[apprentissage] nutopia

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Avatar du membre
nutopia
Messages : 408
Enregistré le : jeu. 28 mars, 2013 15:38
Mon piano : numérique... Roland HP 204
Localisation : Hauts-de-Seine

Re: [apprentissage] nutopia

Message par nutopia »

Merci Mike, c'est cool ça ! :wink:
On discutera doigtés alors :mrgreen:
Soyez vous-même, les autres sont déjà pris !
Avatar du membre
nutopia
Messages : 408
Enregistré le : jeu. 28 mars, 2013 15:38
Mon piano : numérique... Roland HP 204
Localisation : Hauts-de-Seine

Re: [apprentissage] nutopia

Message par nutopia »

En parlant de doigtés... Mais sur la k545. J'ai joué un peu ce soir et en fait j'ai presque tout refait #-o Et je ne suis pas sûr de moi. D'où l'intérêt d'un prof... Que je n'ai toujours pas encore entrepris de chercher.

Petite question, toujours K545. Les appoggiatures sont jouées sur ou avant le temps ? D'après ce que j'entends des enregistrements des 'bons' ça a l'air d'être 'sur'.
Soyez vous-même, les autres sont déjà pris !
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11170
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: [apprentissage] nutopia

Message par jean-séb »

nutopia a écrit : mar. 10 sept., 2019 22:08Petite question, toujours K545. Les appoggiatures sont jouées sur ou avant le temps ? D'après ce que j'entends des enregistrements des 'bons' ça a l'air d'être 'sur'.
C'est une chose qui est toujours discutée, mais la majorité des pianistes pensent que c'est sur le temps.
Avatar du membre
nutopia
Messages : 408
Enregistré le : jeu. 28 mars, 2013 15:38
Mon piano : numérique... Roland HP 204
Localisation : Hauts-de-Seine

Re: [apprentissage] nutopia

Message par nutopia »

Merci :wink:
Soyez vous-même, les autres sont déjà pris !
Avatar du membre
nutopia
Messages : 408
Enregistré le : jeu. 28 mars, 2013 15:38
Mon piano : numérique... Roland HP 204
Localisation : Hauts-de-Seine

Re: [apprentissage] nutopia

Message par nutopia »

Allez, un petit enregistrement pour éviter que mon fil ne retombe dans les profondeurs insondables du forum !

Comme d'hab' je ne m'autorise qu'à deux prises (sinon j'y passerais la nuit) et je me force à aller au bout malgré le fait que je me vautre un peu partout et particulièrement sur la fin...
ça donne ça :
https://my.pcloud.com/publink/show?code ... 1ylFQ37LC7

Ce qui me désespère un peu (hormis le fait qu'il est mentionné en gros "sonate facile" et que je me doute que ce petit impudent a dû l'écrire à 6 ans :lol: ) c'est qu'il va me falloir je ne sais combien de temps pour rendre ça "plus présentable".
J'hésite à laisser en l'état et y revenir quand ma main gauche ne sera plus cette espèce de jambon atrophié qui ne peut pas enchaîner deux doubles-croches :roll: :twisted:

Voilà, vous l'aurez remarqué, je ne suis pas très satisfait et je suis un peu énervé ce soir. :mrgreen:
Soyez vous-même, les autres sont déjà pris !
Aurele27
Messages : 4227
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: [apprentissage] nutopia

Message par Aurele27 »

nutopia a écrit : lun. 16 sept., 2019 22:37 Allez, un petit enregistrement pour éviter que mon fil ne retombe dans les profondeurs insondables du forum !

Comme d'hab' je ne m'autorise qu'à deux prises (sinon j'y passerais la nuit) et je me force à aller au bout malgré le fait que je me vautre un peu partout et particulièrement sur la fin...
ça donne ça :
https://my.pcloud.com/publink/show?code ... 1ylFQ37LC7

Ce qui me désespère un peu (hormis le fait qu'il est mentionné en gros "sonate facile" et que je me doute que ce petit impudent a dû l'écrire à 6 ans :lol: ) c'est qu'il va me falloir je ne sais combien de temps pour rendre ça "plus présentable".
J'hésite à laisser en l'état et y revenir quand ma main gauche ne sera plus cette espèce de jambon atrophié qui ne peut pas enchaîner deux doubles-croches :roll: :twisted:

Voilà, vous l'aurez remarqué, je ne suis pas très satisfait et je suis un peu énervé ce soir. :mrgreen:
Je n’arrive pas à lire tes fichiers ?
HarryCover
Messages : 230
Enregistré le : jeu. 14 févr., 2019 10:33
Mon piano : Hofmann & Czerny + Yamaha p115
Localisation : France

Re: [apprentissage] nutopia

Message par HarryCover »

nutopia a écrit : lun. 16 sept., 2019 22:37 Allez, un petit enregistrement pour éviter que mon fil ne retombe dans les profondeurs insondables du forum !

Comme d'hab' je ne m'autorise qu'à deux prises (sinon j'y passerais la nuit) et je me force à aller au bout malgré le fait que je me vautre un peu partout et particulièrement sur la fin...
ça donne ça :
https://my.pcloud.com/publink/show?code ... 1ylFQ37LC7

Ce qui me désespère un peu (hormis le fait qu'il est mentionné en gros "sonate facile" et que je me doute que ce petit impudent a dû l'écrire à 6 ans :lol: ) c'est qu'il va me falloir je ne sais combien de temps pour rendre ça "plus présentable".
J'hésite à laisser en l'état et y revenir quand ma main gauche ne sera plus cette espèce de jambon atrophié qui ne peut pas enchaîner deux doubles-croches :roll: :twisted:

Voilà, vous l'aurez remarqué, je ne suis pas très satisfait et je suis un peu énervé ce soir. :mrgreen:
Hé ben ça avance quand même pas mal. Effectivement il reste encore du boulot, et notamment tu n'es pas au tempo ;) ...allez hop on sort le métronome :D
Mais c'est déjà un résultat encourageant.
Etant aussi en train de le bosser, je n'arrive pas encore à ce résultat.
j'ai, par exemple, énormément de mal à alléger ma main gauche (sur le passage à 35sec surtout). Et je trouve que tu t'en sors bien sur ce point là.
Aurele27 a écrit : mar. 17 sept., 2019 9:42 Je n’arrive pas à lire tes fichiers ?
Pour moi ça marche bien.
Une fois que tu as cliqué sur le lien il faut cliquer sur la petite note devan un nom de fichier pour que ça lance la lecture
Avatar du membre
nutopia
Messages : 408
Enregistré le : jeu. 28 mars, 2013 15:38
Mon piano : numérique... Roland HP 204
Localisation : Hauts-de-Seine

Re: [apprentissage] nutopia

Message par nutopia »

Poste sur ton fil. :wink:
Aurele, tu essaies depuis un téléphone ?
Soyez vous-même, les autres sont déjà pris !
HarryCover
Messages : 230
Enregistré le : jeu. 14 févr., 2019 10:33
Mon piano : Hofmann & Czerny + Yamaha p115
Localisation : France

Re: [apprentissage] nutopia

Message par HarryCover »

nutopia a écrit : mar. 17 sept., 2019 10:40 Poste sur ton fil. :wink:
C'est encore un peu prématuré ;)
En fait je crois que j'ai une méthode de travail un peu différente de la tienne.
Pour l'instant je n'ai travaillé que la première page, que j'essaye de travailler proprement et de monter le tempo avant d'attaquer le reste...ce qui fait que je ne peux pas enchainer tout le 1er mouvement, donc pas grand chose à enregistrer :)
Toi j'ai l'impression que tu travailles/déchiffre tout, puis ensuite tu essaye de mettre tout au propre, c'est ça ?
Je ne sais pas si il y a une méthode meilleure que l'autre :|
Avatar du membre
Arabesque44
Messages : 3767
Enregistré le : lun. 07 oct., 2013 18:11
Mon piano : Bechstein 175 Yamaha 155P
Localisation : Nantes

Re: [apprentissage] nutopia

Message par Arabesque44 »

HarryCover a écrit : mar. 17 sept., 2019 10:47 Toi j'ai l'impression que tu travailles/déchiffre tout, puis ensuite tu essaye de mettre tout au propre, c'est ça ?
Je ne sais pas si il y a une méthode meilleure que l'autre
La méthode Nutopia ( travail lent et sur l'ensemble du morceau) est en général plébiscitée.
Aurele27
Messages : 4227
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: [apprentissage] nutopia

Message par Aurele27 »

nutopia a écrit : mar. 17 sept., 2019 10:40 Poste sur ton fil. :wink:
Aurele, tu essaies depuis un téléphone ?
Oui depuis un tel
J’ai même installé l’appli pCloud (pour te montrer ma motivation à vouloir t’écouter :D ) mais je n’y arrive pas : la flèche de lecture reste grisée.

J’avais déjà eu des difficultés lors d’un de tes précédents enregistrements, je n’avais pas réussi à l’écouter. J’avais moins de temps pour réagir sur le fil, donc j’avais laissé tomber.
Avatar du membre
nutopia
Messages : 408
Enregistré le : jeu. 28 mars, 2013 15:38
Mon piano : numérique... Roland HP 204
Localisation : Hauts-de-Seine

Re: [apprentissage] nutopia

Message par nutopia »

HarryCover a écrit : mar. 17 sept., 2019 10:47
nutopia a écrit : mar. 17 sept., 2019 10:40 Poste sur ton fil. :wink:
C'est encore un peu prématuré ;)
En fait je crois que j'ai une méthode de travail un peu différente de la tienne.
Pour l'instant je n'ai travaillé que la première page, que j'essaye de travailler proprement et de monter le tempo avant d'attaquer le reste...ce qui fait que je ne peux pas enchainer tout le 1er mouvement, donc pas grand chose à enregistrer :)
Toi j'ai l'impression que tu travailles/déchiffre tout, puis ensuite tu essaye de mettre tout au propre, c'est ça ?
Je ne sais pas si il y a une méthode meilleure que l'autre :|
Bah... Difficile de te répondre. Je ne voudrais pas t'induire en erreur dans ta façon de travailler. Tu as un prof et moi non donc je préfère ne pas m'aventurer à justifier la méthode que j'emploie. ;)
Mais c'est bien ça : je déchiffre, j'essaie d'affiner et ensuite de monter le tempo.
Hormis le Scott Joplin, je pense avoir toujours posté la pièce que j'étudie en entier (en l'occurrence le premier mouvement ici représente la pièce étudiée en entier) mais finalement rien ne nous y oblige ! Tu pourrais très bien poster la partie que tu as travaillée.
Mais même en essayant de respecter cette façon de travailler, je suis évidemment amené à bien mieux jouer la première partie que la suite.

Pour ce qui est du tempo, j'ai préféré poster un enregistrement lent (le premier) pensant pouvoir aller au bout sans me casser le nez... ça a raté et un peu énervé j'ai augmenté le tempo pour le 2e enregistrement ;)

Je pourrai faire le test ce soir et je reposterai le début "jusqu'à ce que ça plante" à tempo "normal".
Soyez vous-même, les autres sont déjà pris !
Avatar du membre
nutopia
Messages : 408
Enregistré le : jeu. 28 mars, 2013 15:38
Mon piano : numérique... Roland HP 204
Localisation : Hauts-de-Seine

Re: [apprentissage] nutopia

Message par nutopia »

Arabesque44 a écrit : mar. 17 sept., 2019 13:08
HarryCover a écrit : mar. 17 sept., 2019 10:47 Toi j'ai l'impression que tu travailles/déchiffre tout, puis ensuite tu essaye de mettre tout au propre, c'est ça ?
Je ne sais pas si il y a une méthode meilleure que l'autre
La méthode Nutopia ( travail lent et sur l'ensemble du morceau) est en général plébiscitée.
Ah, tant mieux alors ! :lol: C'est tellement vieux que je ne me souviens même plus comment me faisaient travailler mes profs.
Soyez vous-même, les autres sont déjà pris !
Avatar du membre
nutopia
Messages : 408
Enregistré le : jeu. 28 mars, 2013 15:38
Mon piano : numérique... Roland HP 204
Localisation : Hauts-de-Seine

Re: [apprentissage] nutopia

Message par nutopia »

Aurele27 a écrit : mar. 17 sept., 2019 13:39
nutopia a écrit : mar. 17 sept., 2019 10:40 Poste sur ton fil. :wink:
Aurele, tu essaies depuis un téléphone ?
Oui depuis un tel
J’ai même installé l’appli pCloud (pour te montrer ma motivation à vouloir t’écouter :D ) mais je n’y arrive pas : la flèche de lecture reste grisée.

J’avais déjà eu des difficultés lors d’un de tes précédents enregistrements, je n’avais pas réussi à l’écouter. J’avais moins de temps pour réagir sur le fil, donc j’avais laissé tomber.
Ah ça fait plaisir à entendre ! :D
Quelle galère... Tu as un téléphone Apple ou Android ? Tu utilises quel navigateur internet ?
Vraiment bizarre que ça ne fonctionne pas avec l'application PCloud.
Soyez vous-même, les autres sont déjà pris !
Aurele27
Messages : 4227
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: [apprentissage] nutopia

Message par Aurele27 »

nutopia a écrit : mar. 17 sept., 2019 15:00
Aurele27 a écrit : mar. 17 sept., 2019 13:39

Oui depuis un tel
J’ai même installé l’appli pCloud (pour te montrer ma motivation à vouloir t’écouter :D ) mais je n’y arrive pas : la flèche de lecture reste grisée.

J’avais déjà eu des difficultés lors d’un de tes précédents enregistrements, je n’avais pas réussi à l’écouter. J’avais moins de temps pour réagir sur le fil, donc j’avais laissé tomber.
Ah ça fait plaisir à entendre ! :D
Quelle galère... Tu as un téléphone Apple ou Android ? Tu utilises quel navigateur internet ?
Vraiment bizarre que ça ne fonctionne pas avec l'application PCloud.
Un iPhone !
C’est peut être aussi que je ne sais pas m’en servir :^o
Avatar du membre
nutopia
Messages : 408
Enregistré le : jeu. 28 mars, 2013 15:38
Mon piano : numérique... Roland HP 204
Localisation : Hauts-de-Seine

Re: [apprentissage] nutopia

Message par nutopia »

Aurele27 a écrit : mar. 17 sept., 2019 15:01
nutopia a écrit : mar. 17 sept., 2019 15:00

Ah ça fait plaisir à entendre ! :D
Quelle galère... Tu as un téléphone Apple ou Android ? Tu utilises quel navigateur internet ?
Vraiment bizarre que ça ne fonctionne pas avec l'application PCloud.
Un iPhone !
C’est peut être aussi que je ne sais pas m’en servir :^o
Floyer a remonté ce souci avec IPhone : les IPhone ne lisent pas les fichiers .ogg (format libre - au sens logiciel libre - de fichiers d'enregistrement audio ). Ce n'est pas étonnant de la part d'Apple... Il faudrait que tu télécharges les fichiers et les ouvres ensuite sur ton téléphone. C'est vraiment contraignant alors même si c'est contre mes "principes", je vais faire une exception pour toi parce que c'est déjà très sympa de prendre le temps de m'écouter ! :P Je vais donc réencoder mes derniers fichiers ogg en mp3 et tu devrais pouvoir les lire sur ton IPhone !
Soyez vous-même, les autres sont déjà pris !
Avatar du membre
Stileta
Messages : 148
Enregistré le : sam. 11 août, 2018 8:26
Mon piano : Bechstein 116

Re: [apprentissage] nutopia

Message par Stileta »

Hello!
Bien ça avance cet sonate !! Tu as le 1 er mouvement en entier déjà ! Envisages tu de faire la sonate au complet ?

Il faut que tu travail au métronome. Tu as souvent des irrégularités au niveau du tempo. Ça t'aiderai à être plus carré pour le moment dans cette sonate.
Je t'invites à retravailler mains séparés, notamment lors du développement où il y a une sorte de question réponse entre la MD et la MG. Puis lors de la reexposition, ta main gauche est pas très certaine lors des croches. C'est normal, ça forme bien cette satanée main gauche ce morceau. Essayes de travailler la souplesse, ça t'aidera à monter ces croches.

Beau travail !!
« La poésie est une espèce de musique: il faut l’entendre pour la juger » .Voltaire
Avatar du membre
nutopia
Messages : 408
Enregistré le : jeu. 28 mars, 2013 15:38
Mon piano : numérique... Roland HP 204
Localisation : Hauts-de-Seine

Re: [apprentissage] nutopia

Message par nutopia »

Aurele, voici les enregistrements que tu n'as pas pu écouter.
Avec en prime comme promis à HarryCo' le premier mouvement de K545 à tempo 'réel' enregistré à l'instant. Tempo qui est bien trop rapide pour mon niveau de maîtrise actuel...Mais c'était pour le fun. :P


https://my.pcloud.com/publink/show?code ... hD153Hcxe7



Stileta a écrit : mar. 17 sept., 2019 19:15 Hello!
Bien ça avance cet sonate !! Tu as le 1 er mouvement en entier déjà ! Envisages tu de faire la sonate au complet ?

Il faut que tu travail au métronome. Tu as souvent des irrégularités au niveau du tempo. Ça t'aiderai à être plus carré pour le moment dans cette sonate.
Je t'invites à retravailler mains séparés, notamment lors du développement où il y a une sorte de question réponse entre la MD et la MG. Puis lors de la reexposition, ta main gauche est pas très certaine lors des croches. C'est normal, ça forme bien cette satanée main gauche ce morceau. Essayes de travailler la souplesse, ça t'aidera à monter ces croches.

Beau travail !!
Merci Stileta ! Bel avatar ! C'est bien plus sympa comme ça, j'encourage ceux qui n'en ont pas mis à le faire. ;)
Je n'avais pas prévu de continuer les autres mouvements. Peut-être plus tard. Là j'aimerais continuer sur la Lettre à Elise et la sonate Kjenesaispluscombiendontjeparlaisplushaut. Ah j'ai aussi le 1er mouvement de la sonate Au clair de Lune en route... Et les Inventions 3 et 8... Mais aussi plein d'autres morceaux, essayer de déchiffrer des Nocturnes, les Préludes op28 (je crois) 4 et 7 et la Polonaise "Militaire" (histoire de bien me casser le nez :lol:). Et plein d'autres...
J'aimerais bien progresser plus vite et ne pas avoir à travailler des plombes la même chose avant que ça soit "à peu près pas trop pourri :lol:".
Et il y a aussi la question de tous les morceaux récents que j'ai laissés en l'état (la berceuse de Brahms, k283, Inventions 1 et 4, valse en la m de Chopin) mais je ne pense pas y retoucher pour l'instant, trop chronophage.

Et oui pour la main gauche, comme je le disais plus haut...
nutopia a écrit : lun. 16 sept., 2019 22:37
J'hésite à laisser en l'état et y revenir quand ma main gauche ne sera plus cette espèce de jambon atrophié qui ne peut pas enchaîner deux doubles-croches :roll: :twisted:
Modifié en dernier par nutopia le mar. 17 sept., 2019 20:53, modifié 1 fois.
Soyez vous-même, les autres sont déjà pris !
Aurele27
Messages : 4227
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: [apprentissage] nutopia

Message par Aurele27 »

Merci Nutopia ! :D
Je ne pense pas avoir le temps d’écouter ça ce soir, mais j’essaierai demain, et j’essaierai de te faire un retour.
Aurele27
Messages : 4227
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: [apprentissage] nutopia

Message par Aurele27 »

J’ai tout écouté ce matin !

Alors déjà bravo il y a de très bonnes choses. On voit que tu aimes ces pièces :-)

Pour Mozart, il faudrait travailler avec métronome, tu peux même le mettre à la croche (voire à la double si ton métronome le permet), car il y a des fluctuations de tempo. Et tu devrais vraiment le caler à un tempo plus lent, et augmenter progressivement lorsque c’est parfaitement maîtrisé à tempo lent. Car ta version plus rapide de la K545 est moins en place.

Pour les irrégularités, il faut travailler les passages en doubles avec des rythmes. Connais-tu cette méthodes ?

Tu fais croche pointée double au lieu de 2 doubles et puis l’inverse. Tu peux aussi travailler les passages en doubles en faisant tout staccato. Tout cela va normalement aider pour la régularité.

Je n’ai pas écouté les versions précédentes et je la connais mal mais à l’écoute la K283 est vraiment pas mal du tout.

L’invention 1 est vraiment pas mal du tout, mais tu pourrais faire un jeu entre les 2 voix, la main gauche est toujours un peu plus en retrait, alors qu’il n’y a pas de raisons, surtout quand elle entre en répondant à la droite. Il faudrait, maintenant que le texte est bien maîtrisé, que tu fasses un travail de détail sur les voix, réfléchir au discours.

Pour l’invention 4, mêmes remarques que pour la 1, et le passage avec le trille nécessite encore un peu de travail.

Mais bravo, tout cela est déjà bien avancé.

Par curiosité, combien de temps travailles-tu ton piano par jour ?

Et quelle est ta méthode de travail ? est-ce que tu enchaines surtout les pièces ou arrives-tu à te poser, et travailler un passage en particulier qui te pose problème ?

Je te demande ça car moi-même j’ai parfois du mal à être efficace. Surtout quand j’ai peu de temps pour travailler, comme en semaine par ex. si j’ai 30 min le soir, plutôt que de me cantonner à travailler un passage particulier d’une pièce durant ces 30 min, ce qui pourtant serait sûrement plus efficace, je préfère enchainer plusieurs de mes pièces (surtout que comme toi j’en travaille plusieurs à la fois), pour prendre un peu de plaisir. Du coup j’imagine que ça avance moins vite…
Répondre