Je crée mon fil apprentissage.
Je vais essayer de synthétiser dans ce premier message la liste des pièces et les différentes versions que je partagerai dans ce fil.
D’abord quelques mots sur moi :
Mon histoire avec le piano :
J’ai fait le conservatoire depuis mes 8 ans -> mes 19 ans. J’ai obtenu mon DEM à 19 ans. Ensuite j’ai arrêté les cours car le piano n’était plus compatible avec mes études et les classes préparatoires.
Je n’ai presque pas joué durant des années (je me demande encore comment ça a été possible), j’ai aussi eu ma fille il y a 11 ans, mais il y a 6 ans, en arrivant dans la région et en discutant avec une nouvelle collègue de boulot qui joue aussi du piano, cela m’a encouragé à reprendre les cours. Je suis donc des cours en conservatoire depuis 6 ans.
Je trouve très enrichissant d’échanger (via le forum ou en vrai) avec de vrais passionnés, qu’ils soient débutants, confirmés, amateurs, profs, etc… la musique, c’est le partage. Ça ne se vit pas tout seul dans son salon.
J’ai rencontré de vraies belles personnes sur ce forum, et j’espère, j’imagine en tout cas, que ce n’est pas fini J
Et puis même si j’ai un prof (voire 2, même si je vois moins le second), je trouve que c’est aussi une ouverture d’esprit de pouvoir avoir d’autres avis, et de ne pas être cantonné à une seule opinion. La musique n’a pas une vérité universelle, mais cela dépend de la sensibilité de chacun. Et c’est celle-ci qui s’exprime ici.
J’aime beaucoup me fixer des objectifs (de concert ou de concours), car c’est ce qui me pousse à travailler à fond les pièces que je joue. C’est une source de motivation extrêmement efficace pour moi. L’expérience du CGAP l’an dernier et aussi du festival de Louviers, m’a poussée à mener un travail de fond, profond, ce que je n’aurais sûrement jamais fait s’il n’y avait pas eu ces échéances.
Alors cette année (2020), j’aimerais repasser le CGAP, et peut-être aussi Opus-yvelines.
Il y a également toutes sortes de projets dans le cadre du conservatoire (comme par ex un projet Schubert en janvier 2020 ou différentes auditions/concerts durant l’année) qui me permettront soit de jouer d’autres pièces que celles que j’envisage pour le CGAP, ou alors de rôder le programme durant l’année.
J’ai également la chance de faire de la musique de chambre, avec de supers profs (je suis dans 3 groupes en fait), et cela donne encore une expérience de plus, très motivante et enrichissante.
Objectif de programme pour les années 2019-2020 :
Pour le CGAP :
1er tour :
Liszt sonnet de pétrarque 104
Haydn Presto de la sonate 40
2ème tour :
Mendelssohn variations sérieuses
Un scarlatti (K1 ?) ou un prélude et fugue de Bach (n°13 du CBT1 ?)
Pour le projet Schubert :
Ständchen de Schubet-Liszt
4 mains : Lebenstürme
En musique de chambre :
- Trio de Göepfahrt (avec flûte et haut-bois) 1er mvt
- Sonate pour violon et piano de Schubert (mais sera joué avec violoncelle), 1er mvt, en ré M
- Programme encore non connu (avec violoncelle et clarinette)
-—————————————————————————————————
MES ENREGISTREMENTS
Glinka Alouette
01/07/19
09/08/19
La bande son de meilleure qualité :
La vidéo :
Liszt sonnet de petrarque 104
01/10/10
12/07/19
Haydn Presto sonate 40
16/07/19
Mendelssohn variations sérieuses
13/10/19
21/08/19
———————————————————————————————————
Il s’agit d’une version de travail de l’Alouette de Glinka, j’ai commencé à le travailler il y a environ 5 semaines.
Je sais qu’il y a beaucoup de points à améliorer, alors n’hésitez pas à me conseiller, surtout que je vais avoir 2 mois sans cours. L’objectif étant de l’avoir nickel vers octobre (mais je suis sur plusieurs chantiers en même temps).
Merci d’avance !