[apprentissage] nutopia

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Aurele27
Messages : 4227
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: [apprentissage] nutopia

Message par Aurele27 »

nutopia a écrit : dim. 21 juil., 2019 23:15 Allez, un petit post avec un enregistrement histoire que mon fil d'apprentissage ne redescende pas dans les profondeurs insondables du forum ! :lol:

Comme évoqué plus haut, j'ai eu envie de jouer Mozart. Une sonate.
En écoutant la mise en garde citée plus haut, j'ai démarré k545... Et puis j'ai un peu outre passé le conseil et finalement k283 m'amuse plus. Je vais me concentrer sur celle-là pour l'instant. On verra plus tard pour la 545 !

Donc la voilà, en version 'dégrossie" (c'est-à-dire boucherie ! Oreilles sensibles s'abstenir. :lol:) :

Je me suis embarqué dans un déchiffrage du 2e mouvement sur la fin pour les fous qui seraient arrivés au bout :lol:

évidemment, il y a tout à revoir et surtout le tempo ! C'est juste pour donner une idée d'où j'en suis en me motiver en suivant ma progression ! :)
Effectivement il y a encore du boulot mais normal si c’est juste un déchiffrage.
Un petit conseil : essayer de ne pas aller trop vite au risque de prendre de mauvaises habitudes. Il faut tout reprendre (notamment les passages techniques) lentement au métronome et augmenter progressivement.
Sinon on prend des mauvais réflexes.
Même si on veut toujours aller trop vite, j’en sais qqch :-)
Vu comme tu aimes cette pièce, avec de la persévérance tu devrais y arriver :-)
N’hésite pas à partager ton évolution, je trouve ça plutôt sympa de le faire plutôt que de poster directement une pièce bien aboutie. C’est toujours hyper intéressant 😉
Avatar du membre
nutopia
Messages : 408
Enregistré le : jeu. 28 mars, 2013 15:38
Mon piano : numérique... Roland HP 204
Localisation : Hauts-de-Seine

Re: [apprentissage] nutopia

Message par nutopia »

Merci pour vos encouragements !
Ce n'est pas vraiment un déchiffrage, j'y ai passé un bon moment avant de pondre ça :lol:
Le deuxième mouvement est en déchiffrage, ça fait une différence quand même :P
Soyez vous-même, les autres sont déjà pris !
Avatar du membre
nutopia
Messages : 408
Enregistré le : jeu. 28 mars, 2013 15:38
Mon piano : numérique... Roland HP 204
Localisation : Hauts-de-Seine

Re: [apprentissage] nutopia

Message par nutopia »

Oui, c'est aussi une raison pour laquelle je préfère poster les versions de travail : ne pas chercher la perfection alors que l'on est finalement loin de pouvoir la produire ! Et donc, avec plusieurs enregistrements postés régulièrement, montrer ma progression (enfin j'espère! :lol:).
Quand on s'enregistre, on galère... Il y a le stress de l'enregistrement bien sûr mais c'est davantage un problème de moyen je pense. Si on ne s'enregistre pas mais que l'on se dise il faut que je fasse un "sans fautes" alors on se plante pareil... (Et évidemment je ne parle ici que de fausses notes alors que c'est certainement loin d'être le plus gros problème musicalement !)
Soyez vous-même, les autres sont déjà pris !
Avatar du membre
nutopia
Messages : 408
Enregistré le : jeu. 28 mars, 2013 15:38
Mon piano : numérique... Roland HP 204
Localisation : Hauts-de-Seine

Re: [apprentissage] nutopia

Message par nutopia »

Plus petite session ce soir.
Bon... Je vais me faire gronder par Aurele ! :lol: Je n'ai pas bossé K283 !

La grosse flemme alors je me suis mis sur K545. :

(Cette fois j'ai pensé à convertir le .mid avec le fichier récupéré grâce à floyer. Donc il y a le son de "vrai piano" mais ça fait très bizarre, surtout dans les aigus.)

ça ne sert pas à grand-chose d'écouter. :roll: Pareil, c'est pour avoir une idée d'où je pars :P
Soyez vous-même, les autres sont déjà pris !
Avatar du membre
Stileta
Messages : 148
Enregistré le : sam. 11 août, 2018 8:26
Mon piano : Bechstein 116

Re: [apprentissage] nutopia

Message par Stileta »

ahh La sonate kv545... elle m’a fait détester Mozart :lol:
Je suis surpris par la rapidité qu’en tu fais’ preuve pour apprendre les morceaux. En un soir tu as réussi à mettre les mains ensemble ? Je vais me concentré sur le premier mouvement. Personnellement, bien que je n’aime pas beaucoup Mozart, cette sonate m’a fait énormément progressé et je pense que ça va être pareil pour toi. Mais prend ton temps, rien ne sert de courir, il faut partir à point. Revoit les deux mains séparément, notamment au développement (ce passage est quand même’ difficile), si je pense que tu as deja fait ce travail. N’oublies pas que l’on est dans une periode classique donc le trille (mesure 15 et à la reexposition) devrait commencer par la note au dessus..( a voir mais je crois que Baremboim le joue comme toi donc je peux me tromper..). Et une dernière chose, pourquoi prend tu autant de temps pour faire la cadence parfaite à la fin de l’exposition et de la reexposition ?

Sinon beau travail, tu m’as donné envie d´ouvrir mon propre fil pour avoir de la motivation :D

Je suis ce fil avec plaisir !
« La poésie est une espèce de musique: il faut l’entendre pour la juger » .Voltaire
P.piano2
Messages : 40
Enregistré le : dim. 14 oct., 2018 22:07

Re: [apprentissage] nutopia

Message par P.piano2 »

Tu progresses bien vite, et c'est déjà agréable à écouter ! Je rejoins les autres en te conseillant de reprendre l 'ensemble peut-être mains séparées mais en tout cas en travaillant très lentement pour mettre tout en place puis accélerer petit à petit le tempo. Il me semble que celui que tu as pris est peu peu trop élevé pour un début, ce qui amène à quelques irrégularités mais sinon, bravo à toi !
Avatar du membre
nutopia
Messages : 408
Enregistré le : jeu. 28 mars, 2013 15:38
Mon piano : numérique... Roland HP 204
Localisation : Hauts-de-Seine

Re: [apprentissage] nutopia

Message par nutopia »

Hello, merci pour les encouragements ! Non, bien sûr je n'ai pas déchiffré en une soirée ! :wink: J'avais déjà commencé les deux sonates et même deux autres (mais alors juste déchiffrage) pour choisir celle que je vais travailler... Et j'hésite encore ! Je pense rester sur k283 pour l'instant car j'ai bien plus avancé.

Je ne comprend pas comment on ne peut pas aimer la musique de Mozart (surtout ces sonates-là !) mais chacun ses goûts...
Soyez vous-même, les autres sont déjà pris !
Avatar du membre
Stileta
Messages : 148
Enregistré le : sam. 11 août, 2018 8:26
Mon piano : Bechstein 116

Re: [apprentissage] nutopia

Message par Stileta »

Ah non je ne voulais pas offenser Mozart, je me suis mal exprimer... c’est que j’ai plus d’attirance pour les sonates de Beethoven que celle de Mozart (bien qu’ils ne soient pas trop de la même periode... enfin bref). Mais ses sonates restent très bien écrites et très mélodiques. Juste une question de préférence haha :wink:

Pas de soucis, hâte d’entendre tes prochaines interprétations !
« La poésie est une espèce de musique: il faut l’entendre pour la juger » .Voltaire
Avatar du membre
nutopia
Messages : 408
Enregistré le : jeu. 28 mars, 2013 15:38
Mon piano : numérique... Roland HP 204
Localisation : Hauts-de-Seine

Re: [apprentissage] nutopia

Message par nutopia »

Pas de piano ce soir, j'ai vu le post concernant l'analyse harmonique de la sonate K333 et je n'ai pas trop compris ce qu'il a fait...
Alors j'ai voulu poster celle de la valse en la m basée sur les accords main gauche. C'est en effet assez facile, ils sont écrits noirs sur blanc ! :mrgreen:
La notation que j'utilise fait peut-être très guitariste, mais je n'ai pas trop aimé le système de degré utilisé pour k333... Je trouve ça plus parlant avec le nom des accords.
Vous me direz si ça vous convient... ou pas :wink:

Image

Image

Je ne crois pas qu'il y ait d'erreurs ?
Mais une fois ça de fait, comment analyse-t-on le morceau ?

PS : j'ai téléchargé la partition sur imslp.org ; elle est libre de droits
Modifié en dernier par nutopia le mar. 23 juil., 2019 22:38, modifié 1 fois.
Soyez vous-même, les autres sont déjà pris !
Avatar du membre
nutopia
Messages : 408
Enregistré le : jeu. 28 mars, 2013 15:38
Mon piano : numérique... Roland HP 204
Localisation : Hauts-de-Seine

Re: [apprentissage] nutopia

Message par nutopia »

Stileta a écrit : mar. 23 juil., 2019 20:51 Ah non je ne voulais pas offenser Mozart, je me suis mal exprimer... c’est que j’ai plus d’attirance pour les sonates de Beethoven que celle de Mozart (bien qu’ils ne soient pas trop de la même periode... enfin bref). Mais ses sonates restent très bien écrites et très mélodiques. Juste une question de préférence haha :wink:

Pas de soucis, hâte d’entendre tes prochaines interprétations !
Pas de soucis :wink: j'adore les deux :lol:
Soyez vous-même, les autres sont déjà pris !
Avatar du membre
nutopia
Messages : 408
Enregistré le : jeu. 28 mars, 2013 15:38
Mon piano : numérique... Roland HP 204
Localisation : Hauts-de-Seine

Re: [apprentissage] nutopia

Message par nutopia »

Que se passe-t-il ici ? :shock: Je n'ai absolument rien compris aux deux derniers posts.
Soyez vous-même, les autres sont déjà pris !
Avatar du membre
abernard
Messages : 108
Enregistré le : jeu. 05 juil., 2018 12:48
Mon piano : Clavinova CLP

Re: [apprentissage] nutopia

Message par abernard »

Mais une fois ça de fait, comment analyse-t-on le morceau ?
Je ne connais pas cette pièce mais je peux essayer de te donner quelques pistes : en notant les noms des accords tu te rends compte qu'il y a un schéma récurrent :

Am - Dm - G7 - C

Dans les mesures 1 à 16 cela apparaît 4 fois de suite. Bon si on découpe plus précisément on peut regrouper les deux premières occurrences et les deux dernières, tu obtiens deux passages presque identiques. Tu peux donc analyser ceci en terme de phrases, voir comment elles se répondent et comment le discours évolue.

En terme d'analyse harmonique Am-Dm-G7-C correspond à vi-ii-V-I en tonalité de DO. C'est un schéma classique de progression sous-dominante -> dominante -> tonique
L'écriture avec des chiffres romains est utile car elle permet de "généraliser" (tu rencontreras ce schéma dans d'autres pièces dans d'autres tonalité et boom tu te rends compte que tu l'as déjà appris ailleurs, donc cette fois tu pourras aller plus vite) et de raisonner en terme de "fonction" d'accords (par exemple l'accord G7 a une fonction de dominante, c'est à dire qu'il a une tendance très forte à vouloir se résoudre sur la tonique, ce n'est donc pas une surprise si il vient un accord de Do ensuite, et si les accords de E7 sont suivis de Am ou A dans la suite du morceau.

Donc en gros le morceau commence dans la tonalité de DO maj, qui est la relative majeure de La min, on module ensuite en La min mesures 17 à 24 puis bref retour du thème initial mesure 25 mais cette fois la répétition de la phrase est élaborée en modulant en La maj mesure 31 à 40.

De la mesure 41 à la fin, ça ressemble beaucoup au début, mais cette fois la tonalité passe résolument en La min pour le final.
équipe des modos
Modérateur
Messages : 25
Enregistré le : dim. 18 juil., 2010 23:30

Re: [apprentissage] nutopia

Message par équipe des modos »

@tblb [et reprise géphil]

On se calme SVP. Je détruis (grossièretés mal venues ici).
Je détruits les 2 messages
tblb
Messages : 271
Enregistré le : mer. 05 juin, 2019 14:25
Mon piano : Kawai K500 AR

Re: [apprentissage] nutopia

Message par tblb »

Sorry, je recommence, à quoi correspond le brown index sur les partitions ? C’est un indice de difficulté ? Ou juste le numéro de la partition dans un catalogue.
Avatar du membre
Stileta
Messages : 148
Enregistré le : sam. 11 août, 2018 8:26
Mon piano : Bechstein 116

Re: [apprentissage] nutopia

Message par Stileta »

tblb a écrit : jeu. 25 juil., 2019 7:36 Sorry, je recommence, à quoi correspond le brown index sur les partitions ? C’est un indice de difficulté ? Ou juste le numéro de la partition dans un catalogue.
Je pense effectivement qu’il s’agit d’un numero pour retrouver la partition dans un catalogue. Au même titre au les « KV... » de chez Mozart ou alors les « BWV.... »de chez Bach par exemple.


Concernant la valse, je regoins Abernard pour dire que la valse débute en Do maj. Sans compter l’anacrouse, a la mesure 3 le sol n’est pas dièse (qui est sencé être la sensible de La mineur..). Et à la mesure 17 on retrouve notre tonalité originel.
Concernant ensuite la forme de cette sonate (je peux me tromper) mais je pense la qu’il s’agit d’une forme Rondo.
De la mesure 1 a 16, on a une première partie avec un thème principale . De 17 a 24, on a une seconde partie. De 25 a 40 on retrouve le premier thème mais on a une sorte de petite coda à la fin. Puis de 41 jusqu’a La fin du morceaux on a le thème pour principal. (En espérant que ce soit pas de bêtises ce que je dis :lol: )
« La poésie est une espèce de musique: il faut l’entendre pour la juger » .Voltaire
Avatar du membre
amalfi
Messages : 459
Enregistré le : jeu. 17 sept., 2015 0:07
Mon piano : Schimmel 112, Korg LP380
Localisation : Strasbourg

Re: [apprentissage] nutopia

Message par amalfi »

Le Brown index est la référence donnée au morceau dans le catalogue des pièces de Chopin par Maurice Brown.
C'est expliqué ici:
http://www.ourchopin.com/list.html
tblb
Messages : 271
Enregistré le : mer. 05 juin, 2019 14:25
Mon piano : Kawai K500 AR

Re: [apprentissage] nutopia

Message par tblb »

amalfi a écrit : jeu. 25 juil., 2019 8:19 Le Brown index est la référence donnée au morceau dans le catalogue des pièces de Chopin par Maurice Brown.
C'est expliqué ici:
http://www.ourchopin.com/list.html

merci
kerry117
Messages : 441
Enregistré le : jeu. 28 mai, 2015 11:44
Mon piano : Kawai
Localisation : Ille-et-Vilaine

Re: [apprentissage] nutopia

Message par kerry117 »

abernard a écrit : mer. 24 juil., 2019 21:33 L'écriture avec des chiffres romains est utile car elle permet de "généraliser" (tu rencontreras ce schéma dans d'autres pièces dans d'autres tonalité et boom tu te rends compte que tu l'as déjà appris ailleurs, donc cette fois tu pourras aller plus vite) et de raisonner en terme de "fonction" d'accords (par exemple l'accord G7 a une fonction de dominante, c'est à dire qu'il a une tendance très forte à vouloir se résoudre sur la tonique, ce n'est donc pas une surprise si il vient un accord de Do ensuite, et si les accords de E7 sont suivis de Am ou A dans la suite du morceau.
Absolument, mais j'irai encore plus loin. En chiffrant les accords, il est beaucoup plus facile de mémoriser la disposition des notes de l'accord, de retenir la note de basse, d'entendre une erreur.
Stileta a écrit : jeu. 25 juil., 2019 8:13 Concernant ensuite la forme de cette sonate (je peux me tromper) mais je pense la qu’il s’agit d’une forme Rondo.
Ce n'est pas une sonate, mais une valse
abernard a écrit : mer. 24 juil., 2019 21:33 Donc en gros le morceau commence dans la tonalité de DO maj, qui est la relative majeure de La min,
C'est discutable.
En effet la dernière reprise du thème est en la mineur
Pourquoi les 2 premières mesures identiques de la 1ère fois seraient en Do Majeur et en la mineur la dernière fois ? Si vous entendez que les 2 premières mesures, pensez-vous être en do Majeur ?
La modulation par l'accord de dominante de Do est prévisible car les accords s'enchainent par quintes descendantes.
Il est possible d'envisager qu'une idée musicale évolue vers le ton relatif dès la 3ème mesure et se cherche avant de s'affirmer la dernière fois dans la tonalité initiale. A l'époque romantique les modulations sont beaucoup plus fréquentes.
Si Chopin n'avait pas modulé dès la 3ème mesure, il me semble qu'il n'aurait pas trouvé d'intérêt à composer cette valse en la mineur.
Il fait entendre le thème en majeur (cf. p2). Dans cette pièce Il mobilise le mode (majeur et mineur), la tonalité relative, une utilisation d'une tonalité voisine.
Une analyse ne s'arrête pas à l'analyse harmonique. Il faudrait se pencher sur la mélodie jouée par la main droite
Avatar du membre
Stileta
Messages : 148
Enregistré le : sam. 11 août, 2018 8:26
Mon piano : Bechstein 116

Re: [apprentissage] nutopia

Message par Stileta »

kerry117 a écrit : jeu. 25 juil., 2019 9:58 Ce n'est pas une sonate, mais une valse
En effet.. je me suis trompé dans mon écrit’ mais je pensais bien à une valse #-o
« La poésie est une espèce de musique: il faut l’entendre pour la juger » .Voltaire
Avatar du membre
nutopia
Messages : 408
Enregistré le : jeu. 28 mars, 2013 15:38
Mon piano : numérique... Roland HP 204
Localisation : Hauts-de-Seine

Re: [apprentissage] nutopia

Message par nutopia »

abernard a écrit : mer. 24 juil., 2019 21:33
Mais une fois ça de fait, comment analyse-t-on le morceau ?
Je ne connais pas cette pièce mais je peux essayer de te donner quelques pistes : en notant les noms des accords tu te rends compte qu'il y a un schéma récurrent :

Am - Dm - G7 - C

Dans les mesures 1 à 16 cela apparaît 4 fois de suite. Bon si on découpe plus précisément on peut regrouper les deux premières occurrences et les deux dernières, tu obtiens deux passages presque identiques. Tu peux donc analyser ceci en terme de phrases, voir comment elles se répondent et comment le discours évolue.

En terme d'analyse harmonique Am-Dm-G7-C correspond à vi-ii-V-I en tonalité de DO. C'est un schéma classique de progression sous-dominante -> dominante -> tonique
L'écriture avec des chiffres romains est utile car elle permet de "généraliser" (tu rencontreras ce schéma dans d'autres pièces dans d'autres tonalité et boom tu te rends compte que tu l'as déjà appris ailleurs, donc cette fois tu pourras aller plus vite) et de raisonner en terme de "fonction" d'accords (par exemple l'accord G7 a une fonction de dominante, c'est à dire qu'il a une tendance très forte à vouloir se résoudre sur la tonique, ce n'est donc pas une surprise si il vient un accord de Do ensuite, et si les accords de E7 sont suivis de Am ou A dans la suite du morceau.

Donc en gros le morceau commence dans la tonalité de DO maj, qui est la relative majeure de La min, on module ensuite en La min mesures 17 à 24 puis bref retour du thème initial mesure 25 mais cette fois la répétition de la phrase est élaborée en modulant en La maj mesure 31 à 40.

De la mesure 41 à la fin, ça ressemble beaucoup au début, mais cette fois la tonalité passe résolument en La min pour le final.
Merci beaucoup pour ton aide et tes explications !
Il y a quelques points obscurs pour moi dans ce que tu écris :

"En terme d'analyse harmonique Am-Dm-G7-C correspond à vi-ii-V-I en tonalité de DO. C'est un schéma classique de progression sous-dominante -> dominante -> tonique"
Déjà, comment sais-tu que la tonalité dans ce début de morceau est DO ? Parce que la "phrase" se termine par un do ?
Et aussi, en quoi VI II V I est une progression sous-dominante -> dominante -> tonique ? La sous-dominante est censée être le degré IV pas VI ni II, non ?
Merci ! ;)
Soyez vous-même, les autres sont déjà pris !
Répondre