Messiaen - Reflets dans le Vent : Avis sur 3 traitements de son

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
mathys
Messages : 939
Enregistré le : dim. 17 juil., 2016 15:08
Mon piano : Yamaha YUS5 + Yamaha C3
Localisation : RP Sud-Est
Contact :

Messiaen - Reflets dans le Vent : Avis sur 3 traitements de son

Message par mathys »

Bonjour, Mathys viens d'enregistrer une pièce de Messiaen qu'il a joué à son inter-cycle.
L'enregistrement est fait chez nous, micro au dessus du piano (Zoom H4n Piano + T-Bone SC140).
Comme toujours, le son est un peu bizarre en raison de la pièce (et de la qualité des micros).
On a donc essayer d'améliorer avec 3 traitements différents, le dernier donnant plus d'espace au son.
Le 1er traitement a été fait par moi (le moins bon je pense), les deux derniers par un copain ingénieur du son.
Pour du Messiaen, quel est le traitement que vous préférez ?
Je ferai le montage après ce petit vote :

V1 : https://www.dropbox.com/s/id7zku26cjwk4 ... 1.mp3?dl=0
V2 : https://www.dropbox.com/s/uh5ve4fagrabk ... 2.mp3?dl=0
V3 : https://www.dropbox.com/s/kgbd10cfjz2y2 ... 3.mp3?dl=0

Merci beaucoup pour votre vote.
Pierre, papa de Mathys.
Avatar du membre
André Quesne
Messages : 4906
Enregistré le : lun. 19 juin, 2006 11:54
Mon piano : Steinway B-211

Re: Messiaen - Reflets dans le Vent : Avis sur 3 traitements de son

Message par André Quesne »

Bonjour Mathys,

Je viens d'écouter attentivement. Dans l'ordre du moins bon au meilleur: le 3ème trop métallique
le 1er un peu mieux mais assez confiné
le 2ème est le meilleur, son plus stéréophonique avec plus de moelleux. On dirait qu'il y a une très légère réverbération ce qui donne selon moi plus de richesse sonore.
Incontestablement pour moi c'est le second que je préfère. Je serais curieux de savoir ce qui a été fait. Emplacement des micros, traitement de la pièce etc... Et bravo pour Mathys, futur concertiste :wink: Je lui ai déjà prédit un brillant avenir ! :D =D>
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11170
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: Messiaen - Reflets dans le Vent : Avis sur 3 traitements de son

Message par jean-séb »

Je me suis fié au bon goût et à l'oreille d'André et j'ai écouté en entier la seconde version du traitement. Quelle merveille et quelle surprise d'entendre Mathys dans ce répertoire si différent de ce à quoi il nous a habitués ; le morceau lui va très bien, c'est formidable.
J'ai ensuite testé seulement le début dans les 1ère et 3e version mais mon matériel d'écoute ainsi que mon oreille ne doivent pas être au top ; je m'attendais à plus de différences. Mais je crois comme André que la 2e version est la meilleure.
mathys
Messages : 939
Enregistré le : dim. 17 juil., 2016 15:08
Mon piano : Yamaha YUS5 + Yamaha C3
Localisation : RP Sud-Est
Contact :

Re: Messiaen - Reflets dans le Vent : Avis sur 3 traitements de son

Message par mathys »

André Quesne a écrit : dim. 30 juin, 2019 0:30 Bonjour Mathys,

Je viens d'écouter attentivement. Dans l'ordre du moins bon au meilleur: le 3ème trop métallique
le 1er un peu mieux mais assez confiné
le 2ème est le meilleur, son plus stéréophonique avec plus de moelleux. On dirait qu'il y a une très légère réverbération ce qui donne selon moi plus de richesse sonore.
Incontestablement pour moi c'est le second que je préfère. Je serais curieux de savoir ce qui a été fait. Emplacement des micros, traitement de la pièce etc... Et bravo pour Mathys, futur concertiste :wink: Je lui ai déjà prédit un brillant avenir ! :D =D>
Merci André, la seule différence est le traitement du son. La prise de son est exactement la même, avec même micro et même pièce !
C'est seulement le fichier qui a été retravaillé.
A bientôt
mathys
Messages : 939
Enregistré le : dim. 17 juil., 2016 15:08
Mon piano : Yamaha YUS5 + Yamaha C3
Localisation : RP Sud-Est
Contact :

Re: Messiaen - Reflets dans le Vent : Avis sur 3 traitements de son

Message par mathys »

jean-séb a écrit : dim. 30 juin, 2019 8:20 Je me suis fié au bon goût et à l'oreille d'André et j'ai écouté en entier la seconde version du traitement. Quelle merveille et quelle surprise d'entendre Mathys dans ce répertoire si différent de ce à quoi il nous a habitués ; le morceau lui va très bien, c'est formidable.
J'ai ensuite testé seulement le début dans les 1ère et 3e version mais mon matériel d'écoute ainsi que mon oreille ne doivent pas être au top ; je m'attendais à plus de différences. Mais je crois comme André que la 2e version est la meilleure.
Merci beaucoup Jean-Seb. J'attends quelques votes de plus... :)
Avatar du membre
fugue
Messages : 1322
Enregistré le : lun. 21 mars, 2011 9:39
Mon piano : Schimmel 120T

Re: Messiaen - Reflets dans le Vent : Avis sur 3 traitements de son

Message par fugue »

A écarter totalement, la 3
Entre la 1 et la 2, c'est moins évident mais aller de l'1 à l'autre des 2 versions dans les mêmes passages m'incite à préférer la 2, plus "ample".
Ca fait très pro. Bravo! (impressionnant Mathys)
mathys
Messages : 939
Enregistré le : dim. 17 juil., 2016 15:08
Mon piano : Yamaha YUS5 + Yamaha C3
Localisation : RP Sud-Est
Contact :

Re: Messiaen - Reflets dans le Vent : Avis sur 3 traitements de son

Message par mathys »

fugue a écrit : dim. 30 juin, 2019 11:28 A écarter totalement, la 3
Entre la 1 et la 2, c'est moins évident mais aller de l'1 à l'autre des 2 versions dans les mêmes passages m'incite à préférer la 2, plus "ample".
Ca fait très pro. Bravo! (impressionnant Mathys)
Merci pour ton écoute.
Petite précision : il s'agit bien d'un traitement de son différent (à partir du même enregistrement).
Avatar du membre
fugue
Messages : 1322
Enregistré le : lun. 21 mars, 2011 9:39
Mon piano : Schimmel 120T

Re: Messiaen - Reflets dans le Vent : Avis sur 3 traitements de son

Message par fugue »

mathys a écrit : dim. 30 juin, 2019 11:34 il s'agit bien d'un traitement de son différent (à partir du même enregistrement)
J'avais bien compris Mathys. C'est de ton interprétation (la même avec le son traité 3 fois différemment) en gral dont je parlais mais qui, dans la 3ème (edit: 2ème!), est davantage mise en valeur
Modifié en dernier par fugue le dim. 30 juin, 2019 13:36, modifié 1 fois.
Avatar du membre
André Quesne
Messages : 4906
Enregistré le : lun. 19 juin, 2006 11:54
Mon piano : Steinway B-211

Re: Messiaen - Reflets dans le Vent : Avis sur 3 traitements de son

Message par André Quesne »

Je me demande si pour la 2ème version, il n'y aurait pas eu une légère réverbération d'ajoutée ? En tout cas c'est celle que je préfère.
mathys
Messages : 939
Enregistré le : dim. 17 juil., 2016 15:08
Mon piano : Yamaha YUS5 + Yamaha C3
Localisation : RP Sud-Est
Contact :

Re: Messiaen - Reflets dans le Vent : Avis sur 3 traitements de son

Message par mathys »

fugue a écrit : dim. 30 juin, 2019 12:34
mathys a écrit : dim. 30 juin, 2019 11:34 il s'agit bien d'un traitement de son différent (à partir du même enregistrement)
J'avais bien compris Mathys. C'est de ton interprétation (la même avec le son traité 3 fois différemment) en gral dont je parlais mais qui, dans la 3ème, est davantage mise en valeur
Donc tu votes bien pour la V2 entre les 3 versions ?
mathys
Messages : 939
Enregistré le : dim. 17 juil., 2016 15:08
Mon piano : Yamaha YUS5 + Yamaha C3
Localisation : RP Sud-Est
Contact :

Re: Messiaen - Reflets dans le Vent : Avis sur 3 traitements de son

Message par mathys »

André Quesne a écrit : dim. 30 juin, 2019 12:35 Je me demande si pour la 2ème version, il n'y aurait pas eu une légère réverbération d'ajoutée ? En tout cas c'est celle que je préfère.
Bonjour Andrée, il y a une réverb ajoutée sur les 3 versions.
Par contre, sur la V1 cet une réverb d'Altiverb mais moins présente.

Sur la V2 et la V3, le copain qui a fait les traitement a mis plus de réverb. La V3 est plus large (en stéréo) mais je préfère la V2 notamment à partir de la ré-exposition...
Avatar du membre
fugue
Messages : 1322
Enregistré le : lun. 21 mars, 2011 9:39
Mon piano : Schimmel 120T

Re: Messiaen - Reflets dans le Vent : Avis sur 3 traitements de son

Message par fugue »

Oui, la 2 pardon, pas la 3 (j'ai répondu trop vite, j'avais faim et un bon plat m'attendait #-o )
Avatar du membre
fugue
Messages : 1322
Enregistré le : lun. 21 mars, 2011 9:39
Mon piano : Schimmel 120T

Re: Messiaen - Reflets dans le Vent : Avis sur 3 traitements de son

Message par fugue »

Oups....fausse manip...
mathys
Messages : 939
Enregistré le : dim. 17 juil., 2016 15:08
Mon piano : Yamaha YUS5 + Yamaha C3
Localisation : RP Sud-Est
Contact :

Re: Messiaen - Reflets dans le Vent : Avis sur 3 traitements de son

Message par mathys »

fugue a écrit : dim. 30 juin, 2019 13:33 Oui, la 2 pardon, pas la 3 (j'ai répondu trop vite, j'avais faim et un bon plat m'attendait #-o )
Bon appétit alors :lol:
Spianissimo
Messages : 5436
Enregistré le : mar. 09 juin, 2015 18:28
Mon piano : YAMAHA C1
Contact :

Re: Messiaen - Reflets dans le Vent : Avis sur 3 traitements de son

Message par Spianissimo »

Bravo Mathys, ta progression est de plus en plus impressionnante avec cette fois-ci l'entrée dans le monde bien complexe de Messiaen. Je n'ai écouté que la V2 par manque de temps et le résultat est probant, très pro, voilà ce que je peux dire.
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
mathys
Messages : 939
Enregistré le : dim. 17 juil., 2016 15:08
Mon piano : Yamaha YUS5 + Yamaha C3
Localisation : RP Sud-Est
Contact :

Re: Messiaen - Reflets dans le Vent : Avis sur 3 traitements de son

Message par mathys »

Spianissimo a écrit : dim. 30 juin, 2019 16:09 Bravo Mathys, ta progression est de plus en plus impressionnante avec cette fois-ci l'entrée dans le monde bien complexe de Messiaen. Je n'ai écouté que la V2 par manque de temps et le résultat est probant, très pro, voilà ce que je peux dire.
Merci beaucoup. Je pense que je mettrai la vidéo avec le traitement son de la V2 alors.
A bientôt.
Mathys
Ninoff
Messages : 3473
Enregistré le : ven. 11 janv., 2019 11:51
Mon piano : Bechstein

Re: Messiaen - Reflets dans le Vent : Avis sur 3 traitements de son

Message par Ninoff »

Bravo pour votre interprétation, j'ai eu l'opportunité d'entendre ces derniers mois des oeuvres d'olivier Messiaen
et suis presque à chaque fois sous le charme.
Merci à vous de partager votre travail.
Pour le choix je ne sais me déterminer et bizarrement j'aurai opter pour la N3, à contrario des précédents auditeurs.
peut-etre est ce mon ordinateur, n'ayant pas de systèmes stéreophoniques liés à celui-ci, aussi ne tenez pas une grande importance à mon vote.
Continuez à nous surpendre !
mathys
Messages : 939
Enregistré le : dim. 17 juil., 2016 15:08
Mon piano : Yamaha YUS5 + Yamaha C3
Localisation : RP Sud-Est
Contact :

Re: Messiaen - Reflets dans le Vent : Avis sur 3 traitements de son

Message par mathys »

Ninoff a écrit : mar. 02 juil., 2019 20:13 Bravo pour votre interprétation, j'ai eu l'opportunité d'entendre ces derniers mois des oeuvres d'olivier Messiaen
et suis presque à chaque fois sous le charme.
Merci à vous de partager votre travail.
Pour le choix je ne sais me déterminer et bizarrement j'aurai opter pour la N3, à contrario des précédents auditeurs.
peut-etre est ce mon ordinateur, n'ayant pas de systèmes stéreophoniques liés à celui-ci, aussi ne tenez pas une grande importance à mon vote.
Continuez à nous surpendre !
Merci beaucoup ! Finalement on a fait avec la 2, ici : https://www.youtube.com/watch?v=yyjMzOr01OA
Répondre