[apprentissage] nutopia

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Avatar du membre
Stileta
Messages : 148
Enregistré le : sam. 11 août, 2018 8:26
Mon piano : Bechstein 116

Re: [apprentissage] nutopia

Message par Stileta »

De rien :wink:

Dans ce cas profites en pour travailler la main droite sur ces doubles croches, avec un métronome, tu pars doucement et tu montes. Ne force pas trop sur les poignets sinon c'est tendinite assuré haha.
Bonne chance !!
« La poésie est une espèce de musique: il faut l’entendre pour la juger » .Voltaire
Avatar du membre
nutopia
Messages : 408
Enregistré le : jeu. 28 mars, 2013 15:38
Mon piano : numérique... Roland HP 204
Localisation : Hauts-de-Seine

Re: [apprentissage] nutopia

Message par nutopia »

Deux enregistrements de la sonate K283 :

https://soundcloud.com/user-337232882/20190731-k283
https://soundcloud.com/user-337232882/2 ... 3-2e-essai

ça ne s'entend peut-être pas mais j'ai pas mal bossé !
Pas fichu d'aller au bout sans me planter même à ce tempo... :roll:
Soyez vous-même, les autres sont déjà pris !
Avatar du membre
nutopia
Messages : 408
Enregistré le : jeu. 28 mars, 2013 15:38
Mon piano : numérique... Roland HP 204
Localisation : Hauts-de-Seine

Re: [apprentissage] nutopia

Message par nutopia »

Je ne comprends pas pourquoi je vois juste un lien s'afficher. Avant quand je postais un lien Soundcloud, il y avait un petit lecteur intégré.
ça vous fait la même chose ?
Soyez vous-même, les autres sont déjà pris !
Avatar du membre
Stileta
Messages : 148
Enregistré le : sam. 11 août, 2018 8:26
Mon piano : Bechstein 116

Re: [apprentissage] nutopia

Message par Stileta »

Oui j'ai deux liens aussi, bizarre..

C'est très bien ! Une belle marge de progression encore ! Les fameuse doubles croches passent de mieux en mieux. Je t'ai trouvé plus précis dans la première version que dans la deuxième. Après tu as plus d'assurance désormais, certe il y a quelques fautes par ci, par la.. Mais on est pas là pour ça :lol:

https://youtu.be/0rnJu1rlm90

J'aime bien écouter Barenboim pour son aspect carré de ses interprétations. Dans du Mozart, il ne bouge vraiment pas. Puis musicalement c'est très beau. Tu pourrais t'en inspirer si tu le souhaites (ou trouver d'autres pianistes ^^). Après je pense que tu pourrais continuer la sonate, et travailler mains séparer au metronnomes cette partie là. Histoire de la monter en vitesse. Ça va te la poser techniquement et A force de répéter tu vas prend encore plus tes aises et c'est la ou tu t'amuseras vraiment. (d'abord à 60 à la noir par exemple puis après tu montes petit à petit de 10 en 10, ou de 5 en 5 si c'est trop rapide)

Super en tout cas ça avance vite !!
« La poésie est une espèce de musique: il faut l’entendre pour la juger » .Voltaire
Avatar du membre
nutopia
Messages : 408
Enregistré le : jeu. 28 mars, 2013 15:38
Mon piano : numérique... Roland HP 204
Localisation : Hauts-de-Seine

Re: [apprentissage] nutopia

Message par nutopia »

Merci Stileta !
Oui, j'ai déjà visionné de nombreuses fois cette vidéo. Dommage que le son et l'image soient désynchronisées...
J'aime bien cette version jouée par Alicia de Larrocha aussi : https://www.youtube.com/watch?v=RE89VkD80dY

Mais pour l'instant je n'en suis pas encore à faire sonner ça joliment. J'essaie juste de taper sur les bonnes touches au bon tempo. :cry:
Soyez vous-même, les autres sont déjà pris !
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11173
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: [apprentissage] nutopia

Message par jean-séb »

nutopia a écrit : mer. 31 juil., 2019 19:06 Je ne comprends pas pourquoi je vois juste un lien s'afficher. Avant quand je postais un lien Soundcloud, il y avait un petit lecteur intégré.
ça vous fait la même chose ?
Ça pourrait bien faire suite à une petite mise à jour du forum qui a eu lieu cet après-midi. Floyer devrait pouvoir réparer ça ! :)
Avatar du membre
nutopia
Messages : 408
Enregistré le : jeu. 28 mars, 2013 15:38
Mon piano : numérique... Roland HP 204
Localisation : Hauts-de-Seine

Re: [apprentissage] nutopia

Message par nutopia »

En fait je n'aime pas Soundcloud, avec son côté "Facebookjenesaisquoi" de la pub partout pour de la "musique" qui ne m'intéresse absolument pas, des gens qui laissent des commentaires etc. Mais j'ai trouvé bien pratique cette intégration au forum. Il faut que je trouve autre chose...
Soyez vous-même, les autres sont déjà pris !
Avatar du membre
Stileta
Messages : 148
Enregistré le : sam. 11 août, 2018 8:26
Mon piano : Bechstein 116

Re: [apprentissage] nutopia

Message par Stileta »

nutopia a écrit : mer. 31 juil., 2019 20:11 Merci Stileta !
Oui, j'ai déjà visionné de nombreuses fois cette vidéo. Dommage que le son et l'image soient désynchronisées...
J'aime bien cette version jouée par Alicia de Larrocha aussi : https://www.youtube.com/watch?v=RE89VkD80dY

Mais pour l'instant je n'en suis pas encore à faire sonner ça joliment. J'essaie juste de taper sur les bonnes touches au bon tempo. :cry:
A avoir re-ecouter la version de baremboim face à celle de Alicia De larroche, je préfère plus Alicia. Je trouve son jeu plus affirmé avec un peu plus de caractère.

Ca va venir t'en fais pas !

Pour SoundCloud, oui tu peux mettre les musiques en privés (c'est ce que je vais faire aussi je pense) et comme ça c'est bien d'avoir le petit sommaire à la page de garde de cet apprentissage. Comme ça personnes d'autres que les PMistes ici peuvent t'entendre :)
« La poésie est une espèce de musique: il faut l’entendre pour la juger » .Voltaire
Avatar du membre
nutopia
Messages : 408
Enregistré le : jeu. 28 mars, 2013 15:38
Mon piano : numérique... Roland HP 204
Localisation : Hauts-de-Seine

Re: [apprentissage] nutopia

Message par nutopia »

Allez deux nouveaux enregistrements :
K283
https://soundcloud.com/user-337232882/20190804-k283-4
Je me vautre du début à la fin... C'est vraiment loin d'être "prêt". C'est un peu désespérant... Je ne sais pas si je n'aurais pas dû essayer quelque chose de plus simple... Je l'ai répété je ne sais combien de fois. ça ne rentre pas. Et pire j'ai l'impression que je suis limité techniquement dès que je veux suivre un tempo "correct". Bref, pour l'instant je n'abandonne pas mais travailler/répéter etc. c'est vraiment une partie que je n'aime pas trop... J'aime bien déchiffrer... J'aimerais bien savoir jouer un minimum correctement sans travailler en fait. :lol: Et ensuite bosser le côté musical...

Et donc un petit nouveau motivé par l'excellent fil jazz de Christof !
On change donc de style, ça ne me fera pas de mal. :lol:
The Entertainer de Scott Joplin (BO de The Sting/L'Arnaque) que j'adore !
https://soundcloud.com/user-337232882/2 ... ott-joplin
Je poste l'enregistrement histoire de me rappeler quand j'ai commencé. ;) ça devrait être un peu plus simple quoi que je vais sûrement y passer un bon moment aussi avant que ça ressemble à quelque chose !
Soyez vous-même, les autres sont déjà pris !
Avatar du membre
Stileta
Messages : 148
Enregistré le : sam. 11 août, 2018 8:26
Mon piano : Bechstein 116

Re: [apprentissage] nutopia

Message par Stileta »

Ah ça c'est sur que lorsque que l'on travail, on peut avoir des moments d'impatience et de doutes qui nous freine dans l'avancée.. Si tu t'en "lasses" je te conseil de finir correctement, sans trop de fautes (il y en aura toujours mais faut pas se stresser pour ça) et après tu le laisses de coter sans trop y toucher. Tu vas le faire mûrir. Des que j'ai finis un morceau, je le laisses de coter quelques semaines puis quand je reviens dessus il est mieux.
Ce jazz peut être très bien pour te changer d'air. Tu devrais faire des petits morceaux pour reprendre tranquillement, pas trop difficiles ni trop simple. Ça te permettre de prendre confiance en toi sans perdre des mois à faire des morceaux qui sont peu être au dessus du niveau que tu as actuellement.

Mais sinon cette sonate est très bien ! Je pense justement que tu pourrais commencer quand même le côté plus musicale. Il y a des endroits où c'est très phrasé, très mélodique, et d'autres ou tu te retiens encore un peu. Mais c'est, je pense, due au fait que tu l'apprend encore donc pas de soucis pour ça :D
Par contre Entre 0,49 et 0,52, est tu sûre que tes deux mains sont ensembles ? Ça me paraît bizarre ce passage..
Continue dans cette voie :D
« La poésie est une espèce de musique: il faut l’entendre pour la juger » .Voltaire
Avatar du membre
nutopia
Messages : 408
Enregistré le : jeu. 28 mars, 2013 15:38
Mon piano : numérique... Roland HP 204
Localisation : Hauts-de-Seine

Re: [apprentissage] nutopia

Message par nutopia »

Merci pour tes encouragements Stileta ! :wink:
J'ai complétement raté le passage en question mais je n'ai pas coupé l'enregistrement. La main gauche n'a pas suivi comme souvent... Mais je ne m'arrête pas, sinon je peux passer la soirée à retenter un enregistrement. :mrgreen:
Je vais suivre tes conseils et basculer sur Joplin pour l'instant et aussi peut-être les Inventions (celles que j'ai déjà jouées) qui sont (dans mon souvenir mais je me débrouillais peut-être mieux ou étais moins exigeant étant enfant ?) être plus simples que ces sonates. Je savais pourtant qu'avec Mozart, ça sonne toujours facile et finalement...
Soyez vous-même, les autres sont déjà pris !
HarryCover
Messages : 230
Enregistré le : jeu. 14 févr., 2019 10:33
Mon piano : Hofmann & Czerny + Yamaha p115
Localisation : France

Re: [apprentissage] nutopia

Message par HarryCover »

c'est pas mal du tout. Le mozart je pense que tu peux l'accélérer encore un peu, mais j'imagine que t'es en cours de travail, donc que ça viendra...
Tu peux rajouter un peu de nuances aussi.

Pour l'entertainer, c'est chouette déjà....ça me donne envie de le bosser, mais j'ai déjà tellement de morceau sur ma ToPlayList :?
Avatar du membre
Stileta
Messages : 148
Enregistré le : sam. 11 août, 2018 8:26
Mon piano : Bechstein 116

Re: [apprentissage] nutopia

Message par Stileta »

nutopia a écrit : lun. 05 août, 2019 9:32 Merci pour tes encouragements Stileta ! :wink:
J'ai complétement raté le passage en question mais je n'ai pas coupé l'enregistrement. La main gauche n'a pas suivi comme souvent... Mais je ne m'arrête pas, sinon je peux passer la soirée à retenter un enregistrement. :mrgreen:
Je vais suivre tes conseils et basculer sur Joplin pour l'instant et aussi peut-être les Inventions (celles que j'ai déjà jouées) qui sont (dans mon souvenir mais je me débrouillais peut-être mieux ou étais moins exigeant étant enfant ?) être plus simples que ces sonates. Je savais pourtant qu'avec Mozart, ça sonne toujours facile et finalement...
Ah oui... Les joies de l'enregistrement :lol: nan mais c'était bien. Il te faudrait juste revoir encore un peu mains separées aux passages comme celui ci, mais sinon c'était bien !
Garde le mozart sur ton piano ! (enfin jsp ou tu ranges tes partitions, ayant un Droit je les poses celles que je travail, au dessus du piano :lol:, histoire d'être tenter de les prendre et pas de les oublier.)
Je te conseil de (re)commencer par l'invention n°4 qui, pour moi, est la plus simple avec la n°1. J'ai acheté le bouquin pour ces vacances histoire de me faire plaisir à faire des morceaux plus simple que ce que ceux que je fais actuellement. Donc pourquoi pas te lancer dans les inventions :lol: (à ton niveau ce sera plus simple que les sonates de mozart qui demandent un temps plus long pour l'apprentissage) et puis ça te permettra de jouer sur la force des mains :)

Mozart semble si simple de vue, mais il y a plein de petites choses à travailler qui peu pomper la patience de plus d'un, pour arriver à une interprétation convenable :lol:
« La poésie est une espèce de musique: il faut l’entendre pour la juger » .Voltaire
Avatar du membre
nutopia
Messages : 408
Enregistré le : jeu. 28 mars, 2013 15:38
Mon piano : numérique... Roland HP 204
Localisation : Hauts-de-Seine

Re: [apprentissage] nutopia

Message par nutopia »

J'ai joué un peu ce soir. L'Invention n°4. Je l'avais jouée quand j'étais plus jeune. Mais tout seul, je veux dire, sans prof (j'ai joué les n°1 et 3 et 8 avec mon prof de l'époque). Je ne suis pas content des doigtés que j'avais écrits. Je suis en train de tout refaire... Le point le plus compliqué reste les ̶a̶p̶p̶o̶g̶g̶i̶a̶t̶u̶r̶e̶s ornements. Je ne sais pas comment les jouer. J'ai écouté Andreas Schiff qui la joue à un tempo de 12000... Ses ̶a̶p̶p̶o̶g̶g̶i̶a̶t̶u̶r̶e̶s ornements sont assez étonnantes. Surtout sur l'Invention n°1 ! Où il ajoute carrément des notes...
J'ai aussi écouté les versions de Paul Barton. Il n'en ajoute presque pas.

édit : ̶a̶p̶p̶o̶g̶g̶i̶a̶t̶u̶r̶e̶s => ornements !
Modifié en dernier par nutopia le mar. 06 août, 2019 16:04, modifié 1 fois.
Soyez vous-même, les autres sont déjà pris !
Avatar du membre
Stileta
Messages : 148
Enregistré le : sam. 11 août, 2018 8:26
Mon piano : Bechstein 116

Re: [apprentissage] nutopia

Message par Stileta »

Si tu as besoin d'aide pour quoi que ce soit, n'hésites pas !
Ahh les appoggiatures... Au moins ça entraîne :lol: mais bon dans la 4 y'a un long trille qui est ch... Énervant :mrgreen:

Andres Schiff fait de superbes interprétations, j'aime beaucoup l'écouter pour m'inspirer.
Après c'est vrai que Paul Barton est plus carrée dans son jeu, ce qui est bien pour comprendre la partition.
« La poésie est une espèce de musique: il faut l’entendre pour la juger » .Voltaire
Avatar du membre
nutopia
Messages : 408
Enregistré le : jeu. 28 mars, 2013 15:38
Mon piano : numérique... Roland HP 204
Localisation : Hauts-de-Seine

Re: [apprentissage] nutopia

Message par nutopia »

Eh bien... Voilà ce que je pense jouer (Invention 4 ; ̶a̶p̶p̶o̶g̶g̶i̶a̶t̶u̶r̶e̶s ornements) :

main droite :
mesure 15 : la si la
mesure 17 : la sol la sol
mesure 19 : ré do ré do... (donc en commençant par ré)
mesure 37 : do si do si
mesure 47 : ré do# ré do#
mesure ̶4̶9̶ 51: Il n'y a pas d' ̶a̶p̶p̶o̶g̶g̶i̶a̶t̶u̶r̶e̶s ornements dans mon édition (Henle Verlag) mais je préfère avec... Je pense à sol fa sol fa (au lieu du fa). Pas très fan du fa mi fa au lieu du mi car ce sont déjà des doubles-croches

main gauche :
mesure 29 : il faut être cohérent avec la mesure 19 et donc commencer par fa (fa mi fa mi...) ?
Modifié en dernier par nutopia le mar. 06 août, 2019 16:05, modifié 1 fois.
Soyez vous-même, les autres sont déjà pris !
Avatar du membre
nutopia
Messages : 408
Enregistré le : jeu. 28 mars, 2013 15:38
Mon piano : numérique... Roland HP 204
Localisation : Hauts-de-Seine

Re: [apprentissage] nutopia

Message par nutopia »

J'ai écouté plusieurs versions sur Youtube.
J'ai retenu celle-ci : https://www.youtube.com/watch?v=3JVYh1ZX78c
Je viens de découvrir sa chaîne. Je ne sais pas s'il est connu mais j'aime beaucoup ses interprétations.
Soyez vous-même, les autres sont déjà pris !
Avatar du membre
Stileta
Messages : 148
Enregistré le : sam. 11 août, 2018 8:26
Mon piano : Bechstein 116

Re: [apprentissage] nutopia

Message par Stileta »

Mesures 15, tu rajoutes une appoggiature ? J'ai l'ed. Henle Verlag aussi mais elle n'est pas présente.
Mesure 17: oui on commence (à l'époque baroque) sur la note au dessus, ici le La effectivement.
Mesure 19: oui ducoup : Ré do ré do....
Mesure 37: pareil Do si do si etc...
Mesure 47: la je comprend pas ce que tu voudrais faire :?:

Pour la 29: oui c'est que la 19.

Petite question, tu mets quoi comme doigtes à la MG Mesure 12-13: henle propose sur le Si La Sol La Fa les doigtés suivants: 3 (sur le Si)- 1 - 4 - 3 - 5

As tu les mêmes ?
« La poésie est une espèce de musique: il faut l’entendre pour la juger » .Voltaire
Avatar du membre
nutopia
Messages : 408
Enregistré le : jeu. 28 mars, 2013 15:38
Mon piano : numérique... Roland HP 204
Localisation : Hauts-de-Seine

Re: [apprentissage] nutopia

Message par nutopia »

Mesures 15, tu rajoutes une appoggiature ? J'ai l'ed. Henle Verlag aussi mais elle n'est pas présente.
Oui mais toi tu es jeune ! :lol: J'ai une version achetée au début des années 90. Hormis "Printed in Germany" même pas une indication sur la date...
:!: :!: édit : 1979 ! c'est écrit en pied de page de la première Invention :!: :!:
Mesure 47: la je comprend pas ce que tu voudrais faire :?:
Tu parles sûrement de ce que j'avais noté "mesure 49" et... Qui est en fait la mesure 51 :lol:
Je pense que tu comprendras mieux ce que je voulais dire. :wink:
Petite question, tu mets quoi comme doigtes à la MG Mesure 12-13: henle propose sur le Si La Sol La Fa les doigtés suivants: 3 (sur le Si)- 1 - 4 - 3 - 5

As tu les mêmes ?
Oui, j'ai les mêmes et ce sont ceux que j'ai utilisés.
Modifié en dernier par nutopia le mar. 06 août, 2019 14:57, modifié 1 fois.
Soyez vous-même, les autres sont déjà pris !
Avatar du membre
nutopia
Messages : 408
Enregistré le : jeu. 28 mars, 2013 15:38
Mon piano : numérique... Roland HP 204
Localisation : Hauts-de-Seine

Re: [apprentissage] nutopia

Message par nutopia »

Je suis tombé là-dessus : https://www.youtube.com/watch?v=CP_VOWyw__g
à 11min37 il commence à parler "d'harmonie".
Je ne comprends pas son explication Tonique/Dominante. La tonique est bien ré ? Et donc dominante la ? Où est-ce qu'il voit une dominante en 2e,4e mesures ? :?:
Soyez vous-même, les autres sont déjà pris !
Répondre