Chaîne Youtube dédiée à l'improvisation/composition

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
pianoheal
Messages : 41
Enregistré le : sam. 25 mai, 2019 15:42

Chaîne Youtube dédiée à l'improvisation/composition

Message par pianoheal »

Bonjour à tous!

C'est mon premier message sur ce forum donc pour me présenter brièvement, Je suis passionné par le piano comme beaucoup ici j'imagine :D et je prends des cours particuliers ou j'étudie plutôt des œuvres classiques.

En parallèle j'essaie d'apprendre à improviser/composer par moi-même, j'ai crée une chaîne YouTube il y a peu où je partage ce que je fais. Je mets le lien ici comme ça si vous avez des suggestions, des critiques constructives, où des sources d'infos à m'indiquer pour progresser en impro (parce que mine de rien c'est pas facile à trouver en dehors du jazz), ce sera un plaisir d'échanger ensemble sur ce forum =)

Je pourrai éventuellement mettre des reprises/morceaux connus sur ma chaîne à l'avenir, mais ce n'est pas l'essentiel du contenu pour l'instant. Si vous aimez bien n'hésitez pas à vous abonner, laisser un petit commentaire, ça fait toujours plaisir! Autrement je suis ouvert aux critiques car j'essaie de m'améliorer.

Le lien de ma chaîne: https://www.youtube.com/c/PianoHeal

bon piano à tous ! :D et à bientôt!
mozarta
Messages : 415
Enregistré le : jeu. 26 févr., 2009 8:30

Re: Chaîne Youtube dédiée à l'improvisation/composition

Message par mozarta »

Bravo!
J'ai bien aimé ton style posé et relaxant, de belles impros et compo (comme je te disais j'ai vu que tu enregistrais avec le CLP675, le son est chouette).
J'espère que tu continueras à mettre de nouveaux morceaux!
pianoheal
Messages : 41
Enregistré le : sam. 25 mai, 2019 15:42

Re: Chaîne Youtube dédiée à l'improvisation/composition

Message par pianoheal »

Merci du retour ça fait plaisir!

Oui je vais continuer :) j'aime beaucoup ce piano oui, pour un numérique c'est vraiment bien :D en plus les touches sont en bois, pour le toucher c'est agréable.

je compte mettre une autre video la semaine prochaine, cette semaine j'ai pas eu le temps !

je la partagerai ici éventuellement :!:

à bientôt ^^
Avatar du membre
Christof
Messages : 6906
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: Chaîne Youtube dédiée à l'improvisation/composition

Message par Christof »

pianoheal a écrit : sam. 25 mai, 2019 16:08 C'est mon premier message sur ce forum donc pour me présenter brièvement, Je suis passionné par le piano comme beaucoup ici j'imagine :D et je prends des cours particuliers ou j'étudie plutôt des œuvres classiques.

En parallèle j'essaie d'apprendre à improviser/composer par moi-même (...) Je mets le lien ici comme ça si vous avez des suggestions, des critiques constructives, où des sources d'infos à m'indiquer pour progresser en impro (parce que mine de rien c'est pas facile à trouver en dehors du jazz), ce sera un plaisir d'échanger ensemble sur ce forum =) (...)je suis ouvert aux critiques car j'essaie de m'améliorer.
Bonjour et bienvenue dans le forum Pianoheal.
Content de savoir que tu veux aussi composer et improviser.
J'ai l'impression que tu connais cette artiste Tori Amos ? Il y a des choses dans ton piano qui me font penser à certains de ses morceaux.

Ce qui est aussi super, c'est que tu étudies des œuvres classiques avec un professeur, et cela va te donner des idées pour mieux faire vivre le discours de tes composition au fur et à mesure que ta technique pianistique va avancer.
Puisque tu demandes des suggestions, essaie, dans une composition, de ne pas faire trop long (ou alors, d'avoir vraiment une structure avec des passages très différents, qui s'enchaînent de façon naturelle, avec des ambiances différentes. Arriver à maintenir toujours l'attention de l'auditeur, avec des tensions, des détentes...
Et savoir que si tu joues une structure du style A, B, A, le dernier A, même s'il a les mêmes notes que le premier A, ne doit pas être joué de la même façon, car l'ambiance de B a modifié les choses... sinon, cela veut dire que B ne s'imposait pas alors... Et donc, tout doit être au cordeau (j'espère que ce que j'écris est clair...).
Tu dois aussi être guidé par une mélodie, avec des respirations.

Mon principal conseil, pour aller plus loin, serait pour toi de chercher pas mal de choses différentes à la main gauche (rendre ce qu'elle fait moins statique, tout en étant au service d'une mélodie à la MD, voire faire aussi la mélodie parfois à la MG... ).
Je viens d'enregistrer quelques exemples dont tu pourrais t'inspirer si tu en as envie.

Et puis, une chose à toujours avoir en tête, c'est de voir si tu ne pourrais construire l'équivalent, mais à cinq temps... On a trop souvent le réflexe de composer en 4/4... j'ai mis un petit exemple d'accompagnement à la fin.

En espérant que cela te donne des ailes.


NB : il existe un fil "L'improvisation vue par les PMistes" sur le forum. Cela peut t'intéresser.
pianoheal
Messages : 41
Enregistré le : sam. 25 mai, 2019 15:42

Re: Chaîne Youtube dédiée à l'improvisation/composition

Message par pianoheal »

Merci pour la réponse et les suggestions :)

Non je ne connais pas du tout Tori Amos haha

Oui j'essaie de trouver d'autres exemples d'accompagnement à la main gauche pour l'instant. J'essaierai de comprendre et m'inspirer de ton enregistrement ! Merci d'avoir pris le temps de le faire c'est gentil :)

Après c'est difficile de m'inspirer du classique je trouve parce que c'est très différent et il y a un écart de niveau assez élevé entre les œuvres classiques que je joue et mes impros lol
pianoheal
Messages : 41
Enregistré le : sam. 25 mai, 2019 15:42

Re: Chaîne Youtube dédiée à l'improvisation/composition

Message par pianoheal »

Christof peux-tu m'indiquer par hasard dans quelle tonalité tu as joué ton impro enregistrée stp? comme ça je trouverai les notes plus facilement! :)
Avatar du membre
Christof
Messages : 6906
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: Chaîne Youtube dédiée à l'improvisation/composition

Message par Christof »

La même tonalité que toi, celle dans laquelle tu joues le morceau "Blue River" (en do mineur).
1er accord : do mineur
2ème ... la b majeur
3 ème : fa mineur 7
5ème : sol 7
pianoheal
Messages : 41
Enregistré le : sam. 25 mai, 2019 15:42

Re: Chaîne Youtube dédiée à l'improvisation/composition

Message par pianoheal »

ok, ma tonalité préférée :) merci ^^
pianoheal
Messages : 41
Enregistré le : sam. 25 mai, 2019 15:42

Re: Chaîne Youtube dédiée à l'improvisation/composition

Message par pianoheal »



Bonjour à tous :) voici une nouvelle impro sur ma chaîne, c'est plus une musique relaxante à laisser en fond quand on lit/travaille par exemple. J'ai essayé d'utiliser des sonorités un peu asiatiques (je sais pas comment appeler ça haha) j'espère que ça vous plaira!


à bientôt !
pianoheal
Messages : 41
Enregistré le : sam. 25 mai, 2019 15:42

Re: Chaîne Youtube dédiée à l'improvisation/composition

Message par pianoheal »

bonsoir!

Je poste ici ma modeste interprétation de la 1ère gymnopédie de Erik Satie, très connu mais j'aime beaucoup :)



Musicalement !
pianoheal
Messages : 41
Enregistré le : sam. 25 mai, 2019 15:42

Re: Chaîne Youtube dédiée à l'improvisation/composition

Message par pianoheal »

Bonjour!

Au fait je voulais vous demander un avis sur la qualité du son, Est-ce que c'est bien? Et sinon, Est-ce que vous savez comment faire pour l'améliorer svp?

Actuellement je m'enregistre sur une clé USB au format WAV avec la fonction REC du piano, ensuite je travaille un peu le son sur audacity, rien d'extraordinaire j'ai juste suivi un petit tuto sur YouTube avec des effets de base comme le compresseur, normaliser, amplification...

Si vous savez comment faire mieux ça m'intéresserait beaucoup! :)
jazzy
Messages : 975
Enregistré le : jeu. 13 juil., 2017 11:11
Mon piano : yamaha cp 50 et piano Scholze
Localisation : AIN

Re: Chaîne Youtube dédiée à l'improvisation/composition

Message par jazzy »

Moi je trouve que ton son est plutôt bon (j'ai écouté la gymnopédie).
A propos de ce morceau, attention à bien relâcher la pédale chaque fois que tu changes de basse, sinon les harmonies se mélangent. Personnellement, je le verrai un peu plus rapide...
Mon dernier morceau sur soundcloud
https://soundcloud.com/user-123419479/confinements
pianoheal
Messages : 41
Enregistré le : sam. 25 mai, 2019 15:42

Re: Chaîne Youtube dédiée à l'improvisation/composition

Message par pianoheal »

ok merci

Oui j'ai ce défaut parfois pour la pédale.

Après la vitesse j'ai entendu plusieurs versions plus ou moins rapides donc je savais pas trop quel tempo adopter :)
pianoheal
Messages : 41
Enregistré le : sam. 25 mai, 2019 15:42

Re: Chaîne Youtube dédiée à l'improvisation/composition

Message par pianoheal »

Une nouvelle impro :)



Musicalement :wink:
pianoheal
Messages : 41
Enregistré le : sam. 25 mai, 2019 15:42

Re: Chaîne Youtube dédiée à l'improvisation/composition

Message par pianoheal »

Bonsoir! :)

Que pensez-vous de cette impro svp?

https://www.youtube.com/watch?v=R3vxDYnISMk

Musicalement
Répondre