Petit concours ? Théodor Fürchtegott Kirchner ?

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Lazur84
Messages : 557
Enregistré le : ven. 17 févr., 2017 15:02

Re: Petit concours ? Théodor Fürchtegott Kirchner ?

Message par Lazur84 »

Vu la ressemblance phonétique et une certaine proximité sémantique entre le mot grec et le latin, E&M n'auraient pas manqué de faire le rapprochement s'il y avait la moindre chance qu'il fût possible.
Sauf à considérer que la recherche avance et qu’un dictionnaire, fût-il de référence, ne fixe pas des questions aussi complexes et discutées que l’étymologie une fois pour toutes. Mon dictionnaire date de 2001 et je crois que c’est la dernière édition : il était permis d’investiguer davantage. Par ailleurs, E&M restent prudents : « pas d’étymologie claire » ne signifie pas ressemblance fortuite. Même s’il y a de grandes chances qu’elle le soit effectivement et que tu aies raison, c'est une conclusion que E&M ne tirent pas parce qu'elle reste impossible à prouver.
Line-Marie a écrit : mar. 11 juin, 2019 16:13 :D merci à tous les deux pour cet échange très intéressant dont je suis incapable de prendre part vu mon ignorance en ce domaine.
Merci Line-Marie de trouver ça intéressant mais ne nous encourage pas au vice lexical :D
Spianissimo
Messages : 5517
Enregistré le : mar. 09 juin, 2015 18:28
Mon piano : YAMAHA C1
Contact :

Re: Petit concours ? Théodor Fürchtegott Kirchner ?

Message par Spianissimo »

Mmmmm.....passionnant ces joutes littéraires auxquelles je n'oserais pas participer moi non plus....mais ce que je constate....c'est que Lazur et Jean-séb font superbement diversion..... aucun des 2 ne s'étant inscrit pour jouer du Fürchtegott :mrgreen: :arrow:
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
Line-Marie

Re: Petit concours ? Théodor Fürchtegott Kirchner ?

Message par Line-Marie »

:D =D> Bien vu Spiani !
POur se faire pardonner d'utiliser ce post pour une joute lexicale et non musicale, Jean Seb et Lazur voudront peut-être participer activement et musicalement à ce post ?? :^o
Lazur84
Messages : 557
Enregistré le : ven. 17 févr., 2017 15:02

Re: Petit concours ? Théodor Fürchtegott Kirchner ?

Message par Lazur84 »

:D Spianissimo, traître délateur, Judas !

Alors hem. Je comptais justement résister aux charmes de notre Timothée teuton car je me suis déjà inscrite pour J. Ibert et que je suis très, très loin d’avoir vos capacités de déchiffrage et d’assimilation rapide d’un morceau, même facile. En plus, Line-Marie, je n’oublie pas qu’on a prévu deux quatre mains que je voulais commencer à regarder pendant l’été (sans compter que je fournis en ce moment un travail de titan – j’exagère un peu, hein – sur mon nocturne de Chopin qui me donne bien du fil à retordre).

Bon mais s’il s’agit de se faire pardonner ces digressions, sachez que je ne prends pas ça à la légère. Je vais réécouter Füfü et tâcher de trouver une petite pièce vraiment facile. Ayez pitié pour les bavards [-o<
Line-Marie

Re: Petit concours ? Théodor Fürchtegott Kirchner ?

Message par Line-Marie »

:D bien joué Lazur !
Je regarderai nos jolis 4 mains à partir de septembre.
Je suis plongée dans un nocturne de Jolivet pour violoncelle et piano , vraiment pas facile.
Je travaille aussi un recueil de pièces de Martinu et je bloque sur la mémorisation.....
Quel nocturne de Chopin travailles tu ?
Avatar du membre
quazart
Messages : 6387
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: Petit concours ? Théodor Fürchtegott Kirchner ?

Message par quazart »

Line-Marie a écrit : mar. 11 juin, 2019 19:08 :D =D> Bien vu Spiani !
POur se faire pardonner d'utiliser ce post pour une joute lexicale et non musicale, Jean Seb et Lazur voudront peut-être participer activement et musicalement à ce post ?? :^o
Je plussoie, en notant tout de même que des hors-sujets comme celui-ci, j'en redemande =D>
Spianissimo
Messages : 5517
Enregistré le : mar. 09 juin, 2015 18:28
Mon piano : YAMAHA C1
Contact :

Re: Petit concours ? Théodor Fürchtegott Kirchner ?

Message par Spianissimo »

j'en redemande aussi en effet des HS comme ça...
Lazur84 a écrit : mar. 11 juin, 2019 19:42 :D Spianissimo, traître délateur, Judas !

Alors hem. Je comptais justement résister aux charmes de notre Timothée teuton car je me suis déjà inscrite pour J. Ibert et que je suis très, très loin d’avoir vos capacités de déchiffrage et d’assimilation rapide d’un morceau, même facile. En plus, Line-Marie, je n’oublie pas qu’on a prévu deux quatre mains que je voulais commencer à regarder pendant l’été (sans compter que je fournis en ce moment un travail de titan – j’exagère un peu, hein – sur mon nocturne de Chopin qui me donne bien du fil à retordre).
Voui....j'avoue... :oops: c'est pas bien !
mais je ne voudrais pas en plus être responsable d'un burn out (sorry jean-seb pour l'anglicisme [-o< :mrgreen: )... c'est vrai que tu es sur un Ibert aussi, et.... oui...au fait, quel nocturne ?
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11172
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: Petit concours ? Théodor Fürchtegott Kirchner ?

Message par jean-séb »

Spianissimo a écrit : mar. 11 juin, 2019 18:56Lazur et Jean-séb font superbement diversion..... aucun des 2 ne s'étant inscrit pour jouer du Fürchtegott :mrgreen: :arrow:
Je les ai tous déchiffrés hier mais ne me suis arrêté sur aucun. Je choisirai ce qui restera.
Line-Marie

Re: Petit concours ? Théodor Fürchtegott Kirchner ?

Message par Line-Marie »

:D merci Jean seb ! =D>
Avatar du membre
quazart
Messages : 6387
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: Petit concours ? Théodor Fürchtegott Kirchner ?

Message par quazart »

Lazur84 a écrit : mar. 11 juin, 2019 19:42 (sans compter que je fournis en ce moment un travail de titan – j’exagère un peu, hein – sur mon nocturne de Chopin qui me donne bien du fil à retordre).
Serais-je donc le seul à me souvenir que tu travailles l'op.48/1 ??? :?
Spianissimo
Messages : 5517
Enregistré le : mar. 09 juin, 2015 18:28
Mon piano : YAMAHA C1
Contact :

Re: Petit concours ? Théodor Fürchtegott Kirchner ?

Message par Spianissimo »

quazart a écrit : mar. 11 juin, 2019 22:36 Serais-je donc le seul à me souvenir que tu travailles l'op.48/1 ??? :?
Effectivement, si c'est celui-ci alors...c'est pas le plus simple... :shock:
jean-séb a écrit : mar. 11 juin, 2019 21:46 Je les ai tous déchiffrés hier mais ne me suis arrêté sur aucun. Je choisirai ce qui restera.
Bravo jean-séb, je trouve le recueil globalement très sympa, mais j'avoue que je ne les joueraient pas tous....c'est tout à ton honneur de prendre ce qui restera....pas de Tailleferre 2 en vue pour moi....rassures-toi Line-Marie...par contre, j'en jouerai certainement plusieurs mais je ne polluerai pas ce fil, (j'irai polluer Pianojar et son fil sur les musiques pour enfants :wink: et j'attendrai que tout le monde ait publié ici d'abord ! )
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
Line-Marie

Re: Petit concours ? Théodor Fürchtegott Kirchner ?

Message par Line-Marie »

Merci Spiani pour ta gentillesse.
Lazur84
Messages : 557
Enregistré le : ven. 17 févr., 2017 15:02

Re: Petit concours ? Théodor Fürchtegott Kirchner ?

Message par Lazur84 »

Je prends la n°13 (poco allegro) :)
Spianissimo a écrit : mar. 11 juin, 2019 23:53
quazart a écrit : mar. 11 juin, 2019 22:36 Serais-je donc le seul à me souvenir que tu travailles l'op.48/1 ??? :?
Effectivement, si c'est celui-ci alors...c'est pas le plus simple... :shock:
Oui, Quazart, c'est parce que tu es le seul à qui je l'ai dit :wink:
Au-dessus de mon niveau, en effet. Je lorgnais dessus depuis un petit moment. Je ne sais pas si je parviendrai à un résultat satisfaisant mais en même temps, si je n'essaie pas, je ne saurai jamais... et je pourrai au moins prononcer la sentence césarienne tronquée de son dernier mot : après tout, la victoire est-elle essentielle au bonheur ? :D

Beau programme, Line-Marie ! Tu t'attaques à des textes difficiles, en particulier pour la mémoire. Ca me laisse toujours admirative !
Line-Marie

Re: Petit concours ? Théodor Fürchtegott Kirchner ?

Message par Line-Marie »

Oh non , pas d'admiration du tout, je travaille beaucoup pour mémoriser, je me sens mieux dans l'oeuvre une fois intégrée en moi. Cela me demande un gros effort et souvent au moment où je perds courage, un coin du voile se lève et comme part enchantement je peux jouer de mémoire la partie longuement travaillée....
Avatar du membre
quazart
Messages : 6387
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: Petit concours ? Théodor Fürchtegott Kirchner ?

Message par quazart »

Lazur84 a écrit : mer. 12 juin, 2019 12:37 Oui, Quazart, c'est parce que tu es le seul à qui je l'ai dit :wink:
M'rap'lais pu ! :oops:
Au-dessus de mon niveau, en effet. Je lorgnais dessus depuis un petit moment. Je ne sais pas si je parviendrai à un résultat satisfaisant mais en même temps, si je n'essaie pas, je ne saurai jamais... et je pourrai au moins prononcer la sentence césarienne tronquée de son dernier mot : après tout, la victoire est-elle essentielle au bonheur ? :D
Ben voui, pour savoir..... Et même à supposer que tu échoues (sans vouloir te porte la poisse), non seulement tu y auras pris du plaisir, mais tu auras sans doute progressé par la même occasion.
Presto
Messages : 4486
Enregistré le : sam. 19 juil., 2014 17:07

Re: Petit concours ? Théodor Fürchtegott Kirchner ?

Message par Presto »

Je ne connaissais pas du tout, je prends la 15 :D
"Vivi felice" Domenico Scarlatti,
Line-Marie

Re: Petit concours ? Théodor Fürchtegott Kirchner ?

Message par Line-Marie »

:D super, presto !
Avatar du membre
Doubidoudom
Messages : 1301
Enregistré le : lun. 05 sept., 2011 1:51
Mon piano : yamaha G2
Localisation : Paris
Contact :

Re: Petit concours ? Théodor Fürchtegott Kirchner ?

Message par Doubidoudom »

Je m'y suis pris trop tard pour Ibert, mais je jette un œil et te dis quelle pièce je choisis.
Merci Line-Marie
Je suis aveugle mais on trouve toujours plus malheureux: j'aurais pu être noir. Ray Charles
Line-Marie

Re: Petit concours ? Théodor Fürchtegott Kirchner ?

Message par Line-Marie »

:D coucou Doubidoudom !
Plusieurs pianistes peuvent prendre la même pièce! C'est toujours intéressant d'écouter des interprétations différentes et surtout qu'il sera facile de demander pourquoi ce choix d'interprétation.
Donc prends la pièce dans chaque recueil qu'il te plait de jouer.
Avatar du membre
quazart
Messages : 6387
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: Petit concours ? Théodor Fürchtegott Kirchner ?

Message par quazart »

Je viens de voir que Line-Marie est passée à l'acte et a fait supprimer son compte :(

C'est son choix, ça me désole.

Je ne veux pas lancer de débat sur ce triste sujet, mais simplement avoir votre sentiment sur ce défi lancé par elle (ainsi que celui sur Jacques Ibert).
Je pense qu'il faut aller de l'avant et le mener à terme, et vous, quel est votre avis ?
Répondre