[apprentissage] nutopia

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
N'est-ce pas

Re: [apprentissage] nutopia

Message par N'est-ce pas »

La fonction de dominante peut être remplie par plusieurs accords :
la do# mi (accord parfait majeur)
la do# mi sol (accord de 7e de dominante)
la do# mi sol sib (accord de 7e de dominante, 9e mineure)
do# mi sol (accord de 5te diminuée)
do# mi sol sib (accord de 7e diminuée)

ici aux mesures 2 e 4 les notes principales (placées sur temps forts en 3/8) appartiennent presque toutes à ces accords :
do# en début de mesure, suivi de sib (intervalle expressif de 7e diminuée) et la et sol, toutes ces notes appartiennent aux accords pouvant remplir une fonction de dominante
seul le fa joue un role de note de passage ou d'appoggiature du mi (à noter que vous semblez confondre appoggiature et ornements sur ce fil)
c'est confirmé par la main droite mesure 4 qui joue sol do# mi
Avatar du membre
nutopia
Messages : 408
Enregistré le : jeu. 28 mars, 2013 15:38
Mon piano : numérique... Roland HP 204
Localisation : Hauts-de-Seine

Re: [apprentissage] nutopia

Message par nutopia »

N'est-ce pas a écrit : mar. 06 août, 2019 14:42 La fonction de dominante peut être remplie par plusieurs accords :
la do# mi (accord parfait majeur)
la do# mi sol (accord de 7e de dominante)
la do# mi sol sib (accord de 7e de dominante, 9e mineure)
do# mi sol (accord de 5te diminuée)
do# mi sol sib (accord de 7e diminuée)

ici aux mesures 2 e 4 les notes principales (placées sur temps forts en 3/8) appartiennent presque toutes à ces accords :
do# en début de mesure, suivi de sib (intervalle expressif de 7e diminuée) et la et sol, toutes ces notes appartiennent aux accords pouvant remplir une fonction de dominante
seul le fa joue un role de note de passage ou d'appoggiature du mi (à noter que vous semblez confondre appoggiature et ornements sur ce fil)
c'est confirmé par la main droite mesure 4 qui joue sol do# mi
Je vous remercie pour vos éclaircissements ! (Vous préférez que l'on se vouvoie ?)

A priori je mélange beaucoup de concepts...
La fonction de dominante peut être remplie par plusieurs accords :
la do# mi (accord parfait majeur)
la do# mi sol (accord de 7e de dominante)
la do# mi sol sib (accord de 7e de dominante, 9e mineure)
do# mi sol (accord de 5te diminuée)
do# mi sol sib (accord de 7e diminuée)
Je pensais que la dominante était le 5e degré et donc, en ré m, le la.

Mais vous montrez plusieurs façons "d'être" une dominante ou plutôt "d'avoir la fonction de" dominante !? Ce que je ne comprends pas...
Cependant, en admettant ce que vous écrivez au-dessus, je comprends votre deuxième paragraphe.

Je vous remercie de me corriger sur les termes. Si je n'emploie pas les bons, je ne suis pas près de m'en sortir...
Jean-Séb m'avait déjà corrigé alors que je parlais de "trilles" pour tous les ornements... Et il avait parlé d'appoggiature, certainement adapté au cas en question...
Je vais aller faire un tour sur Wikipedia pour maîtriser ces différents termes !
Soyez vous-même, les autres sont déjà pris !
N'est-ce pas

Re: [apprentissage] nutopia

Message par N'est-ce pas »

nutopia a écrit : mar. 06 août, 2019 15:09
Je vous remercie pour vos éclaircissements ! (Vous préférez que l'on se vouvoie ?)

Avec plaisirs, non je disais "vous" parce que je m'adressais à plusieurs intervenants à la fois qui ont employé le mot appoggiature en voulant vraisemblablement parler d'ornements.
nutopia a écrit : mar. 06 août, 2019 15:09 Je pensais que la dominante était le 5e degré et donc, en ré m, le la.

Mais vous montrez plusieurs façons "d'être" une dominante ou plutôt "d'avoir la fonction de" dominante !? Ce que je ne comprends pas...
C'est parce que le terme de dominante est ambigu : il renvoie bien à un degré (une note) quand on étudie une gamme donnée ; mais quand on analyse l'harmonie, on parle de fonction de dominante, et on désigne alors des accords, des groupes de notes.
La plupart de ces accords ont bien pour fondamentale le Ve degré de la gamme - les 3 premiers de la liste commencent bien par un la.
Mais parfois cette note fondamentale est sous-entendue - cf. la fin de la liste, j'omets surement d'autres variantes d'ailleurs.
Avatar du membre
Stileta
Messages : 148
Enregistré le : sam. 11 août, 2018 8:26
Mon piano : Bechstein 116

Re: [apprentissage] nutopia

Message par Stileta »

Oui mais toi tu es jeune ! :lol: J'ai une version achetée au début des années 90. Hormis "Printed in Germany" même pas une indication sur la date...
:!: :!: édit : 1979 ! c'est écrit en pied de page de la première Invention :!: :!:
Je n'ai pas vus le 20 ème siècle, ça je te l' accorde :lol:
ils ont donc enlevé des indiquations suivant les année ?
Tu parles sûrement de ce que j'avais noté "mesure 49" et... Qui est en fait la mesure 51 :lol:
Je pense que tu comprendras mieux ce que je voulais dire. :wink:
Effectivement... :lol: mais je plussoie ! Quand j'ai déchiffré la partitition, j'étais surpris de ne pas voir une petite appoggiature à la fin... Donc après je pense qu'on peu s'offrir une petite liberté et faire effectivement Sol fa Sol fa etc... D'ailleur, si je ne me trompe pas, Andreas Schiff la fait cette appoggiature :-k

Okay niquel merci, plus qu'à la finir désormais (et m'enregistrer)
« La poésie est une espèce de musique: il faut l’entendre pour la juger » .Voltaire
Avatar du membre
nutopia
Messages : 408
Enregistré le : jeu. 28 mars, 2013 15:38
Mon piano : numérique... Roland HP 204
Localisation : Hauts-de-Seine

Re: [apprentissage] nutopia

Message par nutopia »

Stileta a écrit : mar. 06 août, 2019 18:45
Oui mais toi tu es jeune ! :lol: J'ai une version achetée au début des années 90. Hormis "Printed in Germany" même pas une indication sur la date...
:!: :!: édit : 1979 ! c'est écrit en pied de page de la première Invention :!: :!:
Je n'ai pas vus le 20 ème siècle, ça je te l' accorde :lol:
ils ont donc enlevé des indiquations suivant les année ?
Tu parles sûrement de ce que j'avais noté "mesure 49" et... Qui est en fait la mesure 51 :lol:
Je pense que tu comprendras mieux ce que je voulais dire. :wink:
Effectivement... :lol: mais je plussoie ! Quand j'ai déchiffré la partitition, j'étais surpris de ne pas voir une petite appoggiature à la fin... Donc après je pense qu'on peu s'offrir une petite liberté et faire effectivement Sol fa Sol fa etc... D'ailleur, si je ne me trompe pas, Andreas Schiff la fait cette appoggiature :-k

Okay niquel merci, plus qu'à la finir désormais (et m'enregistrer)
Ouhla ! "indications" ! [-X :wink:
Ils se sont sûrement ravisés après avoir recoupé différentes sources...
Eh oui, tu n'as pas connu le précédent millénaire alors. ;)
J'ai avancé un petit peu, ce n'est pas vraiment en place pour l'instant. La flemme d'enregistrer ce carnage...
Soyez vous-même, les autres sont déjà pris !
Avatar du membre
nutopia
Messages : 408
Enregistré le : jeu. 28 mars, 2013 15:38
Mon piano : numérique... Roland HP 204
Localisation : Hauts-de-Seine

Re: [apprentissage] nutopia

Message par nutopia »

N'est-ce pas a écrit : mar. 06 août, 2019 15:33
nutopia a écrit : mar. 06 août, 2019 15:09
Je vous remercie pour vos éclaircissements ! (Vous préférez que l'on se vouvoie ?)

Avec plaisirs, non je disais "vous" parce que je m'adressais à plusieurs intervenants à la fois qui ont employé le mot appoggiature en voulant vraisemblablement parler d'ornements.
nutopia a écrit : mar. 06 août, 2019 15:09 Je pensais que la dominante était le 5e degré et donc, en ré m, le la.

Mais vous montrez plusieurs façons "d'être" une dominante ou plutôt "d'avoir la fonction de" dominante !? Ce que je ne comprends pas...
C'est parce que le terme de dominante est ambigu : il renvoie bien à un degré (une note) quand on étudie une gamme donnée ; mais quand on analyse l'harmonie, on parle de fonction de dominante, et on désigne alors des accords, des groupes de notes.
La plupart de ces accords ont bien pour fondamentale le Ve degré de la gamme - les 3 premiers de la liste commencent bien par un la.
Mais parfois cette note fondamentale est sous-entendue - cf. la fin de la liste, j'omets surement d'autres variantes d'ailleurs.
Merci pour ces nouvelles explications !
As-tu écouté l'analyse de Grigor Khachatryan postée un peu plus haut ? Si oui, qu'en as-tu pensé ? C'est difficile pour moi de savoir si ce qu'il dit "tient vraiment la route" et je ne comprends pas 100% non plus dû à ma compréhension de l'anglais...
Soyez vous-même, les autres sont déjà pris !
N'est-ce pas

Re: [apprentissage] nutopia

Message par N'est-ce pas »

J'ai un peu écouté le Grigori pour certaines des inventions que j'ai travaillées (la 4, la 11) et ce qu'il dit est très intéressant oui.
Par contre il me semble qu'il nécessite parfois des bonnes notions de solfège et d'harmonie pour être bien compris dans le détail - par exemple quand il justifie la sensation d'accent rythmique sur le 2e temps en 3/8 dans les mesures de l'invention 4 qu'il a encadrées en jaune.
Le problème d'aborder le versant harmonique de ces inventions sans connaissance préalable de l'harmonie, c'est qu'elles sont écrites à 2 voix ; or l'harmonie s'apprend beaucoup plus facilement en étudiant les oeuvres écrites à 4 voix, ou même les oeuvres de classiques comme Mozart avec une bonne basse d'Alberti à la main gauche et une mélodie à la main droite. Car elle y est beaucoup plus explicite.
Mais la familiarité avec ces inventions et l'envie de comprendre leur élaboration devraient être une bonne aide pour au moins intuitionner ce qu'il explique.
Avatar du membre
nutopia
Messages : 408
Enregistré le : jeu. 28 mars, 2013 15:38
Mon piano : numérique... Roland HP 204
Localisation : Hauts-de-Seine

Re: [apprentissage] nutopia

Message par nutopia »

Oui, et en fait 'hémiola' existe aussi en francais... Hémiole. Je comprends mieux. :mrgreen:
Soyez vous-même, les autres sont déjà pris !
Avatar du membre
Stileta
Messages : 148
Enregistré le : sam. 11 août, 2018 8:26
Mon piano : Bechstein 116

Re: [apprentissage] nutopia

Message par Stileta »

Ouhla ! "indications" ! [-X :wink:
Ils se sont sûrement ravisés après avoir recoupé différentes sources...
Eh oui, tu n'as pas connu le précédent millénaire alors. ;)
J'ai avancé un petit peu, ce n'est pas vraiment en place pour l'instant. La flemme d'enregistrer ce carnage...
Ils ont fait quelques recherches... Par contre niveau doigtés, ils ont, j'espère, de meilleurs doigtés à l'époque que aujourd'hui... Car parfois ils sont vraiment pas terrible...
Mon plus grand regret c'est de ne pas avoir vécu l'allunissage... :lol: :mrgreen:
Exactement pareil... Je vais enregistrer la fugue, puis à mon retour je verrai pour le reste.. Après tu peux faire la première page, par exemple jusqu'au long trille MD, et nous le montrer puis le continuer etc...
:D
« La poésie est une espèce de musique: il faut l’entendre pour la juger » .Voltaire
Avatar du membre
nutopia
Messages : 408
Enregistré le : jeu. 28 mars, 2013 15:38
Mon piano : numérique... Roland HP 204
Localisation : Hauts-de-Seine

Re: [apprentissage] nutopia

Message par nutopia »

Séance d'hier soir :
  • Scott Joplin - The Entertainer
J'ai avancé un tout petit peu. Pas évident de monter le tempo, je suis encore très imprécis.

  • Bach - Invention n°4 :
https://soundcloud.com/user-337232882/2 ... invention4
Grosse difficulté pendant les longs trilles à jouer l'autre main, et donc tempo bancal. Je ne sais pas comment améliorer ça.
En dehors de ce problème, je ne suis pas foutu d'aller d'un bout à l'autre sans me planter... J'ai dû recommencer l'enregistrement 4/5 fois avant de laisser tomber.

  • Mozart - Sonate K283 - 1er mouvement
Je n'ai pas enregistré, aucune amélioration par rapport au précédent enregistrement. :( Pareil impossible d'aller au bout sans grosse erreur notamment les doubles-croches ne passent pas bien.

  • Mozart - Sonate K309 - 1er mouvement
Démotivé par K283, je me suis mis sur cette nouvelle sonate plus simple d'après les notations Henle.
Et effectivement j'en ai bien l'impression. J'ai pu déchiffrer tout le premier mouvement sans grosse difficulté apparente mais on verra bien avec la vitesse si ça fait pareil...
J'ai enregistré mon déchiffrage mais le fichier est corrompu. ça n'avait pas un grand intérêt de toute façon.


J'ai continué la "refonte" du premier post en ajoutant notamment des morceaux que j'aimerais jouer.
Je vais me limiter au niveau 5 Henle pour l'instant.
Soyez vous-même, les autres sont déjà pris !
Avatar du membre
nutopia
Messages : 408
Enregistré le : jeu. 28 mars, 2013 15:38
Mon piano : numérique... Roland HP 204
Localisation : Hauts-de-Seine

Re: [apprentissage] nutopia

Message par nutopia »

J'ai passé je ne sais combien d'heures pour refaire la première page de mon fil et ce n'est même pas terminé... #-o
Ah si je passais autant de temps au piano... :lol:
Je ne comprends pas comment on peut insérer des lignes vides. Des fois, les paragraphes sont collés, des fois non... Si quelqu'un sait ? Merci d'avance !
Soyez vous-même, les autres sont déjà pris !
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11173
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: [apprentissage] nutopia

Message par jean-séb »

Wow, je crois que tu mérites le Grand Prix de la Première Page. Jamais vu une présentation aussi soigneuse et organisée.
tblb
Messages : 271
Enregistré le : mer. 05 juin, 2019 14:25
Mon piano : Kawai K500 AR

Re: [apprentissage] nutopia

Message par tblb »

jolie la premiere page !!

je me permet de te mettre cette interprétation de l'invention numero 4 :https://www.youtube.com/watch?v=_bL7oyuqEwA&t=272s
vu que je suis aussi dans du bach en ce moment .
Aurele27
Messages : 4279
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: [apprentissage] nutopia

Message par Aurele27 »

jean-séb a écrit : lun. 12 août, 2019 15:42 Wow, je crois que tu mérites le Grand Prix de la Première Page. Jamais vu une présentation aussi soigneuse et organisée.
Oui il faudrait que j’en prenne de la graine 🤭🙄
Avatar du membre
Stileta
Messages : 148
Enregistré le : sam. 11 août, 2018 8:26
Mon piano : Bechstein 116

Re: [apprentissage] nutopia

Message par Stileta »

Je suis d'accord avec Jean seb ! Ta page de garde mérite un prix d'excellence :lol: j'arrangerai la mienne aussi... Tu m'en a donné envie :lol:

Personnellement, je préfère cette sonate kv309 de mozart à la kv289. Hate de t'entendre la jouer alors :D

Ton invention est pas mal du tout ! Tu as pus retrouver ta dextérité d'avant ? :lol: Les appoggiatures sont bien faites, après le long trille est à retravailler je pense. Tu l'arrêtes a quel note ? (question lorsque je la jouerai à mon retour..)

Sinon c'est bien ça avance bien !
« La poésie est une espèce de musique: il faut l’entendre pour la juger » .Voltaire
Avatar du membre
nutopia
Messages : 408
Enregistré le : jeu. 28 mars, 2013 15:38
Mon piano : numérique... Roland HP 204
Localisation : Hauts-de-Seine

Re: [apprentissage] nutopia

Message par nutopia »

jean-séb a écrit : lun. 12 août, 2019 15:42 Wow, je crois que tu mérites le Grand Prix de la Première Page. Jamais vu une présentation aussi soigneuse et organisée.
Merci ! ça fait plaisir à lire avec tout le mal que je me suis donné ! Il y a un message comme quoi je me suis acharné par 108 modifications ! :lol:
Je ne sais pas si c'est le "code" ou si je ne suis pas très doué mais je ne trouve pas la mise en page aisée... Et toujours impossible de comprendre ces absences de saut de ligne etc.
Modifié en dernier par nutopia le lun. 12 août, 2019 20:43, modifié 1 fois.
Soyez vous-même, les autres sont déjà pris !
Avatar du membre
nutopia
Messages : 408
Enregistré le : jeu. 28 mars, 2013 15:38
Mon piano : numérique... Roland HP 204
Localisation : Hauts-de-Seine

Re: [apprentissage] nutopia

Message par nutopia »

tblb a écrit : lun. 12 août, 2019 15:53 jolie la premiere page !!

je me permet de te mettre cette interprétation de l'invention numero 4 :https://www.youtube.com/watch?v=_bL7oyuqEwA&t=272s
vu que je suis aussi dans du bach en ce moment .
Merci, j'avais écouté Schiff qui la joue en 6sec 473 millièmes :mrgreen:
Cette version change complètement d'approche. ;)
Soyez vous-même, les autres sont déjà pris !
Avatar du membre
nutopia
Messages : 408
Enregistré le : jeu. 28 mars, 2013 15:38
Mon piano : numérique... Roland HP 204
Localisation : Hauts-de-Seine

Re: [apprentissage] nutopia

Message par nutopia »

Aurele27 a écrit : lun. 12 août, 2019 16:24
jean-séb a écrit : lun. 12 août, 2019 15:42 Wow, je crois que tu mérites le Grand Prix de la Première Page. Jamais vu une présentation aussi soigneuse et organisée.
Oui il faudrait que j’en prenne de la graine 🤭🙄
Ah mais je t'en prie, sers-t'en ! Je te dois bien ça pour avoir douté de ton intro ! :lol:
Soyez vous-même, les autres sont déjà pris !
Avatar du membre
nutopia
Messages : 408
Enregistré le : jeu. 28 mars, 2013 15:38
Mon piano : numérique... Roland HP 204
Localisation : Hauts-de-Seine

Re: [apprentissage] nutopia

Message par nutopia »

Stileta a écrit : lun. 12 août, 2019 17:55 Je suis d'accord avec Jean seb ! Ta page de garde mérite un prix d'excellence :lol: j'arrangerai la mienne aussi... Tu m'en a donné envie :lol:

Personnellement, je préfère cette sonate kv309 de mozart à la kv289. Hate de t'entendre la jouer alors :D

Ton invention est pas mal du tout ! Tu as pus retrouver ta dextérité d'avant ? :lol: Les appoggiatures sont bien faites, après le long trille est à retravailler je pense. Tu l'arrêtes a quel note ? (question lorsque je la jouerai à mon retour..)

Sinon c'est bien ça avance bien !
Merci ! Et, pareil, réutilise si besoin. ;)
Pour la dextérité retrouvée : pas vraiment non ! :roll: J'ai toujours l'impression d'être prisonnier de mon corps. #-o
Je ne sais pas vraiment quand je m'arrête, quand la suite commence. :lol: C'est un peu au feeling... J'essaierai de faire gaffe à ça.
Oui, comme je le disais, le trille long serait à travailler mais je n'ai pas la moindre idée de comment ! Je me souviens que même plus jeune, ça passait mal ce trille...
Soyez vous-même, les autres sont déjà pris !
tblb
Messages : 271
Enregistré le : mer. 05 juin, 2019 14:25
Mon piano : Kawai K500 AR

Re: [apprentissage] nutopia

Message par tblb »

nutopia a écrit : lun. 12 août, 2019 20:38
tblb a écrit : lun. 12 août, 2019 15:53 jolie la premiere page !!

je me permet de te mettre cette interprétation de l'invention numero 4 :https://www.youtube.com/watch?v=_bL7oyuqEwA&t=272s
vu que je suis aussi dans du bach en ce moment .
Merci, j'avais écouté Schiff qui la joue en 6sec 473 millièmes :mrgreen:
Cette version change complètement d'approche. ;)
J’adore ses interprétations de Bach , c’est plus musicale et moins brut de fonderie que d’habitude .
Si tu aimes Prokofiev et pierre et le loup , va écouter ce qu’elle fait .
Répondre