climat particulier, :roll: #-o
Car c’est trop subtil pour moi, je ne parviens pas à déceler cette différence.

Pour la pédale avez vous des exemples ?
Ninoff
Messages : 3516
Enregistré le : ven. 11 janv., 2019 11:51
Mon piano : Bechstein

Re: [Apprentissage] Aurèle27 : Liszt sonnet 104 new version

Message par Ninoff »

Bonsoir Aurèle27,
Oui le climat de cette version m’avait bien plu, mais vous savez bien, la sensibilité peut varier...
Voici les passages où j’ai relaté des endroits où la pedale est peut-être à revoir, mais dans l’ensemble c’est plutôt bien.
- Mesure 5 Sol octave et fa dises octave bien distincts
- Mesure 11 changer sur le 3e temps.
- Mesure 15 bien laisser respirer soupir sans pedale
- Mesure 39 début pas clair
- Mesure 41 adopter plusieurs changements afin que le trait soit bien clair.
- Mesure 43 pas très clair mais je pense à cause d’une erreur main gauche, la pedale n’est pas en cause mais elle mélange l’ensemble.
— Mesure 53 passage tierces et quartes descendantes la pedale est parfaite.
- et mesure 69 je crois Do dièse do bécarre changement de pedale( je l’ai noté sur ma partition mais ne suis plus sûr si c’etait sur une version ultérieure).
Voilà ce n’est pas grand chose sur l’ensemble.
En tout cas les passages difficiles et techniques sont désormais bien mieux maîtrisés et c’est déjà ça a 6 mois de l’échéance.
Musicalement votre
Aurele27
Messages : 4277
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: [Apprentissage] Aurèle27 : Liszt sonnet 104 new version

Message par Aurele27 »

Ninoff a écrit : lun. 11 nov., 2019 21:58 Bonsoir Aurèle27,
Oui le climat de cette version m’avait bien plu, mais vous savez bien, la sensibilité peut varier...
Voici les passages où j’ai relaté des endroits où la pedale est peut-être à revoir, mais dans l’ensemble c’est plutôt bien.
- Mesure 5 Sol octave et fa dises octave bien distincts
- Mesure 11 changer sur le 3e temps.
- Mesure 15 bien laisser respirer soupir sans pedale
- Mesure 39 début pas clair
- Mesure 41 adopter plusieurs changements afin que le trait soit bien clair.
- Mesure 43 pas très clair mais je pense à cause d’une erreur main gauche, la pedale n’est pas en cause mais elle mélange l’ensemble.
— Mesure 53 passage tierces et quartes descendantes la pedale est parfaite.
- et mesure 69 je crois Do dièse do bécarre changement de pedale( je l’ai noté sur ma partition mais ne suis plus sûr si c’etait sur une version ultérieure).
Voilà ce n’est pas grand chose sur l’ensemble.
En tout cas les passages difficiles et techniques sont désormais bien mieux maîtrisés et c’est déjà ça a 6 mois de l’échéance.
Musicalement votre
D’accord je vais faire attention à tout ça, merci vraiment d’avoir pris le temps de me faire ce retour détaillé.
Par contre mesure 11 et 15 c’est indiqué pédale toute la mesure dans mon édition, vous avez une autre édition avec d’autres indications ? Pour le reste oui c’est à corriger.
Ninoff
Messages : 3516
Enregistré le : ven. 11 janv., 2019 11:51
Mon piano : Bechstein

Re: [Apprentissage] Aurèle27 : Liszt sonnet 104 new version

Message par Ninoff »

Oui sur Peters, je regarderais je dois avoir une autre édition.
Je vous envoie la photo:
0E28482B-A356-4917-8A7A-0F64E6D00AB0.jpeg
0E28482B-A356-4917-8A7A-0F64E6D00AB0.jpeg (193.75 Kio) Vu 3054 fois
Bonne soirée
Aurele27
Messages : 4277
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: [Apprentissage] Aurèle27 : Liszt sonnet 104 new version

Message par Aurele27 »

Ninoff a écrit : lun. 11 nov., 2019 22:38 Oui sur Peters, je regarderais je dois avoir une autre édition.
Je vous envoie la photo:
0E28482B-A356-4917-8A7A-0F64E6D00AB0.jpeg
Bonne soirée
Celle que vous appelez 11, moi j’ai compté 10. C’est étrange ! Donc je pensais à la mesure suivante. Il y a un décalage.
Je regarderai tout ça demain ! Bonne soirée.
Ps : pour moi la première mesure de la pièce commence après la levée, avez vous la même logique que moi ?
Ninoff
Messages : 3516
Enregistré le : ven. 11 janv., 2019 11:51
Mon piano : Bechstein

Re: [Apprentissage] Aurèle27 : Liszt sonnet 104 new version

Message par Ninoff »

Bonjour Aurèle27 ,
Oui vous avez raison pour les mesures, j’ai pris 2 photos afin d’être Sur cette fois-ci .
Bon travail.
Ninoff
398E64DF-ECCD-463F-8EA8-C5C131D88AFD.jpeg
398E64DF-ECCD-463F-8EA8-C5C131D88AFD.jpeg (229.75 Kio) Vu 3025 fois
Fichiers joints
F67CDB91-9D0C-4278-A99E-C2433DFFC3B1.jpeg
F67CDB91-9D0C-4278-A99E-C2433DFFC3B1.jpeg (188.75 Kio) Vu 3025 fois
Avatar du membre
Christof
Messages : 6897
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: [Apprentissage] Aurèle27 : Liszt sonnet 104 new version

Message par Christof »

Bonjour Aurèle27
Tout d’abord, je voulais te dire que même si je ne dépose pas à chaque fois un commentaire, je suis avec beaucoup d’attention ton fil. Je trouve très important de poster souvent les avancées de son travail. J’aime ta détermination. Cet engagement. Et cela permet aussi de donner des jalons dans le temps. Et d’avoir des conseils (je ne suis pas le mieux placé, je serais bien incapable de jouer ce Sonnet 104 de Pétraque) de personnes qui s’y connaissent.

De mon côté, je trouve qu’il y a eu plein d’avancées par rapport à la version précédente. D’ailleurs, je ne sais pas comment tu fais pour arriver à travailler nombre de pièces en même temps, et que cela avance comme ça aussi vite sans arrêt (mais bon, il faut dire que de mon côté, je suis un peu un « tâcheron du piano »… je suis lent, lent, lent). Combien d’heures consacres-tu au piano par jour ?

Tous les passages virtuoses sont de plus en plus maîtrisés, le chant apparaît mieux entre les deux mains, de très belles nuances (par exemple 3’41 à 4’23, quelle merveille !, et bien d’autres). Tu racontes une histoire.

Peut-être faire le début bien plus « agitato », et même » flipendo furioso « (je viens de l’inventer) ce qui fera alors un plus grand contraste avec la suite, mais ce n’est pas évident avec ces écarts qui demandent de grandes mains.

Peut-être, à 3’26, poses-tu cet accord de façon trop heurtée (même si je sais qu’on doit lui donner une grande présence) ?

En tous cas, bravo !
Hâte d’entendre la suite.
Aurele27
Messages : 4277
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: [Apprentissage] Aurèle27 : Liszt sonnet 104 new version

Message par Aurele27 »

Christof a écrit : ven. 15 nov., 2019 11:04 Bonjour Aurèle27
Tout d’abord, je voulais te dire que même si je ne dépose pas à chaque fois un commentaire, je suis avec beaucoup d’attention ton fil. Je trouve très important de poster souvent les avancées de son travail. J’aime ta détermination. Cet engagement. Et cela permet aussi de donner des jalons dans le temps. Et d’avoir des conseils (je ne suis pas le mieux placé, je serais bien incapable de jouer ce Sonnet 104 de Pétraque) de personnes qui s’y connaissent.

De mon côté, je trouve qu’il y a eu plein d’avancées par rapport à la version précédente. D’ailleurs, je ne sais pas comment tu fais pour arriver à travailler nombre de pièces en même temps, et que cela avance comme ça aussi vite sans arrêt (mais bon, il faut dire que de mon côté, je suis un peu un « tâcheron du piano »… je suis lent, lent, lent). Combien d’heures consacres-tu au piano par jour ?

Tous les passages virtuoses sont de plus en plus maîtrisés, le chant apparaît mieux entre les deux mains, de très belles nuances (par exemple 3’41 à 4’23, quelle merveille !, et bien d’autres). Tu racontes une histoire.

Peut-être faire le début bien plus « agitato », et même » flipendo furioso « (je viens de l’inventer) ce qui fera alors un plus grand contraste avec la suite, mais ce n’est pas évident avec ces écarts qui demandent de grandes mains.

Peut-être, à 3’26, poses-tu cet accord de façon trop heurtée (même si je sais qu’on doit lui donner une grande présence) ?

En tous cas, bravo !
Hâte d’entendre la suite.
Merci beaucoup Christophe pour tes commentaires, encouragements et conseils :-)
Pour répondre à ta question je dois réussir à faire 1h30 le samedi et dimanche, environ 1h le mercredi, et le reste de la semaine c’est moins voire pas du tout certains soirs.
C’est pour ça que je laisse souvent certaines œuvres quelques jours sans les jouer car je ne peux pas tout travailler sur une séance quand je joue 1h ou 1h30.
Je ne trouve pas que cela avance toujours très bien, mais j’ai parfois un peu de mal à avoir ce recul. Pas évident avec le nez dans le guidon.
Merci en tout cas pour tes encouragements :-)
Ninoff
Messages : 3516
Enregistré le : ven. 11 janv., 2019 11:51
Mon piano : Bechstein

Re: [Apprentissage] Aurèle27 : Liszt sonnet 104 new version

Message par Ninoff »

Bonsoir Aurèle27,
Je vous imaginais d’avantage au piano .
Mais par rapport à votre programme et vos progrès vous utilisez à bon escient votre temps pianistique.
Dans l’ideal, ce serait de rajouter tous les matins une demi-heure de technique pour les doigts ou même travailler l’un de vos morceaux en alternant tous les jours.
Si le bruit est gênant vous pouvez même jouer sur le bois du piano fermé ou sur un sytème silent.
Cette régularité vous apportera une aisance indiscutable à votre technique..
Seul inconvénient, il faut se lever un peu plus tôt.
Bon courage Aurèle
poppotame
Messages : 1070
Enregistré le : ven. 26 juin, 2015 15:23
Mon piano : Yamaha C2X
Localisation : Cagnes sur Mer
Contact :

Re: [Apprentissage] Aurèle27 : Liszt sonnet 104 new version

Message par poppotame »

Je viens d'écouter la dernière version du Liszt (je n'ai pas écouté la précédente).
Je rejoins ce qui a été dit dans les messages précédents très détaillés.
Techniquement, je trouve que c'est vraiment pas mal, même s'il y a toujours quelque chose ici et là à revoir.
Après, je rejoins aussi le fait que ça manque un peu de lyrisme, de passion (cf. agitato du début).
Tu donnes parfois l'impression de jouer un peu avec le frein à main, je pense que sur certains passages, il ne faut pas hésiter à se lâcher.
Mais ton professeur a du sûrement te faire la remarque ...

Très bonne remarque de Ninoff sur les exercices, je me force aussi à en faire un peu tous les jours, les progrès son indiscutables, même s'il faut être patient.
Certains exercices de Moszkowski sur les doubles notes constituent un excellent travail préparatoire à ce morceau de Liszt (ainsi que beaucoup d'autres), je pense en particulier au recueil "L'ecole des doubles notes" et notamment les exercices 1, 2 et 11 de la deuxième partie.
Aurele27
Messages : 4277
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: [Apprentissage] Aurèle27 : Liszt sonnet 104 new version

Message par Aurele27 »

poppotame a écrit : dim. 17 nov., 2019 2:40 Je viens d'écouter la dernière version du Liszt (je n'ai pas écouté la précédente).
Je rejoins ce qui a été dit dans les messages précédents très détaillés.
Techniquement, je trouve que c'est vraiment pas mal, même s'il y a toujours quelque chose ici et là à revoir.
Après, je rejoins aussi le fait que ça manque un peu de lyrisme, de passion (cf. agitato du début).
Tu donnes parfois l'impression de jouer un peu avec le frein à main, je pense que sur certains passages, il ne faut pas hésiter à se lâcher.
Mais ton professeur a du sûrement te faire la remarque ...

Très bonne remarque de Ninoff sur les exercices, je me force aussi à en faire un peu tous les jours, les progrès son indiscutables, même s'il faut être patient.
Certains exercices de Moszkowski sur les doubles notes constituent un excellent travail préparatoire à ce morceau de Liszt (ainsi que beaucoup d'autres), je pense en particulier au recueil "L'ecole des doubles notes" et notamment les exercices 1, 2 et 11 de la deuxième partie.
Merci beaucoup pour tes conseils !
Oui le début, je sais que ce n’est pas encore ça. La difficulté technique avec les dixièmes me bloque un peu pour me lâcher complètement encore.
Pour le reste c’est pareil. Je ne me lâche pas à 100 % dans certains passages par manque de maîtrise technique. Je dois encore travailler et prendre de l’assurance.

En fait je ne l’ai joué que 2 fois à mon prof car le répertoire que j’ai actuellement ne me permet de voir une pièce qu’une fois toutes les 3 semaines avec lui environ. Et avec les vacances et jours fériés je ne lui ai pas joué ce morceau depuis plus d’un mois. J’aurai son avis demain :-)

Parfois je me dis que je travaille trop de choses en même temps. Difficile d’entretenir et perfectionner tout ça en même temps.

@Ninoff
Oui idéalement il faudrait que j’augmente mon temps de travail mais avec les journées que j’ai c’est très difficile.
Le travail, ma fille dont je m’occupe toute seule.
Alors je fais au mieux.
A certaines périodes je parviens à faire un peu plus de piano, pendant les vacances, et certains we je réussis à jouer plus. Mais comme j’ai aussi des problèmes de tendinites aux 2 coudes, qui reviennent régulièrement, dès que je dépasse 1h30 par jour, les douleurs reviennent. Je dois aussi composer avec ça :-)
Mais merci des conseils. Je prends note si je trouve du courage et du temps, mais cela serait plutôt 30 min supplémentaires le soir que le matin. Je vais y réfléchir en tout cas.
Presto
Messages : 4486
Enregistré le : sam. 19 juil., 2014 17:07

Re: [Apprentissage] Aurèle27 : Liszt sonnet 104 new version

Message par Presto »

Personnellement je dirais qu'arriver à ce résultat dans ce programme avec si peu de temps disponible relève du tour de force !
=D>
"Vivi felice" Domenico Scarlatti,
Ninoff
Messages : 3516
Enregistré le : ven. 11 janv., 2019 11:51
Mon piano : Bechstein

Re: [Apprentissage] Aurèle27 : Liszt sonnet 104 new version

Message par Ninoff »

Bien d’accord avec Presto.
Il faut une organisation sans faille pour mener à bien vos objectifs.
Mesurer le temps qui nous est imparti et les priorités de notre vie est capital mais diablement difficile à respecter..
Mais sachez que nous sommes tous capables de nous dépasser et de nous orienter vers l’excellence.
Restez tenace et passionné, et ne lâchez pas les objectifs fixés.
Votre vie n’en sera que plus belle...
Répondre