Enchainement de notes Concerto Clarinette.

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
roulroul
Messages : 1592
Enregistré le : dim. 04 févr., 2018 11:08

Enchainement de notes Concerto Clarinette.

Message par roulroul »

Salut, toujours sur le Concerto sur Clarinette pour Piano, je suis bien au tempo,( 80 bpm, Andante ) avec ou sans métronome, c'est écoutable, je reçois mon prof milieu semaine prochaine. Seulement, j' ai des problèmes pour l' instant insolubles de fluidité sur les 2 premières mesures 9 et 10 tout en bas, l' enchainement n'est pas joli, contrairement au reste du morceau. Que me suggérez vous ?
Concerto Clarinette051.jpg
Concerto Clarinette051.jpg (65 Kio) Vu 880 fois
Avatar du membre
AntoineCln
Messages : 96
Enregistré le : lun. 11 févr., 2019 16:04
Mon piano : W. Steinberg AC 188/Roland HP603

Re: Enchainement de notes Concerto Clarinette.

Message par AntoineCln »

Salut Roulroul,

Pour les problèmes de fluidités, j'aurais tendance à te recommander de travailler en :

- Doublant les notes
- Travailler par rythmes chaques mesures, binaire, ternaire, par 4, etc...
- Jouer en piquant les notes, en exagerant le son.

Bon courage ! :D
Avatar du membre
amalfi
Messages : 459
Enregistré le : jeu. 17 sept., 2015 0:07
Mon piano : Schimmel 112, Korg LP380
Localisation : Strasbourg

Re: Enchainement de notes Concerto Clarinette.

Message par amalfi »

Bien que dans le club des débutants, je m'y colle: si ça dévie, c'est que tu ne connais pas ce passage comme il le faudrait.

Il faut retravailler ces deux mesures. La main gauche est facile, donc pas besoin de la jouer souvent, ni tout le temps. Il serait par exemple profitable pour bien placer le jeu de la main droite, de ne jouer (parfois, comme exercice de deux minutes) que la première basse de chaque temps (ré ré ré la ré ré ré ....) avec la main gauche.
Travailler la main droite seule, jusqu'à la savoir par coeur, très lentement d'abord, puis varier les tempos en revenant souvent à Lento. Puis mains ensembles.
Cela mesure 8 d'abord, puis la 9 + 1ère note de la 10. Puis les deux mesures ensembles, à la perfection (pas forcément évident, c'est là qu'on voit si le boulot a été intégré par la tête, chez moi ça prend plusieurs jours). Après jouer la descente de tierces de la 7 et travailler ce passage de doigts pas facile...

Ne jouer le morceau entier qu'une ou deux fois par jour, en fin de séance. Penser à la musique.

C'est pas de moi, ce sont les conseils de mon prof lors de mon dernier cours avant l'audition d'évaluation. Je coince effectivement sur quelques mesures au milieu du morceau, ça manque de fluidité et ça devient bancal (et anti musical). Je fais tous les jours ce que je t'ai décrit, deux fois 15 minutes tous les jours, j'ai envie de faire bonne figure mardi !

Les conseils que te donne Antoine sont très pertinents, du coup tu ne devrait pas t'ennuyer devant le clavier ces prochains jours :lol:
roulroul
Messages : 1592
Enregistré le : dim. 04 févr., 2018 11:08

Re: Enchainement de notes Concerto Clarinette.

Message par roulroul »

Merci pour vos réponses. Il y a un an, j' avais des problèmes de régularité de tempo, résolus, y a 6 mois, je ne jouais pas bien toutes les notes d' un accord, résolus aussi. Y a de l' espoir...je vais mettre tout en œuvre pour corriger ça...grâce a vos conseils, de concert avec mon prof, et de la persévérance.
Avatar du membre
amalfi
Messages : 459
Enregistré le : jeu. 17 sept., 2015 0:07
Mon piano : Schimmel 112, Korg LP380
Localisation : Strasbourg

Re: Enchainement de notes Concerto Clarinette.

Message par amalfi »

Le travail sur ces deux mesures devrait prendre deux ou trois jours, ne te décourage pas si vite !
Répondre