Œuvres de Schubert Liszt

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Aurele27
Messages : 4278
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Œuvres de Schubert Liszt

Message par Aurele27 »

Je recherche l’ensemble des transcriptions Schubert-Liszt, je connais les plus fameuses, j’ai essayé de trouver l’oeuvre Complète en regardant rapidement mais pas eu trop le temps de creuser, alors si certains connaissent bien je suis preneuse.
Merci :D
Tatafanfan
Messages : 1561
Enregistré le : mer. 05 avr., 2017 8:51
Mon piano : Tchaika, Rippen hollandais
Localisation : (Ile de France Ouest)

Re: Œuvres de Schubert Liszt

Message par Tatafanfan »

Aurele27 a écrit : mar. 18 juin, 2019 9:10 Je recherche l’ensemble des transcriptions Schubert-Liszt, je connais les plus fameuses, j’ai essayé de trouver l’oeuvre Complète en regardant rapidement mais pas eu trop le temps de creuser, alors si certains connaissent bien je suis preneuse.
Merci :D
Tu as un fil ancien sur PM:
Transcriptions - Liszt/Schubert (tape dans le moteur de recherche, tu auras certainement des réponses)
:?:
On trouve d'ailleurs ce fil en faisant la requête sur Google pour trouver les transcriptions (on est célèbres)
Les aliens nous ont apporté la musique.
Fox Mulder
nox
Messages : 7903
Enregistré le : jeu. 17 mai, 2007 22:22

Re: Œuvres de Schubert Liszt

Message par nox »

En partition ? En enregistrement ?
En partition je pense que tu ne trouveras jamais un seul recueil avec le tout, car il y en a une quantité assez astronomique (dont certains comme La Truite existent même en plusieurs versions). Il faut soit combiner plusieurs recueils (par exemple chez Musica Budapest, soit aller les chercher au compte goutte sur IMSLP.
Aurele27
Messages : 4278
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: Œuvres de Schubert Liszt

Message par Aurele27 »

Tatafanfan a écrit : mar. 18 juin, 2019 9:32
Aurele27 a écrit : mar. 18 juin, 2019 9:10 Je recherche l’ensemble des transcriptions Schubert-Liszt, je connais les plus fameuses, j’ai essayé de trouver l’oeuvre Complète en regardant rapidement mais pas eu trop le temps de creuser, alors si certains connaissent bien je suis preneuse.
Merci :D
Tu as un fil ancien sur PM:
Transcriptions - Liszt/Schubert (tape dans le moteur de recherche, tu auras certainement des réponses)
:?:
On trouve d'ailleurs ce fil en faisant la requête sur Google pour trouver les transcriptions (on est célèbres)
Merci je vais aller voir dès que j’aurai un peu de temps
Aurele27
Messages : 4278
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: Œuvres de Schubert Liszt

Message par Aurele27 »

nox a écrit : mar. 18 juin, 2019 9:42 En partition ? En enregistrement ?
En partition je pense que tu ne trouveras jamais un seul recueil avec le tout, car il y en a une quantité assez astronomique (dont certains comme La Truite existent même en plusieurs versions). Il faut soit combiner plusieurs recueils (par exemple chez Musica Budapest, soit aller les chercher au compte goutte sur IMSLP.
Merci Nox
En fait c’est déjà avoir une liste de ce qui existe, idéalement assez exhaustive car j’aimerais choisir une de ces pièces et faire des découvertes (je connais mal ce répertoire).
Ensuite je me débrouillerai pour la partition lorsque j’aurai choisi !
mieuvotar

Re: Œuvres de Schubert Liszt

Message par mieuvotar »

Toutes les transcriptions de Liszt, tous compositeurs confondus, sont recensées sur ce lien
(le « toutes » étant, comme à l’époque de l’occupation romaine de la Gaule, à prendre peut-être avec les réserves d’usage).
Et donc celles de Schubert, sous le n°81.
Aurele27
Messages : 4278
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: Œuvres de Schubert Liszt

Message par Aurele27 »

mieuvotar a écrit : mar. 18 juin, 2019 11:35 Toutes les transcriptions de Liszt, tous compositeurs confondus, sont recensées sur ce lien
(le « toutes » étant, comme à l’époque de l’occupation romaine de la Gaule, à prendre peut-être avec les réserves d’usage).
Et donc celles de Schubert, sous le n°81.
Merci beaucoup Mieuvotar !
Avatar du membre
quazart
Messages : 6392
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: Œuvres de Schubert Liszt

Message par quazart »

Actuellement, je crois qu'on soit réduits à composer entre l'Edition Musica Budapest pour les recueils S558 (12 lieder) et S560 et S561 (Swchannengesang et Winterreise). et IMSP qui propose 12 lieder S558, des extraits de S565 (Schöne Mülerin), et d'autres extraits isolés.

EMB a visiblement des "trous" dans son catalogue, Henle ne propose plus le sien depuis très peu de temps, c'est vraiment dommage...
Quant à savoir ce qui manque, après prise en compte des compléments de IMSLP,.... Lizt a écrit un cinquantaine d'adaptations de ces lieder (56 me semble-t-il), si ça se trouve, on a quasiment tout.
Modifié en dernier par quazart le mer. 19 juin, 2019 10:06, modifié 2 fois.
huizinga
Messages : 680
Enregistré le : dim. 24 déc., 2006 19:05

Re: Œuvres de Schubert Liszt

Message par huizinga »

Dans le volume IX des oeuvres de Liszt aux éditions Peters, il y a pas mal de transcriptions de Schubert-Liszt:

https://imslp.org/wiki/Franz_Liszt:_Klavierwerke
Répondre