Composition : comment trouver l'accord manquant ?

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Jerome.A
Messages : 354
Enregistré le : mer. 17 janv., 2018 15:23
Mon piano : Roland FP-30

Re: Composition : comment trouver l'accord manquant ?

Message par Jerome.A »

tu utilises deja certainement le cycle des quintes, mais en lisant la question c'est le 1er truc qui me vient en tete.
Avatar du membre
floyer
Modérateur
Messages : 3639
Enregistré le : mar. 29 oct., 2013 23:08
Mon piano : Yamaha N1X
Localisation : Montigny-le-Bretonneux (région parisienne)
Contact :

Re: Composition : comment trouver l'accord manquant ?

Message par floyer »

La quinte a deux propriétés :

- c’est l’intervalle le plus consonnant après l’octave,
- on l’utilise pour construire les gammes diatonique et chromatique.

La construction de la gamme diatonique consiste à partir d’un fa et de prendre successivement les quintes :

Fa-do-sol-ré-la-mi-si

Prenons les notes dans la même octave, trions les dans l’ordre du plus grave à la plus aigu, et cela fait la gamme do-ré-mi-fa-sol-la-si-do.

On peut poursuivre dans les deux sens :

Fab-dob-solb-réb-lab-mib-sib-Fa-do-sol-ré-la-mi-si-Fa#-do#-sol#-ré#-la#-mi#-si#

On peut construire une gamme de tonalité majeure quelconque en prenant 7 notes consécutives.

En prenant 7 notes consécutives, s’il y a 1 dièse, c’est un fa, 2, fa do, etc, ce qui explique l’ordre des dièse à l’armure. De même si un seul bémol, un si, etc. L'avantage de connaître le cercle des quintes dans les deux sens est qu’il suffit de compter les altérations à l’armure pour les identifier vue qu’elles sont toujours dans le même ordre.

On voit qu’une gamme en ré majeur (sol-ré-la-...) est proche d’une en la majeur (ré-la-mi...sol#), vu qu’une seule note change. Ainsi le cercle de quinte permet de voir les gammes proches les une des autres.
jazzy
Messages : 975
Enregistré le : jeu. 13 juil., 2017 11:11
Mon piano : yamaha cp 50 et piano Scholze
Localisation : AIN

Re: Composition : comment trouver l'accord manquant ?

Message par jazzy »

Kurt a écrit : mer. 19 juin, 2019 13:09...
A mon avis c'est plus le travail sur des cadences que sur le cycle des quintes qui pourrait t'aider.
Après tout dépend le type de création que tu fais:classique, pop, rock, jazz ou autre. Les suites d'accords ne sont pas les mêmes suivant le style de musique.
Personnellement, j'aurais tendance à dire que c'est l'oreille et ta propre sensibilité qui doit permettre de chercher et trouver une suite d'accords.Est-ce que c'est un accord de transition ou un accord de fin de phrase musicale, ou un passage où il faut "relancer l'énergie"...
Enfin il y aurait beaucoup de choses à dire à partir de tes questions; Peut-être pourrais-tu enregistrer un extrait pour qu'on puisse entendre à quel endroit tu coinces?
Mon dernier morceau sur soundcloud
https://soundcloud.com/user-123419479/confinements
pianoheal
Messages : 41
Enregistré le : sam. 25 mai, 2019 15:42

Re: Composition : comment trouver l'accord manquant ?

Message par pianoheal »

C'est le problème avec l'impro on a tendance à tourner en rond et c'est pas facile de trouver de nouvelles idées , après en jazz y a peut-être plus d'infos comme l'impro et le jazz ça va souvent ensemble mais sinon y a pas beaucoup de sources d'informations je trouve.
jazzy
Messages : 975
Enregistré le : jeu. 13 juil., 2017 11:11
Mon piano : yamaha cp 50 et piano Scholze
Localisation : AIN

Re: Composition : comment trouver l'accord manquant ?

Message par jazzy »

Pour mettre un extrait musical en ligne (mp3 par exemple), tu peux ouvrir un compte sur soundcloud. Il suffit alors de copier coller l'adresse internet de l'extrait pour pouvoir l'écouter sur le forum.

Si tu es intéressé par le jazz et l'impro, il y a un bon pianiste de jazz français, Antoine Hervé, qui propose des choses intéressantes sur son site:
https://antoineherve.com/collections/co ... piano-jazz
Il a des vidéos sur youtube.

Il y a également le chaîne de Kent Hewitt qui est pas mal. Mais si tu es débutant c'est peut-être un peu compliqué. Son livre aussi semble intéressant. PAr contre tout ceci est en anglais.
https://www.youtube.com/channel/UCdmjw5 ... BCw/videos
https://www.kenthewitt.com/my-book

J'ai pas mal utilisé le site de Willie Myette (achats de cours, de videos) qui travaille beaucoup sur les standards de jazz. Il y a la possibilité de s'abonner mensuellement et qui donne accès à tous ses cours: c'est aussi en anglais.
https://pianowithwillie.com/membership-open/

Enfin sur le site imusic school il y a 2 cours de jazz qui semblent pas mal du tout et c'est en français.

Bon je crois que ça fait pas mal de choses!
Mon dernier morceau sur soundcloud
https://soundcloud.com/user-123419479/confinements
Avatar du membre
Christof
Messages : 6843
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: Composition : comment trouver l'accord manquant ?

Message par Christof »

Kurt a écrit : mer. 19 juin, 2019 13:09...
Bonjour
Je ne sais pas, en jazz, ce que tu connais déjà ou pas.
Est-ce que le II-V-I te dit quelque chose ? Accords de substitution ?
En fonction de ta réponse, je pourrai te donner des tuyaux, mais il faut que je connaisse un peu ce que tu sais pour expliciter.
Et te dire comment moduler (faire les changements de tonalités) et que cela passe comme une lettre à la poste.
Avatar du membre
Christof
Messages : 6843
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: Composition : comment trouver l'accord manquant ?

Message par Christof »

Kurt a écrit : mer. 03 juil., 2019 15:37...
Donc si tu connais le II-V-I et les modes, tout va bien.
Donc, pour en revenir au II-V-I il faut savoir que :
l'accord de II est toujours mineur, l'accord de dominante V est toujours 7e, l'accord I, c'est selon (peut être majeur, ou mineur)

Donc imagine que tu as un accord de Fa majeur 7 et que tu vas aller vers un Do majeur (et que tu as pas mal de temps pour le faire). L'arrivée sur Do majeur, c'est ton accord de I (ici un I majeur).
A savoir : tout accord peut toujours être précédé de sa dominante : donc tu peux précéder ton accord de do majeur (le I), d'un sol 7 (le V par rapport au I, qui est le do). Et puis, si tu fais cela, il faut savoir que la suite II-V-I marche toujours aussi très bien.
Donc avant le sol7, tu peux très bien rajouter un accord de ré min 7 (qui est le II de do).
Donc la suite : Fa maj, rém 7, sol 7, do (majeur) marche très bien.

Imagine que tu veuilles plutôt arriver sur un Do mineur .
Dans ce cas, il faut mieux choisir un II -7 5b, suivi du V 7 (ou tu vas plutôt rajouter 13b) et arrivée sur le do - 7

Et donc quand tu vas vers un autre accord ensuite, par exemple après le do mineur, vers un mi majeur (qui est finalement assez éloigné (vu que dans do min, tu as le mib (tierce) et que là, tu vas affirmer un mi, et cela risque de faire drôle) : tu peux préparer le truc en faisant sonner avant le mi majeur (qui deviendra alors le I), la dominante (V) du mi, c'est à dire un si 7. Tu peux aussi lui rajouter un II avant le V, c'est à dire un fa# mineur 7

Une suite d'accords qui marche bien aussi, c'est le VI - II - V -I (le VI est toujours mineur).
Par exemple tu veux arriver sur un do et tu veux mettre plein d'accords avant : sachant que ton point d'arrivée est le I (le do) tu peux donc mettre avant : La mineur 7, Ré mineur 7, Sol 7 , do (ce do pouvant être majeur, mineur)

Sinon, pour ce qui est de l'accord V, tu peux toujours le substituer au triton, c'est à dire le remplacer par l'accord 7 une quinte diminuée au dessus. Par exemple tu peux remplacer un Sol 7 par un Réb 7 (accord située une quinte bémol au dessus du sol 7)
Du coup, par exemple le II-V-I ré min 7, Sol 7, do devient (si tu substitue le V) : ré-7, réb7, do (ce qui fait une descente chromatique).

Bon tout cela est expliqué un peu vite et je fais vraiment des raccourcis.
N'hésite pas à poser des questions....
jazzy
Messages : 975
Enregistré le : jeu. 13 juil., 2017 11:11
Mon piano : yamaha cp 50 et piano Scholze
Localisation : AIN

Re: Composition : comment trouver l'accord manquant ?

Message par jazzy »

Christof a écrit : mer. 03 juil., 2019 17:23
Kurt a écrit : mer. 03 juil., 2019 15:37...
J'ai un petit désaccord Christof.
Si le I est mineur, le II peut-être aussi un diminué, ou un demi-diminué suivant le mode employé.
Par ex. si tu es en Dom, le II peut-être un diminué (ré fa lab si bécare) ou un demi-diminué (ré fa lab do)
C'est un détail...
Mon dernier morceau sur soundcloud
https://soundcloud.com/user-123419479/confinements
Avatar du membre
Christof
Messages : 6843
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: Composition : comment trouver l'accord manquant ?

Message par Christof »

jazzy a écrit : mer. 03 juil., 2019 17:34 J'ai un petit désaccord Christof.
Si le I est mineur, le II peut-être aussi un diminué, ou un demi-diminué suivant le mode employé.
Par ex. si tu es en Dom, le II peut-être un diminué (ré fa lab si bécare) ou un demi-diminué (ré fa lab do)
C'est un détail...
J'adore la langue française : tu parles de désaccord, ce qui sied bien ici à un fil qui parle des accords.
Oui, tu as raison dans ta remarque, mais j'ai tout de même bien précisé que si on arrivait sur un I mineur, ll valait mieux employer le demi diminué (j'avais parlé du ré min 7 5b - donc , comme tu le soulignes, le ré fa lab do.
Pour le diminué en fait (qui peut-être pensé ici comme un accord mineur, c'est aussi un accord de substitution qui peut aussi être pensé comme un accord 7 (et qui n'a plus fonction de II) ... mais là, on va rentrer dans des choses un peu compliquées....
Avatar du membre
Christof
Messages : 6843
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: Composition : comment trouver l'accord manquant ?

Message par Christof »

Kurt a écrit : jeu. 04 juil., 2019 13:02 ...
"J'avais écrit : Imagine que tu veuilles plutôt arriver sur un Do mineur .
Dans ce cas, il faut mieux choisir un II -7 5b, suivi du V 7 (ou tu vas plutôt rajouter 13b) et arrivée sur le do - 7"

Ce que je veux dire, c'est qu'avant tout accord, tu peux lui rajoute sa dominante (le V de cet accord 1) : par exemple si ton accord d'arrivée est un do mineur, et que tu veux lui rajouter des accords avant, tu pourras déjà lui rajouter avant le Sol 7 (et si tu rajoute à ton accord une note de coloration, il vaudra mieux choisir une 13 b - qui est un mib (qui suggère déjà la tierce de ton do mineur).
Et si tu veux rajouter aussi un accord avant ce sol 7, tu peux mettre un II (qui sera un accord mineur, donc avec tierce mineure), ce qui sera un ré mineur. Mais suivant le mode utilisé sur ton do mineur, tu peux choisir comme II un ré mineur 7 5b (accord semi-diminué [avec les notes ré fa lab do), ou un accord diminué (ré fa lab si).

Tout cela en fait, se trouve et se comprend facilement d'oreille :
Imagine un II-V-I avec arrivée sur do maj, soit la suite : ré min 7->Sol 7-> do maj7
MG, tu joues les basses : ré puis sol puis do
MD tu joues : fa la do mi (pour le ré min 7) ; fa la si mi (pour le sol 7) ; et mi sol si ré (ou mi sol la ré) pour l'arrivée sur le do maj 7 (ou do 6).

Maintenant imagine un II-V-I avec arrivée sur un do min7
Si tu joues les accords de ré min 7 et le sol 7 comme écrit au dessus, et que tu arrives sur le do mineur (en jouant alors sur ce do mineur la basse do à la mg, et mib sol sib ré à la md) cela marche, mais la résolution n'est pas géniale à l'oreille.
Il vaudra mieux jouer :
MG : toujours les basses : ré puis sol, puis do
MD : ré sol lab do (mais il y a d'autres solutions, celle-là, je l'aime bien pour le ré-7 b5 - mais ici on n'entend pas la tierce de l'accord) ; fa lab si mib [ sol 7 9b 13b] (ou fa sib si bécarre mib [sol 9# 13b] pour le sol 7) et arrivée sur mib sol sib ré (le do mineur) (tu peux aussi mettre mib sol la ré (qui fait plus accord modal à la Bill Evans).

Bon, je ne rentre pas dans les détails. Il y aurait des milliers de choses à dire et beaucoup de combinaisons possibles. Et j'imagine que tout cela devient très compliqué. En fait, il faut faire travailler son oreille. On sent bien que la résolution que je t'indique juste au dessus pour l'arrivée sur un I mineur, sonne mieux que si tu gardes un ré mineur 7 (joué fa la do mi) et un sol 7 (joué fa la si mi).

En fait, ce qu'il faut savoir à la finale (mais là, il faut des années de travail) c'est que n'importe quel accord peut aller sur n'importe quelle note de mélodie (ce qui suppose d'en connaître un gros rayon sur les modes, et seulement quelques menues impossibilités... )


J'espère que ce que j'écris est clair. Devant un piano, si on écoute, c'est bien plus évident....

Finalement, lorsque je compose, je pense avant tout : structure.
En fait, je ne fais pas très attention aux règles (mais j'imagine qu'elles sont un peu implicites, à partir d'une longue pratique de jeu au piano, avec toujours ce truc en tête : soit ça sonne, soit ça sonne pas... ).
Souvent me vient une idée de départ, et je rajoute petit à petit avec toujours avec ce leitmotiv : est-ce que ça sonne ?
Il peut m'arriver de patauger pas mal de temps, restant bloqué sur la suite, mais cela travaille ensuite un peu tout seul...
Et finalement, tout, se construit un peu comme par magie.
Je pense avant tout : mélodie.
Il m'est arrivé de composer des choses à partir d'une idée rythmique... Mais finalement, on en revient toujours à la même chose : il faut absolument une mélodie, qui se chante. Et un développement. Une structure.
Il faut aussi penser dans sa tête : jeu à plusieurs instruments. Quelles sont les voix ? Tenues par quels instruments. Quand une voix disparaît (ou apparaît), il faut se demander pourquoi. Est-ce cohérent. Quels contrechants s'organisent (sous-tendus par la mélodie et suite d'accords).
Une fois ceci trouvé, la mélodie, les accords, je me pose la question de savoir si je peux réharmoniser tout cela autrement. Ce qui me permet aussi de faire des développements (voire aussi de jouer un jour le morceau d'une façon, et d'une façon complètement différente un autre jour).

Avoir des notions d'écriture d'une fugue est également très utile.

Bon, je m'étends, je m'étends. En espérant que ce sera utile.
Avatar du membre
Christof
Messages : 6843
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: Composition : comment trouver l'accord manquant ?

Message par Christof »

Kurt a écrit : jeu. 04 juil., 2019 18:29...
Oui, c'est très important de s'enregistrer : cela donne des points de repères dans le temps, permet de peaufiner et d'essayer de faire un tout cohérent.
Bon piano !
Répondre