[Apprentissage] Aurèle - week end musical - farrenc en concert - concours GCIP

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Aurele27
Messages : 4227
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: [Apprentissage] Aurèle27 : Mendelssohn var 8 & 13

Message par Aurele27 »

Abegg63 a écrit : ven. 01 nov., 2019 16:11 Pour travailler l’égalité des triolets il faut faire des accents:
Une fois sur la première note, puis su rla deuxième c’est le plus important et enfin sur la troisième note mais celui-là il faut s’en méfier et pas en abuser.
Il faut aussi bien travailler la répétition de la note de façon à ne plus la craindre et que le son jsoit bien dans la continuité des autres notes.
Et travailler lentement évidemment mais ça je suppose que tu sais faire.
Pour la variation 9 les accents il faut les travailler mains séparées et ensuite mains ensemble et faire très attention justement à ce qu’elles soient bien ensemble.
C’est facile à dire, mais à réaliser correctement c’est extrêmement difficile.
Merci Abegg, tout ça aussi va bien m’aider.
Aurele27
Messages : 4227
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: [Apprentissage] Aurèle27 : Mendelssohn var 8 & 13

Message par Aurele27 »

Je sollicite maintenant votre aide sur la variation 12.
Pour le moment ça fait un peu plan plan, :?
Est ce que l’attaque est bonne ?
Je joue lentement pour l’instant, et sans pédale, on verra si j’en rajoute après.
J’imagine que pour progresser dans la vitesse, il va me falloir vite l’apprendre par cœur car il y a beaucoup de déplacements. J’imagine que le conseil de Poppotame, d´augmenter lentement et régulièrement le métronome est une bonne méthode pour celle-ci aussi.
Par contre j’ai une question, car je la joue assez staccato, ce n’est pas ainsi que c’est indiqué, mais comme ce sont des notes répétés et très courtes (d’autant plus ensuite dans la vitesse), il est difficile de faire autrement. Quel est votre avis ? Devrais-je les lier un peu plus ? Ou est-ce que comme ça c’est OK ?
poppotame
Messages : 1070
Enregistré le : ven. 26 juin, 2015 15:23
Mon piano : Yamaha C2X
Localisation : Cagnes sur Mer
Contact :

Re: [Apprentissage] Aurèle27 : Mendelssohn var 8 & 13

Message par poppotame »

Oui, moi j'aime bien comme ça. Peut-être en faisant davantage ressentir (mais de façon imperceptible) la pulsation et de façon plus perceptible les accents.
Pour le travail, pense à donner une impulsion du poignet sur le premier accord pour la répétition des accords, les doigts restant fermes sur l'attaque.
Ensuite, en plus de la progression métronomique indispensable pour bien maitriser toutes les positions, je travaillerais par élan.
C'est à dire, dans un mouvement plutôt vif, les 2 mains ensemble : un groupe de 2 accords, puis tu en rajoutes 2, puis 2 etc jusqu’à faire une mesure complète. Et si ça coince, n'hésite pas à reprendre plusieurs fois le passage délicat...
J'avais fait ce travail dans un passage assez abominable techniquement de la campanella, et ça m'avait bien réussi.
Ninoff
Messages : 3473
Enregistré le : ven. 11 janv., 2019 11:51
Mon piano : Bechstein

Re: [Apprentissage] Aurèle27 : Mendelssohn var 8 & 13

Message par Ninoff »

Bonsoir Aurèle27,
Journée un peu chargée pour moi, je viens de voir votre message.
Sur la dernière vidéo, cad la var.12.
C’est une bonne version de travail sauf la dernière mesure où vous êtes pressée d’en finir.
L’attaque est bonne, le jeu se rapproche du staccato , il faut le maintenir et le faire de cette manière sans pedale.
Votre vitesse va rapidement évoluer car techniquement cette variation n’est pas très compliquée.
Tout est histoire d’impulsions et de rebondissements.
Il faut aussi accentuer les accents notamment les sf à la basse qui donnent de grandes impulsions .( comme le suggère Popottame).
Ce qui me semble plus compliqué dans cette variation, c’est de trouver le courant ou le sens musical à travers toutes les harmoniques des accords.
(Essayez d’ecouter La version de Perahia, elle devrait vous aider dans ce sens).

Variation 13 si possible à exécuter sans pedale, la précision de la main droite devient incroyable..

Variation 9, la MG doit être travaillé 2 fois plus que la droite et les suggestions de travail de nos amis pmistes sont parfaites, à vous de trouver chaussure à votre pied.
Durant mes études, j’ai tellement travaillé la main gauche qu’elle a fini par égaler la main droite..!!mais le travail fut conséquent.

Et tout cas bon courage pour la suite, vous êtes sur de bons rails.
A bientôt
Aurele27
Messages : 4227
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: [Apprentissage] Aurèle27 : Mendelssohn var 8 & 13

Message par Aurele27 »

Merci Ninoff et Poppotame
Dans la 12, les SF ne sont pas si aisés à faire ressortir car on démarre la variation F et on finit FF.
En effet en m’aidant de la basse, ça devrait être mieux.
Merci 🙏
leLama
Messages : 1877
Enregistré le : mar. 11 oct., 2011 18:50

Re: [Apprentissage] Aurèle27 : Mendelssohn var 8 & 13

Message par leLama »

Oui, pas mal de progrès ces derniers temps :)

La variation 8, avec une main droite qui tricote en continu fait que la sensation de chant vient surtout de la main gauche et il faut soigner ce point. Quand les croches s'enchainent a partir de la mesure 4, mon oreille est contente. Mais sur les trois premieres mesures et les passages similaires, j'aurais envie de davantage de dynamique et de contraste. J'y entends la main gauche comme un accompagnement plutôt que comme un chant. Peut être jouer la main gauche seule pour faconner un phrasé davantage chantant.

Bon courage :)
Capucine
Messages : 546
Enregistré le : jeu. 15 août, 2019 15:46

Re: [Apprentissage] Aurèle27 : Mendelssohn var 8 & 13

Message par Capucine »

une masterclass très intéressante sur les Variations Sérieuses donnée par Cyprien Katsaris.
Presto
Messages : 4486
Enregistré le : sam. 19 juil., 2014 17:07

Re: [Apprentissage] Aurèle27 : Mendelssohn var 8 & 13

Message par Presto »

Content de t'entendre :D
Je te réponds en mode rapide.
la 9, bien partie, je trouve qu'avec la 8 c'est une des plus plaisantes à jouer. Et comme j'ai la maladie de Scarlatti, j'y verrais avec ses notes répétées comme un hommage au maître ! (idée totalement fantaisiste mais qu'il me plaît d'imaginer)
Mais je crois qu'il faut la prendre dans le mouvement, le sf est sur le temps faible, j'imagine comme une liaison par mesure dont le point le plus haut serait celui qui conduit le mouvement. Evidemment, je pourrais te dire ça en nuances, mais ce serait un peu brutal. Possiblement que je me goure aussi :wink:
La 13, pour moi, c'est la plus difficile de toutes, c'est une étude de Chopin à elle toute seule, certainement que je fais partie des victimes de Pérahia ! Il faudrait plus de conduite à la gauche et surtout une md plus aérienne, là, je ne crois pas que tu puisses accélérer beaucoup le tempo. Tes phrasés sont un peu temps par temps, d'une certaine manière ça me fait plaisir parce que j'ai aussi ce défaut, c'est l'inconvénient et la difficulté du travail lent (jouer au tempo juste les notes du chants pour ne pas perdre le Nord). Débarrasser un morceau des notes "inutiles" ( quoi, bon on se comprend :wink: ) est souvent un moyen d'avancer.
La 12 est redoutable pour moi, je la place juste après pour les difficultés (tout cela est personnel et il me plaît de lire des avis différents !), techniquement quand je te vois jouer, je me dis que tu vas bloquer très vite, il y a trop de mouvements de bras et tu manques de fermeté. Tout est dans le poignet et l'impulsion je dirais. Les positions ne sont pas commodes à la fin, et il ne faut pas que ça s'emballe mais faire ressortir la progression #-o peut-être la travailler en accords ? Juste 1/4 de gramme de pédale sur les temps pour que ça sonne je dirais ? Inutile de te dire que je ne suis jamais parvenu à la rendre :wink:
Voili, voilou, mes 2 cents, en tout cas, je n'ai aucune certitude sur ce que je te dis mais tu m'as donné grande envie de m'y remettre. Alors tu me diras, quand est-ce que tu postes ? Quand j'aurai repris le boulot parce que ces vacances n'ont guère été productives pour le piano :? :wink:
je te réponds demain

@ Ninoff , pour moi la plus belle, c'est la 10 :D et suis toujours passé à côté de la 14 :(
:wink:

ps 2, totalement d'accord avec popotame dont les exemples qu'il cite me font grand plaisir car je suis un lent dans tous les sens du terme :wink:
"Vivi felice" Domenico Scarlatti,
Aurele27
Messages : 4227
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: [Apprentissage] Aurèle27 : Mendelssohn var 8 & 13

Message par Aurele27 »

poppotame a écrit : ven. 01 nov., 2019 18:59 Oui, moi j'aime bien comme ça. Peut-être en faisant davantage ressentir (mais de façon imperceptible) la pulsation et de façon plus perceptible les accents.
Pour le travail, pense à donner une impulsion du poignet sur le premier accord pour la répétition des accords, les doigts restant fermes sur l'attaque.
Ensuite, en plus de la progression métronomique indispensable pour bien maitriser toutes les positions, je travaillerais par élan.
C'est à dire, dans un mouvement plutôt vif, les 2 mains ensemble : un groupe de 2 accords, puis tu en rajoutes 2, puis 2 etc jusqu’à faire une mesure complète. Et si ça coince, n'hésite pas à reprendre plusieurs fois le passage délicat...
J'avais fait ce travail dans un passage assez abominable techniquement de la campanella, et ça m'avait bien réussi.
Merci beaucoup pour toutes ces astuces que je mettrai en application dès que ma tendinite au coude me fera moins mal :-/
Aurele27
Messages : 4227
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: [Apprentissage] Aurèle27 : Mendelssohn var 8 & 13

Message par Aurele27 »

leLama a écrit : ven. 01 nov., 2019 23:04 Oui, pas mal de progrès ces derniers temps :)

La variation 8, avec une main droite qui tricote en continu fait que la sensation de chant vient surtout de la main gauche et il faut soigner ce point. Quand les croches s'enchainent a partir de la mesure 4, mon oreille est contente. Mais sur les trois premieres mesures et les passages similaires, j'aurais envie de davantage de dynamique et de contraste. J'y entends la main gauche comme un accompagnement plutôt que comme un chant. Peut être jouer la main gauche seule pour faconner un phrasé davantage chantant.

Bon courage :)
Merci LeLama
En effet c’est difficile de faire ressortir la main gauche durant les trois premières mesures, car il y a peu de notes. Ensuite il y a des croches donc cela s’entend un peu mieux.
Je dois approfondir ce point, c’est certain.
Merci pour ton avis !
Aurele27
Messages : 4227
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: [Apprentissage] Aurèle27 : Mendelssohn var 8 & 13

Message par Aurele27 »

Capucine a écrit : sam. 02 nov., 2019 5:53 une masterclass très intéressante sur les Variations Sérieuses donnée par Cyprien Katsaris.
Oui je connaissais déjà
Aurele27
Messages : 4227
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: [Apprentissage] Aurèle27 : Mendelssohn var 8 & 13

Message par Aurele27 »

Presto a écrit : sam. 02 nov., 2019 10:23 Content de t'entendre :D
Je te réponds en mode rapide.
la 9, bien partie, je trouve qu'avec la 8 c'est une des plus plaisantes à jouer. Et comme j'ai la maladie de Scarlatti, j'y verrais avec ses notes répétées comme un hommage au maître ! (idée totalement fantaisiste mais qu'il me plaît d'imaginer)
Mais je crois qu'il faut la prendre dans le mouvement, le sf est sur le temps faible, j'imagine comme une liaison par mesure dont le point le plus haut serait celui qui conduit le mouvement. Evidemment, je pourrais te dire ça en nuances, mais ce serait un peu brutal. Possiblement que je me goure aussi :wink:
La 13, pour moi, c'est la plus difficile de toutes, c'est une étude de Chopin à elle toute seule, certainement que je fais partie des victimes de Pérahia ! Il faudrait plus de conduite à la gauche et surtout une md plus aérienne, là, je ne crois pas que tu puisses accélérer beaucoup le tempo. Tes phrasés sont un peu temps par temps, d'une certaine manière ça me fait plaisir parce que j'ai aussi ce défaut, c'est l'inconvénient et la difficulté du travail lent (jouer au tempo juste les notes du chants pour ne pas perdre le Nord). Débarrasser un morceau des notes "inutiles" ( quoi, bon on se comprend :wink: ) est souvent un moyen d'avancer.
La 12 est redoutable pour moi, je la place juste après pour les difficultés (tout cela est personnel et il me plaît de lire des avis différents !), techniquement quand je te vois jouer, je me dis que tu vas bloquer très vite, il y a trop de mouvements de bras et tu manques de fermeté. Tout est dans le poignet et l'impulsion je dirais. Les positions ne sont pas commodes à la fin, et il ne faut pas que ça s'emballe mais faire ressortir la progression #-o peut-être la travailler en accords ? Juste 1/4 de gramme de pédale sur les temps pour que ça sonne je dirais ? Inutile de te dire que je ne suis jamais parvenu à la rendre :wink:
Voili, voilou, mes 2 cents, en tout cas, je n'ai aucune certitude sur ce que je te dis mais tu m'as donné grande envie de m'y remettre. Alors tu me diras, quand est-ce que tu postes ? Quand j'aurai repris le boulot parce que ces vacances n'ont guère été productives pour le piano :? :wink:
je te réponds demain

@ Ninoff , pour moi la plus belle, c'est la 10 :D et suis toujours passé à côté de la 14 :(
:wink:

ps 2, totalement d'accord avec popotame dont les exemples qu'il cite me font grand plaisir car je suis un lent dans tous les sens du terme :wink:
Merci Presto,
Je ne suis pas sûre d’avoir compris tout ce à quoi tu faisais allusion, mais je devrais en retenir l’essentiel.

Comme Ninoff je trouve la 14 magnifique, beaucoup plus que la 10, qui me parle moins.
Aurele27
Messages : 4227
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: [Apprentissage] Aurèle27 : Glinka new version

Message par Aurele27 »

Nouvel enregistrement de Glinka
Je pense être arrivée à une bonne version (j’espère :mrgreen: ), il me reste à peaufiner encore le tout, à gommer les imperfections subsistantes, et surtout à apprivoiser suffisamment cette alouette :roll: afin d’être capable de restituer une telle version en public.
Je suis de + en + à l’aise dans les passages techniques.

Merci pour vos commentaires !

La version audio avec le zoom


La vidéo pour ceux qui préfèrent voir les mains :D
Avatar du membre
BM607
Modérateur
Messages : 7044
Enregistré le : mer. 23 mars, 2005 17:19
Mon piano : YAMAHA : P120-num. + S4-1/4 queue 1m91
Localisation : Marches de Bretagne

Re: [Apprentissage] Aurèle27 : Glinka new version

Message par BM607 »

Pas de commentaire de détail mais je trouve que cette musique te va très bien. Au sens où on te sent en harmonie, en accord avec ce que tu joues.
Je ne connais pas assez pour dire des choses précises.

Mais globalement très joli, très fluide, très expressif, bien mené. Bravo.

Image

Voilà, voilà ; mais ça ne fait pas avancer les choses.

BM
Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville
poppotame
Messages : 1070
Enregistré le : ven. 26 juin, 2015 15:23
Mon piano : Yamaha C2X
Localisation : Cagnes sur Mer
Contact :

Re: [Apprentissage] Aurèle27 : Glinka new version

Message par poppotame »

Oui, de mieux en mieux joué, ça s’améliore avec le temps !

Quelques petits accrocs ici et là mais tu les as sûrement vus.
Les passages polyphoniques aussi sont en progrès.

Sinon, c'est juste un avis perso, mais ça fait un peu bizarre dans la descente arpégée de 7eme dominante qui va résoudre sur la reprise du thème (vers 2min40) de garder la pédale de la montée qui précède ? Mais c'est voulu peut être ?
Aurele27
Messages : 4227
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: [Apprentissage] Aurèle27 : Glinka new version

Message par Aurele27 »

BM607 a écrit : jeu. 07 nov., 2019 14:00 Pas de commentaire de détail mais je trouve que cette musique te va très bien. Au sens où on te sent en harmonie, en accord avec ce que tu joues.
Je ne connais pas assez pour dire des choses précises.

Mais globalement très joli, très fluide, très expressif, bien mené. Bravo.

Image

Voilà, voilà ; mais ça ne fait pas avancer les choses.

BM
Merci beaucoup BM607 pour ton écoute et tes commentaires. :-)
Aurele27
Messages : 4227
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: [Apprentissage] Aurèle27 : Glinka new version

Message par Aurele27 »

poppotame a écrit : jeu. 07 nov., 2019 22:32 Oui, de mieux en mieux joué, ça s’améliore avec le temps !

Quelques petits accrocs ici et là mais tu les as sûrement vus.
Les passages polyphoniques aussi sont en progrès.

Sinon, c'est juste un avis perso, mais ça fait un peu bizarre dans la descente arpégée de 7eme dominante qui va résoudre sur la reprise du thème (vers 2min40) de garder la pédale de la montée qui précède ? Mais c'est voulu peut être ?
Merci Poppotame,
Oui c’est fait exprès pour la pédale, en fait idéalement je nettoie un peu la pédale progressivement histoire de laisser moins traîner les résidus de la montée, mais autant sur le piano du conservatoire j’y arrive un peu, chez moi si je nettoie trop il suffit que je remonte un poil trop la pédale pour qu’il n’y ait plus rien. Elles ne sont pas calibrées pareil.
C’est vraiment choquant ?

Pour les accrocs oui, c’est surtout le passage entre 3’15 et
3´50 qui me gêne encore. Les déplacements de la main gauche ne sont pas simples.
Et vers 3’45 avec les octaves et les déplacements, dans la vitesse ce n’est pas encore parfaitement ça mais ça progresse :-) il faut être patient au piano.
On croit parfois qu’on n’y arrivera jamais et puis ça se débloque, ça s’affine, les derniers 5% de « perfection » (même si ça n’existe pas) à obtenir, ne sont pas les plus rentables : cela demande beaucoup de travail et de patience. C’est aussi ce qui fait le charme de la musique :-)
Ninoff
Messages : 3473
Enregistré le : ven. 11 janv., 2019 11:51
Mon piano : Bechstein

Re: [Apprentissage] Aurèle27 : Glinka new version

Message par Ninoff »

Bonsoir Aurèle27,
Dernière interprétation intéressante, il y a de l'amélioration générale quant au dernier enregistrement.
Maintenant que tout est en place, il faut passer le cap supérieur,
c’es a dire placer encore plus de subtilités dans l’ensemble de l’oeuvre, afin d’être le plus musical possible.
De toute façon nous sommes sans cesse à la recherche d’une qualité supérieure, cela n’a pas de fin et ce qui est aussi très intéressant.
Donc bravo pour votre travail et la passion que vous y placez.
Je vous donne quelques éléments qui pourraient peut-être parfaire votre jeu que j’ai remarqué et ressenti dans votre interprétation:
- pensez bien au terme Recitativo.
- Mesure 1/2-5/6-9/10 je les ferai sans pedale en liant bien avec les doigts, que l’on entende bien chaque note distinctement.
- mesure 1 a 12, prenez + de temps dans ce récitatif d'introduction, les 6 points d’orgue un peu plus long, laissez la résonance s’évanouir et respirez.
Plus de délicatesse dans l’évocation de l’Alouette ( mesures 3/4–7/8-11/12, c’est pianissimo, vos doigts sont des plumes..
- À partir de la mesure 13, pensez bien à une respiration à 2 temps, et chantez à capella ou vous accompagnant de la main G
Il vous faut trouver le phrasé idéal et seul le chant vous donnera la réponse..
Mesure 19/20 faites bien le crescendo en laissant bien résonner le La bémol basse.
Mesure 22/24 bien faire ressortir le do bémol à la main gauche, souvenez vous c’est le même dans la dernière page du Clair de Lune de Debussy, aussi le do bémol mesure 24 à la main droite, un peu plus d’appui..
- Mesure 26 le chant un peu moins fort et très délicat mesure 28.
Et mesure 30 chant encore plus doux, arrivant jusqu’au trille fa/sol dans un crescendo progressif, puis point d’orgue
Laissez résonner.
- Mesure 33: faites des soufflets d’intensité, vous descendez les arpèges - fort, vous montez + fort, l’alouette fait des vocalises.
A la fin de cette mesure, dans la dernière descente à partir du sol je ne mettrai pas de pedale et en attendant patiemment sur le mi, point d’orgue.
- Mesures 35/36/37/39/40/41, prenez un soin tout particulier à la main gauche aux petits extraits du thème, par exemple mes 35 (re/mi/fa) mesure 36 (re/do/fa). Cela doit être très musical et délicat.
Il faut retravailler MG seule et chanter ces notes jusqu’à la mesure 48.
-Mesure 50 faites bien sonner l’octave de Si bémol main droite et l’octave de La bémol à la main gauche et mesure 52 double forte.
- Fin de mesure 54 après le trille des accords très peu ou pas de pédale si possible et donnez une intensité différente aux 4 fa, changez de doigté et pianissimo.
- Mesure 61 pas assez pianissimo, pensez aux plumes..
- Mesure 64, toutes les descentes comme on pourrait les entendre sur une harpe, et beaucoup de délicatesse jusqu’a la fin, mais ce que vous faites là est plutôt juste.

Ce sont plein de petits détails pour vous aider à perfectionner votre pièce, on en est tous là chercher le meilleur, nous rendre fier et offrir en concert quelque chose d’unique.
A très bientôt ✨✨
Avatar du membre
quazart
Messages : 6318
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: [Apprentissage] Aurèle27 : Glinka new version

Message par quazart »

Ha oui, bravo =D> =D> =D>
Encore quelques détails à régler, mais c'est de plus en plus beau ! :D

Pour le problème de pédale vers 2'40", je me demande si tu ne pourrais pas lâcher progressivement la pédale au cours de la montée pour arriver sans rien du tout au point culminant !? Tu me diras que sur ton piano, ça ,ne règle pas le problème pour autant... c'est juste une question que je me pose.
Aurele27
Messages : 4227
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: [Apprentissage] Aurèle27 : Glinka new version

Message par Aurele27 »

Ninoff a écrit : ven. 08 nov., 2019 22:37 Bonsoir Aurèle27,
Dernière interprétation intéressante, il y a de l'amélioration générale quant au dernier enregistrement.
Maintenant que tout est en place, il faut passer le cap supérieur,
c’es a dire placer encore plus de subtilités dans l’ensemble de l’oeuvre, afin d’être le plus musical possible.
De toute façon nous sommes sans cesse à la recherche d’une qualité supérieure, cela n’a pas de fin et ce qui est aussi très intéressant.
Donc bravo pour votre travail et la passion que vous y placez.
Je vous donne quelques éléments qui pourraient peut-être parfaire votre jeu que j’ai remarqué et ressenti dans votre interprétation:
- pensez bien au terme Recitativo.
- Mesure 1/2-5/6-9/10 je les ferai sans pedale en liant bien avec les doigts, que l’on entende bien chaque note distinctement.
- mesure 1 a 12, prenez + de temps dans ce récitatif d'introduction, les 6 points d’orgue un peu plus long, laissez la résonance s’évanouir et respirez.
Plus de délicatesse dans l’évocation de l’Alouette ( mesures 3/4–7/8-11/12, c’est pianissimo, vos doigts sont des plumes..
- À partir de la mesure 13, pensez bien à une respiration à 2 temps, et chantez à capella ou vous accompagnant de la main G
Il vous faut trouver le phrasé idéal et seul le chant vous donnera la réponse..
Mesure 19/20 faites bien le crescendo en laissant bien résonner le La bémol basse.
Mesure 22/24 bien faire ressortir le do bémol à la main gauche, souvenez vous c’est le même dans la dernière page du Clair de Lune de Debussy, aussi le do bémol mesure 24 à la main droite, un peu plus d’appui..
- Mesure 26 le chant un peu moins fort et très délicat mesure 28.
Et mesure 30 chant encore plus doux, arrivant jusqu’au trille fa/sol dans un crescendo progressif, puis point d’orgue
Laissez résonner.
- Mesure 33: faites des soufflets d’intensité, vous descendez les arpèges - fort, vous montez + fort, l’alouette fait des vocalises.
A la fin de cette mesure, dans la dernière descente à partir du sol je ne mettrai pas de pedale et en attendant patiemment sur le mi, point d’orgue.
- Mesures 35/36/37/39/40/41, prenez un soin tout particulier à la main gauche aux petits extraits du thème, par exemple mes 35 (re/mi/fa) mesure 36 (re/do/fa). Cela doit être très musical et délicat.
Il faut retravailler MG seule et chanter ces notes jusqu’à la mesure 48.
-Mesure 50 faites bien sonner l’octave de Si bémol main droite et l’octave de La bémol à la main gauche et mesure 52 double forte.
- Fin de mesure 54 après le trille des accords très peu ou pas de pédale si possible et donnez une intensité différente aux 4 fa, changez de doigté et pianissimo.
- Mesure 61 pas assez pianissimo, pensez aux plumes..
- Mesure 64, toutes les descentes comme on pourrait les entendre sur une harpe, et beaucoup de délicatesse jusqu’a la fin, mais ce que vous faites là est plutôt juste.

Ce sont plein de petits détails pour vous aider à perfectionner votre pièce, on en est tous là chercher le meilleur, nous rendre fier et offrir en concert quelque chose d’unique.
A très bientôt ✨✨
Merci beaucoup Ninoff pour tous ces commentaires détaillés et axes d’amélioration ! :)
Répondre