[Apprentissage] comte de foix

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
comte de foix
Messages : 315
Enregistré le : dim. 14 déc., 2014 22:49
Mon piano : Petrof 160cm
Localisation : Ariège (09)

Re: [Apprentissage] comte de foix

Message par comte de foix »

Merci Jean Seb pour cette réponse, en effet je pense qu'li faut le laisser plus respirer et j'ai ce défaut d'accélérer sans m'en rendre compte quand je travaille, et de ne pas réunifier le rythme sur l'ensemble du morceau quand je travaille par passages.

C'est vrai qu'Hamelin le prend plus lentement, ça faisait [trop] longtemps que je ne l'avais pas écouté!
comte de foix
Messages : 315
Enregistré le : dim. 14 déc., 2014 22:49
Mon piano : Petrof 160cm
Localisation : Ariège (09)

Re: [Apprentissage] comte de foix

Message par comte de foix »

Voici un nouvel enregistrement du thème varié, je pense avoir progressé mais j'ai toujours du mal avec le rythme et des fausses notes bêtes, je fais du travail lent au métronome, je reprends la gamme de la majeur sous toutes ses formes,...Ca viendra à force j'espère!

J'ai commencé à travailler l'étude op35 L'automne toujours de Chaminade en parallèle.

Avatar du membre
Chtilli
Messages : 2940
Enregistré le : jeu. 12 juil., 2018 23:09
Mon piano : KAWAI ES8 + Pianoteq

Re: [Apprentissage] comte de foix

Message par Chtilli »

C'est un très joli morceau, j'ai bien apprécié, bravo
Chopin - Rachmaninoff. Répéter.
Avatar du membre
mh_piano
Messages : 2340
Enregistré le : mar. 24 juil., 2018 20:39
Mon piano : Kawai RX3

Re: [Apprentissage] comte de foix

Message par mh_piano »

Oh ! J'avais raté ce morceau posté dans ces précédentes versions pendant mes vacances. C'est très beau ! Belle interprétation.
Avatar du membre
Marcel Patulacci
Messages : 1075
Enregistré le : jeu. 29 août, 2019 11:16
Mon piano : SAUTER 182

Re: [Apprentissage] comte de foix

Message par Marcel Patulacci »

Oui c'est très beau ! Effectivement quelques petits passages à retravailler plus lentement pour les rendrent plus fluides et décontractés.
comte de foix
Messages : 315
Enregistré le : dim. 14 déc., 2014 22:49
Mon piano : Petrof 160cm
Localisation : Ariège (09)

Re: [Apprentissage] comte de foix

Message par comte de foix »

Merci à vous! Ravi que ça vous plaise! Ca m'encourage à faire mieux maintenant :D
Avatar du membre
Frely
Messages : 884
Enregistré le : ven. 17 avr., 2020 8:42
Mon piano : Yamaha CLP 645
Localisation : Mons (Belgique)

Re: [Apprentissage] comte de foix

Message par Frely »

Bravo, vraiment !
Je ne connaissais pas cette pièce, elle est superbe et ici très bien interprétée.
A l'évidence ce n'est pas le genre de pièce qui doit se laisser dompter si facilement...
comte de foix
Messages : 315
Enregistré le : dim. 14 déc., 2014 22:49
Mon piano : Petrof 160cm
Localisation : Ariège (09)

Re: [Apprentissage] comte de foix

Message par comte de foix »

Je trouve aussi que c'est un morceau magnifique comme bien d'autres de Chaminade que je découvre.

Je travaille en plus Souvenance, Solitude et Chanson Bretonne qui sont plus simples et très belles aussi selon moi. Les autres romances sans paroles, poèmes provençaux et les sylvains op60 valent aussi le détour.

Et en duo avec une amie violoncelliste on va commencer l'adagio de la sonate op17 de Luise Adolpha le Beau, je l'ai entendue sur France Musique et j'ai accroché de suite. On est aussi ,en train de "finir" l'élégie de Fauré, de galérer sur le grand tango de Piazzolla depuis un bon moment!

Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11172
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: [Apprentissage] comte de foix

Message par jean-séb »

Comment ne pas accrocher à ce splendide adagio de Luisa Le Beau, dont je connaissais plutôt la jolie sonate pour piano, mais pas cette sonate pour violoncelle. Merci pour cette découverte.
Sinon, pour Chaminade, je suis un admirateur depuis longtemps. Je n'ai pas encore pris le temps d'écouter ta nouvelle version du thème varié. J'y reviendrai.
Avatar du membre
quazart
Messages : 6388
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: [Apprentissage] comte de foix

Message par quazart »

comte de foix a écrit : lun. 07 sept., 2020 22:24 Voici un nouvel enregistrement du thème varié, je pense avoir progressé mais j'ai toujours du mal avec le rythme et des fausses notes bêtes, je fais du travail lent au métronome, je reprends la gamme de la majeur sous toutes ses formes,...Ca viendra à force j'espère!

J'ai commencé à travailler l'étude op35 L'automne toujours de Chaminade en parallèle.
J'avais loupé les épisodes précédents, tu as bien mis à profit les conseils avisés de Jean Séb, c'est beaucoup plus joli effectivement en rallentissant un peu.
Très jolie pièce très bien jouée, brav o =D> =D>

"Automne" est une très belle étude, j'ai hâte de te l'entendre jouer :)
comte de foix
Messages : 315
Enregistré le : dim. 14 déc., 2014 22:49
Mon piano : Petrof 160cm
Localisation : Ariège (09)

Re: [Apprentissage] comte de foix

Message par comte de foix »

Re-voici le thème varié, j'ai essayé d'améliorer le rythme et je pense avoir fait moins de fausses notes. Je ne lâche rien, je continue le travail!

Capucine
Messages : 566
Enregistré le : jeu. 15 août, 2019 15:46

Re: [Apprentissage] comte de foix

Message par Capucine »

merci pour cette belle découverte ! Bravo pour cette interprétation très convaincante !
Encore ! :D
comte de foix
Messages : 315
Enregistré le : dim. 14 déc., 2014 22:49
Mon piano : Petrof 160cm
Localisation : Ariège (09)

Re: [Apprentissage] comte de foix

Message par comte de foix »

Merci beaucoup! Ca m'encourage à continuer le travail sur cette pièce.

La prochaine postée ici devrait être soit la poule de Rameau soit l'étude de l'automne.
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11172
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: [Apprentissage] comte de foix

Message par jean-séb »

Bravo. C'est en progression. Il reste bien sûr des points à améliorer pour rendre l'esthétique de cette très belle pièce. D'abord, bien se pénétrer de l'indication initiale reprise plusieurs fois : dolce. Le thème doit être entendu de manière plus souple, à la fois solide mais douce et l'accompagnement du thème, la plupart du temps, doit être hyper léger et bien lié ; c'est un murmure de gouttelettes d'eau qui viennent accompagner un chant tout simple. Je crois qu'il est inutile de chercher pour le moment à le jouer dans le tempo métronomique préconisé ; la pièce s'accompagne très bien d'un tempo plus lent, mais avec une belle régularité, une imperturbabilité. Même les groupes de 14 notes peuvent se permettre d'être pris en élargissant le temps pour qu'il sortent bien proprement, perlés. Il faut toujours que le jeu reste très détendu, grâcieux. Cette pièce est d'une grande beauté, mais elle est assez difficile au moins par place.
Ce sera d'ailleurs un peu la même chose avec l'Automne que tu souhaites travailler ensuite. Longtemps ma pièce préférée de Chaminade, qui m'a envouté dès la première écoute. Le thème est relativement accessible mais la partie centrale recèle plus de difficultés.
comte de foix
Messages : 315
Enregistré le : dim. 14 déc., 2014 22:49
Mon piano : Petrof 160cm
Localisation : Ariège (09)

Re: [Apprentissage] comte de foix

Message par comte de foix »

Merci pour ton écoute!

En effet à 160 comme indiqué je trouve que c'est très rapide. J'essaye d'avoir un jeu plus net et qui fait moins pressé. Si pendant le morceau j'ai la sensation de jouer vite ou d'aller rapidement sur une note sans pouvoir bien l'entendre je retravaille le passage pour arriver à ressentir au mieux tous les mouvements sans précipitation, sinon la note n'est pas dosée, pas dite et ça s'entend.
comte de foix
Messages : 315
Enregistré le : dim. 14 déc., 2014 22:49
Mon piano : Petrof 160cm
Localisation : Ariège (09)

Re: [Apprentissage] comte de foix

Message par comte de foix »

Après un moment sans poster, voici une première version de Butterflying de Elena Kats-Chernin.

L'enregistrement est catastrophique, il faut que je voie ce que je peux arranger...J'ai un simple zoom H2N posé sur le piano côté aigus.

Il me manque encore et toujours de la stabilité rythmique, je joue en alternant métronome et sans métronome, en entier et par parties, j'enregistre souvent pour écouter et repérer les problèmes, ça va venir!

Ma nouvelle prof m'a donné l'étude op25 n°12 à déchiffrer pour la fin du confinement, donc ça me donne pas mal de travail mais ça vient!

comte de foix
Messages : 315
Enregistré le : dim. 14 déc., 2014 22:49
Mon piano : Petrof 160cm
Localisation : Ariège (09)

Re: [Apprentissage] comte de foix

Message par comte de foix »

Voici une première version de l'élégie de rachmaninov, je la travaille depuis 3 semaines-1mois donc je n'ai pas trop pu encore atteindre la maturité sur cette oeuvre mais ça viendra avec le travail et le temps.

Désolé pour les quelques notes à côté, je posterai une version plus propre quand elle sera faite!

Avatar du membre
Marcel Patulacci
Messages : 1075
Enregistré le : jeu. 29 août, 2019 11:16
Mon piano : SAUTER 182

Re: [Apprentissage] comte de foix

Message par Marcel Patulacci »

J'adore ce morceau [-o<

Quelques petites instabilités rythmiques, mais ça commence à ressembler à quelque chose. Encore un peu de boulot et ce sera superbe !
Spianissimo
Messages : 5520
Enregistré le : mar. 09 juin, 2015 18:28
Mon piano : YAMAHA C1
Contact :

Re: [Apprentissage] comte de foix

Message par Spianissimo »

C'est bien parti !! =D>
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
comte de foix
Messages : 315
Enregistré le : dim. 14 déc., 2014 22:49
Mon piano : Petrof 160cm
Localisation : Ariège (09)

Re: [Apprentissage] comte de foix

Message par comte de foix »

Merci pour vos écoutes! Je travaille à ralentir, laisser respirer et mieux gérer la pulsation de la seconde partie "piu vivo", je retravaille tout à vitesse lente et j'ai mieux calé la fin. J'espère poster la version 2 bientôt!
Répondre