[Apprentissage] Aurèle - week end musical - farrenc en concert - concours GCIP

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
sylvie piano
Messages : 1819
Enregistré le : dim. 25 mai, 2014 23:59
Mon piano : Schimmel K230
Localisation : Nantes [44000]
Contact :

Re: [Apprentissage] Aurèle27 : enregistrement Glinka Alouette avec G2

Message par sylvie piano »

Bonsoir Aurèle,
Et alors le cours ? Comment ça s'est passé ?
De nouvelles pistes ?

Une question, avez-vous déjà accompagné des chanteurs ?(classiques) Si oui, souvent ?
Je fais ma petite curieuse.....
poppotame
Messages : 1070
Enregistré le : ven. 26 juin, 2015 15:23
Mon piano : Yamaha C2X
Localisation : Cagnes sur Mer
Contact :

Re: [Apprentissage] Aurèle27 : enregistrement Glinka Alouette avec G2

Message par poppotame »

Aurele27 a écrit : jeu. 12 sept., 2019 21:35 En fait j’ai l’impression de stagner et certains passages me paraissent par moments insurmontables...
Je viens d'écouter la version piano à queue et je trouve au contraire qu'il y a des progrès. Certes c'est dû au piano :wink: mais pas que ....
Après je rejoins ce qui a été dit précédemment. Par exemple à partir du passage polyphonique à 2'43'', il faut comme tu l'as dit un peu plus de chant mais je trouve que c'est un peu trop métronomique. Par exemple, dans les envolées de la m.d., n'hésite pas à davantage amener et détendre à la fin de la descente quand la phrase va reprendre. Ça manque un peu de respiration, imagine que tu récites une poésie, il y a des inflexions par-ci par là, oublie le métronome. Même les scintillements de la m.d. doivent chanter, ils sont trop réguliers et mécaniques.

Ensuite, il y a un travail à faire sur le passage difficile (après le tournage de page) pour l'amener au tempo du reste.

D'un point de vue technique, le trille sort vraiment très bien. Toujours le même doigté ? J'ai l'impression que tu t'aides d'une légère rotation de l'avant bras car il est puissant et régulier (rien à voir avec celui du piano droit, merci au double échappement aussi !!!).
Encore un peu de travail sur le trémolo par contre, pas assez serré à mon gout. J'ai l'impression que tu le fais avec les poignets, il faudrait peut être le faire avec les doigts plus fermes en t'aidant des avants bras. C'est un trémolo Lisztien, il faut rajouter un peu de brillance.

En tout cas tu es sur la bonne voie.
Aurele27
Messages : 4227
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: [Apprentissage] Aurèle27 : enregistrement Glinka Alouette avec G2

Message par Aurele27 »

sylvie piano a écrit : jeu. 12 sept., 2019 22:15 Bonsoir Aurèle,
Et alors le cours ? Comment ça s'est passé ?
De nouvelles pistes ?

Une question, avez-vous déjà accompagné des chanteurs ?(classiques) Si oui, souvent ?
Je fais ma petite curieuse.....
Pour vous répondre Sylvie : mon premier cours lundi dernier, a eu principalement pour objet de définir un programme de dernière minute afin de « dépanner » pour un concert, ce samedi.
Il s’agit normalement d’un concert de musique de chambre pour lancer la saison artistique du conservatoire, et un ou 2 groupes se sont désistés. Résultat : le directeur me demande, si je veux bien, de jouer 10 à 15 min de programme en solo ce samedi pour compléter le programme.

Donc on a essayé de voir avec mon prof ce qui était présentable, car à mon sens, pas grand-chose actuellement pour un concert…. Résultat : je reprends mon nocturne de Bizet et je vais jouer Haydn que mon prof a trouvé pas mal, donc présentable.

Alors pour Haydn, on a essayé de retravailler l’articulation sur les triples croches notamment, le dynamisme général, je dois rendre un peu plus lyrique la partie centrale. On a aussi regardé les passages que je maîtrise moins bien, notamment sur la dernière page. Par contre, à terme (pour le concours entre autres), il faudra le jouer encore plus vite et faire du travail de détail.

Sinon j’ai aussi eu le temps de lui jouer une fois Glinka et Liszt, et il m’a dit que j’avais fait un beau boulot pendant les vacances, mais que globalement, les FFF sont trop durs, pas assez détendus, et que le son sature un peu parfois. Il y a aussi beaucoup de travail de détails à faire sur ces pièces. Mais je le sais J

Cette semaine, je devais donc revoir Bizet et travailler à fond Haydn pour le concert de samedi, et ensuite, lundi, on travaillera ensemble Liszt et Glinka en détails avec mon prof.

Pour Glinka, évidemment le travail se situera principalement sur la partie polyphonique qui me pose vraiment des soucis. Mon prof semblait trouver que le reste se tenait bien, même si on peut toujours approfondir. Surtout qu’il est très exigeant, et je sais qu’on reprendra un travail de détails dès le début.

Sinon je n’ai jamais accompagné de chanteurs (lyriques ou autres). Je joue dans plusieurs groupes de musique de chambre, en plus de jouer en solo, mais cela n’a rien à voir. Pourquoi cette question ?

Ninoff a écrit : jeu. 12 sept., 2019 22:12 Bonsoir Aurele,
L’alouette de Glinka est très difficile à interpréter, mélangeant profondeur des chants , légèreté et envolées des chants de l’alouette.
Nous sommes en pleine période romantique, on y côtoie Chopin, Liszt...
Votre travail est appréciable et propre, trop sage à mon goût,
Au début peut-être une atmosphère plus mystérieuse, tous les traits évoquant l’alouette + fulgurant et léger ( peut-être un peu moins de pedale), et dans la reprise en forte plus de fluctuations dans les nuances.
Ces petites remarques sont justes sur mon ressenti car je n’ai pas travaillé cette œuvre mais l’ai beaucoup écouté car c’est très beau.
Malgré tout c’est très bien, et il ne vous reste pas grand chose pour sublimer cette œuvre, offrir un magnifique dialogue romantique ponctué des réponses fulgurantes de l’alouette dans une mesure qui enivrera notre esprit.
Continuez, le graal n’est pas loin...



Merci Ninoff pour votre retour positif, qui fait du bien, dans une période où je me sens un peu découragée face aux difficultés de cette pièce.
poppotame a écrit : jeu. 12 sept., 2019 23:48
Aurele27 a écrit : jeu. 12 sept., 2019 21:35 En fait j’ai l’impression de stagner et certains passages me paraissent par moments insurmontables...
Je viens d'écouter la version piano à queue et je trouve au contraire qu'il y a des progrès. Certes c'est dû au piano :wink: mais pas que ....
Après je rejoins ce qui a été dit précédemment. Par exemple à partir du passage polyphonique à 2'43'', il faut comme tu l'as dit un peu plus de chant mais je trouve que c'est un peu trop métronomique. Par exemple, dans les envolées de la m.d., n'hésite pas à davantage amener et détendre à la fin de la descente quand la phrase va reprendre. Ça manque un peu de respiration, imagine que tu récites une poésie, il y a des inflexions par-ci par là, oublie le métronome. Même les scintillements de la m.d. doivent chanter, ils sont trop réguliers et mécaniques.

Ensuite, il y a un travail à faire sur le passage difficile (après le tournage de page) pour l'amener au tempo du reste.

D'un point de vue technique, le trille sort vraiment très bien. Toujours le même doigté ? J'ai l'impression que tu t'aides d'une légère rotation de l'avant bras car il est puissant et régulier (rien à voir avec celui du piano droit, merci au double échappement aussi !!!).
Encore un peu de travail sur le trémolo par contre, pas assez serré à mon gout. J'ai l'impression que tu le fais avec les poignets, il faudrait peut être le faire avec les doigts plus fermes en t'aidant des avants bras. C'est un trémolo Lisztien, il faut rajouter un peu de brillance.

En tout cas tu es sur la bonne voie.


Merci également Poppotame pour ton écoute et tes commentaires encourageants. J’ai écouté une version sur youtube il y a quelques jours, et cela m’a fait prendre encore + conscience de ce que tu mentionnes : la partie polyphonique est vraiment trop métronomique et pas assez musicale. Lorsque j’arrive dans ce passage, je dois passer en mode panique, et suis encore beaucoup trop concentrée sur les notes. Il faut que je parvienne à faire de la musique.

Voici la vidéo que je mentionne.
https://youtu.be/U_cwBftEHYw


Même si je ne suis pas fana de toute l’interprétation sur cette vidéo, le passage polyphonique est vraiment réussi, et j’aimerais réussir à le jouer ainsi un jour.

Pour les trilles, cela doit être dû au changement de piano, car je ne crois pas avoir changé quelque chose techniquement (pas consciemment en tout cas).

Merci vraiment pour tes pistes de travail !
Modifié en dernier par Aurele27 le ven. 13 sept., 2019 23:21, modifié 1 fois.
sylvie piano
Messages : 1819
Enregistré le : dim. 25 mai, 2014 23:59
Mon piano : Schimmel K230
Localisation : Nantes [44000]
Contact :

Re: [Apprentissage] Aurèle27 : enregistrement Glinka Alouette avec G2

Message par sylvie piano »

Bonsoir Aurèle,

Je ne suis pas étonnée de votre réponse négative par rapport à l'accompagnement des chanteurs.
Il me semble que ça vous serait très profitable.
C'est le seul moyen de vraiment prendre conscience de la richesse de l'accompagnement, de ses subtilités de phrasés et de toucher, de ses dynamiques.... Et ainsi d'avoir toujours son oreille aux aguets sur la main gauche.
À votre niveau, qui est excellent, il me semble que c'est ce qui doit être approfondi. C'est mon expérience qui me ferait vous orienter vers ce travail en fonction de ce que je ressens globalement dans votre jeu en général.

Voilà, c'est une piste, en toute amitié.
Vous savez, on ne joue plus du piano de la même façon lorsqu'on a accompagné des chanteurs.
Un monde nouveau s'ouvre.
Et profitez de l'opportunité de jouer Samedi, impromptu !
Vous allez régaler votre public !
Presto
Messages : 4486
Enregistré le : sam. 19 juil., 2014 17:07

Re: [Apprentissage] Aurèle27 : enregistrement Glinka Alouette avec G2

Message par Presto »

j'édite parce que le retour était vraiment vraiment lapidaire et ne correspondait pas à ce qui m'a plu.
Modifié en dernier par Presto le sam. 14 sept., 2019 14:33, modifié 3 fois.
"Vivi felice" Domenico Scarlatti,
Avatar du membre
quazart
Messages : 6319
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: [Apprentissage] Aurèle27 : enregistrement Glinka Alouette avec G2

Message par quazart »

Aurele27 a écrit : jeu. 12 sept., 2019 21:35 En fait j’ai l’impression de stagner et certains passages me paraissent par moments insurmontables... :shock:
Tsss... Aurèle, qu'est-ce que c'est que ce défaitisme :shock: [-X
Aurele27
Messages : 4227
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: [Apprentissage] Aurèle27 : enregistrement Glinka Alouette avec G2

Message par Aurele27 »

sylvie piano a écrit : ven. 13 sept., 2019 21:51 Bonsoir Aurèle,

Je ne suis pas étonnée de votre réponse négative par rapport à l'accompagnement des chanteurs.
Il me semble que ça vous serait très profitable.
C'est le seul moyen de vraiment prendre conscience de la richesse de l'accompagnement, de ses subtilités de phrasés et de toucher, de ses dynamiques.... Et ainsi d'avoir toujours son oreille aux aguets sur la main gauche.
À votre niveau, qui est excellent, il me semble que c'est ce qui doit être approfondi. C'est mon expérience qui me ferait vous orienter vers ce travail en fonction de ce que je ressens globalement dans votre jeu en général.

Voilà, c'est une piste, en toute amitié.
Vous savez, on ne joue plus du piano de la même façon lorsqu'on a accompagné des chanteurs.
Un monde nouveau s'ouvre.
Et profitez de l'opportunité de jouer Samedi, impromptu !
Vous allez régaler votre public !
Merci Sylvie, Je prends note de vos conseils, et si l’occasion se présente, je n’y réfléchirai pas à trois fois ! 😉
Aurele27
Messages : 4227
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: [Apprentissage] Aurèle27 : enregistrement Glinka Alouette avec G2

Message par Aurele27 »

Presto a écrit : ven. 13 sept., 2019 23:11 j'édite parce que le retour était vraiment vraiment lapidaire et ne correspondait pas à ce qui m'a plu.
J’avais lu rapidement tes conseils, mais en diagonale, je pensais y revenir plus tard, soit maintenant.
Pourquoi ce revirement de situation ? :)
Aurele27
Messages : 4227
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: [Apprentissage] Aurèle27 : enregistrement Glinka Alouette avec G2

Message par Aurele27 »

quazart a écrit : ven. 13 sept., 2019 23:17
Aurele27 a écrit : jeu. 12 sept., 2019 21:35 En fait j’ai l’impression de stagner et certains passages me paraissent par moments insurmontables... :shock:
Tsss... Aurèle, qu'est-ce que c'est que ce défaitisme :shock: [-X
Merci Quazart, ne t’inquiète pas, je pense que les cours avec mon prof vont me remotiver, j’espère y arriver enfin avec ce Glinka ! 😉
leLama
Messages : 1877
Enregistré le : mar. 11 oct., 2011 18:50

Re: [Apprentissage] Aurèle27 : enregistrement Glinka Alouette avec G2

Message par leLama »

Ah oui, les pianistes avancés n'ont pas le droit d'etre défaitistes, sinon, nous, pauvres padawan, on va plus oser poster ;)

A la réecoute, j'aime beaucoup l'aisance et la légereté de la main droite, la grande progressivité dans les variations de tempo qui concourt a la fluditité generale. Je suis persuadé qu'on percevra encore mieux cette fluidité quand les dernieres raideurs d'apprentissage auront disparu.

J'aime moins le fait que la structure dynamique prenne parfois trop le pas sur la structure harmonique a mon gout. Un exemple est la premiere mesure. J'aimerais entendre davantage la premiere note (le fa) un peu plus longue, un peu plus forte, bien assise, pour poser l'entree dans le morceau. La partition demande de jouer crescendo, mais il me plairait davantage que le crescendo soit moins marqué et mette davantage en évidence le fa qui joue un role harmonique important dans les deux premieres mesures. Il y a plusieurs endroits dans le texte ou je ressens la meme impression que sur cette premiere mesure. C'est léger, joli, il y a de la finesse, mais un manque d'assise harmonique me gene parfois.

En jeune padawan du piano, je ne pretends pas que cette ecoute soit pertinente, je te la livre simplement pour ajouter quelques questionnements ;)

Merci en tout cas pour le partage de ce beau morceau. On prend plaisir a l'ecouter :)
Aurele27
Messages : 4227
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: [Apprentissage] Aurèle27 : enregistrement Glinka Alouette avec G2

Message par Aurele27 »

leLama a écrit : dim. 15 sept., 2019 1:05 Ah oui, les pianistes avancés n'ont pas le droit d'etre défaitistes, sinon, nous, pauvres padawan, on va plus oser poster ;)

A la réecoute, j'aime beaucoup l'aisance et la légereté de la main droite, la grande progressivité dans les variations de tempo qui concourt a la fluditité generale. Je suis persuadé qu'on percevra encore mieux cette fluidité quand les dernieres raideurs d'apprentissage auront disparu.

J'aime moins le fait que la structure dynamique prenne parfois trop le pas sur la structure harmonique a mon gout. Un exemple est la premiere mesure. J'aimerais entendre davantage la premiere note (le fa) un peu plus longue, un peu plus forte, bien assise, pour poser l'entree dans le morceau. La partition demande de jouer crescendo, mais il me plairait davantage que le crescendo soit moins marqué et mette davantage en évidence le fa qui joue un role harmonique important dans les deux premieres mesures. Il y a plusieurs endroits dans le texte ou je ressens la meme impression que sur cette premiere mesure. C'est léger, joli, il y a de la finesse, mais un manque d'assise harmonique me gene parfois.

En jeune padawan du piano, je ne pretends pas que cette ecoute soit pertinente, je te la livre simplement pour ajouter quelques questionnements ;)

Merci en tout cas pour le partage de ce beau morceau. On prend plaisir a l'ecouter :)
Merci LeLama pour tes commentaires et ton écoute.
Pour la première note elle est vraiment voulue comme ça et j’ai beaucoup travaillé cette introduction.
En tout cas merci, des encouragements ça ne peut que rebooster 😉
Aurele27
Messages : 4227
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: [Apprentissage] Aurèle27 : enregistrement Glinka Alouette avec G2

Message par Aurele27 »

J’ai un peu hésité à la partager ainsi car il y a plusieurs imperfections, mais mon prof était content du travail que j’ai effectué seule sur cette pièce cet été et plus que satisfait de ma prestation à ce concert, qui a été décidé il y a qques jours.
Ce n’est que le début du travail et j’étais quand même stressée de le jouer en public. Jouer une pièce qui n’est pas très assurée, ce n’est pas le plus confortable.
Mais sachant que je souhaite la présenter au CGAP dans plusieurs mois, je pense dans six mois même si on ne connaît pas encore la date, cela a été une bonne expérience pour moi de pouvoir commencer à jouer cette pièce en public dès maintenant.
Et surtout, j’aime toujours autant le contact du public, j’ai vraiment pris du plaisir à faire ce concert.
J’ai également commencé à apprendre cette pièce par cœur, il y a quelques jours, je la connais quasiment entièrement par cœur, mais c’était trop juste pour la tenter en public. La prochaine fois, c’est mon objectif, d’autant plus que cela me libérera un peu je pense.

Juste avant, j’ai joué mon nocturne de Bizet, je n’ai pas remis l’enregistrement ici, tout le monde l’a déjà trop entendu, et et ce n’était pas ma meilleure prestation de ce nocturne, repris il y a seulement qques jours. Mais le public a aimé :-)

https://youtu.be/LqSYkvvwosg
Avatar du membre
nutopia
Messages : 408
Enregistré le : jeu. 28 mars, 2013 15:38
Mon piano : numérique... Roland HP 204
Localisation : Hauts-de-Seine

Re: [Apprentissage] Aurèle27 : Haydn en concert

Message par nutopia »

Bravo Aurele ! En public et sur un piano que tu ne connais pas en plus ! Tu t'en sors très bien, ça donne envie de le jouer ce presto ! Je le mets sur ma liste de ' dans dix ans' :mrgreen:
Soyez vous-même, les autres sont déjà pris !
Avatar du membre
Arabesque44
Messages : 3768
Enregistré le : lun. 07 oct., 2013 18:11
Mon piano : Bechstein 175 Yamaha 155P
Localisation : Nantes

Re: [Apprentissage] Aurèle27 : Haydn en concert

Message par Arabesque44 »

Belle prestation, bravo. :)
En concert tu pourrais jouer un peu plus sur l'expression du visage. Même dans les passages pleins d'humour ton visage reste grave et concentré...Il suffirait d'une petit sourire, d'un haussement de sourcil, d'un petit mouvement de la tête pour rendre évident ce côté primesautier au public le plus ignare, et rendre ta prestation encore plus captivante.
C'est vrai qu'en concert on ne voit pas toujours bien les expressions du visage, mais la caméra, elle, ne cache rien. Certains savent très bien en jouer et en font des tonnes, d'ailleurs!
Mais vu ton projet, c'est un point qu'on peut juger très secondaire, mais qu'il ne faut pas avoir honte d'aborder.
Et nous les PMistes lambda qui nous filmons, nous cachons en général le visage pour des raisons d'anonymat, mais c'est un peu dommage.
Avatar du membre
fugue
Messages : 1322
Enregistré le : lun. 21 mars, 2011 9:39
Mon piano : Schimmel 120T

Re: [Apprentissage] Aurèle27 : Haydn en concert

Message par fugue »

C'est vrai que cette pièce s'y prêterait bien. C'est enlevé, coquin. Vraiment très bien et un grand plaisir à t'écouter :D
Ninoff
Messages : 3473
Enregistré le : ven. 11 janv., 2019 11:51
Mon piano : Bechstein

Re: [Apprentissage] Aurèle27 : Haydn en concert

Message par Ninoff »

Complètement d’accord avec arabesque44, détendre et jouer avec son visage peut non seulement influencer le public ( dans le bon sens du terme c’est à dire donner du visuel à l’oeuvre) et en même temps se détendre soi-même du stress du concert.
Musicalement c’est pas mal du tout et de bonne augure pour l’avenir.
C’est propre, enlevé, bien nuancé.
De plus 2 jours pour se mettre en disposition de jouer en public prouve votre capacité d’adaptaction et votre volonté de partager la musique avec autrui.
Mais ça je le savais déjà...
Bonne continuation
Aurele27
Messages : 4227
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: [Apprentissage] Aurèle27 : Haydn en concert

Message par Aurele27 »

nutopia a écrit : dim. 15 sept., 2019 10:25 Bravo Aurele ! En public et sur un piano que tu ne connais pas en plus ! Tu t'en sors très bien, ça donne envie de le jouer ce presto ! Je le mets sur ma liste de ' dans dix ans' :mrgreen:
Merci Nutopia ! [-o<
Aurele27
Messages : 4227
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: [Apprentissage] Aurèle27 : Haydn en concert

Message par Aurele27 »

Arabesque44 a écrit : dim. 15 sept., 2019 10:29 Belle prestation, bravo. :)
En concert tu pourrais jouer un peu plus sur l'expression du visage. Même dans les passages pleins d'humour ton visage reste grave et concentré...Il suffirait d'une petit sourire, d'un haussement de sourcil, d'un petit mouvement de la tête pour rendre évident ce côté primesautier au public le plus ignare, et rendre ta prestation encore plus captivante.
C'est vrai qu'en concert on ne voit pas toujours bien les expressions du visage, mais la caméra, elle, ne cache rien. Certains savent très bien en jouer et en font des tonnes, d'ailleurs!
Mais vu ton projet, c'est un point qu'on peut juger très secondaire, mais qu'il ne faut pas avoir honte d'aborder.
Et nous les PMistes lambda qui nous filmons, nous cachons en général le visage pour des raisons d'anonymat, mais c'est un peu dommage.
Merci Arabesque, oui tu as raison c’est un point que je dois travailler l'expressivité au piano. En effet en me regardant je devrais essayer d’être moins sérieuse.
Mais étant assez réservée de manière générale, ce n’est pas hyper naturel pour moi. Je me le note dans mes objectifs à travailler cette année !
Aurele27
Messages : 4227
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: [Apprentissage] Aurèle27 : Haydn en concert

Message par Aurele27 »

fugue a écrit : dim. 15 sept., 2019 10:47 C'est vrai que cette pièce s'y prêterait bien. C'est enlevé, coquin. Vraiment très bien et un grand plaisir à t'écouter :D
Merci beaucoup Fugue !
Aurele27
Messages : 4227
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: [Apprentissage] Aurèle27 : Haydn en concert

Message par Aurele27 »

Ninoff a écrit : dim. 15 sept., 2019 15:22 Complètement d’accord avec arabesque44, détendre et jouer avec son visage peut non seulement influencer le public ( dans le bon sens du terme c’est à dire donner du visuel à l’oeuvre) et en même temps se détendre soi-même du stress du concert.
Musicalement c’est pas mal du tout et de bonne augure pour l’avenir.
C’est propre, enlevé, bien nuancé.
De plus 2 jours pour se mettre en disposition de jouer en public prouve votre capacité d’adaptaction et votre volonté de partager la musique avec autrui.
Mais ça je le savais déjà...
Bonne continuation
Merci Ninoff oui comme je le disais à Arabesque c’est un point que je dois travailler.
Votre commentaire me touche beaucoup.
😉
Répondre