Recommandation livres ou sites de cours en ligne pour progresser très sérieusement, voire prof à distance ?

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions

Modérateur : Modérateurs

Répondre
Kurt
Mon piano : Yamaha P-125 / Pianoteq

Recommandation livres ou sites de cours en ligne pour progresser très sérieusement, voire prof à distance ?

Message par Kurt » mar. 25 juin, 2019 19:18

Bonjour à toutes et tous,

Je joue du Piano depuis environ 1 an. J'ai des années de solfèges. Je ne lis pas à vue. J'ai quelques années de guitare, mais à l'oreille. Je ne peux plus jouer de guitare et ça tombe bien, je n'en ai plus envie.. :mrgreen:

Le piano est une révélation pour moi. Je n'ai pas d'ambition pro, ni d'envie de concert, ni envie de jouer en formation. Je joue pour moi, rien que pour moi. :mrgreen:
J'adore le jazz, le classique, le rock n' roll, le boogie-boogie-woogie. Et j'ai soif d'appréhender tous les autres styles, à terme. Je ne suis hermétique à aucun style musical accessible au piano.

Mais je me rends compte que je tourne un peu en rond dans ma progression et n'avance pas aussi bien que je le souhaiterais. Au début c'était magique. Quelques recherches sur YouTube, quelques morceaux choisis çà et là, et j'ai eu un début très plaisant. Et si je suis parfois satisfait de ce que je joue, ça a maintenant tendance à tourner fâcheusement en rond. Il me manque un plan global. Un plan journalier, et un plan à moyen long terme. Il me manque des outils. Les bons. Je ne sais pas jalonner ni poser des objectifs, je ne sais pas vraiment m'évaluer. Je comprends : j'apprends seul. Mais pas le choix.

Car je n'ai malheureusement pas la possibilité de suivre des cours, ni particuliers, ni en conservatoire ou autre. Pour le moment, je dois apprendre seul. Et je pars un peu dans tous les sens. Car l'internet a la qualité de ses défauts : il y a du choix, du contenu... Trop. :roll:

Je passe plus de temps à chercher des cours en ligne, comparer les sites, les livres, les méthodes, les blogs, qu'à jouer et travailler efficacement l'instrument. Je me perds, je me noie. J'essaye un morceau, puis un autre. J'en trouve mille versions. Passe de l'une à l'autre, sans savoir choisir. Je me mets à suivre une chaîne YouTube, puis une autre. J'accroche sur un blog, puis passe à un autre.

Ma quête :
Je rêve d'un plan, une ligne à suivre, éprouvée, reconnue, motivante, que je n'aurais qu'à suivre, avec les outils, pour avancer, progresser, me détendre, et être satisfait. Apprendre me détend, et j'ai du temps. Mais là je le perds. Pour être raisonnable, je vais me limiter au classique et au jazz.

Pouvez-vous m'aider ? Me conseiller ?
  • Un site de cours en ligne type JejoueduPiano ou iMusicSchool, un autre ? En ligne, il y a tellement de belles promesses, mais parfois aux teintes d'arnaques.
  • Un livre, des livres ?
  • Dans d'autres domaines il y a l'enseignement à distance, quid pour le piano ? Certains profs de piano enseignent-ils à distance ? Comment ?
  • Allez, sonnons "tendance" : un coach ? En trouve-t-on de reconnus, efficaces ? Sur PianoMajeur ?
Je souhaite vraiment progresser, je suis rigoureux, je suis un autodidacte dans l'âme. Je ne suis pas sujet à la procrastination. Mais à la condition, seulement, d'être un minimum guidé. Aujourd'hui, rien que de tenter d'identifier de bonnes sources prend un temps considérable, et, j'ai envie de dire que cela prend tout mon temps, sans résultat. Je pars dans tous les sens. :mrgreen:

Je suis impatient d'avoir vos conseils et je vous en remercie par avance.

Amicalement,
Kurt

floyer
Modérateur
Mon piano : Yamaha CLP-150 et Ivory II

Re: Recommandation livres ou sites de cours en ligne pour progresser très sérieusement, voire prof à distance ?

Message par floyer » mar. 25 juin, 2019 20:10

Une source gratuite est le Fundamentals of Piano Practice de C. C. Chang.

Je l’ai traduite en français. Voir ma signature.

Mathieu79
Mon piano : SE122 Silent PE Yamaha

Re: Recommandation livres ou sites de cours en ligne pour progresser très sérieusement, voire prof à distance ?

Message par Mathieu79 » mar. 25 juin, 2019 20:28

J'ai apprécié utiliser JejoueduPiano l'été dernier.

Math

pianojar
Mon piano : Yamaha GA1

Message par pianojar » mar. 25 juin, 2019 20:37

floyer a écrit :
mar. 25 juin, 2019 20:10

Merci
Cool j'avais commencé à le consulter en anglais il y a quelques temps, cela m'évitera quelques incompréhensions

Kurt

Message par Kurt » mer. 26 juin, 2019 16:49

floyer a écrit :
mar. 25 juin, 2019 20:10

Merci, je ne connaissais pas. Merci pour la traduction. Je cherchais un livre de chevet, je l'ai. :D

Kurt

Message par Kurt » mer. 26 juin, 2019 16:51

Mathieu79 a écrit :
mar. 25 juin, 2019 20:28
J'ai apprécié utiliser JejoueduPiano l'été dernier.

Math
Merci pour ton retour, je vais l'essayer 1 mois. :)

pianojar
Mon piano : Yamaha GA1

Message par pianojar » mer. 26 juin, 2019 17:20

Pour tester tu peux aussi acheter un numéro de la revue pianistes ou des morceaux sont décortiqués et peuvent permettre de travailler seul et en cas de souci poser des questions sur le forum

Kurt

Message par Kurt » dim. 30 juin, 2019 15:29

pianojar a écrit :
mer. 26 juin, 2019 17:20
Pour tester tu peux aussi acheter un numéro de la revue pianistes ou des morceaux sont décortiqués et peuvent permettre de travailler seul et en cas de souci poser des questions sur le forum
Acheté. Merci. :) Très bien avec la chaîne YouTube rattachée. :)

Lexe
Mon piano : Kawai es 100B

Message par Lexe » dim. 30 juin, 2019 19:00

Bonsoir.

Personnellement je te conseille vivement le site " Pianomarvel " pour la partie lecture à vue. ça t'aidera à t'entraîner efficacement et tu pourras voir tes progrès en lecture. La lecture à vue est essentiel pour pouvoir travailler efficacement ses morceaux et pour pouvoir être polyvalent.

Pour le blues / boogie / ragtime et toutes ces choses là je te conseille le site de "PianowithJonny". Tu peux l'essayer gratuitement quelques jours.

En classique tu as aussi la méthode de Bernachon que je n'ai jamais essayé.. mais ça vaut le coup d'oeil je pense.

Kurt

Message par Kurt » mer. 03 juil., 2019 13:52

Merci pour les pistes. :)
Je suis en train de les tester. Bernachon me semble pas mal. J'ai cru ça trop lent au début, je trouvais ça laborieux de l'écouter et regarder juste son crayon expliquer les notes. Sûrement un défaut qui me vient d’apprendre avec YouTube et de vouloir attaquer tout de suite le jeu. Peut-être est-ce plus proche de ce que ferait un prof en cours particulier.

Répondre