Gammes rapides en octaves

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11170
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Gammes rapides en octaves

Message par jean-séb »

Capture.PNG
Capture.PNG (634.02 Kio) Vu 2456 fois
ll y a dans une œuvrette d'époque beethovénienne que je joue deux traits de gammes en octaves, très courts, très simples, mais que j'ai beaucoup de mal à réaliser à grande vitesse. Le métronome est indiqué à 126 à la blanche.
Je ne sais pas si je dois essayer de simplement bouger le poignet et/ou si je dois bouger l'avant-bras. En tout cas, je n'y arrive pas à cette vitesse.
Que conseilleriez-vous, à part changer de morceau ?!
Des exercices pour le poignet, comme évoqué dans ce fil ?
viewtopic.php?f=1&t=19637
Line-Marie

Re: Gammes rapides en octaves

Message par Line-Marie »

je travaillerais le pouce, c'est lui qui dirige cette montée d'octaves et je me concentrerais sur lui quand je joue cette montée.
Presto
Messages : 4486
Enregistré le : sam. 19 juil., 2014 17:07

Re: Gammes rapides en octaves

Message par Presto »

126 à la blanche ça me semble un peu rapide, comme les tempi des études de Czerny...
Je n'ai pas regardé précisément ta partition au clavier mais le truc pour les octaves c'est souvent de les grouper et ça me semble clair qu'ici il faut les jouer du poignet. Là juste à voir, je dirais de les grouper par temps. Il faut que tu aies un idée claire de ta note d'arrivée puis de la note de chaque temps. Et tu prends une bonne respiration entre chaque temps, même si ce n'est pas métronomique, ce n'est pas grave. Avec le temps ça file. La mg peut t'aider. Chercher un son léger, ça aide !
mes 2 cents :wink:
"Vivi felice" Domenico Scarlatti,
Aurele27
Messages : 4227
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: Gammes rapides en octaves

Message par Aurele27 »

J’avais des octaves assez rapides dans le nocturne de Chopin, (en do m) et mon prof m’avait conseillé de faire des petits mouvements de poignets mais de façon très souple sur chaque note. Et franchement c’était assez efficace.
poppotame
Messages : 1070
Enregistré le : ven. 26 juin, 2015 15:23
Mon piano : Yamaha C2X
Localisation : Cagnes sur Mer
Contact :

Re: Gammes rapides en octaves

Message par poppotame »

Tu peux travailler par groupe de notes et par élan :
par 2, 3, 4 etc ... en partant du début de la montée.
Un petit peu de poignet, mais comme la montée est ff il me semble, il faut t'aider un peu de l'avant bras. C'est un mélange des deux en fait.
Très bonne idée aussi de travailler parties inférieures et supérieures seules.
Vois aussi, selon la taille de ta main, si tu peux placer le 4eme sur le do#
Avatar du membre
JPS1827
Messages : 3426
Enregistré le : lun. 25 avr., 2011 11:27
Mon piano : Steinway A, Seiler 122
Localisation : Bourg la Reine

Re: Gammes rapides en octaves

Message par JPS1827 »

En plus de ce qu’on t’a déjà écrit, pense :
- que le premier fa est la fin de la descente précédente et que tu peux mentalement démarrer la montée en octave du ré après avoir « posé » le fa, pas trop longtemps quand même.
- qu’il faut raccourcir le geste au maximum, entraîne toi pas vite à ne lever les doigts que de la hauteur de la touche qui remonte, sans décoller du plan du clavier.
- tu peux combiner poignet et avant-bras en donnant une courte impulsion de l’avant bras sur le ré et le la (mieux que sur le sol, ce qui scanderait bêtement les temps).
Serge
Messages : 1922
Enregistré le : ven. 07 mars, 2008 18:50

Re: Gammes rapides en octaves

Message par Serge »

Solution rapide. Supprimer la note du bas sur la portee du haut ou plaquer un accord en cle de fa et faire les octaves à deux mains... :D
Si on peut faire 15 13 14 15 au début, c’est plus facile. :wink:
Modifié en dernier par Serge le jeu. 27 juin, 2019 13:50, modifié 1 fois.
sylvie piano
Messages : 1819
Enregistré le : dim. 25 mai, 2014 23:59
Mon piano : Schimmel K230
Localisation : Nantes [44000]
Contact :

Re: Gammes rapides en octaves

Message par sylvie piano »

Travailler aussi en partant de l'arrivée plutôt que du début. Les 2 dernières puis 3 puis 4, avec un petit point d 'appui rythmique que tu gommes après.
Des rythmes toujours en partant de l'arrivée.
En séquence de 4 plus la note d'arrivée, tu reprends la note d'arrivée (la 5ème) et tu vas au temps suivant.
Pour la souplesse je pense qu'il faut être précis et monter le poignet sur la 5ème croche.
(même geste aux 2 mains). Voilà mes petites idées.... 😀
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11170
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: Gammes rapides en octaves

Message par jean-séb »

Un grand merci à vous pour ces conseils que je vais soigneusement examiner et tenter d'appliquer.
Avatar du membre
Marie-france
Messages : 2728
Enregistré le : mer. 16 févr., 2005 13:17

Re: Gammes rapides en octaves

Message par Marie-france »

Il faut penser musicalement pour ne pas se focaliser sur la technique.
Pense que la première octave de fa c'est l'aboutissement de ta phrase précédente en noires, puis faire chanter le premier tétracorde ré mi fa sol, puis le deuxième, la si do# ré.
Autre chose. On a tendance à mettre tout le poids du bras sur les octaves pour redécoller après. Surtout pas! Il faut aller de l'avant. L'octave à peine jouée, on la quitte mais on ne s'y pose pas.
Bon courage Jean-Séb
Répondre