Les enregistrements de Mailnm

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Avatar du membre
nutopia
Messages : 408
Enregistré le : jeu. 28 mars, 2013 15:38
Mon piano : numérique... Roland HP 204
Localisation : Hauts-de-Seine

Re: Les enregistrements de Mailnm

Message par nutopia »

Zimerman ! ;)

Bon courage pour allier tes études à la pratique du piano. Ne fais pas comme moi qui ai arrêté de jouer vers ton âge...
Soyez vous-même, les autres sont déjà pris !
oiseau.prophète
Messages : 736
Enregistré le : jeu. 16 juil., 2009 16:58

Re: Les enregistrements de Mailnm

Message par oiseau.prophète »

Hello Mailnm

La Terminale oui c'est très prenant mais l'idée d'espacer les cours à tous les 15 jours est je pense une fausse bonne idée

C'est ce que je fais d'ailleurs (problème de temps aussi - même si pour d'autres raisons - d'ailleurs pouvoir travailler 5 heures par semaine c'est pas si mal j'aimerais pouvoir en faire autant) mais j'y vois deux gros inconvénients:

- 15 jours pour travailler seul une oeuvre, c'est long et ça augmente le risque de mal travailler (doigté, rythme etc.) et d'avoir plus de mal à revenir en arrière une fois que c'est corrigé par ton prof,

- avoir cours tous les 15 jours, ça demande beaucoup de rigueur pour travailler régulièrement, tu pourras trouver 100 bonnes raisons de ne pas travailler la première semaine...

Si tu peux reste sur un cours hebdomadaire, c'est ce que je ferais si je le pouvais, voilà mon humble avis.

Surtout, effectivement, n'arrête pas le piano tu risquerais de le regretter à ta reprise dans 20 ans :D
Avatar du membre
Jacques Béziat
Messages : 4412
Enregistré le : mer. 27 janv., 2016 6:23
Mon piano : CLP-675 + orgue Hoffrichter/Hauptwertk

Re: Les enregistrements de Mailnm

Message par Jacques Béziat »

Entièrement d'accord avec oiseau.prophète. 8)
Ma chaîne Youtube : ICI
leLama
Messages : 1877
Enregistré le : mar. 11 oct., 2011 18:50

Re: Les enregistrements de Mailnm

Message par leLama »

Bonsoir Mailnm,

Normalement, l'arrivée dans l'enseignement supérieur, c'etait l'age ou tout d'un coup on avait beaucoup moins de cours et on considérait que les etudiants devaient travailler davantage par eux mêmes.

Tu es là, à un an près. J'ai plutôt tendance à voir d'un bon oeil que tu vas devoir prendre de l'autonomie, avoir un regard plus critique sur ce que tu fais et penser davantage ta méthode de travail en te faisant un peu moins seconder par le prof. Ca me semble faire partie des responsabilités que tu peux commencer a prendre à ton age. Le prof sera encore la pour t'aider, donc ca me parait une évolution progressive pas insurmontable. Rien ne t'empechera de toutes facons de revenir au rythme précédent si tu sens que tu as du mal a continuer a avancer ton piano avec un rythme de cours moins important.

Ca me semble bien aussi parce que ca te prepare à l'an prochain. La vraie charge de travail va commencer l'an prochain dans le superieur. Si tu prends une filiere serieuse, ce sera tout autre chose que la terminale, et il te sera peut être difficile de pratiquer le piano. Anticiper ce changement et acquerir une part de l'autonomie qui te sera necessaire pour continuer le piano lors de tes etudes superieures me parait aller aussi dans le bon sens.
Presto
Messages : 4486
Enregistré le : sam. 19 juil., 2014 17:07

Re: Les enregistrements de Mailnm

Message par Presto »

On se comprend, c'est évidemment du grand piano :wink:
Mais je viens d'entendre Soko dans le 3e impromtu, bof de grand bof, un peu boursouflé, je n'adhère pas du tout !
Ouf, Arrau, je respire ! Et là j'adore l'éloquence et la retenue !
"Vivi felice" Domenico Scarlatti,
Avatar du membre
quazart
Messages : 6318
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: Les enregistrements de Mailnm

Message par quazart »

Presto a écrit : mer. 25 sept., 2019 22:49 Ouf, Arrau, je respire ! Et là j'adore l'éloquence et la retenue !
:D :wink:
Avatar du membre
YannLeGuilcher
Messages : 109
Enregistré le : mar. 03 sept., 2019 23:24
Mon piano : Petrof 125G1
Localisation : A proximité de Chartres

Re: Les enregistrements de Mailnm

Message par YannLeGuilcher »

Aaaahh
Allier les études à la pratique d'un instrument : une vrai sport d'organisation,
Mais bon, une fois qu'on a trouvé son rythme, normalement cela roule tout seul...
Attention tout de même, le BAC épreuve incontournable à la fin de cette année, à ne pas négliger :wink:
Bon courage à toi Mailnm
Et puis félicitation pour cette interprétation de l'impromptu de Schubert, tu n'es pas loin de la vérité. Tout comme mes camarades, je dirais que cela manque peut-être de légèreté dans le croches de la 1ère partie. Je serais tenté de dire que la deuxième partie mériterait un peu plus d'énergie dans l'ensemble. Ces deuxième et quatrième mouvement sont à l'opposé des deux autres.

Arrau et Zimmerman ont été évoqués à plusieurs reprises et à juste titre, leurs interprétations sont sublimes et limpides.
Sans oublier Kempff et Brendel ou encore Perahia évidement.
Pour ma part, j'ai un faible pour celle de Radu Lupu
https://www.youtube.com/watch?v=fzCbLCVX0gA
Bonne continuation...
La septième de dominante sonne souvent le début de la fin...
Avatar du membre
Jacques Béziat
Messages : 4412
Enregistré le : mer. 27 janv., 2016 6:23
Mon piano : CLP-675 + orgue Hoffrichter/Hauptwertk

Re: Les enregistrements de Mailnm

Message par Jacques Béziat »

Mailnm a écrit : mer. 25 sept., 2019 16:41 J'aime aussi beaucoup l'Impromptu 3 Schubert joué par Khatia, même si en général je n'écoute pas trop cette pianiste.

Depuis cet enregistrement je me stabilise, j'avais tendance à accélérer avant la partie mineure, maintenant j'ai un peu tout unifier.

Reste que je préfère largement la version de Zimmerman ! (qui passe chez moi à Nantes en juin d'ailleurs mais je pense pas y aller)
Il est clair que quand on a l'habitude d'un pianiste, on a du mal à entrer dans l'univers d'un autre. C'est quelques fois beaucoup plus tard qu'on change d'avis, en tant qu'auditeur ou interprète. Les pianistes professionnels eux-mêmes peuvent évoluer au fil du temps.
Ma chaîne Youtube : ICI
Répondre