Bach BWV 999, problème de régularité

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Avatar du membre
amalfi
Messages : 459
Enregistré le : jeu. 17 sept., 2015 0:07
Mon piano : Schimmel 112, Korg LP380
Localisation : Strasbourg

Bach BWV 999, problème de régularité

Message par amalfi »

Je n'y arrive pas #-o

Toutes les mesures de ce morceau sont identiques dans leur structure, 12 notes régulièrement espacées. La main gauche joue une noire en début de mesure, puis deux croches vers la fin. La main droite joue 9 double-croches dans les intervalles restants. C'est donc du 3/4, et le tempo indiqué (classiques favoris) et observé sur YT est de 80 à la noire. Ca y va et ça crépite ! Calculs faits, c'est une nouvelle note toutes les 0,187 s. En imaginant qu'un écart d'environ 5% est déjà très gênant, cela oblige à une précision au 1/100 ème de seconde !

Je connais assez bien le texte pour y aller allègrement, mais ça devient très vite cahotant à cause de mon manque de précision temporelle. Je travaille chaque jour au métronome, lentement, à 60, puis à 50, puis 70. Mais ça ne va jamais. Il y a régulièrement un doigt qui prend une petite avance (ou plus rarement un retard), le plus souvent à la main droite mais pas que. Un bug dans une mesure et le reste met du temps à se recaler; c'est catastrophique pour ce si beau morceau.

Avez-vous des conseils à me donner pour vaincre cette difficulté ?

Pour vous faire une idée de la partition et du rendu souhaité:

https://www.youtube.com/watch?v=3RgC_LHxbzE
Line-Marie

Re: Bach BWV 999, problème de régularité

Message par Line-Marie »

:D Si tu veux jouer comme un robot, c'ets vraiment comme dans cette vidéo qu'il faut jouer ! :lol:

j'aime beaucoup cette interprétation :
Spianissimo
Messages : 5436
Enregistré le : mar. 09 juin, 2015 18:28
Mon piano : YAMAHA C1
Contact :

Re: Bach BWV 999, problème de régularité

Message par Spianissimo »

Line-Marie a écrit : mer. 26 juin, 2019 11:53 :D Si tu veux jouer comme un robot, c'ets vraiment comme dans cette vidéo qu'il faut jouer ! :lol:
C'est clair, que c'est affreux ces vidéos....je t'en prie amalfi, ne te base pas sur ce genre de vidéos...tu ne peux pas le jouer comme ça et heureusement.... #-o

Bon, ceci dit, tu vois bien que l'interprétation partagée par Line Marie va encore plus vite....Un seul conseil, patience, respect des temps de chaque note, et accélération progressive du tempo, ce que tu sembles déjà faire....Voici une autre alternative, j'aime bien ce qu'en fait Glenn Gould (pour une fois....).


Quand on a pas les moyens de le jouer aussi vite, on peut le jouer dans un tempo plus modéré, et je pense que c'est joli quand même, voici l'enregistrement que j'en avais fait à titre d'exemple (même si je ne suis pas un exemple :mrgreen: )
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
Abegg63
Messages : 1020
Enregistré le : mer. 30 mars, 2016 21:05
Mon piano : steinway modèle s 1936
Localisation : Puy-de-Dôme

Re: Bach BWV 999, problème de régularité

Message par Abegg63 »

Pour moi ce pré&lude n’est pas une pièce de virtuosité, chaque note doit chanter et on doit avoir le temps d ‘écouter chaque harmonie.
La vitesse n’est pas le but à atteindre, mais la régularité est importante.
Pour ça je pense qu’il faut le travailler en disant chaque note à haute voix pour que chaque note soit bien posée.
Bien connaître les basses est essentiel c’est comme ça que tu construiras un édifice solide.
Bon travail.
Avatar du membre
amalfi
Messages : 459
Enregistré le : jeu. 17 sept., 2015 0:07
Mon piano : Schimmel 112, Korg LP380
Localisation : Strasbourg

Re: Bach BWV 999, problème de régularité

Message par amalfi »

Merci Line-Marie pour le lien vers cette belle interprétation. Je n'ai aucune intention de jouer ce morceau comme une machine, j'avais mis le premier lien qui montrait la partition défiler, manque de bol c'est une version midifiée.

Merci spianissimo pour tes conseils. Je sais que je prolonge la noire à la main gauche, par goût (cette note tient l'accord de la mesure, ça sonne "bien"), cela peut-il expliquer mes difficultés à tenir dans la précision rythmique ? Je vais continuer à travailler, je ne manque pas de patience (depuis décembre quand même...). Tu nous montres une belle interprétation, bravo. C'est à ce tempo que je l'ai présentée à mon évaluation, ça s'était pas trop mal passé, c'est même la fois où j'ai le mieux réussi. Mais sans nuances d'interprétation, c'était très linéaire encore. Ca aussi je dois le travailler.

Mais le travail va-t-il suffire ?
Avatar du membre
EMVince
Messages : 394
Enregistré le : lun. 13 juil., 2015 12:59
Mon piano : Seiler 115 (1989)

Re: Bach BWV 999, problème de régularité

Message par EMVince »

Travaille le aussi par accords, je l'avais fait ainsi et ca aide à mieux anticiper les placements, et donc pas de probleme de regularité liés à un placement tardif et précipité.
SInon le conseil classique pour la regularité dans les mouvements perpétuels : les rythmes : deux croches, deux doubles, deux croches, deux double etc. Puis tu décale à chaque fois. ca donne ensuite : deux doubles, deux croches ...
Puis croche, deux doubles, deux croches ...
Puis double, deux croches, deux double ....

Ensuite avec un arret sur une note, ce se contruit ainsi : croche pointé, trois doubles, croche pointé, trois double ... Et tu change le point d'arret (cad la croche pointé), tantot tu la met sur la premiere note, tantot sur la deuxieme, tantot sur la troisieme, et enfin tantot sur la quatrieme.

Le tout au métronome, tu fait tous ces rythmes (8 formules rythmiques au final), tu montes 2 crans par 2 crans au métrionome.
Cette technique est absulument stupide, mais elle marche, à condition de commencer pas trop vite au métronome, et de bien laisser le geste s'imprimer : l'alternance rapide/lent (cad croche/double) de ces rythmes te permet d'integrer correctemnt le morceau. Bien avoir conscience de ce que tu fais et ne pas le faire en pensant à autre chose, sinon ca s'imprime pas.
J'ignore pourquoi la neige est blanche, mais ca ne m'empêche pas de la trouver très belle.
Avatar du membre
amalfi
Messages : 459
Enregistré le : jeu. 17 sept., 2015 0:07
Mon piano : Schimmel 112, Korg LP380
Localisation : Strasbourg

Re: Bach BWV 999, problème de régularité

Message par amalfi »

Merci Abegg, je vais solfier, je ne l'ai jamais fait.

Merci Vince pour l'exercice que tu proposes pour travailler le rythme. C'est confus, le rythme je vois bien ce que tu veux dire, mais quelles notes jouer ? Toujours la même ? Une gamme ? Et des deux mains ? J'ai un peu essayé ces combinaisons....

Je vous promets un enregistrement quand ce sera prêt :lol:
Avatar du membre
EMVince
Messages : 394
Enregistré le : lun. 13 juil., 2015 12:59
Mon piano : Seiler 115 (1989)

Re: Bach BWV 999, problème de régularité

Message par EMVince »

Pardon pour la confusion :lol:
il faut juste jouer les notes du morceau, pas de gammes ni répéter toujours la meme note. L'exercice ne sert pas à travailler le rythme, mais bien les notes et leur régularité.
Je t'envoie une petite démo en mp d'ici 10/15 mn, ce sera plus clair :)
J'ignore pourquoi la neige est blanche, mais ca ne m'empêche pas de la trouver très belle.
Erin

Re: Bach BWV 999, problème de régularité

Message par Erin »

Si je peux apporter mon tit grain de sel, il y a cette version plus lente que je trouve très belle aussi 8)
https://www.youtube.com/watch?v=nChzcEmmv9M

J'essaie de la jouer "entre les deux"... à la fois plus rapide que cette dernière et ...plus lent que celles présentées ci-dessus...
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11170
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: Bach BWV 999, problème de régularité

Message par jean-séb »

J'ai toujours pensé que la plupart des morceaux pour clavier de Bach, chefs d’œuvre d'architecture musicale, peuvent se jouer à n'importe quel tempo et sur n'importe quel instrument. Et souvent, en les jouant lentement, voire très lentement, on découvre d'autres aspects de l’œuvre, moins de mécanique, plus de sensibilité. Il y a certains morceaux que je joue sciemment à deux vitesses contrastées, pour bénéficier des avantages de l'une et l'autre version.
Spianissimo
Messages : 5436
Enregistré le : mar. 09 juin, 2015 18:28
Mon piano : YAMAHA C1
Contact :

Re: Bach BWV 999, problème de régularité

Message par Spianissimo »

jean-séb a écrit : ven. 28 juin, 2019 10:45 J'ai toujours pensé que la plupart des morceaux pour clavier de Bach, chefs d’œuvre d'architecture musicale, peuvent se jouer à n'importe quel tempo et sur n'importe quel instrument. Et souvent, en les jouant lentement, voire très lentement, on découvre d'autres aspects de l’œuvre, moins de mécanique, plus de sensibilité. Il y a certains morceaux que je joue sciemment à deux vitesses contrastées, pour bénéficier des avantages de l'une et l'autre version.
Entièrement d'accord.
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11170
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: Bach BWV 999, problème de régularité

Message par jean-séb »

Extrêmement rafraichissant et donc bienvenu !
Erin

Re: Bach BWV 999, problème de régularité

Message par Erin »

jean-séb a écrit : ven. 28 juin, 2019 10:45 J'ai toujours pensé que la plupart des morceaux pour clavier de Bach, chefs d’œuvre d'architecture musicale, peuvent se jouer à n'importe quel tempo et sur n'importe quel instrument. Et souvent, en les jouant lentement, voire très lentement, on découvre d'autres aspects de l’œuvre, moins de mécanique, plus de sensibilité. Il y a certains morceaux que je joue sciemment à deux vitesses contrastées, pour bénéficier des avantages de l'une et l'autre version.
Je te rejoins tout à fait moi aussi, en jouant ces morceaux très lentement on "savoure", c'est un peu comparable à l'usage de la pédale dans Bach (ma prof. est assez puriste et donc refuse que je la mette "chez elle..sinon elle me tue elle a dit" :mrgreen: mais à la maison j'aime la mettre et la pièce prend une toute autre dimension, non moins intéressante d'ailleurs... 8)
Spianissimo a écrit : ven. 28 juin, 2019 12:14
jean-séb a écrit : ven. 28 juin, 2019 10:45 J'ai toujours pensé que la plupart des morceaux pour clavier de Bach, chefs d’œuvre d'architecture musicale, peuvent se jouer à n'importe quel tempo et sur n'importe quel instrument. Et souvent, en les jouant lentement, voire très lentement, on découvre d'autres aspects de l’œuvre, moins de mécanique, plus de sensibilité. Il y a certains morceaux que je joue sciemment à deux vitesses contrastées, pour bénéficier des avantages de l'une et l'autre version.
Entièrement d'accord.
jean-séb a écrit : ven. 28 juin, 2019 14:33 Extrêmement rafraichissant et donc bienvenu !
OUI et empreint de sérénité, comme ça fait du bien...
Avatar du membre
Arabesque44
Messages : 3767
Enregistré le : lun. 07 oct., 2013 18:11
Mon piano : Bechstein 175 Yamaha 155P
Localisation : Nantes

Re: Bach BWV 999, problème de régularité

Message par Arabesque44 »

jean-séb a écrit : ven. 28 juin, 2019 10:45 J'ai toujours pensé que la plupart des morceaux pour clavier de Bach, chefs d’œuvre d'architecture musicale, peuvent se jouer à n'importe quel tempo et sur n'importe quel instrument.
Tu es un grand Penseur et il faudrait l'encadrer, celle là!
ce n'est probablement pas ce que pensait le compositeur qui forcément devait être influencé par son temps et se plier à certains usages( par exemple une "courante" doit avancer et une "sarabande" c'est toujours lent...) mais ca ne s'applique pas à un prélude, et le fait est que ça fonctionne et c'est l'un des miracles de cette musique.
QSuestion subsidiare;: commetn Vinkingur a-t-il bricolé son piano pour que ça sonne ainsi? Une sourdine en feutre?
Spianissimo
Messages : 5436
Enregistré le : mar. 09 juin, 2015 18:28
Mon piano : YAMAHA C1
Contact :

Re: Bach BWV 999, problème de régularité

Message par Spianissimo »

Arabesque44 a écrit : dim. 30 juin, 2019 9:23
jean-séb a écrit : ven. 28 juin, 2019 10:45 J'ai toujours pensé que la plupart des morceaux pour clavier de Bach, chefs d’œuvre d'architecture musicale, peuvent se jouer à n'importe quel tempo et sur n'importe quel instrument.
Tu es un grand Penseur et il faudrait l'encadrer, celle là!
ce n'est probablement pas ce que pensait le compositeur qui forcément devait être influencé par son temps et se plier à certains usages( par exemple une "courante" doit avancer et une "sarabande" c'est toujours lent...) mais ca ne s'applique pas à un prélude, et le fait est que ça fonctionne et c'est l'un des miracles de cette musique.
QSuestion subsidiare;: commetn Vinkingur a-t-il bricolé son piano pour que ça sonne ainsi? Une sourdine en feutre?
Oui, c'est un piano préparé, je ne sais pas comment, mais le son est étouffé à certains endroits et pas à d'autres, ce qui donne son effet. Je me suis amusé à jouer hier certains préludes extrêmement rapides normalement à une vitesse ultra lente, avec usage de la pédale etc....et bien, ça donne un bon résultat sur le n°3 par ex. ou on entend tout le génie de Bach dans chaque note, chaque intonation, sur le 5 aussi, c'est assez incroyable ce qu'on peut en faire en les sortant de leur carcan...ça marche moins sur le 6....mais on obtient globalement des effets incroyablement beaux en tenant certaines notes, ou en changeant certains rythmes, on peut même les rendre méconnaissables en jouant exactement les mêmes notes, la fugue du 7 à vitesse lente est très bluffante également...
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
Ninoff
Messages : 3473
Enregistré le : ven. 11 janv., 2019 11:51
Mon piano : Bechstein

Re: Bach BWV 999, problème de régularité

Message par Ninoff »

Je connais assez bien le texte pour y aller allègrement, mais ça devient très vite cahotant à cause de mon manque de précision temporelle. Je travaille chaque jour au métronome, lentement, à 60, puis à 50, puis 70. Mais ça ne va jamais. Il y a régulièrement un doigt qui prend une petite avance (ou plus rarement un retard), le plus souvent à la main droite mais pas que. Un bug dans une mesure et le reste met du temps à se recaler; c'est catastrophique pour ce si beau morceau.

Vous pouvez également travailler en staccato serré cad les doigts restant près des touches, pour moi
cet exercice m'aide pour la régularité...à essayer
Avatar du membre
amalfi
Messages : 459
Enregistré le : jeu. 17 sept., 2015 0:07
Mon piano : Schimmel 112, Korg LP380
Localisation : Strasbourg

Re: Bach BWV 999, problème de régularité

Message par amalfi »

Merci Ninoff, je vais essayer les mains sur le clavier. Je travaille les exerces que m'a soufflé EMVince, et ça progresse déjà.

Merci pour tous vos commentaires, aussi ceux qui remettent en perspective le diktat du tempo dans Bach.
Hey-J
Messages : 45
Enregistré le : ven. 27 déc., 2013 12:42
Mon piano : Yamaha DGX-670
Localisation : Orne

Re: Bach BWV 999, problème de régularité

Message par Hey-J »

amalfi a écrit : mer. 26 juin, 2019 11:39 Je n'y arrive pas #-o

Toutes les mesures de ce morceau sont identiques dans leur structure, 12 notes régulièrement espacées. La main gauche joue une noire en début de mesure, puis deux croches vers la fin. La main droite joue 9 double-croches dans les intervalles restants. C'est donc du 3/4, et le tempo indiqué (classiques favoris) et observé sur YT est de 80 à la noire. Ca y va et ça crépite ! Calculs faits, c'est une nouvelle note toutes les 0,187 s. En imaginant qu'un écart d'environ 5% est déjà très gênant, cela oblige à une précision au 1/100 ème de seconde !

Je connais assez bien le texte pour y aller allègrement, mais ça devient très vite cahotant à cause de mon manque de précision temporelle. Je travaille chaque jour au métronome, lentement, à 60, puis à 50, puis 70. Mais ça ne va jamais. Il y a régulièrement un doigt qui prend une petite avance (ou plus rarement un retard), le plus souvent à la main droite mais pas que. Un bug dans une mesure et le reste met du temps à se recaler; c'est catastrophique pour ce si beau morceau.

Avez-vous des conseils à me donner pour vaincre cette difficulté ?

Pour vous faire une idée de la partition et du rendu souhaité:

https://www.youtube.com/watch?v=3RgC_LHxbzE
Bonjour et meilleurs vœux à tous et toutes.

J'ai repris il y a quelque jours l'étude de ce morceau car il y a un an en gros je l'avais abandonné après n'avoir travaillé que quelques mesures avec ma prof. Pourquoi ? alors que j'adore Bach. Ne rigolez pas SVP :? Plus j'écoutais le morceau chez moi et plus le trouvait malaisant. En version très rapide c'était encore pire. Comme une angoisse qui me prenait. Je n'arrivais pas à le travailler donc je suis passé à autre chose. et là vu que je n'avais aucune idée sur quoi travaillé je l'ai repris mais uniquement dans le but de lire les notes à haute voix en jouant (car je suis très feignant du solfège) et donc j'ai décidé de mettre à profit ces quelques jours de vacance scolaire et ainsi essayer de prendre un nouveau départ de travail pour cette nouvelle année. Le morceau + le travail du solfège je démarre fort :mrgreen: Et puis finalement en le bossant et bien les 10 premières mesures ont l'air de passer sans me créer de malaise et je trouve cela plutôt agréable. Je pense plus à un exercice quand je le travaille qu'à un morceau. Bon je sais bien que je suis un peu bizarre mais n'est-ce pas le propre de l'homme de se poser des questions ? Et pour le bouquet finale de mes interrogations BWV 999. 999 retourné ca donne quoi ? Bon je n'ai rien dit mais il fallait tout de même le souligné. =D> Et je ne suis en aucun cas adepte de quoi que ce soit d'ésotérique ou autre. Vous voyez donc de quoi je parle quand je parle de malaise.
Je suis désolé si le sujet n'est pas vraiment à sa place mais j'ai profité de la place qui était faite à ce morceau.

Au revoir :roll:
Le peu que je sais, c'est à mon ignorance que je le dois.

Sacha Guitry
Avatar du membre
elenajalan
Messages : 1873
Enregistré le : sam. 21 mars, 2020 17:03
Mon piano : C.Bechstein Millenium 116 - Rameau -FP10
Localisation : Morvan (Bourgogne)

Re: Bach BWV 999, problème de régularité

Message par elenajalan »

Hello ! Je bondis sur ce fil que j'ai lu du coup car je l'ai déchiffré la nuit du 31 au 1er janvier, et hier on l'a travaillé avec mon prof. Il me conseille de jouer les accords avec les notes de chaque mesure. Et bien c'est super beau. Selon lui, l'écriture de Bach nous laisse beaucoup de libertés : pas de tempo écrit, pas de doigté, d'instruction de toucher. Il m'a fait repérer les accords où ça "dissone", et pour l'interprétation, il m'a expliqué que ce sont les accords de tension, tout comme il y a les accords de résolution. Ensuite, à la lumière de cet éclaircissement, je l'ai joué avec plus de liberté dans les nuances, plus d'expressivité (j'ai tellement à coeur de suivre le tempo que j'ai tendance dans mes déchiffrages à faire qqch de très linéaire, très "plat", le métronome est devenu mon ami parce ma faiblesse c'est la rigueur rythmique). Quand les accords dissonent, c'est là qu'on arrive au crescendo par ex... J'adore ce morceau. Sur moi il a un effet addictif, comme le Prélude 2 du CBT 1. Quant aux versions qui existent sur YT, je regrette juste que mon chouchou Vikingur Olafsson n'en ait pas enregistrée une ! Sinon Tatiana Nikolayeva me plaît bcp. J'ai découvert ici celle proposée par Line-Marie, qui m'a plu, et la version de Spiani qui pour une version d'un amateur, est superbe, j'aime bien ce tempo.
Oui moi aussi j'ai pensé un quart de sec au fait que JSB avait fait un pied de nez au Malin :lol: De toute façon chiffre ou pas, marque de voiture (Volkswagen :P ) ou pas, chez lui, c'est toujours divin... :) J'espère que tu feras un petit enregistrement de ce Prélude ! Et que celui-ci ne sera pas ton Horlà musical ! :mrgreen:
Pour moi la difficulté :twisted: va être de l'apprendre par coeur (je n'y arrive jamais avec Bach sauf dans le Prélude 2 du CBT 1 justement, que je n'ai jamais terminé à cause de la fin :twisted: )...
Ah oui j'oubliais : faire davantage entendre la main gauche dans ce morceau.
Avatar du membre
Nick Borderline
Messages : 2259
Enregistré le : dim. 22 nov., 2015 13:49
Mon piano : Steingraeber & Söhne droit 116cm
Localisation : Courbevoie
Contact :

Re: Bach BWV 999, problème de régularité

Message par Nick Borderline »

elenajalan a écrit : mer. 03 janv., 2024 10:58 Oui moi aussi j'ai pensé un quart de sec au fait que JSB avait fait un pied de nez au Malin :lol: De toute façon chiffre ou pas, marque de voiture (Volkswagen :P ) ou pas, chez lui, c'est toujours divin... :)
Haha, bonne synthèse Elena !
Si pied de nez au malin, il ne vient pas de JSB :lol:
https://fr.wikipedia.org/wiki/Bach-Werke-Verzeichnis
Répondre