Gestes parasites au piano...
Gestes parasites au piano...
Bonjour a tous.
Le dernier cours de piano c'est relativement bien passé. Je suis encore et toujours sur le concerto pour Clarinette de Mozart, je ne suis pas pressé, très beau morceau, en version simplifiée, je le rappelle. Nous avons surtout travaillé, le prof et moi, "l' économie des gestes". Jusqu' a présent j' avais tendance a être dans l' urgence et un peu a l' arrache pour jouer des accords d' une octave ou plus. Concrètement : a effleurer les touches sans les enfoncer, pour anticiper au maximum, surtout placer la MG pendant que la droite joue. Respecter le doigté, ou le modifier quand c'est nécessaire. Le but étant d' éviter au maxi les gestes parasites, qui bouffent 1/ 10e de seconde, mais qui font que le morceau n'est pas joli,ou pas dans le tempo, bref, ça avance.
Le dernier cours de piano c'est relativement bien passé. Je suis encore et toujours sur le concerto pour Clarinette de Mozart, je ne suis pas pressé, très beau morceau, en version simplifiée, je le rappelle. Nous avons surtout travaillé, le prof et moi, "l' économie des gestes". Jusqu' a présent j' avais tendance a être dans l' urgence et un peu a l' arrache pour jouer des accords d' une octave ou plus. Concrètement : a effleurer les touches sans les enfoncer, pour anticiper au maximum, surtout placer la MG pendant que la droite joue. Respecter le doigté, ou le modifier quand c'est nécessaire. Le but étant d' éviter au maxi les gestes parasites, qui bouffent 1/ 10e de seconde, mais qui font que le morceau n'est pas joli,ou pas dans le tempo, bref, ça avance.
- amalfi
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Re: Gestes parasites au piano...
Le travail MG seule, bien au fond des touches, d'abord très lent, puis peu à peu au tempo souhaité, permet de mettre en place les automatismes. Ca prend du temps, demande de l'abnégation et de la patience. Mon prof me demande de faire cela les yeux fermés en ce moment
Apprendre à jouer du piano est un travail de cinglés. J'ai de plus en plus de respect pour les instrumentistes...
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- AntoineCln
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Re: Gestes parasites au piano...
Salut Roulroul !
Je suis content que ton morceau avance !
Pour ce qui est de "l'effleurement des touches sans les enfoncer" peut etre que cela vient d'un jeu à un tempo un peu trop elevé (pour le moment) et la main gauche essaye d'anticiper trop comme tu le dis ?
Trop de gestes peuvent nuire au jeu, surtout à tempo élevé, mais sachant que le son est grandement influencé par la gestuelle ( approche, attaque de la note, utilisation du poignet, des bras, du dos..) est ce qu'essayer de trop gommer tous ces "gestes inutiles" ne conduirait pas à un jeu aseptisé ?
Cela dit mon prof me repète que je lui file le mal de mer quand je joue certains morceaux, en qu'en plus je ruine mes banquettes à gigoter de la sorte
Mais bon c'est incontrollable, et j'ai l'impression de jouer avec retenue quand j'essaye de rester immobile.
A méditer !
Je suis content que ton morceau avance !
Pour ce qui est de "l'effleurement des touches sans les enfoncer" peut etre que cela vient d'un jeu à un tempo un peu trop elevé (pour le moment) et la main gauche essaye d'anticiper trop comme tu le dis ?
Trop de gestes peuvent nuire au jeu, surtout à tempo élevé, mais sachant que le son est grandement influencé par la gestuelle ( approche, attaque de la note, utilisation du poignet, des bras, du dos..) est ce qu'essayer de trop gommer tous ces "gestes inutiles" ne conduirait pas à un jeu aseptisé ?
Cela dit mon prof me repète que je lui file le mal de mer quand je joue certains morceaux, en qu'en plus je ruine mes banquettes à gigoter de la sorte
Mais bon c'est incontrollable, et j'ai l'impression de jouer avec retenue quand j'essaye de rester immobile.
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Re: Gestes parasites au piano...
Ce que tu dis rejoins une petite discussion sur le fil de Mathis où je disais que j'ai l'impression d'être beaucoup trop immobile face à mon clavier et que parfois quelques mouvements du tronc m'aident à plus me sentir "dans la musique".AntoineCln a écrit : ↑ven. 24 mai, 2019 12:43
Trop de gestes peuvent nuire au jeu, surtout à tempo élevé, mais sachant que le son est grandement influencé par la gestuelle ( approche, attaque de la note, utilisation du poignet, des bras, du dos..) est ce qu'essayer de trop gommer tous ces "gestes inutiles" ne conduirait pas à un jeu aseptisé ?
Cela dit mon prof me repète que je lui file le mal de mer quand je joue certains morceaux, en qu'en plus je ruine mes banquettes à gigoter de la sorte
Mais bon c'est incontrollable, et j'ai l'impression de jouer avec retenue quand j'essaye de rester immobile.
A méditer !
Bon mais c'est légèrement en décalage par rapport à la question de Roulroul.
Mon dernier morceau sur soundcloud
https://soundcloud.com/user-123419479/confinements
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Re: Gestes parasites au piano...
iIl faut que tu différencies les gestes parasites et le fait de ne pas faire le bon geste à tempsroulroul a écrit : ↑ven. 24 mai, 2019 9:14 Bonjour a tous.
Le dernier cours de piano c'est relativement bien passé. Je suis encore et toujours sur le concerto pour Clarinette de Mozart, je ne suis pas pressé, très beau morceau, en version simplifiée, je le rappelle. Nous avons surtout travaillé, le prof et moi, "l' économie des gestes". Jusqu' a présent j' avais tendance a être dans l' urgence et un peu a l' arrache pour jouer des accords d' une octave ou plus. Concrètement : a effleurer les touches sans les enfoncer, pour anticiper au maximum, surtout placer la MG pendant que la droite joue. Respecter le doigté, ou le modifier quand c'est nécessaire. Le but étant d' éviter au maxi les gestes parasites, qui bouffent 1/ 10e de seconde, mais qui font que le morceau n'est pas joli,ou pas dans le tempo, bref, ça avance.
Tu peux même marquer sur ta partition les endroits ou la main qui ne joue pas et qui doit faire un saut et/ou qui doit rapidement se déplacer afin de ne pas oublier d'anticiper le geste jusqu'à ce que celà devienne un automatisme
- AntoineCln
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Re: Gestes parasites au piano...
Oui effectivement, rien que pour les nuances, se mouvoir est important je pense, se rapprocher du clavier pour soutenir un fortissimo par exemple. Après j'ai l'impression que ce sont des choses qui viennent plus ou moins naturellement, qui font plus parti du ressenti personnel que d'autres choses.jazzy a écrit : ↑sam. 25 mai, 2019 11:52
Ce que tu dis rejoins une petite discussion sur le fil de Mathis où je disais que j'ai l'impression d'être beaucoup trop immobile face à mon clavier et que parfois quelques mouvements du tronc m'aident à plus me sentir "dans la musique".
Bon mais c'est légèrement en décalage par rapport à la question de Roulroul.
Mais effectivement on s'éloigne un peu du sujet de RoulRoul.
Re: Gestes parasites au piano...
Bah pas tant que ça... .Mais effectivement on s'éloigne un peu du sujet de RoulRoul.
Je suis moins dans "l' urgence"pour jouer des accords, que un ou deux ans auparavant, il me faut maintenant aller chercher/gagner les dixièmes de secondes, surtout main gauche, qui font que j' anticipe les notes suivantes, et que le morceau joué, est acceptable a écouter a l' oreille.
Je rappelle que j' ai commencé le piano de manière disons "sérieuse", il y a 6 ans environ, sans aucun passé musical, la tache est immense....
- AntoineCln
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Re: Gestes parasites au piano...
Regarde LangLang, il passe son temps a gésticuler, et il s'en sort plutot pas mal
( Sans vouloir déclencher une guerre sur les interpretations de LangLang )
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Re: Gestes parasites au piano...
echange passionnant pour le tout petit pianiste que je suis . Merci à vous.
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Re: Gestes parasites au piano...
Il y pire que Lang Lang : Emil Naoumof en fait des tonnes dans la sonate D960 de Schubert, les mains s'envolent, se serrent, la main gauche vient se poser sur le coeur qu'il doit avoir à droite (à 4'55", un grand moment de rigolade... ) Quel cirque, tout ça pour ça...AntoineCln a écrit : ↑lun. 27 mai, 2019 10:26 Regarde LangLang, il passe son temps a gésticuler, et il s'en sort plutot pas mal
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Et ça n'empêche pas les loupés...
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Re: Gestes parasites au piano...
Je pense qu'il faut différencier les gestes parasites qui empêchent la réalisation d'un déplacement ou d'une intention musicale et les mouvements du corps qui s'ajoutent en fonction de chacun.
Lorsqu'un pianiste semble en rajouter physiquement c'est simplement qu'il est dans son monde et qu'il refuse de contrôler cet abandon. Certains ne bougent pas du tout il est vrai, mais c'est leur nature tout simplement.
En réalité ses déplacements sont réglés et si il y a une fausse note, c'est aussi parce qu'il abandonne le contrôle qui ne lui permettrait pas d'être juste dans sa musique.
Finalement il faut travailler avec un minimum de mouvements inutiles puis.... Tout lâcher quand les réflexes ont été ancrés !
Lorsqu'un pianiste semble en rajouter physiquement c'est simplement qu'il est dans son monde et qu'il refuse de contrôler cet abandon. Certains ne bougent pas du tout il est vrai, mais c'est leur nature tout simplement.
En réalité ses déplacements sont réglés et si il y a une fausse note, c'est aussi parce qu'il abandonne le contrôle qui ne lui permettrait pas d'être juste dans sa musique.
Finalement il faut travailler avec un minimum de mouvements inutiles puis.... Tout lâcher quand les réflexes ont été ancrés !
Sylvie Piano http://courspianocollectif.com/
Re: Gestes parasites au piano...
De toutes façons, mon prof ne veut pas de balancement de tête, ou de choses comme ça. Car il estime, avec raison que c'est se disperser inutilement, et que je ne possède pas encore suffisamment de maitrise pour ça. Les divers gestes et fantaisies des "vrais" pianistes ne sont que le reflet de leur personnalité, et font partie de la gestuelle/ du visuel du concert, il vivent leur musique, et ce n'est en aucun cas des gestes parasites, possèdant suffisamment de technique, pour que le spectateur lambda ne s' aperçoive de rien, ou si peu, en cas de fausse note.
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Re: Gestes parasites au piano...
Pour ma part j'aimerais beaucoup que mes élèves adultes impliquent davantage leur corps lorsqu'ils sont au piano!
Quant aux enfants, liesqu'ils commencent à accompagner avec la tête et les épaules c'est qu'un palier est franchi. Ils vivent la musique. Les contraindre serait une erreur. J'ai un petit duo à 4 mains sur des airs hongrois, ils dansent la musique et c'est magnifique !
Quant aux enfants, liesqu'ils commencent à accompagner avec la tête et les épaules c'est qu'un palier est franchi. Ils vivent la musique. Les contraindre serait une erreur. J'ai un petit duo à 4 mains sur des airs hongrois, ils dansent la musique et c'est magnifique !
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Re: Gestes parasites au piano...
Comme je l'ai déjà écrit, quand le haut du corps commence à bouger, c'est souvent signe que je suis plus dans la musique.
Autre constatation en concert (je répète que je joue de la chanson française en trio, )donc pas de classique, mais je ne pense pas que ça change le problème. Au début, j'étais tellement tendu sur ma partition, à ne vouloir faire aucune erreur, que j'étais raide comme un piquet.
Tout ça a évolué et je m’attache beaucoup plus au style du morceau,à être "dedans" (et là le corps est important) en essayant de faire le moins de cas possible des fautes.
Un jour, il s'est passé quelque chose d'intéressant. Lors d'un concert il y a peu de temps, un copain musicien (qui a une très bonne oreille et joue lui-même dans un petit groupe) est venu nous écouter et en discutant à la fin du concert, il m'a dit que pour lui je n'avais fait aucune erreur. Ce qui était objectivement faux.
Comment se fait-il quil n'ait pas entendu les "canards", les erreurs? La seule explication que je vois, c'est que moi-même j'y attache beaucoup moins d'importance qu'avant et que je me concentre beaucoup plus sur le style, le discours musical, l'enchaînement des harmonies,... en essayant de ressentir le plus possible tout cela dans mon corps (ce qui est loin d'être évident),quitte à le laisser bouger.
Autre constatation en concert (je répète que je joue de la chanson française en trio, )donc pas de classique, mais je ne pense pas que ça change le problème. Au début, j'étais tellement tendu sur ma partition, à ne vouloir faire aucune erreur, que j'étais raide comme un piquet.
Tout ça a évolué et je m’attache beaucoup plus au style du morceau,à être "dedans" (et là le corps est important) en essayant de faire le moins de cas possible des fautes.
Un jour, il s'est passé quelque chose d'intéressant. Lors d'un concert il y a peu de temps, un copain musicien (qui a une très bonne oreille et joue lui-même dans un petit groupe) est venu nous écouter et en discutant à la fin du concert, il m'a dit que pour lui je n'avais fait aucune erreur. Ce qui était objectivement faux.
Comment se fait-il quil n'ait pas entendu les "canards", les erreurs? La seule explication que je vois, c'est que moi-même j'y attache beaucoup moins d'importance qu'avant et que je me concentre beaucoup plus sur le style, le discours musical, l'enchaînement des harmonies,... en essayant de ressentir le plus possible tout cela dans mon corps (ce qui est loin d'être évident),quitte à le laisser bouger.
Mon dernier morceau sur soundcloud
https://soundcloud.com/user-123419479/confinements
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Re: Gestes parasites au piano...
Parfois en effet il faut absolument "tuer dans l'œuf" un mouvement encore contrôlable qui déforme le sens musical, comme une tête secouée à chaque note.(ça arrive vraiment !)
C'est toujours une question de mesure, et la confiance en son enseignant est primordiale !
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Re: Gestes parasites au piano...
Effectivement, il y a les gestes parasites... et ceux qui manquent...
Une partie du travail du prof consiste à libérer le corps de l'élève de contraintes, et également de gestes parasites inutiles, restes de réflexes dus à des blocages et des crispations.
La sobriété est de mise à mon avis, surtout quand on est élève, par contre libérer les mains des poignets (sans excès) est une nécessité, quelques légers mouvements du corps naturels peuvent libérer l'élève d'un excès de rigidité, à chacun de trouver son équilibre, et oui il faut trouver un juste milieu, donc pas d'excès au stage de l'apprentissage ni en rigidité ni en « expression » corporelle.
Une fois adulte et/ou libéré de l'apprentissage, c'est une autre histoire, chacun trouvera sa façon d'exprimer ou non ses sentiments lors des interprétations.
Une partie du travail du prof consiste à libérer le corps de l'élève de contraintes, et également de gestes parasites inutiles, restes de réflexes dus à des blocages et des crispations.
La sobriété est de mise à mon avis, surtout quand on est élève, par contre libérer les mains des poignets (sans excès) est une nécessité, quelques légers mouvements du corps naturels peuvent libérer l'élève d'un excès de rigidité, à chacun de trouver son équilibre, et oui il faut trouver un juste milieu, donc pas d'excès au stage de l'apprentissage ni en rigidité ni en « expression » corporelle.
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