[apprentissage] nutopia

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Avatar du membre
floyer
Modérateur
Messages : 3639
Enregistré le : mar. 29 oct., 2013 23:08
Mon piano : Yamaha N1X
Localisation : Montigny-le-Bretonneux (région parisienne)
Contact :

Re: [apprentissage] nutopia

Message par floyer »

L’usage normal de Pianoteq consiste en effet à produire le son en temps réel. (Typiquement une liaison MIDI ou USB pour envoyer les notes au PC, et une liaison entre la carte son et l’entrée audio du piano pour le son).

Mais ce dernier a une fonction d’enregistreur MIDI qui peut enregistrer ce que tu joues ou charger un fichier déjà enregistré. Par ailleurs, il exporte en WAV ou MP3. Du coup, tu peux l’utiliser en convertisseur.

Son fonctionnement diffère des fichiers SF2. Ces premiers contiennent des enregistrements des notes alors que Pianoteq utilise des formules mathématiques qui « modélisent » le piano. Les deux approches ont leurs avantages. Pianoteq ira plus loin pour les résonances sympathiques.
Avatar du membre
nutopia
Messages : 408
Enregistré le : jeu. 28 mars, 2013 15:38
Mon piano : numérique... Roland HP 204
Localisation : Hauts-de-Seine

Re: [apprentissage] nutopia

Message par nutopia »

Merci pour ces précisions ! J'y vois un peu plus clair. Je n'ai pas encore poussé plus loin l'utilisation de Pianoteq. A l'installation, il demande une configuration avec un "clavier". Je verrai ça un peu plus tard. Je pense réserver mon temps libre à la pratique du piano ! ;) Pour l'instant, je suis déjà content de pouvoir m'enregistrer et en plus avec un beau son.
Soyez vous-même, les autres sont déjà pris !
HarryCover
Messages : 230
Enregistré le : jeu. 14 févr., 2019 10:33
Mon piano : Hofmann & Czerny + Yamaha p115
Localisation : France

Re: [apprentissage] nutopia

Message par HarryCover »

Salut,

Je compte enregistrer la valse très prochainement pour alimenter mon fil apprentissage mais je trouve toujours qu'il y a des défauts que je n'arrive pas à gommer :?
Avant tout je voulais te dire que c'est très bien, je pointe quelques problèmes (c'est pour ça que tu as posté tes enregistrement :wink: ) mais dans l'ensemble c'est déjà pas mal du tout
Je te fais un petit retour quand même. Sur le dernier enregistrement je trouve que tu relève la pédale trop tôt ce qui donne cet effet "d'inspiration" un peu bizarre. Le problème était moins présent sur le premier enregistrement.
Sinon sur ton premier enregistrement j'ai du écouter 2 fois parce que j'avais l'impression que tu ne jouais pas l'anacrouse, tu devrais la jouer un tout petit peu plus fort.
De manière générale j'aime beaucoup jouer ce morceau plus lentement que le tempo annoncé, mais là je le trouve quand même un peu trop lent....après ça c'est juste une affaire de goût et de choix d'interprétation.
Tu peux travailler aussi tes mordants dans la modulation en majeur (ça fait parti des passages que je n'arrive pas jouer de manière satisfaisante de mon côté non plus :? )
A 2min06 dans ton dernier enregistrement ton mordant est trop lent, on dirait que tu fais 3 croches.

Mais sinon c'est très sympa continue à la travailler et à l'entretenir
Avatar du membre
nutopia
Messages : 408
Enregistré le : jeu. 28 mars, 2013 15:38
Mon piano : numérique... Roland HP 204
Localisation : Hauts-de-Seine

Re: [apprentissage] nutopia

Message par nutopia »

HarryCover a écrit : lun. 15 juil., 2019 16:10 Salut,

Je compte enregistrer la valse très prochainement pour alimenter mon fil apprentissage mais je trouve toujours qu'il y a des défauts que je n'arrive pas à gommer :?
Avant tout je voulais te dire que c'est très bien, je pointe quelques problèmes (c'est pour ça que tu as posté tes enregistrement :wink: ) mais dans l'ensemble c'est déjà pas mal du tout
Je te fais un petit retour quand même. Sur le dernier enregistrement je trouve que tu relève la pédale trop tôt ce qui donne cet effet "d'inspiration" un peu bizarre. Le problème était moins présent sur le premier enregistrement.
Sinon sur ton premier enregistrement j'ai du écouter 2 fois parce que j'avais l'impression que tu ne jouais pas l'anacrouse, tu devrais la jouer un tout petit peu plus fort.
De manière générale j'aime beaucoup jouer ce morceau plus lentement que le tempo annoncé, mais là je le trouve quand même un peu trop lent....après ça c'est juste une affaire de goût et de choix d'interprétation.
Tu peux travailler aussi tes mordants dans la modulation en majeur (ça fait parti des passages que je n'arrive pas jouer de manière satisfaisante de mon côté non plus :? )
A 2min06 dans ton dernier enregistrement ton mordant est trop lent, on dirait que tu fais 3 croches.

Mais sinon c'est très sympa continue à la travailler et à l'entretenir
Salut HarryCover ! Merci pour ton retour !
Alors je vais essayer de reprendre les différents points que tu abordes :

Je compte enregistrer la valse très prochainement pour alimenter mon fil apprentissage mais je trouve toujours qu'il y a des défauts que je n'arrive pas à gommer :?
Tu devrais la poster dans son état actuel pour recevoir des conseils ! ;)

Sur le dernier enregistrement je trouve que tu relève la pédale trop tôt ce qui donne cet effet "d'inspiration" un peu bizarre.
Arf ! :p C'était voulu en fait ! Je voulais donner un effet "valse" donc j'ai coupé la pédale en fin de mesure !

Sinon sur ton premier enregistrement j'ai du écouter 2 fois parce que j'avais l'impression que tu ne jouais pas l'anacrouse, tu devrais la jouer un tout petit peu plus fort.
Mon numérique enregistre dès que j'appuie sur une touche donc c'est un peu limite je te l'accorde.
Pour les prochains enregistrements, je jouerai une note dans le vide avant de démarrer ! :)
De manière générale j'aime beaucoup jouer ce morceau plus lentement que le tempo annoncé, mais là je le trouve quand même un peu trop lent....après ça c'est juste une affaire de goût et de choix d'interprétation.
Je suis d'accord. Sur le premier enregistrement, je ne pouvais pas aller plus vite : trop rouillé ! ;)
Sur le deuxième, je le joue à un tempo plus adapté.
Tu peux travailler aussi tes mordants dans la modulation en majeur (ça fait parti des passages que je n'arrive pas jouer de manière satisfaisante de mon côté non plus :? )
A 2min06 dans ton dernier enregistrement ton mordant est trop lent, on dirait que tu fais 3 croches.
Justement... C'est un gros problème pour moi. Quels doigts utilises-tu ?
Comme je le disais plus haut, je pense avoir tout essayé...

J'ai regardé ça entre-temps mais pas vraiment de solutions...
Soyez vous-même, les autres sont déjà pris !
HarryCover
Messages : 230
Enregistré le : jeu. 14 févr., 2019 10:33
Mon piano : Hofmann & Czerny + Yamaha p115
Localisation : France

Re: [apprentissage] nutopia

Message par HarryCover »

nutopia a écrit : lun. 15 juil., 2019 17:53
Tu peux travailler aussi tes mordants dans la modulation en majeur (ça fait parti des passages que je n'arrive pas jouer de manière satisfaisante de mon côté non plus :? )
A 2min06 dans ton dernier enregistrement ton mordant est trop lent, on dirait que tu fais 3 croches.
Justement... C'est un gros problème pour moi. Quels doigts utilises-tu ?
Comme je le disais plus haut, je pense avoir tout essayé...

J'ai regardé ça entre-temps mais pas vraiment de solutions...
Je viens à l'instant de changer...je ne suis pas encore à l'aise, il faut le bosser pour que ce soit fluide mais voila ce qui me semble le mieux...si quelqu'un à mieux je suis preneur :)
Avatar du membre
nutopia
Messages : 408
Enregistré le : jeu. 28 mars, 2013 15:38
Mon piano : numérique... Roland HP 204
Localisation : Hauts-de-Seine

Re: [apprentissage] nutopia

Message par nutopia »

Ouhlala, c'est un sol # pas un la ! [-X ;)
Je n'aime pas trop ces doigtés.
Je vais essayer de faire une image.
Soyez vous-même, les autres sont déjà pris !
HarryCover
Messages : 230
Enregistré le : jeu. 14 févr., 2019 10:33
Mon piano : Hofmann & Czerny + Yamaha p115
Localisation : France

Re: [apprentissage] nutopia

Message par HarryCover »

nutopia a écrit : lun. 15 juil., 2019 19:42 Ouhlala, c'est un sol # pas un la ! [-X ;)
:oops:
Avatar du membre
nutopia
Messages : 408
Enregistré le : jeu. 28 mars, 2013 15:38
Mon piano : numérique... Roland HP 204
Localisation : Hauts-de-Seine

Re: [apprentissage] nutopia

Message par nutopia »

Le problème c'est la trille (c'est le bon terme ?) sur le mi (mi fa# mi).

Au départ je faisais avec les doigtés indiqués.

Je me retrouvais donc avec 3 sur le fa# (5 sur le la qui est juste avant) qui précède le trille et je tentais un 5-4-5 horrible à sortir... Pas mieux avec le 2 sur le fa#, la trille en 4-3-4 est infaisable pour moi également...
A cause des touches noires en fait. Je tape à côté trop souvent et l'écart supplémentaire "fatigue" ?


Donc j'ai modifié comme ceci :

Image


Pour la trille : 2,4,3 ou 1,4,3 ou 1,3,1 (puis 2 sur le ré qui suit) C'est mieux mais ce n'est pas encore ça...
Les trilles où une note noire est impliquée sont très durs à jouer...
Soyez vous-même, les autres sont déjà pris !
Aurele27
Messages : 4227
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: [apprentissage] nutopia

Message par Aurele27 »

nutopia a écrit : lun. 15 juil., 2019 22:48 Le problème c'est la trille (c'est le bon terme ?) sur le mi (mi fa# mi).

Au départ je faisais avec les doigtés indiqués.

Je me retrouvais donc avec 3 sur le fa# (5 sur le la qui est juste avant) qui précède le trille et je tentais un 5-4-5 horrible à sortir... Pas mieux avec le 2 sur le fa#, la trille en 4-3-4 est infaisable pour moi également...
A cause des touches noires en fait. Je tape à côté trop souvent et l'écart supplémentaire "fatigue" ?


Donc j'ai modifié comme ceci :

Image


Pour la trille : 2,4,3 ou 1,4,3 ou 1,3,1 (puis 2 sur le ré qui suit) C'est mieux mais ce n'est pas encore ça...
Les trilles où une note noire est impliquée sont très durs à jouer...
En fait là ce ne sont pas des trilles mais des mordants.
Les trilles sont beaucoup plus longs.
Et on dit un trille et non une trille :-)

Sans avoir testé je mettrais bien 3-4-3 début 2ème ligne de ton extrait.
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11170
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: [apprentissage] nutopia

Message par jean-séb »

nutopia a écrit : lun. 15 juil., 2019 22:48 Le problème c'est la trille (c'est le bon terme ?) sur le mi (mi fa# mi).
[-X Le trille et pas la trille ! Mais en fait, ce n'est pas un trille mais une appoggiature double (sous forme de mordant).
Avatar du membre
nutopia
Messages : 408
Enregistré le : jeu. 28 mars, 2013 15:38
Mon piano : numérique... Roland HP 204
Localisation : Hauts-de-Seine

Re: [apprentissage] nutopia

Message par nutopia »

Merci Aurele et Jean-Séb !
Je me disais bien que quelque chose clochait !
Aurele, tu veux dire 'en fin' de ligne sûrement. 3-4-3, oui, et non pas 4-3-4 comme je l'ai écrit plus haut... Et mon 5-4-5 est également à remplacer par 4-5-4.

D'ailleurs comment appelle-t-on ' l'opposé' du mordant ? (Trop vieux souvenir pour moi !)

Comme je le disais, pas assez costaud pour utiliser 3-4-3 avec le 4 sur une touche noire...
Soyez vous-même, les autres sont déjà pris !
Avatar du membre
floyer
Modérateur
Messages : 3639
Enregistré le : mar. 29 oct., 2013 23:08
Mon piano : Yamaha N1X
Localisation : Montigny-le-Bretonneux (région parisienne)
Contact :

Re: [apprentissage] nutopia

Message par floyer »

nutopia a écrit : mar. 16 juil., 2019 10:48 D'ailleurs comment appelle-t-on ' l'opposé' du mordant ? (Trop vieux souvenir pour moi !)
Voir https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Mordant_(ornement)

L’ornement qui utilise la note inférieure est un pincé.
Avatar du membre
nutopia
Messages : 408
Enregistré le : jeu. 28 mars, 2013 15:38
Mon piano : numérique... Roland HP 204
Localisation : Hauts-de-Seine

Re: [apprentissage] nutopia

Message par nutopia »

Merci, bizarre... "mordant" me parle mais je crois n'avoir jamais entendu "pincé".
Soyez vous-même, les autres sont déjà pris !
Avatar du membre
nutopia
Messages : 408
Enregistré le : jeu. 28 mars, 2013 15:38
Mon piano : numérique... Roland HP 204
Localisation : Hauts-de-Seine

Re: [apprentissage] nutopia

Message par nutopia »

Petite séance ce soir. J'étais parti pour travailler la valse... Mais trop fatigué pour bosser... Et ces appoggiatures me semblent insurmontables pour l'instant ! Aussi, et je ne veux pas dire que ça vient uniquement du piano (je me rends bien compte que mes doigts manquent d'exercice), mon clavier numérique est trop mou... J'aimerais bien entendre un bon pianiste jouer dessus... J'ai de la bière au frigo ! :lol: :P

Bref ! Je me suis finalement rabattu sur une autre valse que je jouais quand j'étais jeune (et beau :lol:).
C'est très poussif, plein de ratés, de notes qui ne sonnent pas (d'autres qui sonnent trop !) etc. etc. J'ai même eu mon casque intra-auriculaire qui tombait d'où un "blanc" ! Mais ça fait plaisir de pouvoir "à peu près la rejouer ".

C'est la valse op64 n°2 :


Je vous le poste pour vous donner une idée mais je pense que c'est vraiment trop au-dessus de mon niveau pour l'instant. Il y aurait des tonnes de choses à travailler dessus et pareil, je n'ai pas la vélocité requise pour les ornements et la partie rapide.

Comme dit sur un autre sujet, je pense travailler une sonate de Mozart. ;)
Oiseau-prophète pense que seule k545 m'est accessible pour l'instant mais j'ai envie de jouer k283 :p Je verrai !
Soyez vous-même, les autres sont déjà pris !
Avatar du membre
mh_piano
Messages : 2326
Enregistré le : mar. 24 juil., 2018 20:39
Mon piano : Kawai RX3

Re: [apprentissage] nutopia

Message par mh_piano »

C'était une bonne idée de se "rabattre" sur cette valse op64n2 ! On sent le plaisir de la jouer malgré les hésitations, et il y a une belle sensibilité.
Oui il y a plein de choses a travailler après une longue période d'interruption (combien de temps ?). Je suis passée par là, et j'avoue que si on m'avait dit au départ le boulot que ça représentait... je ne sais pas si je m'y serai engagée ! Mais je ne regrette pas, il faut persévérer. C'est quand même dommage sans prof, moi ça m'a énormément aidée.
Je pense être une pianiste médiocre, mais j'ai sans doute un petit peu d'avance sur toi (j'ai repris il y a 6 ans après 20 ans d'interruption totale, et avec un niveau antérieur assez moyen), alors sache que j'habite les hauts de seine (mais c'est grand !), et que j'aime bien la bière... :wink: . Et j'ai l'habitude des piano numérique je travaille chez moi sur un Roland dp603.
Aurele27
Messages : 4227
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: [apprentissage] nutopia

Message par Aurele27 »

nutopia a écrit : mar. 16 juil., 2019 21:41 Petite séance ce soir. J'étais parti pour travailler la valse... Mais trop fatigué pour bosser... Et ces appoggiatures me semblent insurmontables pour l'instant ! Aussi, et je ne veux pas dire que ça vient uniquement du piano (je me rends bien compte que mes doigts manquent d'exercice), mon clavier numérique est trop mou... J'aimerais bien entendre un bon pianiste jouer dessus... J'ai de la bière au frigo ! :lol: :P

Bref ! Je me suis finalement rabattu sur une autre valse que je jouais quand j'étais jeune (et beau :lol:).
C'est très poussif, plein de ratés, de notes qui ne sonnent pas (d'autres qui sonnent trop !) etc. etc. J'ai même eu mon casque intra-auriculaire qui tombait d'où un "blanc" ! Mais ça fait plaisir de pouvoir "à peu près la rejouer ".

C'est la valse op64 n°2 :


Je vous le poste pour vous donner une idée mais je pense que c'est vraiment trop au-dessus de mon niveau pour l'instant. Il y aurait des tonnes de choses à travailler dessus et pareil, je n'ai pas la vélocité requise pour les ornements et la partie rapide.

Comme dit sur un autre sujet, je pense travailler une sonate de Mozart. ;)
Oiseau-prophète pense que seule k545 m'est accessible pour l'instant mais j'ai envie de jouer k283 :p Je verrai !
Il y a de bonnes choses mais effectivement les passages plus rapides auraient besoin d’être retravaillés. Je pense qu’il faudrait reprendre un travail lent d’abord puis avec des rythmes pour gagner en souplesse et clarté sur ces passages rapides.
De plus je crois qu’il y a trop de rubato, donc rythmiquement ça ne va pas, on est perdu. Reprendre un travail au métronome pour bien mettre tout en place, et le rubato pourra être calé après. On a souvent tendance à prendre trop de libertés de rubato parce que c’est Chopin mais il faut garder une certaine stabilité.

Peut être pourrais tu travailler d’autres pièces moins compliquées et y revenir plus tard si tu juges que pour le moment c’est trop au dessus de ton niveau ?

Et comme l’a dit MHpiano avec un prof ce serait plus facile même si je sais que cela représente un coût.

N’hésite pas à continuer à poster tes enregistrements 😉
Et bravo en tout cas !
Avatar du membre
nutopia
Messages : 408
Enregistré le : jeu. 28 mars, 2013 15:38
Mon piano : numérique... Roland HP 204
Localisation : Hauts-de-Seine

Re: [apprentissage] nutopia - prochain travail : K283

Message par nutopia »

mh_piano a écrit : mar. 16 juil., 2019 23:02 C'était une bonne idée de se "rabattre" sur cette valse op64n2 ! On sent le plaisir de la jouer malgré les hésitations, et il y a une belle sensibilité.
Oui il y a plein de choses a travailler après une longue période d'interruption (combien de temps ?). Je suis passée par là, et j'avoue que si on m'avait dit au départ le boulot que ça représentait... je ne sais pas si je m'y serai engagée ! Mais je ne regrette pas, il faut persévérer. C'est quand même dommage sans prof, moi ça m'a énormément aidée.
Je pense être une pianiste médiocre, mais j'ai sans doute un petit peu d'avance sur toi (j'ai repris il y a 6 ans après 20 ans d'interruption totale, et avec un niveau antérieur assez moyen), alors sache que j'habite les hauts de seine (mais c'est grand !), et que j'aime bien la bière... :wink: . Et j'ai l'habitude des piano numérique je travaille chez moi sur un Roland dp603.
Merci pour ton retour !

Ah ah ! Je suis également du 92 ! ;-) Ce serait sympa de se faire une petite session piano. ;)

Aurele27 a écrit : mer. 17 juil., 2019 7:38 Il y a de bonnes choses mais effectivement les passages plus rapides auraient besoin d’être retravaillés. Je pense qu’il faudrait reprendre un travail lent d’abord puis avec des rythmes pour gagner en souplesse et clarté sur ces passages rapides.
De plus je crois qu’il y a trop de rubato, donc rythmiquement ça ne va pas, on est perdu. Reprendre un travail au métronome pour bien mettre tout en place, et le rubato pourra être calé après. On a souvent tendance à prendre trop de libertés de rubato parce que c’est Chopin mais il faut garder une certaine stabilité.

Peut être pourrais tu travailler d’autres pièces moins compliquées et y revenir plus tard si tu juges que pour le moment c’est trop au dessus de ton niveau ?

Et comme l’a dit MHpiano avec un prof ce serait plus facile même si je sais que cela représente un coût.

N’hésite pas à continuer à poster tes enregistrements 😉
Et bravo en tout cas !
Merci pour toutes ces pistes de travail !
Oui, je pense qu'il vaut mieux me rabattre sur du plus facile !
La sonate k283 ne me paraît pas inaccessible !?

Pour en revenir à vos conseils de prendre un prof, vous prêchez un converti. ;)
J'ai essayé d'en trouver un mais les tarifs d'un bon prof sont plutôt prohibitifs pour moi !
J'avais fait deux cours avec un prof d'association mais, bien que très gentil, il n'était d'aucune utilité :
il me disait que c'était très bien... Je lui disais que quand même c'était souvent bancale et qu'il y avait beaucoup de choses qui n'allaient pas et à travailler. Il me répondait: "rejoue-le pour voir". Et rebelotte comme ça 4 fois d'affilée... :lol:
Soyez vous-même, les autres sont déjà pris !
Avatar du membre
nutopia
Messages : 408
Enregistré le : jeu. 28 mars, 2013 15:38
Mon piano : numérique... Roland HP 204
Localisation : Hauts-de-Seine

Re: [apprentissage] nutopia

Message par nutopia »

Je viens d'écouter la version de Rubinstein...

La fin !!!
Soyez vous-même, les autres sont déjà pris !
Avatar du membre
nutopia
Messages : 408
Enregistré le : jeu. 28 mars, 2013 15:38
Mon piano : numérique... Roland HP 204
Localisation : Hauts-de-Seine

Re: [apprentissage] nutopia

Message par nutopia »

Allez, un petit post avec un enregistrement histoire que mon fil d'apprentissage ne redescende pas dans les profondeurs insondables du forum ! :lol:

Comme évoqué plus haut, j'ai eu envie de jouer Mozart. Une sonate.
En écoutant la mise en garde citée plus haut, j'ai démarré k545... Et puis j'ai un peu outre passé le conseil et finalement k283 m'amuse plus. Je vais me concentrer sur celle-là pour l'instant. On verra plus tard pour la 545 !

Donc la voilà, en version 'dégrossie" (c'est-à-dire boucherie ! Oreilles sensibles s'abstenir. :lol:) :

Je me suis embarqué dans un déchiffrage du 2e mouvement sur la fin pour les fous qui seraient arrivés au bout :lol:

évidemment, il y a tout à revoir et surtout le tempo ! C'est juste pour donner une idée d'où j'en suis en me motiver en suivant ma progression ! :)
Soyez vous-même, les autres sont déjà pris !
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11170
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: [apprentissage] nutopia

Message par jean-séb »

Je crois que tu sais déjà exactement ce qui cloche. La très bonne nouvelle, c'est que c'est déjà assez musical comme ça, malgré les problèmes techniques qui devraient être relativement faciles à résoudre. C'est très motivant.
Répondre