[apprentissage] nutopia

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Avatar du membre
nutopia
Messages : 408
Enregistré le : jeu. 28 mars, 2013 15:38
Mon piano : numérique... Roland HP 204
Localisation : Hauts-de-Seine

Re: [apprentissage] nutopia

Message par nutopia »

Aurele27 a écrit : mer. 18 sept., 2019 9:52 J’ai tout écouté ce matin !

Alors déjà bravo il y a de très bonnes choses. On voit que tu aimes ces pièces :-)

Pour Mozart, il faudrait travailler avec métronome, tu peux même le mettre à la croche (voire à la double si ton métronome le permet), car il y a des fluctuations de tempo. Et tu devrais vraiment le caler à un tempo plus lent, et augmenter progressivement lorsque c’est parfaitement maîtrisé à tempo lent. Car ta version plus rapide de la K545 est moins en place.

Pour les irrégularités, il faut travailler les passages en doubles avec des rythmes. Connais-tu cette méthodes ?

Tu fais croche pointée double au lieu de 2 doubles et puis l’inverse. Tu peux aussi travailler les passages en doubles en faisant tout staccato. Tout cela va normalement aider pour la régularité.

Je n’ai pas écouté les versions précédentes et je la connais mal mais à l’écoute la K283 est vraiment pas mal du tout.

L’invention 1 est vraiment pas mal du tout, mais tu pourrais faire un jeu entre les 2 voix, la main gauche est toujours un peu plus en retrait, alors qu’il n’y a pas de raisons, surtout quand elle entre en répondant à la droite. Il faudrait, maintenant que le texte est bien maîtrisé, que tu fasses un travail de détail sur les voix, réfléchir au discours.

Pour l’invention 4, mêmes remarques que pour la 1, et le passage avec le trille nécessite encore un peu de travail.

Mais bravo, tout cela est déjà bien avancé.

Par curiosité, combien de temps travailles-tu ton piano par jour ?

Et quelle est ta méthode de travail ? est-ce que tu enchaines surtout les pièces ou arrives-tu à te poser, et travailler un passage en particulier qui te pose problème ?

Je te demande ça car moi-même j’ai parfois du mal à être efficace. Surtout quand j’ai peu de temps pour travailler, comme en semaine par ex. si j’ai 30 min le soir, plutôt que de me cantonner à travailler un passage particulier d’une pièce durant ces 30 min, ce qui pourtant serait sûrement plus efficace, je préfère enchainer plusieurs de mes pièces (surtout que comme toi j’en travaille plusieurs à la fois), pour prendre un peu de plaisir. Du coup j’imagine que ça avance moins vite…
Merci beaucoup Aurele ! C'est vraiment le genre de messages que je cherche ici avec pléthore de conseils qui me feront progresser ! :) Notamment pour les Inventions. Je n'aurais pas trouvé ce problème de voix à la main gauche sans ton aide. Je vais rebosser ça ! Je pensais les laisser de côté étant donné ue je ne savais pas quoi faire pour progresser. Mais là, avec un but de travail, ça change tout ! ;)

Oui j'aime bien ces sonates de Mozart même si ce ne sont pas mes préférées et qu'à force de les jouer, je m'en lasse.

Stileta a également pointé ce problème de rythme. Je ne m'en rends pas compte en jouant.
Je vais essayer d'arranger ça au métronome même si ce n'est vraiment pas ma tasse de thé...

Merci pour la méthode de travail des doubles que je connaissais sous une forme un peu similaire. Il faut effectivement que je m'astreigne à travailler plus la technique et des passages courts même si c'est vite ennuyeux...

Car justement, je n'ai pas vraiment de méthode de travail. En gros, je joue ce que j'ai envie tout en sachant que ce n'est pas l'idéal pour progresser mais je ne mets pas de contraintes ou d'échéances impossibles à tenir qui me démoraliseraient... De toute façon, je n'ai pas le temps pour jouer beaucoup et progresser vraiment. Je ne joue pas tous les jours mais presque tout de même. Mes séances vont de... 10 secondes (en ce moment mon p'tit bout de chou fait ses dents, c'est assez compliqué ! :P) à parfois une heure mais c'est rare. En moyenne peut-être une demi-heure. Je ne fais plus du tout de Hanon depuis que je me suis blessé à la main droite. D'ailleurs ça va beaucoup mieux et évidemment c'est le poignet gauche qui pose problème maintenant mais rien à voir avec la douleur que j'avais eu main droite : ça ne m'empêche de jouer.

Donc niveau efficacité je suis loin du compte mais je me fais plaisir. ;) Avec parfois des impressions de stagner si j'essaie de rendre propre un morceau. Changer souvent me permet d'éviter ça mais c'est tout de même mieux de jouer quelque chose correctement !

Et sinon, il faut absolument que je change de clavier. Quitte à prendre encore un numérique... Difficile de se décider...
Soyez vous-même, les autres sont déjà pris !
Aurele27
Messages : 4227
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: [apprentissage] nutopia

Message par Aurele27 »

Tant mieux si cela a pu t’aider un tant soit peu.😉

Sur quel piano joues tu ?

Quand tu parles de problème de rythme pointé par Stileta, je ne sais pas exactement à quoi tu fais allusion.
Il faut je pense distinguer 2 choses :
- fluctuation de tempo que tu pourras régler avec le métronome.
- irrégularités des doubles, ça patine un peu parfois, le métronome peut aider, mais à mon sens ce genre de problématique est + un problème lié à l’articulation des doigts et à la technique, que réellement un pb rythmique. En gros tes doigts font ce qu’ils veulent.(je caricature évidemment et ça m’arrive aussi dans Haydn et certaines variations de mon Mendelssohn). Et c’est là que travailler ces passages avec des rythmes et aussi en staccato peut vraiment aider.
Avatar du membre
nutopia
Messages : 408
Enregistré le : jeu. 28 mars, 2013 15:38
Mon piano : numérique... Roland HP 204
Localisation : Hauts-de-Seine

Re: [apprentissage] nutopia

Message par nutopia »

Justement ce n'est pas un piano. C'est un clavier numérique Roland HP 204. Acheté dans les 2100 € en 2008 je crois. Donc c'était top à l'époque, il possède un système de 'toucher lourd' (même si je n'ai jamais aimé jouer dessus) mais il est complètement dépassé maintenant.
Je parlais bien de la perte de tempo au long de la pièce.

Pour ce qui est du problème d'articulation main gauche, ça sera très dur à régler mais je vais essayer ce dont on a parlé.
Merci pour tes conseils. :wink:
Soyez vous-même, les autres sont déjà pris !
Avatar du membre
floyer
Modérateur
Messages : 3639
Enregistré le : mar. 29 oct., 2013 23:08
Mon piano : Yamaha N1X
Localisation : Montigny-le-Bretonneux (région parisienne)
Contact :

Re: [apprentissage] nutopia

Message par floyer »

Petit hors sujet : Pour ogg vs. MP3, les deux sont libres (pas de licence), même si c’est récent pour MP3 (depuis le 23 avril 2017). Par contre, ogg est réputé meilleur à un même taux de compression (je n’ai pas essayé).

Merci pour le partage, c’est bien réussi je trouve.
Avatar du membre
Christof
Messages : 6843
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: [apprentissage] nutopia

Message par Christof »

Bonsoir Nutopia
Plus aucun des tes fichiers ne sont disponibles pour écoute ?
Avatar du membre
floyer
Modérateur
Messages : 3639
Enregistré le : mar. 29 oct., 2013 23:08
Mon piano : Yamaha N1X
Localisation : Montigny-le-Bretonneux (région parisienne)
Contact :

Re: [apprentissage] nutopia

Message par floyer »

Les fichiers en format MP3 sont disponibles : https://my.pcloud.com/publink/show?code ... hD153Hcxe7
Avatar du membre
nutopia
Messages : 408
Enregistré le : jeu. 28 mars, 2013 15:38
Mon piano : numérique... Roland HP 204
Localisation : Hauts-de-Seine

Re: [apprentissage] nutopia

Message par nutopia »

Je ne suis pas expert mais je crois que les licences ont expiré en avril 2017 et donc que MP3 est devenu libre de droits mais ça n'en fait pas un logiciel libre, développé par la communauté GNU, non ?

Oui ogg est 'sans perte' de qualité contrairement à MP3. Comme toi, je ne sais pas si ça s'entend pour du piano.
Merci pour tes encouragements floyer ! :wink:

Salut Christof, tu as un souci pour lire le lien répété par floyer ou peut-être parles-tu des autres pièces ? J'ai retiré les liens Soundcloud effectivement. Je remettrai tout sur Pcloud.
(J'en profite pour te dire que j'ai pris un gros retard sur ton post sur l'histoire du jazz mais je vais essayer de le rattraper ce weekend ! :wink:
Soyez vous-même, les autres sont déjà pris !
Avatar du membre
floyer
Modérateur
Messages : 3639
Enregistré le : mar. 29 oct., 2013 23:08
Mon piano : Yamaha N1X
Localisation : Montigny-le-Bretonneux (région parisienne)
Contact :

Re: [apprentissage] nutopia

Message par floyer »

Il faut distinguer deux choses : le format du fichier/les algorithmes concernés qui étaient protégés par un brevet (qui est tombé dans le domaine public), et le logiciel qui compresse ou décompresse. Il y en a plusieurs : certains sont propriétaires, mais le compresseur Lame est connu pour être sous licence LGPL (donc open source) et de bonne qualité. NB : la licence de la bibliothèque Ogg/Vorbis n’est pas GNU (ni LGPL ni GPL). Cela permet à n’importe qui de l’inclure dans son produit et éventuellement le modifier sans publier les sources de la version modifiée.

Par ailleurs, OGG/Vorbis et MP3 sont tout deux des compressions à perte, c’est ce qui permet une compression à 192 voir 128kbit/s. Pour éviter une dégradation, c’est typiquement FLAC qu’il faut utiliser, mais cela ne comprime qu’à 50%.
Avatar du membre
Stileta
Messages : 148
Enregistré le : sam. 11 août, 2018 8:26
Mon piano : Bechstein 116

Re: [apprentissage] nutopia

Message par Stileta »

Merci Stileta ! Bel avatar ! C'est bien plus sympa comme ça, j'encourage ceux qui n'en ont pas mis à le faire. ;)
Je n'avais pas prévu de continuer les autres mouvements. Peut-être plus tard. Là j'aimerais continuer sur la Lettre à Elise et la sonate Kjenesaispluscombiendontjeparlaisplushaut. Ah j'ai aussi le 1er mouvement de la sonate Au clair de Lune en route... Et les Inventions 3 et 8... Mais aussi plein d'autres morceaux, essayer de déchiffrer des Nocturnes, les Préludes op28 (je crois) 4 et 7 et la Polonaise "Militaire" (histoire de bien me casser le nez :lol:). Et plein d'autres...
J'aimerais bien progresser plus vite et ne pas avoir à travailler des plombes la même chose avant que ça soit "à peu près pas trop pourri :lol:".
Et il y a aussi la question de tous les morceaux récents que j'ai laissés en l'état (la berceuse de Brahms, k283, Inventions 1 et 4, valse en la m de Chopin) mais je ne pense pas y retoucher pour l'instant, trop chronophage.

Et oui pour la main gauche, comme je le disais plus haut
Merci!

Je n'ai plus beaucoup de temps en semaine pour venir sur PM... Horaires tardifs etc...mais je serai ravis d'entendre toutes ces belles musiques que tu envisages de jouer !
Tu fais bien d'avoir pleins d'idée c'est chouettes. Après refait de temps en temps les morceaux que t'aimes le plus pour ne pas les oublier... Ce serait dommage. Garde cette motivation et tu avanceras forcément au rythme que tu souhaites :)

Au plaisir de t'entendre !
« La poésie est une espèce de musique: il faut l’entendre pour la juger » .Voltaire
Avatar du membre
Christof
Messages : 6843
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: [apprentissage] nutopia

Message par Christof »

Bonjour Nutopia
J'arrive un peu en retard, cela faisait longtemps que je voulais t'écrire à propos de ton travail sur l'invention en ré min de Bach.
Je sais que ce que je vais te dire n'est pas évident à réaliser sur un numérique, mais c'est possible.
SI tu veux aller plus loin, tu dois maintenant beaucoup plus penser les entrées de chaque main - le même motif qui revient), qui doit être à chaque fois mis un peu en avant au moment où il rentre, tout en donnant à ce motif une dynamique (et donc la première note d'entrée doit être douce et on entend ensuite un petit crescendo (il n'y a pas de secret : il faut toujours revenir au chant, chanter la phrase. Quand on chante, l'intonation, la dynamique devient plus juste).Bon, là, je grossis un peu le trait au tout début, mais c'est pour appuyer encore plus mon propos.



Même si de mon côté ce n'est pas non plus encore parfait, je pense que tu dois retravailler au métronome MS. Et un un tempo lent.
Pour ce qui est des deux passages en trilles, rien n'oblige à les faire tout du long. Tu peux essayer de faire comme dans cet exemple concocté ci-dessous pour toi. Cela te permettra de garder le contrôle dans ta MG (lorsque tu dois triller à droite) et son juste placement rythmique.
J'ai aussi un peu augmenté ensuite à dessein le volume d'entrée des motifs dans chaque main, pour que tu sentes encore mieux ce que je voulais dire avec l'exemple d'avant. Ce discours en réponses.



Voilà, j'espère que cela va te pousser à te remettre dans ce morceau. Tu n'es plus loin de sa belle réalisation.
Bon travail !
Avatar du membre
nutopia
Messages : 408
Enregistré le : jeu. 28 mars, 2013 15:38
Mon piano : numérique... Roland HP 204
Localisation : Hauts-de-Seine

Re: [apprentissage] nutopia

Message par nutopia »

Merci beaucoup Christof !
Je comprends mieux avec tes exemples.
Alors c'est raté pour la séance de ce soir (j'ai enregistré avant de lire ton post) mais ce sera pour la prochaine. ;)

Donc, voici deux enregistrements des Inventions 1 & 4 de la séance de ce soir. J'ai essayé de suivre les conseils d'Aurele, à savoir faire mieux ressortir la main gauche :
https://my.pcloud.com/publink/show?code ... KETBARV5k0

Je viens de réécouter. Je me rends compte que niveau tempo, ça ne va pas. Il y a trop d'endroits où je cours...
Faut vraiment que je travaille au métronome. :oops:

J'ai travaillé un peu la main gauche pour les doubles sur K545. Pas de grosse amélioration...
J'ai avancé un peu sur la Lettre à Élise. C'est censé être facile alors je n'ai pas trop osé poster une version trop brouillon jusque là mais il faudrait que je poste pour avoir vos retours avant de prendre de mauvaises habitudes...
Soyez vous-même, les autres sont déjà pris !
Répondre