Aide choix morceau Debussy

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Avatar du membre
EMVince
Messages : 394
Enregistré le : lun. 13 juil., 2015 12:59
Mon piano : Seiler 115 (1989)

Aide choix morceau Debussy

Message par EMVince »

Bonjour tout le monde, j'aurais besoin de votre aide pour m'aider à choisir à choisir mon futur morceau qui sera un Debussy.
Ma prof m'a laissé le choix entre 3 choses. Soit le prélude de la suite "Pour le piano", soit la toccata de la suite "Pour le piano", soit L'isle joyeuse.
Et bien je ne sais pas du tout quoi prendre, les 3 me plaisent autant.
Les avez vous travaillé ? Selon vous quel est le morceau le plus profitable à l'étude ? Pour quelles raisons ?
Merci d'avance pour celles et ceux qui prendront le temps de partager leur expérience et/ou donner leur avis à ce sujet.
Bonne soirée :mrgreen:
J'ignore pourquoi la neige est blanche, mais ca ne m'empêche pas de la trouver très belle.
Avatar du membre
Jacques Béziat
Messages : 4412
Enregistré le : mer. 27 janv., 2016 6:23
Mon piano : CLP-675 + orgue Hoffrichter/Hauptwertk

Re: Aide choix morceau Debussy

Message par Jacques Béziat »

Salut !

Si les trois te plaisent, dis-toi que tu les joueras tôt ou tard ! :wink:

À pile ou face ? Ah mince, il y a 3 morceaux ! :lol:

Difficile de conseiller : chaque morceau est unique et à chaque on apprend quelque chose de nouveau ! 8)
Ma chaîne Youtube : ICI
Line-Marie

Re: Aide choix morceau Debussy

Message par Line-Marie »

La difficulté , la longueur, l'intention sont différentes.
La suite pour Piano comprend le Prélude et la Toccata qui sont les 1er et 3 ème mouvements, le deuxième étant une Sarabande.
L'Isle joyeuse est une pièce d'un seul tenant, très exigeante techniquement et dans son interprétation . C'est une pièce de longue haleine.
Avatar du membre
EMVince
Messages : 394
Enregistré le : lun. 13 juil., 2015 12:59
Mon piano : Seiler 115 (1989)

Re: Aide choix morceau Debussy

Message par EMVince »

Enfin ils me plaisent "autant", mais je n'irai pas jusqu'à dire qu'ils me plaisent tout court :lol:
Mais ils ne me déplaisent pas non plus.
L'Isle joyeuse me semble à moi aussi un peu compliquée, et tout compte fait c'est pas ma préférée des 3. Pour autant ma prof dit qu'il faut profiter des vacances pour se casser les dents ... Alors je sais pas trop.
J'ignore pourquoi la neige est blanche, mais ca ne m'empêche pas de la trouver très belle.
Avatar du membre
quazart
Messages : 6321
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: Aide choix morceau Debussy

Message par quazart »

Le prélude est le moins difficile des trois morceaux, si ça peut t'aider... tu pourrais envisager de travailler toute la suite par étapes en commençant par le début :idea: :?:
L'isle joyeuse... c'est du lourd !
Je prendrais la Toccata que je trouve plus intéressante que le Prélude, et plus technique.
Mais je ne suis pas à ta place...
Spianissimo
Messages : 5436
Enregistré le : mar. 09 juin, 2015 18:28
Mon piano : YAMAHA C1
Contact :

Re: Aide choix morceau Debussy

Message par Spianissimo »

Je pense comme Quazart que la toccata est la pièce sans doute la plus adaptée, compte tenu de ce qu'on t'as entendu jouer, le prélude est sans doute la moins intéressante des 3 (ce qui ne veut pas dire qu'elle n'est pas intéressante...), L'Isle Joyeuse est une pièce bien compliquée, rien ne t'empêcherait de l'attaquer si tu te sentais vraiment attiré par la pièce, mais il faut savoir que pour arriver à un résultat écoutable et satisfaisant, il y a un énorme travail de longue haleine à fournir.
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
oiseau.prophète
Messages : 736
Enregistré le : jeu. 16 juil., 2009 16:58

Re: Aide choix morceau Debussy

Message par oiseau.prophète »

Personnellement aucun des trois choix ne me ferait rêver si j'avais le niveau pour les jouer

Et je ne comprends pas trop les propositions de ton prof enfin je veux dire que je ne vois pas la cohérence

Pourquoi ne pas jouer la suite en entier ? et pourquoi l'Isle Joyeuse : quel est l'intérêt de s'y "casser les dents" ?

Je préférerais mille fois jouer un prélude de mon choix, une des estampes ou une des images si je dois jouer un Debussy

Bon désolé pour ce post improductif (sauf si tu décides d'imposer un autre choix à ton prof là il aura servi à quelque chose :-))
Avatar du membre
EMVince
Messages : 394
Enregistré le : lun. 13 juil., 2015 12:59
Mon piano : Seiler 115 (1989)

Re: Aide choix morceau Debussy

Message par EMVince »

Hello, merci pour ces retour.
J'ai emprunté l'isle joyeuse et acheté la suite (elle n'était pas à la biblio).
J'avoue qu'à l'écoute la toccata m'a un peu plus séduit que le reste, mais je trouve le prélude sympas aussi, par contre peur des glissandos (peur qu'il me fassent mal sourtout :roll: :lol: )
Pourquoi pas la suite en entier ? J'ai un lourd programme à coté, du coup ca serait trop je pense.
Elle m'a dit qu'il est interessant de se frotter à des morceaux difficile surtout lors des vacances car c'est comme cela quo'n progresse, mais comme vous le préssentez, j'ai peur que l'isle joyeuse soit "trop". 14 pages à faire tenir en 5 minutes ... Des rythmes complètement tordu, et en plus à l'écoute elle n'est pas celle que je préfère, je ne la raye pas encore pourtant.
Aussi je comprends ta position oiseau prophète, qui était la mienne avec ma prof d'avant, mais aujourd'hui j'essaie au maximum de lui laisser me dicter mes morceau, ca me fait découvrir des choses et c'est sans doute plus adapté à ma progression que des morceaux qui me plairaient à l'écoute. Et quand elle me donne un morceau que je connais et que j'adore, c'est un immense plaisir que je n'aurait pas si je choississais moi meme.
Je continue de les écouter, et je tiens compte de vos précieux avis.
J'ignore pourquoi la neige est blanche, mais ca ne m'empêche pas de la trouver très belle.
huizinga
Messages : 680
Enregistré le : dim. 24 déc., 2006 19:05

Re: Aide choix morceau Debussy

Message par huizinga »

La toccata, c'est très plaisant à travailler mais certains passages sont très difficiles et c'est long, tout comme l'isle joyeuse.

Après, comme tu vas être en vacances, ça vaut peut-être le coup en effet de prendre le temps de travailler un morceau long, mais si tu choisis le prélude de "pour le piano", tu pourrais aussi travailler un ou plusieurs autre(s) morceau(x) en parallèle (par exemple d'un autre style ou compositeur), ce qui permettrait de varier les plaisirs.

Qu'en penses-tu?
Avatar du membre
EMVince
Messages : 394
Enregistré le : lun. 13 juil., 2015 12:59
Mon piano : Seiler 115 (1989)

Re: Aide choix morceau Debussy

Message par EMVince »

Merci pour ton retour huizinza. Dans tous les cas j'ai déjà 3 autres morceaux à bosser. Il me faut choisir en plus l'un des 3 Debussy, du coup plutot entre le prélude ou la toccata. Ton message me replonge dans l'hésitation ... pas facile un choix tout con comme celui ci :lol:
J'ignore pourquoi la neige est blanche, mais ca ne m'empêche pas de la trouver très belle.
Spianissimo
Messages : 5436
Enregistré le : mar. 09 juin, 2015 18:28
Mon piano : YAMAHA C1
Contact :

Re: Aide choix morceau Debussy

Message par Spianissimo »

Je serais à ta place, je déchiffrerais les 2 et je les écouteraient dans diverses interprétations, afin de fixer mon choix sur celui que je préfère au final.
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
Line-Marie

Re: Aide choix morceau Debussy

Message par Line-Marie »

Quelle est l'intention de ta prof ?
Quel est le but ? Juste de déchiffrer ?
Avatar du membre
EMVince
Messages : 394
Enregistré le : lun. 13 juil., 2015 12:59
Mon piano : Seiler 115 (1989)

Re: Aide choix morceau Debussy

Message par EMVince »

Non il s'agit de monter le morceau, y passer du temps (4 mois, c'est à dire le temps des vacances). Le but est de me faire travailler du Debussy, elle l'estime beaucoup sur le plan pédagogique.
J'écoute pas mal d'interprétation oui, petite préférence pour la toccata. Je regarde aussi la partition fraichement achetée et dechiffre quelques notes pour préciser où je veux me lancer, a priori je pense ecarter l'isle joyeuse ... a suivre
J'ignore pourquoi la neige est blanche, mais ca ne m'empêche pas de la trouver très belle.
Avatar du membre
EMVince
Messages : 394
Enregistré le : lun. 13 juil., 2015 12:59
Mon piano : Seiler 115 (1989)

Re: Aide choix morceau Debussy

Message par EMVince »

Bon au final ce sera le prélude après concertation avec ma prof. Mais en prime j'aurais la sarabande, et cela me convient en fait très bien :D
La toccata sera pour plus tard car jugée trop dure à la discussion
Merci encore pour vos avis
J'ignore pourquoi la neige est blanche, mais ca ne m'empêche pas de la trouver très belle.
Line-Marie

Re: Aide choix morceau Debussy

Message par Line-Marie »

:D que de beaux morceaux à travailler, à jouer ! J'adore la Sarabande de cette Suite
Avatar du membre
EMVince
Messages : 394
Enregistré le : lun. 13 juil., 2015 12:59
Mon piano : Seiler 115 (1989)

Re: Aide choix morceau Debussy

Message par EMVince »

Elle me plait également beaucoup, finalement je suis assez content de ce choix :)
Il y a d'ailleurs 2 versions de cette sarabandes dans mon édition : celle destinée à être publiée avec les images oubliées de 1894, et une version remaniées faite comme mouvement centrale de la suite "pour le piano" . Je suis sur que la comparaison sera interessante entre ces 2 versions
J'ignore pourquoi la neige est blanche, mais ca ne m'empêche pas de la trouver très belle.
Avatar du membre
EMVince
Messages : 394
Enregistré le : lun. 13 juil., 2015 12:59
Mon piano : Seiler 115 (1989)

Re: Aide choix morceau Debussy

Message par EMVince »

Bonjour tout le monde, je commence aujourd'hui à travailler le prélude, et d'emblée j'ai un doute et je ne veux pas m'engager dans une mauvaise voie. Il y a écrit au début "non legato", mais cela concerne il uniquement le thème ou bien est ce que l'accompagnement à la main droite doit aussi etre joué non legato svp ?
D'avance merci pour votre précieuse aide.
J'ignore pourquoi la neige est blanche, mais ca ne m'empêche pas de la trouver très belle.
Ninoff
Messages : 3473
Enregistré le : ven. 11 janv., 2019 11:51
Mon piano : Bechstein

Re: Aide choix morceau Debussy

Message par Ninoff »

Seulement la main gauche non legato.
Faites attention à la fin de chaque glissando , ne pas se précipiter afin d'éviter de jouer chaque note finale à côté.
De mon côté j"ai une petite préférence pour l'isle joyeuse..avec un peu de temps se dévoile à nous un univers incroyable,mais la suite Pour le Piano est intéressante et non dénuée de difficultés.
C'est un sacré travail pour l'été sachant que l'on aime bien un peu se relacher en cette saison.
Bon courage
Avatar du membre
EMVince
Messages : 394
Enregistré le : lun. 13 juil., 2015 12:59
Mon piano : Seiler 115 (1989)

Re: Aide choix morceau Debussy

Message par EMVince »

Grand merci Ninoff pour votre réponse :D
Je ne me met pas trop la pression pour ce travail, je fais à mon rythme, mais je fais.
J'ignore pourquoi la neige est blanche, mais ca ne m'empêche pas de la trouver très belle.
Ninoff
Messages : 3473
Enregistré le : ven. 11 janv., 2019 11:51
Mon piano : Bechstein

Re: Aide choix morceau Debussy

Message par Ninoff »

Oui c'est cela, ne pas trop se mettre la pression, ce peut être un bon travail de déchiffrage, de mise en place, de travailler ce jeu si particulier de Debussy.
Egalement de bien suivre toutes les indications nombreuses du compositeur, importantes pour être au plus près de sa pensée créatrice.
Même si parfois cela semble difficile, il faut tenter l'expérience et oser.
Et pourquoi pas jouer La fille aux cheveux de lin pour se détendre car facile à déchiffrer.
Que l'impression vous gagne !
Répondre