Le 2e concerto de Tchaiko

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Presto
Messages : 4486
Enregistré le : sam. 19 juil., 2014 17:07

Le 2e concerto de Tchaiko

Message par Presto »

Ici en général un fil est une pièce qu'on veut travailler, et là je n'en ai pas l'intention !
Kanto en a magnifié la virtuosité, et depuis Genuisas je le trouve très beau ce concerto, atypique, très complexe je dirais, mais je ne pense pas qu'il mérite d'être autant passé à la trappe. Méchamment je dirais que ce n'est pas la 1ère sonate de Chopin. Je serais intéressé de savoir ce que vous en pensez … ?

J'ai jeté un rapide regard sur la partition, c'est ma 2e question, il m'a semblé plus "difficile" que le 1er, certainement que techniquement on est assez proche je crois de Rachma (mais je n'ai jamais regardé de partitions de concertos de rachma…, les préludes et les études oui),
Plus difficile que Proko 2 d'après ce que j'ai déchiffré.
Je suis néanmoins bien conscient des limites de ce que je dis car tous ces concertos doivent être totalement dominés et que certainement il n'y en a pas un de plus "facile" que les autres, et j'inclus volontiers les Mozart dans la liste, mais à première approche, le 2e de Tchaiko m'a semblé d'une difficulté redoutable, à vrai dire je le trouve "repoussant" tellement il est difficile, avant-gardiste je dirais ?
à vrai dire je n'en sais strictement rien et certainement qu'un pianiste rompu aux difficultés de Rachma ou d'autres scriabineries n'en ferait qu'une bouchée. Je ne sais pas.

Ne serait-ce que cette mini cadence qui pose des problèmes assez redoutables, d'autant plus surprenants que le premier est écrit au piano d'une manière très "classique" je dirais ?
Image
Finalement, peut-être que nous n'avons qu'une image très restrictive de Tchaiko ?
"Vivi felice" Domenico Scarlatti,
Presto
Messages : 4486
Enregistré le : sam. 19 juil., 2014 17:07

Re: Le 2e concerto de Tchaiko

Message par Presto »

Eh bien, le moins que je puisse dire, c'est que ce concerto ne passionne pas les foules !
"Vivi felice" Domenico Scarlatti,
Presto
Messages : 4486
Enregistré le : sam. 19 juil., 2014 17:07

Re: Le 2e concerto de Tchaiko

Message par Presto »

edit, sauf pour signaler une version de Guilels que je ne connais pas, mais m'en vais l'écouter…
Modifié en dernier par Presto le lun. 01 juil., 2019 10:55, modifié 3 fois.
"Vivi felice" Domenico Scarlatti,
Abegg63
Messages : 1023
Enregistré le : mer. 30 mars, 2016 21:05
Mon piano : steinway modèle s 1936
Localisation : Puy-de-Dôme

Re: Le 2e concerto de Tchaiko

Message par Abegg63 »

Tu parles ici Presto d’une oeuvre extrêmement complexe, je ne l’ai jamais travaillée et ne le ferai jamais c’est sûr.
Ton sujet me fait aussi penser à la grande sonate du même tchaikovski que je ne jouerai jamais non plus, c’est aussi une oeuvre longue complexe et pas très facile à écouter pour la grande majorité du public.
D’ailleurs elle ne doit pas être très souvent programmée mais si j’ai connaissance d’un pianiste qui la joue en concert j’irai l’écouter.
Je trouve effectivement très dommage que ce deuxième concerto soit aussi peu joué.
Presto
Messages : 4486
Enregistré le : sam. 19 juil., 2014 17:07

Re: Le 2e concerto de Tchaiko

Message par Presto »

J'aime beaucoup cette sonate, j'ai même la partition à la maison, achetée à 2 francs six sous, sinon je crois que n'aurais jamais osé l'amener chez moi !

---------------------------------------
MESSAGE DE MODERATION
Il y a eu des réponses mais elles n'ont pas été validés par la modération
"Vivi felice" Domenico Scarlatti,
Presto
Messages : 4486
Enregistré le : sam. 19 juil., 2014 17:07

Re: Le 2e concerto de Tchaiko

Message par Presto »

J'ai pris le temps de répondre,
Pas sûr d'avoir tout lu et je n'ai pas demandé d'explications, j'assume aussi ce que j'ai édité, mais ce que je peux dire c'est que c'est la première fois en 5 années de forum que je vois une action de la modération. Et je profite de l'occasion pour remercier les modos qui consacrent beaucoup de leur temps à ce forum et Malik qui nous héberge.
Je précise que le but n'était pas de faire de ce concerto une œuvre à ce point difficile que seuls 2 ou 3 pianistes auraient pu s'y risquer ou d'en faire le concerto le plus difficile du monde. ça n'a pas de sens, mais il m'a semblé redoutable et j'aurais aimé avoir des avis là-dessus. Et un concerto aussi discret que le 1er de Chopin me semble également effroyable... Le but, c'était de partager cette espèce de coup de cœur que j'ai eu, c'est vrai qu'il y a un fil pour les coups de cœur … ! et que ce fil était non avenu.
"Vivi felice" Domenico Scarlatti,
Abegg63
Messages : 1023
Enregistré le : mer. 30 mars, 2016 21:05
Mon piano : steinway modèle s 1936
Localisation : Puy-de-Dôme

Re: Le 2e concerto de Tchaiko

Message par Abegg63 »

La musique de Tchaikovski n’est en général pas facile à bien jouer.
L’album pour enfants par exemple n’est pas si facile qu’on pourrait le penser. D’ailleurs lorsque j’en propose des extraits c’est à des élèves déjà assez avancés et assez matures pour en faire réellement quelque chose.
Les saisons non plus ne sont pas faciles à jouer d’ailleurs
Alors que dire du 2me concerto?
Presto
Messages : 4486
Enregistré le : sam. 19 juil., 2014 17:07

Re: Le 2e concerto de Tchaiko

Message par Presto »

En tout cas ça me fait plaisir ce que tu dis car j'ai toujours trouvé les Saisons pas faciles à apprendre, et difficiles à bien jouer, c'est très délicat, et pourtant c'est un chef d'œuvre :wink:
Un de mes projets serait d'en monter une par mois et de les poster, eh bien je dois dire que les lecteurs de la revue où elles ont été publiées avaient un sacré niveau !
"Vivi felice" Domenico Scarlatti,
pianojar
Messages : 7796
Enregistré le : jeu. 25 juin, 2015 17:44
Mon piano : Yamaha GA1
Localisation : Oise

Re: Le 2e concerto de Tchaiko

Message par pianojar »

Presto a écrit : dim. 30 juin, 2019 18:09
Ne serait-ce que cette mini cadence qui pose des problèmes assez redoutables, d'autant plus surprenants que le premier est écrit au piano d'une manière très "classique" je dirais ?
Image
Finalement, peut-être que nous n'avons qu'une image très restrictive de Tchaiko ?
Moi je trouve les cadences des 1er et 2ème mvts du 1er concerto redoutables (faut dire qu'avec ma technique beaucoup de choses me paraissent redoutables !)
Le seul Tchaikowsky que j'ai un petit peu travaillé était la valse sentimentale (effet Debargue oblige) et les pieces des saisons que j'ai déchiffré me semblent assez difficiles à mettre parfaitement en place
Répondre