[Apprentissage] comte de foix

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
comte de foix
Messages : 315
Enregistré le : dim. 14 déc., 2014 22:49
Mon piano : Petrof 160cm
Localisation : Ariège (09)

Re: [Apprentissage] comte de foix

Message par comte de foix »

Voici une nouvelle version, j'ai essayé d'améliorer les triolets de noires, les nuances et la cohésion rythmique. Je trouve la main gauche un peu martelée pendant la première partie, j'ai toujours du mal à bien me caler lors des débuts de morceaux. Je travaille beaucoup le début en boucle pour bien démarrer et éviter de me chercher pendant plusieurs mesures...

Dans la partie "piu vivo" j'ai davantage écouté la mélodie de la main gauche pour la faire mieux ressortir, enfin voilà l'enregistrement!

Avatar du membre
Frely
Messages : 884
Enregistré le : ven. 17 avr., 2020 8:42
Mon piano : Yamaha CLP 645
Localisation : Mons (Belgique)

Re: [Apprentissage] comte de foix

Message par Frely »

Rachmaninoff n’est certainement pas le plus facile à interpréter et tu t’en sors très bien. J’ai aimé les couleurs que tu y mets. Bonne continuation
comte de foix
Messages : 315
Enregistré le : dim. 14 déc., 2014 22:49
Mon piano : Petrof 160cm
Localisation : Ariège (09)

Re: [Apprentissage] comte de foix

Message par comte de foix »

Voici encore Rachamninov, je travaille la vocalise arrangée par Shigeta.

J'aime beaucoup l'interprétation d'Irina Lankova, ce n'est pas le même arrangement mais je trouve que l'esprit y est, tout passe sans précipitation et avec beaucoup de présence et de finesse...

J'ai quelques irrégularités sur les premières mesures, quelques notes qui me semblent encore trop marquées. J'ai fait tout un travail sur les voix pour les écouter séparément autant que possible, et j'ai cherché les meilleurs doigtés pour le legato. Je continue le travail bien sûr!

Aurele27
Messages : 4278
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: [Apprentissage] comte de foix

Message par Aurele27 »

Bravo je trouve que c’est déjà très bien parti.
=D>
C’est une musique très dense qui n’a pas l’air du tout facile à maîtriser. Je n’ai jamais joué cette pièce et je n’ai pas écouté avec la partition donc pas de conseils pertinents, mais juste te dire que j’ai trouvé que tu avais déjà fait un gros travail, c’est très agréable à l’écoute, in fine ca va être superbe. =D>
comte de foix
Messages : 315
Enregistré le : dim. 14 déc., 2014 22:49
Mon piano : Petrof 160cm
Localisation : Ariège (09)

Re: [Apprentissage] comte de foix

Message par comte de foix »

Merci Aurele!

Oui j'ai beaucoup travaillé mains séparées, en écoutant toutes les voix et à tempo très très lent. Ma prof m'a dit de le travailler en laissant chaque note entrer par une oreille, la traiter par le cerveau et la laisser sortir par l'autre oreille. Ca donne une note toutes les 2 ou 3 secondes, exercice à faire par parties ou phrases 1 ou 2 fois de suite. J'ai trouvé que ça fonctionne très bien, j'ai rapidement réajusté des doigtés pour améliorer le legato et bien mieux entendu le morceau. Je poursuis ce travail!
comte de foix
Messages : 315
Enregistré le : dim. 14 déc., 2014 22:49
Mon piano : Petrof 160cm
Localisation : Ariège (09)

Re: [Apprentissage] comte de foix

Message par comte de foix »

Voici maintenant le prélude de la suite anglaise BWV807, c'est un morceau que j'aime beaucoup travailler. J'ai cherché à améliorer le touché et la qualité de chaque note. Sur les premiers essais d'enregistrements ça sonnait un peu pâteux et trop flou, je n'avais pas assez soigné l'attaque de certaines notes. Il me reste encore quelques notes précipitées et à éviter les fautes de texte bêtes (je m'en veux!), j'aimerais ajouter aussi des ornements.

J'aime beaucoup l'interprétation de Yulianna Avdeeva, ça me donne envie de travailler la suite 807 en entier.

Voici donc mon enregistrement
Capucine
Messages : 567
Enregistré le : jeu. 15 août, 2019 15:46

Re: [Apprentissage] comte de foix

Message par Capucine »

j'ai écouté avec plaisir . Bravo !
Ici dans ce prélude , il faut maintenir l'écoute de l'auditeur sur plus de 5 minutes et je trouve que tu pourrais encore varier davantage ton jeu pour créer l'attente de celui qui écoute.
Certains grands pianistes choisissent un tempo assez soutenu ce qui permet effectivement de maintenir l'attention mais d'autre plus modeste reste dans un tempo raisonnable et sont convaincants aussi.
J'ai écouté sur YT cette pianiste parfaitement inconnue qui joue dans la maison de Schumann:
Prélude Suite Anglaise N°2
Avatar du membre
Carla Rocío
Messages : 2370
Enregistré le : ven. 25 déc., 2020 9:07
Mon piano : Hoffmann P188

Re: [Apprentissage] comte de foix

Message par Carla Rocío »

Tiens chez moi aussi ce morceau fait partie des éternels « à finaliser »! C’est qu’il est tellement dur à tenir sur la longueur je trouve! Une fausse note et c’est tout l’élan qui est fichu en fait c’est comme si on courait sur un fil.... moi aussi j’aimais bien le faire plus lent mais dernièrement j’ai pris plaisir à l’accélérer. En fait c’est comme le morceau évolue avec toi.
Quel sacré travail tu as fait bravo!
J’aime bien le caractère que tu y mets, le principal est là c’est agréable à écouter. Après on peut toujours y ajouter du relief, accentuer la pulsation 3 temps, etc. Tu veux ajouter des ornements ?
Répondre