Petit concours ? Théodor Fürchtegott Kirchner ?

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11170
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: Petit concours ? Théodor Fürchtegott Kirchner ?

Message par jean-séb »

Spianissimo a écrit : ven. 30 août, 2019 15:59j'avoue que je préfère les pièces lyriques que les pièces espiègles de ce compositeur.
Je comprends et partage ce point de vue. Je crois que ces pièces espiègles, ou celle fortement contrastée que tu nous livres, sont très difficiles à rendre. La tienne est une sorte de combat entre Dr Gradus ad Parnassum et Schumann ! Il faut aussi un peu juger ces pièces dans l'ensemble de l'opus, où elles offrent des humeurs très diverses.
Avatar du membre
quazart
Messages : 6318
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: Petit concours ? Théodor Fürchtegott Kirchner ?

Message par quazart »

Ho ben ! j'en avais du retard, j'ai loupé toutes les contributions depuis le 15 août !
(et toujours pas préparé la mienne, deux baffes !)

Alors bravo et merci Jean Séb, Pianojar, Alrf, Spianissimo... vous êtes des boss 8) =D> =D> =D>
Avatar du membre
Marie-france
Messages : 2728
Enregistré le : mer. 16 févr., 2005 13:17

Re: Petit concours ? Théodor Fürchtegott Kirchner ?

Message par Marie-france »

alrf31 a écrit : ven. 30 août, 2019 14:18 Et voici la numéro 7 pour honorer le contrat. Pièce pas très inspirante ou ma pomme pas très inspirée ?
https://soundcloud.com/alain-lefebvre-5 ... -30-aout19
Merci Alrf31. C'est un plaisir de t'entendre. :D
Avatar du membre
mh_piano
Messages : 2326
Enregistré le : mar. 24 juil., 2018 20:39
Mon piano : Kawai RX3

Re: Petit concours ? Théodor Fürchtegott Kirchner ?

Message par mh_piano »

La rentrée est là... et je n'ai pas "honoré" mon contrat ! Je me résous à déclarer forfait, pour ces petits concours Théodor F-K et Jacques Ibert.
Je me suis perdue dans mes "devoirs de vacances pianistiques", stage, autres morceaux trop tentants. Et je me suis rendu compte en passant quand même quelques heures sur mes 2 morceaux pourtant pas méchants de ces challenges, qu'il me faudrait un peu plus de travail pour arriver à quelque chose de présentable compte tenu de mon niveau, et puis un piano pour les enregistrer ce qui n'est que rarement le cas pour moi.
Mes excuses à Line-Marie si elle traîne encore un oeil par là, surtout pour lui avoir chipé la romance qu'elle aurait voulu jouer pour finalement l'abandonner !
Ma conclusion est que je ne suis pas faite pour ce genre d'exercice.
Spianissimo
Messages : 5434
Enregistré le : mar. 09 juin, 2015 18:28
Mon piano : YAMAHA C1
Contact :

Re: Petit concours ? Théodor Fürchtegott Kirchner ?

Message par Spianissimo »

Mh-Piano, ça ne veut pas dire que tu n'es pas faite pour ce genre d'exercice, chacun fait ce qu'il peut avec son emploi du temps et rien ne t'empêche de publier ta version plus tard.
Pour ne pas laisser ce 5 en plan, qui est très joli et très Schumann, j'en avais enregistré une version que je me permets donc de la mettre sur ce fil.
https://youtu.be/Yp2pPn_T-F4
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
Avatar du membre
mh_piano
Messages : 2326
Enregistré le : mar. 24 juil., 2018 20:39
Mon piano : Kawai RX3

Re: Petit concours ? Théodor Fürchtegott Kirchner ?

Message par mh_piano »

Spianissimo a écrit : ven. 06 sept., 2019 11:32 Mh-Piano, ça ne veut pas dire que tu n'es pas faite pour ce genre d'exercice, chacun fait ce qu'il peut avec son emploi du temps et rien ne t'empêche de publier ta version plus tard.
Pour ne pas laisser ce 5 en plan, qui est très joli et très Schumann, j'en avais enregistré une version que je me permets donc de la mettre sur ce fil.
Jolie interprétation Spianissimo !
Et merci de me mettre à l'aise.
Avatar du membre
quazart
Messages : 6318
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: Petit concours ? Théodor Fürchtegott Kirchner ?

Message par quazart »

Je vais essayer de "livrer" la mienne ce week-end (l'accordeur vient ce soir :D )

Il y a de bien belles contributions dans ce fil, mais le fil lui-même n'a pas tellement de succès et c'est dommage.
J'ai déchiffré tout le recueil hier, et j'ai bien envie de le jouer en entier ! Pas dans le cadre du concours évidemment.

@Spianissimo ou Jean Séb ou tout autre contributeur : que faites vous dans un tel cas, un fil spécifique ou bien une publication directement dans un fil plus général ? le fil "musique de salon" serait-il approprié ?
Modifié en dernier par quazart le ven. 06 sept., 2019 17:05, modifié 1 fois.
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11170
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: Petit concours ? Théodor Fürchtegott Kirchner ?

Message par jean-séb »

Merci Spianissimo pour ce joli morceau.
quazart a écrit : ven. 06 sept., 2019 15:58@Spianissimo et Jean Séb : que faites vous dans un tel cas, un fil spécifique ou bien une publication directement dans un fil plus général ? le fil "musique de salon" serait-il approprié ?
Tu as bien raison de vouloir jouer le recueil en entier, il le mérite.
Malgré mon attirance pour la musique de salon, la musique de Kirchner n'entre pas dans ce cadre. On peut le rattacher aux fils consacrés à Schumann ou à Brahms si les initiateurs de ces fils admettent qu'on y ajoute quelques épigones.
Sinon, et ce serait peut-être la meilleure chose, on pourrait créer un fil consacré aux compositeurs romantiques moins connus vus par les PMistes.
Avatar du membre
quazart
Messages : 6318
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: Petit concours ? Théodor Fürchtegott Kirchner ?

Message par quazart »

Excellente idée : compositeurs romantiques peu connus ou peu joués 8)

Mon ptiQuazart, au boulot :)
Spianissimo
Messages : 5434
Enregistré le : mar. 09 juin, 2015 18:28
Mon piano : YAMAHA C1
Contact :

Re: Petit concours ? Théodor Fürchtegott Kirchner ?

Message par Spianissimo »

Merci pour vos retours, ce sont des pièces courtes et plutôt faciles, le fil de Pianojar sur les musiques pour enfants me paraît approprié. Mais un fil sur les compositeurs romantiques peu connus trouvera également sa place.
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
Avatar du membre
quazart
Messages : 6318
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: Petit concours ? Théodor Fürchtegott Kirchner ?

Message par quazart »

Voici mes contributions à ce concours :

- n°14 : https://youtu.be/QSWP66uuMeo
avec une vilaine coupure au mileu (mais moins vilaine que le raté effacé...)

- n°5 : https://youtu.be/DUGmvXRSDsc

Pas trop content du résultat. Je les réenregistrerai avec les autres pièces du recueil.
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11170
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: Petit concours ? Théodor Fürchtegott Kirchner ?

Message par jean-séb »

Comme ces pièces sont difficiles à saisir et à rendre ! Les deux que tu as choisies ne sont pas les plus immédiates sur ce plan. Pourtant tu t'en sors très bien. Le petit défaut que je verrais dans l'interprétation est peut-être un excès d'évanescence. Je crois qu'on gagnerait à ce que les pièces soient un tout petit peu plus musclées pour qu'on sente un peu mieux où l'on est conduit. Pour la pièce 14, je l'aimerais un peu plus vite encore, plus espiègle, même si les doubles croches imposent leur limitation technique ! Et pour la pièce 5, quoiqu'elle soit de caractère lent et mystérieux, je crois quand même qu'il ne faut pas donner l'impression qu'on s'arrête ! Et peut-être une dynamique un poil plus forte même si on compte plus de pp sur la partition que de nuances forte ! Mais c'est un bien beau travail. Bravo.
Avatar du membre
quazart
Messages : 6318
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: Petit concours ? Théodor Fürchtegott Kirchner ?

Message par quazart »

Merci Jean-Séb !
Je n'ai pas trop su par quel bout prendre la 14, il y a à mon avis plusieurs partis possibles, lui donner plus de nerf ne doit pas lui nuire...
Pour la 5, tout reste à faire, comme pour la Romance d'Ibert, c'est de la lecture à vue, ça mérite un peu de réflexion !
Les pièces rapides sont beaucoup plus faciles à appréhender, c'est net et franc. Et amusant à jouer...
Répondre