[apprentissage] nutopia

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Avatar du membre
nutopia
Messages : 408
Enregistré le : jeu. 28 mars, 2013 15:38
Mon piano : numérique... Roland HP 204
Localisation : Hauts-de-Seine

Re: [apprentissage] nutopia

Message par nutopia »

Oui, j'ai repris la lecture de mon bouquin de musique (Abromont) mais je reviens sur ce que j'ai déjà lu et oublié...
Soyez vous-même, les autres sont déjà pris !
Avatar du membre
nutopia
Messages : 408
Enregistré le : jeu. 28 mars, 2013 15:38
Mon piano : numérique... Roland HP 204
Localisation : Hauts-de-Seine

Re: [apprentissage] nutopia

Message par nutopia »

Il y a un "signe" que je ne comprends pas sur la partition de la musique du jeu vidéo To the Moon que j'ai posté au-dessus.

Voici la partition en ligne : https://sheet.host/sheet/pG0So8

C'est le regroupement de notes avec un "3".
C'est un signe "standard" ? ça a un nom ?

mesure 12 : le regroupement de trois noires avec le "3" j'imagine qu'il signifie qu'il faut jouer les trois noires dans les derniers deux temps de la mesure ?
(je ne dis pas en deux temps pour ne pas créer de quiproquo...)

mesure 15 : de même avec une blanche et une noire ; à jouer sur l'intervalle deux pulsations

mesure 19 : on passe de 4/4 à 3/4, j'imagine qu'il faut jouer les notes regroupées... sur deux pulsations mais alors pourquoi ne pas avoir écrit un "2" au lieu du "3" ?

Merci pour vos éclaircissements !
Soyez vous-même, les autres sont déjà pris !
kerry117
Messages : 441
Enregistré le : jeu. 28 mai, 2015 11:44
Mon piano : Kawai
Localisation : Ille-et-Vilaine

Re: [apprentissage] nutopia

Message par kerry117 »

nutopia a écrit : sam. 27 juil., 2019 11:55 C'est le regroupement de notes avec un "3".
C'est un triolet.

Le triolet de noires équivaut à une blanche
nutopia a écrit : sam. 27 juil., 2019 11:55 mesure 19 : on passe de 4/4 à 3/4, j'imagine qu'il faut jouer les notes regroupées... sur deux pulsations mais alors pourquoi ne pas avoir écrit un "2" au lieu du "3" ?
On passe de 4/4 à 3/4 pour changer les appuis rythmiques. Cela n'a pas d'incidence sur le triolet. Le triolet de noires équivaut toujours à une blanche.
Avatar du membre
nutopia
Messages : 408
Enregistré le : jeu. 28 mars, 2013 15:38
Mon piano : numérique... Roland HP 204
Localisation : Hauts-de-Seine

Re: [apprentissage] nutopia

Message par nutopia »

Merci kerry !
Je n'avais jamais vu les triolets écrits de cette manière.
Je pensais qu'il n'en existait qu'une sorte (ceux, regroupés par trois, écrits sous forme de "croches").
Soyez vous-même, les autres sont déjà pris !
Avatar du membre
Stileta
Messages : 148
Enregistré le : sam. 11 août, 2018 8:26
Mon piano : Bechstein 116

Re: [apprentissage] nutopia

Message par Stileta »

Un triolet de noir est peu courant en musique classique, après il est de plus en’ plus utilisé dans les musiques plus récente.
Comme l’a très bien dit Kerry: un triolet de noir = une blanche. Donc vue qu’une blanche’ vaut 2 temps, alors le triolet aussi.
Pour t’aider, le premier temps du triolet se trouve sur la première noire, puis le deuxième temps se trouve entre la 2ème et 3ème noire du triolet. (En espérant que ça t´aides)

Sinon c’est un très beau morceau. Tu y met des émotions ça s´entend. J’aime beaucoup, bravo :D
Après je n’ai pas écouté la version originale du jeu, est-ce qu’il y a des ralentis comme tu les faits, ou bien est-ce une difficulté qui t’empêches de garder le tempo tout du long ??
« La poésie est une espèce de musique: il faut l’entendre pour la juger » .Voltaire
Avatar du membre
nutopia
Messages : 408
Enregistré le : jeu. 28 mars, 2013 15:38
Mon piano : numérique... Roland HP 204
Localisation : Hauts-de-Seine

Re: [apprentissage] nutopia

Message par nutopia »

Non, je fais un peu n'importe quoi : je ralentis trop dans les passages que j'ai moins travaillés :P

Voici la BO du jeu :

ça faisait longtemps que je ne l'avais pas écoutée, je me rends compte qu'il y a plusieurs passages où je suis à côté de la plaque ! :lol:
Modifié en dernier par nutopia le sam. 27 juil., 2019 18:57, modifié 1 fois.
Soyez vous-même, les autres sont déjà pris !
Avatar du membre
Stileta
Messages : 148
Enregistré le : sam. 11 août, 2018 8:26
Mon piano : Bechstein 116

Re: [apprentissage] nutopia

Message par Stileta »

Haha c’est pas grave au moins tu t’amuses c’est l’important. Après tu connais la methode pour le travailler donc ça devrait le faire. Je te conseillerai de l´apprendre à une vitesse régulière, sans ralentissements pour le moment. Puis dès que techniquement tout est bon (ou presque tout) tu peux l’interpreter a ta sauce. Et n’hesites pas à réécouter la version originale pour tien inspirer :D bon travail ^^
« La poésie est une espèce de musique: il faut l’entendre pour la juger » .Voltaire
Avatar du membre
nutopia
Messages : 408
Enregistré le : jeu. 28 mars, 2013 15:38
Mon piano : numérique... Roland HP 204
Localisation : Hauts-de-Seine

Re: [apprentissage] nutopia

Message par nutopia »

Oui ;)
Je le reprendrai de temps en temps.
Je vais bosser plutôt k283 :P
Soyez vous-même, les autres sont déjà pris !
Avatar du membre
Stileta
Messages : 148
Enregistré le : sam. 11 août, 2018 8:26
Mon piano : Bechstein 116

Re: [apprentissage] nutopia

Message par Stileta »

Ce que je te conseil de faire, c’est de structurer ton entraînement au piano. Je ne sais pas trop combien de temps tu peux passer par jour au piano mais en tout cas tu peux suivre une structure très banale (ce que tu fais sans doutes déjà :D )
-quelques gammes, en guise de technique pour le début, et d’echauffement Par la même occasion.
-tu travailles 1 morceau (ou 2 si tu arrives à gérer plusieurs morceaux en même temps, attention à pas trop te laisser distraire par d’autres morceaux). Quand je dis « travail » c’est le travail dû morceaux au métronome, MG seule, MD seule etc...
-puis si tu en as envie, tu joues d’ancien morceaux, tu prends du temps pour jouer et te détendre, te faire plaisir.

Je pense que ce morceau (to the moon) peu être inclu dans les 2 dernières partie, tu l’as en mains donc tu ne fais que l’aboutir. Et donc le jouer pour te détendre peu être bien aussi :D

En espérant que ça t´aides encore, hâte d’en voir cette sonate de Mozart alors :D

Ps: je parle beaucoup trop je m’en excuses :lol:
« La poésie est une espèce de musique: il faut l’entendre pour la juger » .Voltaire
tblb
Messages : 271
Enregistré le : mer. 05 juin, 2019 14:25
Mon piano : Kawai K500 AR

Re: [apprentissage] nutopia

Message par tblb »

Attend de voir un triolet dans du 3/4 , après tu pourras pleurer :mrgreen:
Avatar du membre
nutopia
Messages : 408
Enregistré le : jeu. 28 mars, 2013 15:38
Mon piano : numérique... Roland HP 204
Localisation : Hauts-de-Seine

Re: [apprentissage] nutopia

Message par nutopia »

Stileta a écrit : sam. 27 juil., 2019 20:06 Ce que je te conseil de faire, c’est de structurer ton entraînement au piano. Je ne sais pas trop combien de temps tu peux passer par jour au piano mais en tout cas tu peux suivre une structure très banale (ce que tu fais sans doutes déjà :D )
-quelques gammes, en guise de technique pour le début, et d’echauffement Par la même occasion.
-tu travailles 1 morceau (ou 2 si tu arrives à gérer plusieurs morceaux en même temps, attention à pas trop te laisser distraire par d’autres morceaux). Quand je dis « travail » c’est le travail dû morceaux au métronome, MG seule, MD seule etc...
-puis si tu en as envie, tu joues d’ancien morceaux, tu prends du temps pour jouer et te détendre, te faire plaisir.

Je pense que ce morceau (to the moon) peu être inclu dans les 2 dernières partie, tu l’as en mains donc tu ne fais que l’aboutir. Et donc le jouer pour te détendre peu être bien aussi :D

En espérant que ça t´aides encore, hâte d’en voir cette sonate de Mozart alors :D

Ps: je parle beaucoup trop je m’en excuses :lol:
Mais non au contraire, ça fait vivre le fil !
Oui, j'essaie au max d'être "sérieux" mais ce n'est pas évident...

tblb a écrit : sam. 27 juil., 2019 20:17 Attend de voir un triolet dans du 3/4 , après tu pourras pleurer :mrgreen:
keskidilui ? :mrgreen:
Tu ne parles pas de chiffrage de la mesure quand même ?
Tu veux dire, trois notes d'une main pendant que l'autre en joue quatre ? ça m'est déjà arrivé, effectivement ce n'était pas la joie ! :? :lol:
Soyez vous-même, les autres sont déjà pris !
Avatar du membre
nutopia
Messages : 408
Enregistré le : jeu. 28 mars, 2013 15:38
Mon piano : numérique... Roland HP 204
Localisation : Hauts-de-Seine

Re: [apprentissage] nutopia

Message par nutopia »

Deux enregistrements (sur 5/6 tentatives) de la berceuse de Brahms de ma séance d'hier soir.
Impossible d'aller au bout sans me planter...



Soyez vous-même, les autres sont déjà pris !
tblb
Messages : 271
Enregistré le : mer. 05 juin, 2019 14:25
Mon piano : Kawai K500 AR

Re: [apprentissage] nutopia

Message par tblb »

tblb a écrit : sam. 27 juil., 2019 20:17 Attend de voir un triolet dans du 3/4 , après tu pourras pleurer :mrgreen:
keskidilui ? :mrgreen:
Tu ne parles pas de chiffrage de la mesure quand même ?
Tu veux dire, trois notes d'une main pendant que l'autre en joue quatre ? ça m'est déjà arrivé, effectivement ce n'était pas la joie ! :? :lol:
[/quote]

Je me renseignais justement sur les duolet , triolet & co , et je suis tombé sur un truc pas simple du tout , donc en 3/4 , ton triolet de noir au milieu de ta mesure , ça tombe hors pulsation.

Sinon, pas mal la berceuse ça donne envie de siester :mrgreen:
Avatar du membre
nutopia
Messages : 408
Enregistré le : jeu. 28 mars, 2013 15:38
Mon piano : numérique... Roland HP 204
Localisation : Hauts-de-Seine

Re: [apprentissage] nutopia

Message par nutopia »

tblb, je n'ai toujours pas compris :P
On en discute en privé. ;)

j'ai édité mon premier post pour étoffer ma présentation. ;)
Soyez vous-même, les autres sont déjà pris !
Avatar du membre
Stileta
Messages : 148
Enregistré le : sam. 11 août, 2018 8:26
Mon piano : Bechstein 116

Re: [apprentissage] nutopia

Message par Stileta »

Oui, j'essaie au max d'être "sérieux" mais ce n'est pas évident...
Ca va venir avec le temps, tu vas te créer une méthode de’ travail propre à toi :wink:
nutopia a écrit : dim. 28 juil., 2019 12:57 Deux enregistrements (sur 5/6 tentatives) de la berceuse de Brahms de ma séance d'hier soir.
J’ai écouté que le premier des deux enregistrements et c’est beaucoup mieux !
Impossible d'aller au bout sans me planter
Tout le monde fait des fautes. Les grands solistes font des fautes eux aussi. On est pas parfait malheureusement.
Le stress de l’enregistrement fait parti de ces fautes aussi. Il faut juste se dire que justement ce stress nous perturbe et parfois on se trompe de note, nos doigts glissent etc.. ça prouve qu’on est pas des machines justement, et qu’on joue avec le cœur.
On a pas les grandes experiences qu’on nos chers amis Barenboim, Schiff, Brendel et j’en passe... il faut s’amuser surtout :D
« La poésie est une espèce de musique: il faut l’entendre pour la juger » .Voltaire
Avatar du membre
nutopia
Messages : 408
Enregistré le : jeu. 28 mars, 2013 15:38
Mon piano : numérique... Roland HP 204
Localisation : Hauts-de-Seine

Re: [apprentissage] nutopia

Message par nutopia »

Merci. Oui, je suis content, on entend qu'il y a quand même du progrès !

Je suis en train de refaire toute la première page avec un sommaire etc. gros chantier en cours ! :D
Soyez vous-même, les autres sont déjà pris !
Avatar du membre
Stileta
Messages : 148
Enregistré le : sam. 11 août, 2018 8:26
Mon piano : Bechstein 116

Re: [apprentissage] nutopia

Message par Stileta »

Oui beaucoup de progrès :) et le meilleur, c'est que ça motive haha :D

Bienvenue dans la confrérie des sommaires :lol:
Mais sinon c'est vraiment bien que tes parents t'ai inscrit au conservatoire. T'as eu de la chance d'avoir eu ton père qui s'y connaissait en musique. ;)
« La poésie est une espèce de musique: il faut l’entendre pour la juger » .Voltaire
Avatar du membre
nutopia
Messages : 408
Enregistré le : jeu. 28 mars, 2013 15:38
Mon piano : numérique... Roland HP 204
Localisation : Hauts-de-Seine

Re: [apprentissage] nutopia

Message par nutopia »

Oui ! :) Qu'il s'y soit autant intéressé du moins. Parce qu'il a pris des cours de guitare bien après tout ce que j'ai raconté là. ;)

le début du premier mouvement de K283 à un tempo relativement lent (j’accélérerai plus tard ;) ) :

C'est encore bien laborieux. :p Mais il y a du mieux !
Soyez vous-même, les autres sont déjà pris !
Avatar du membre
Stileta
Messages : 148
Enregistré le : sam. 11 août, 2018 8:26
Mon piano : Bechstein 116

Re: [apprentissage] nutopia

Message par Stileta »

Ça lui a donné envie alors :)

Laborieux.... Non ! Le terme est plutôt "à travailler encore". Franchement tu as fais des progrès sur cette sonate ! Pour ce qui est de la partition, je laisse les remarques aux plus expérimenté. (je n'ai jamais fais cette sonate).
Tu la fais sonner de mieux en mieux ! C'est agréable à écouter. On voit que tu l'as bien travailler quand même, c'est beaucoup plus propre. Les passages où tu bloqués encore un peu, re-travailles les au métronome (souvent c'est de la technique à avoir).
Sinon je vais parler du son, je crois que tu enregistres sur ton piano et que tu modifiés le son après non ?
En tout cas, de mon ressenti, je trouve que tu es encore un peu trop dans la partition. Après ça va venir au fur et à mesure que tu l'as joue. Mozart a rendu cette sonate très joyeuse, je pense que tu pourrais nous épater encore plus en travaillant d'avantage cet émotion. :mrgreen:
C'est encouragement de voir que tu progresses si vite, y'a plus qu'à continuer ;)
« La poésie est une espèce de musique: il faut l’entendre pour la juger » .Voltaire
Avatar du membre
nutopia
Messages : 408
Enregistré le : jeu. 28 mars, 2013 15:38
Mon piano : numérique... Roland HP 204
Localisation : Hauts-de-Seine

Re: [apprentissage] nutopia

Message par nutopia »

Merci Stileta ! Perso, je n'ai pas l'impression d'avoir progressé tant que ça :? Mais ça fait plaisir à entendre. :lol:
Oui, j'enregistre que mon numérique un fichier midi que je convertis en fichier audio sur mon PC... Ce que j'ai trouvé de mieux pour le moment.

J'avais aussi essayé d'accélérer un peu. J'ai l'impression que je vais être limité techniquement #-o Et en plus par la main droite pour une fois ! Les doubles croches ont l'air simples mais c'est très acrobatique pour moi.
Soyez vous-même, les autres sont déjà pris !
Répondre