Asturias d'Albeniz

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
patricia
Messages : 32
Enregistré le : mar. 10 oct., 2006 11:18

Asturias d'Albeniz

Message par patricia »

Bonjour à tous,

Comme je viens de l'écrire sur le forum "présentation", j'ai joué du piano pendant plusieurs années, puis j'ai eu un gros trou noir... allez savoir pourquoi ! :oops:

Depuis quelques temps, l'envie de rejouer me reprend.

Je recommence avec ce magnifique morceau d'Albeniz : Asturias.

Pour ceux qui l'ont déjà travaillé, comment avez-vous bossé l'alternance des notes entre la main gauche et la main droite ?
Perso, je travaille avec mon métronome, très très lentement, et j'accélère au fur et à mesure que je "sens" bien mon morceau dans les doigts.
Mais lorsque j'essaie de le jouer à une vitesse un petit peu plus rapide, j'ai l'impression que ce n'est pas net ! :?

Quelqu'un pourrait-il me donner des conseils ?

Merci d'avance :wink:
Avatar du membre
André Quesne
Messages : 4906
Enregistré le : lun. 19 juin, 2006 11:54
Mon piano : Steinway B-211

Message par André Quesne »

Ne soyez pas trop pressée d'avander le métronome...
patricia
Messages : 32
Enregistré le : mar. 10 oct., 2006 11:18

Message par patricia »

Effectivement, je suis peut-être un peu impatiente de savoir si je vais pouvoir le jouer à une vitesse un petit peu plus rapide...

A part jouer très lentement, existe-t-il une méthode particulière pour travailler cette satanée alternance entre les deux mains ?
Groyann
Messages : 87
Enregistré le : mar. 18 avr., 2006 16:57
Localisation : Strasbourg

Message par Groyann »

Faire de la batterie ou des percussions...
Rachma
Messages : 1513
Enregistré le : jeu. 08 juin, 2006 18:54

Message par Rachma »

oui, tu t'entraines sur une table ou le couvercle fermé du piano.
"La musique n'est pas une poubelle dans laquelle on jette impunément ses échecs personnels" Cortot
Avatar du membre
zarathoustra
Messages : 1878
Enregistré le : jeu. 22 juin, 2006 1:37
Mon piano : Pigeon fermier de keriven fourré au foie

Message par zarathoustra »

On fait du piano pas du tapotage sur bois :lol: !
En ce qui concerne l'alternance des mains c'est un peu toute la difficulté de ce morceau. Je ne vois pas vraiment d'autre technique pour bosser ce problème que d'y aller lentement. Essaye de prendre un passage, de le travailler au metronome très lentement (par exemple à 60 à la noir) et d'accelerer d'un degré quand tu sens que tu maitrises le tempo (si tu commences à 60, tu passerai donc à 63). Ensuite il faut reussir 10 fois de suite au degré du metronome avant de passer à un autre degré. Et ainsi de suite!...

De cette façon, je t'assure que tu vas maitrisé l'alternance des mains mais c'est bien sur un peu laborieux! Sinon pour ce problème en particulier l'etude 38 de l'art de delier les doigts de czerny traite de ce problème. Pourquoi pas la travailler en parallèle?....
dam_do
Messages : 41
Enregistré le : mar. 03 oct., 2006 10:29

Message par dam_do »

Bonjour
patricia

Je vois que nous avons un point commun: Le trou noir.
Après des années je m'y remet !!
Je suis d'accord pour la rapidité, mais surtout le régularité de ce g/d.
Personellement c'est avec les rythmes que l'on trouve dans Hannon que tu y arriveras (j'en ai choisi 8 differents)
Mais je trouve moi perso. que ce sont plutôt (les écards)les (des )accords qui sont difficiles, tu les a déjà regardé???? qu'en pensez vous?? vous tous??
dam_do
Samson
Messages : 487
Enregistré le : ven. 11 févr., 2005 18:58
Localisation : Vernon (Eure)

Message par Samson »

Asturias :
je ne vois pas où serait le problème d'alternance : alterner les deux mains note pour note est un geste élémentaire qui ne pose aucun problème en lui-même, sauf quand on est instable rythmiquement.

C'est en fait la stabilité rythmique de la MG, seule conductrice, qui fait problème.
Si on boule en jouant celà au tempo ME, c'est qu'on est pas calé à main gauche seule, c'est tout : il faut travailler à fond ces phrases apparement simples mais où les bons appuis sont malaisés à trouver du fait de la position tournante autour du pouce gauche, génés par la MD.

Après viennent, subsidiairement les problèmes du chevauchement des mains et des notes répétées (ré je crois) entre mains D et G.

Pour aller chercher les accords / basses avec sûreté, il ne faut pas surtout pas penser 'loin' et directs les gestes des bras mais les penser 'hauts' et amples, très lobés, quitte à retarder au début.
Plus c'est courbe plus c'est sûr.
patricia
Messages : 32
Enregistré le : mar. 10 oct., 2006 11:18

Message par patricia »

Merci à tous pour vos réponses :wink:

En ce qui concerne les accords, le seul qui me pose problème c'est le mi-sol-si-ré que j'accroche à chaque fois ! Sinon pour les autres, c'est ok maintenant ! Mais à vitesse très lente, bien sûr ! On verra lorsque je le jouerai à la vitesse indiquée, soit 132 à la noire !!... si j'y arrive un jour ! :wink:

Et pour ce qui est de mon problème d'alternance, ce n'est pas à proprement parler un problème de rythmique mais effectivement 1/ les chevauchements me gênent un peu, et 2/ même si j'essaie de jouer le plus staccato possible, il m'arrive quelques fois de jouer ma note à main gauche alors que mon ré à main droite est toujours en place ! Je ne sais pas si je me fais bien comprendre, là... :oops:
patricia
Messages : 32
Enregistré le : mar. 10 oct., 2006 11:18

Message par patricia »

Sinon pour ce problème en particulier l'etude 38 de l'art de delier les doigts de czerny traite de ce problème. Pourquoi pas la travailler en parallèle?....
Bonne idée ! Je dois l'avoir quelque part dans ma pile de partitions ! :wink:
Avatar du membre
zarathoustra
Messages : 1878
Enregistré le : jeu. 22 juin, 2006 1:37
Mon piano : Pigeon fermier de keriven fourré au foie

Message par zarathoustra »

Et hop te revoilà replongé dans la technique bete et pure de ma faute :lol:
patricia
Messages : 32
Enregistré le : mar. 10 oct., 2006 11:18

Message par patricia »

De toutes façons, il fallait bien que je m'y mette !! :wink:

J'ai un avis à vous demander.
Ca fait donc une semaine que j'ai commencé à travailler Asturias (1h de "vrai" boulot environ sur 2h de piano, le soir après le boulot !! :? )
J'ai un peu travaillé les parties alternées, puis j'ai décidé de changer de tactique et de me "débarrasser" d'abord de toutes les parties plus lentes pour pouvoir ensuite mieux me consacrer au reste, plus difficile.
Aujourd'hui, je connais toutes ces parties ME, par coeur et presque au tempo demandé.
Pour les parties alternées :
- la 1ère : j'ai recommencé à la travailler à 60 à la noire, et j'en suis maintenant à 80. C'est propre, net, mais je compte rester encore un peu à 80.
- la 2de, avec les accords plaqués entre les parties alternées : j'en suis toujours à 70 à la noire, à cause d'un accord qui me pose problème !! :cry:

Comment jugez-vous ma progression ? est-ce une progression "normale" par rapport au temps de travail que je passe devant mon piano ou bien la jugez-vous plutôt lente ?

Perso, je suis toujours assez impatiente de finir un morceau, et j'ai toujours l'impression de ne pas avancer assez vite !! :cry:
Avatar du membre
André Quesne
Messages : 4906
Enregistré le : lun. 19 juin, 2006 11:54
Mon piano : Steinway B-211

Message par André Quesne »

C'est vrai, je te l'ai déjà dit, tu es impatiente Patricia.
Travailles avec lenteur les passages difficiles jusqu'à ce qu'ils soient bien imprégnés dans ton cerveau, la vitesse viendra ensuite.
Avatar du membre
zarathoustra
Messages : 1878
Enregistré le : jeu. 22 juin, 2006 1:37
Mon piano : Pigeon fermier de keriven fourré au foie

Message par zarathoustra »

C'est tout à fait normal comme progression. Surtout n'accelere pas le tempo trop vite. Même si tu peux avoir l'impression de maitriser la vitesse, l'interet de ce travail est d'acquerir des automatismes.

En repetant lentement on apprend à ses doigts exactement ce qu'il faut faire. Profites de ce travail pour faire attention au son (ne pas trop piquer les notes et bien enfoncer les touches) et à bien deplacer ton poignet quand il le faut. Tu verras à ce rythme là dans une semaine tu devrais dejà pouvoir passer une bonne vitesse.
patricia
Messages : 32
Enregistré le : mar. 10 oct., 2006 11:18

Message par patricia »

Ok, merci pour vos conseils que je vais suivre !! :wink:
Avatar du membre
Rubato
Messages : 2815
Enregistré le : ven. 29 déc., 2006 8:05
Mon piano : Erard 1903 2m12 (n°88800)
Localisation : Périgord Vert
Contact :

Re: Asturias d'Albeniz

Message par Rubato »

Grace au travail de Burns, je viens de mettre Asturias sur Youtube 8)
Le tempo rubato est comme le vent jouant dans le feuillage d'un arbre dont les branches ne bougent pas.
Franz Liszt.
nashh
Messages : 1468
Enregistré le : sam. 28 juil., 2007 14:57

Re: Asturias d'Albeniz

Message par nashh »

C'est très bien !
Avatar du membre
Rubato
Messages : 2815
Enregistré le : ven. 29 déc., 2006 8:05
Mon piano : Erard 1903 2m12 (n°88800)
Localisation : Périgord Vert
Contact :

Re: Asturias d'Albeniz

Message par Rubato »

Merci nashh ! :D
Le tempo rubato est comme le vent jouant dans le feuillage d'un arbre dont les branches ne bougent pas.
Franz Liszt.
Avatar du membre
cc
Messages : 586
Enregistré le : sam. 01 avr., 2006 21:43
Contact :

Re: Asturias d'Albeniz

Message par cc »

Je rentre de vacances et je m'aperçois que j'ai raté ce sujet sur Asturias!! un morceau de mon répertoire depuis 3ans! Je l'adore!

Bon j'ajoute mon petit grai de sel: pour moi l'alternance main gauche, main droite ne m'a jamais posé de problèmes. Il faut que la main droite soit bien régulière avec son ré-ré-ré-ré... et la main gauche est intercalée. donc en travaillant lentement comme tu as fait, on y arrives sans problème au final.

Je voudrais marquer un point sur ces fameux accords. Il ne faut pas hésiter en effet au début à laisser un silence avant de plaquer l'accord, pour prendre le temps de faire un grand geste. Mais moi je les ai travaillés d'une manière différente qui m'a beaucoup aidé. Ma prof me disait, "lances tes bras pour plaquer l'accord et si ça tombe à côté, tant pis, l'important c'est de faire le geste! Les notes on verra après". C'est ce que j'ai fait au début, vous immaginez les fous rire en cours, quand ça tombait n'importe où. Bien sur il faut aussi essayer de faire à peu près les bonnes notes. Mais l'important est de "capter" le geste très rapide à avoir qui nous servira quand on augmentera le tempo.

Ensuite je suis passée aux notes: et là elle m'a donné une méthode dont je me sers encore quand je joue le morceau. Le regard!

Pendant qu'on joue le motif alternance main gauche main droite (qu'on finit par connaîre par coeur les yeux fermés à la longue), avant de plaquer l'accord, il faut se préparer à celui ci, en regardant les notes! En jouant les autres notes d'avant, il faut regarder à gauche, regarder le ré de la main gauche qui va venir pour le premier accord, regarder ensuite le ré de la main droite qui va venir pour l'accord aussi, bien se concentrer sur le regard, et au moment où vient l'accord, la main gauche part toute seule comme une grande au bon endroit (si on a bien regardé et visualisé la distance auparavant), et la main droite va directement au ré, et on n'a plus qu'à se concentrer sur les autres notes de l'accord pour bien le plaquer.

En fait le regard sert à indiquer aux mains auparavant, l'emplacement exact où elles vont devoir se déplacer. Et le cerveau fait le travail! Ensuite on ne se soucie plus que des autres notes car l'emplacement se trouve tout seul. Et comme on a travaillé avant l'histoire du "geste rapide", c'est presque parfait!
Reste à s'entrainer, et tout vient sans problème!

Encore maintenant je me sers de ce regard avant de plaquer l'accord, car sans ça mes mains partiraient n'importe où! ça demande pas mal de concentration mais c'est grisant!
J'espère que c'était compréhensible, en tout cas moi j'ai adoré cette méthode, et je vois que personne n'en a parlé, je voulais donc la partager.
Voici mon blog, entièrement consacré à ma passion pour le piano! http://revemusical.blogspirit.com Venez discuter et réagir avec moi et tous mes visiteurs!
Avatar du membre
Rubato
Messages : 2815
Enregistré le : ven. 29 déc., 2006 8:05
Mon piano : Erard 1903 2m12 (n°88800)
Localisation : Périgord Vert
Contact :

Re: Asturias d'Albeniz

Message par Rubato »

C'est vraiment intéressant ce que tu dis, cc, et ça correspond tout à fait à ce que j'expliquais à Burns qui me demandait comment je jouais ces accords. J'aimerais bien ensuite arriver à "ne plus faire d'arrêt". Y arrives-tu ?
Le tempo rubato est comme le vent jouant dans le feuillage d'un arbre dont les branches ne bougent pas.
Franz Liszt.
Répondre