[Apprentissage] comte de foix

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
comte de foix
Messages : 312
Enregistré le : dim. 14 déc., 2014 22:49
Mon piano : Petrof 160cm
Localisation : Ariège (09)

Re: [Apprentissage] comte de foix

Message par comte de foix »

J'ai à nouveau enregistré l'étude op25 n°1, je regrette d'avoir un peu pressé après les 3 la aigus au début car j'ai travaillé le rythme, essayé de moins presser le morceau et de faire mieux ressortir le chant.

comte de foix
Messages : 312
Enregistré le : dim. 14 déc., 2014 22:49
Mon piano : Petrof 160cm
Localisation : Ariège (09)

Re: [Apprentissage] comte de foix

Message par comte de foix »

J'ai fait un enregistrement d'Asturias ce soir, j'ai voulu le travailler en gardant le rythme sans faire de pause avant les accords éloignés. Je trouve ça très difficile, et je m'en veux d'en avoir mis 2 ou 3 à côté dans cette première version. Je continue le travail plus lent et mains séparées pour corriger ça et tomber juste.

J'ai eu l'impression de le jouer lentement pendant l'enregistrement, j'ai été étonné du tempo à l'écoute...Comme quoi c'est bien d'avoir des retours.

Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11170
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: [Apprentissage] comte de foix

Message par jean-séb »

C'est excellent. Bravo.
Avatar du membre
mh_piano
Messages : 2316
Enregistré le : mar. 24 juil., 2018 20:39
Mon piano : Kawai RX3

Re: [Apprentissage] comte de foix

Message par mh_piano »

C'est encore une fois du beau travail !
Est-ce vraiment indispensable d'essayer de ne pas faire de "pause" avant les accords éloignés ? Bien sûr il faut travailler la vitesse de déplacement, mais je crois que mon prof dirait de ne pas se mettre trop de pression, ce qui nuit toujours à la musicalité.
comte de foix
Messages : 312
Enregistré le : dim. 14 déc., 2014 22:49
Mon piano : Petrof 160cm
Localisation : Ariège (09)

Re: [Apprentissage] comte de foix

Message par comte de foix »

Merci à vous!!

Je voulais conserver le rythme et l'allant du morceau tout le long, et il me semble qu'une pause avant les accords éloignés casse le rythme et la montée d'intensité du passage.
J'entends les accords comme une 3ème voix qui vient se superposer aux 2 autres qui elles restent immuables rythmiquement.

Alicia de Larrocha laisse pourtant une respiration avant les accords :
roulroul2
Messages : 1488
Enregistré le : sam. 02 mai, 2020 23:25
Contact :

Re: [Apprentissage] comte de foix

Message par roulroul2 »

Whaoooo. C'est joué rapide et très bien enlevé.
Avatar du membre
mh_piano
Messages : 2316
Enregistré le : mar. 24 juil., 2018 20:39
Mon piano : Kawai RX3

Re: [Apprentissage] comte de foix

Message par mh_piano »

comte de foix a écrit : jeu. 21 mai, 2020 10:18 Alicia de Larrocha laisse pourtant une respiration avant les accords :
Alors pourquoi ne pas en faire autant ? Alicia de Larrocha est une magnifique référence...
leLama
Messages : 1877
Enregistré le : mar. 11 oct., 2011 18:50

Re: [Apprentissage] comte de foix

Message par leLama »

Pchouuuu, cette version de Alicia de Larrocha :shock: =D> =D>
comte de foix
Messages : 312
Enregistré le : dim. 14 déc., 2014 22:49
Mon piano : Petrof 160cm
Localisation : Ariège (09)

Re: [Apprentissage] comte de foix

Message par comte de foix »

Voici un enregistrement de l'invention 13 de Bach, je ne joue à mon avis pas assez de baroque et j'ai des faiblesses qui ressortent.
Il me reste des erreurs de rythme à corriger et à améliorer les passages où la main gauche prend la mélodie, je pense qu'il faut plus faire ressortir le thème.

Je suis à fond sur le Thème Varié de Chaminade et c'est un gros travail pour en faire quelque chose de correct, je n'y suis pas encore!

Aurele27
Messages : 4200
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: [Apprentissage] comte de foix

Message par Aurele27 »

Déjà bravo pour avoir dégrossi le travail.
La première chose qui m’embête c’est la pulsation qui bouge tout du long, il manque une réelle stabilité. Il faudrait reprendre le travail très lentement au métronome et essayer d’augmenter progressivement le tempo.
Ensuite je dirais qu’il y a par moment un petit manque d’articulation, manque de clarté, peut être encore plus à la main gauche.
Pour finir il faudra travailler les nuances car pour le moment c’est toujours un peu pareil.
Travailler bach cela fait énormément progresser.
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11170
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: [Apprentissage] comte de foix

Message par jean-séb »

Déjà pas mal du tout. D'accord avec les remarques d'Aurèle.
comte de foix a écrit : mer. 24 juin, 2020 22:45 Je suis à fond sur le Thème Varié de Chaminade et c'est un gros travail pour en faire quelque chose de correct, je n'y suis pas encore!
J'adore ce thème de Chaminade. Je l'avais travaillé il y a quelques années mais n'étais pas parvenu à la perfection espérée qui m'aurait permis de le présenter.
comte de foix
Messages : 312
Enregistré le : dim. 14 déc., 2014 22:49
Mon piano : Petrof 160cm
Localisation : Ariège (09)

Re: [Apprentissage] comte de foix

Message par comte de foix »

Merci pour ces conseils Aurele27! J'ai retravaillé le morceau au métronome lentement, en comptant les temps à haute voix. Je trouve toujours difficile le moment où j'arrête le métronome et où j'essaye d'avoir la régularité mais l'enregistrement et l'écoute aident bien.

Voici un nouvel enregistrement, je n'arrive pas à faire ressortir les nuances sur le fichier alors que j'ai l'impression de les entendre en réel.



Le thème varié est magnifique oui! J'ai fait un brouillon à peu près audible mais j'ai du mal à ne pas mettre à côté sur un morceau aussi long, je continue le travail par passages, au métronome et des exercices de tierces.
eboris_ebenus
Messages : 304
Enregistré le : mar. 21 avr., 2020 10:33
Localisation : Lutetia

Re: [Apprentissage] comte de foix

Message par eboris_ebenus »

.
Modifié en dernier par eboris_ebenus le mer. 21 oct., 2020 16:18, modifié 1 fois.
La musique commence là où s’arrête le pouvoir des mots. —— R. W.
comte de foix
Messages : 312
Enregistré le : dim. 14 déc., 2014 22:49
Mon piano : Petrof 160cm
Localisation : Ariège (09)

Re: [Apprentissage] comte de foix

Message par comte de foix »

Et voici l'invention 4 :

comte de foix
Messages : 312
Enregistré le : dim. 14 déc., 2014 22:49
Mon piano : Petrof 160cm
Localisation : Ariège (09)

Re: [Apprentissage] comte de foix

Message par comte de foix »

Voici un brouillon du thème varié de Chaminade, il y a des coquilles et des faiblesses techniques, je continue de travailler les tierces et la gamme de la majeur.

Ce morceau long et sans pause me donne du fil à retordre, par morceaux j'y arrive mieux mais j'ai du mal à tenir la distance sur le tout. Pour m'entrainer j'enchaîne toutes les gammes ou tous les mêmes renversements des arpèges d'accords parfaits, je joue plusieurs fois le thème varié à tempo lent ou normal et j'essaye de cibler ce qui me pose problème dans les passages où j'ai des difficultés.

J'espère poster bientôt une version améliorée,je continue le travail!

Avatar du membre
Marcel Patulacci
Messages : 1067
Enregistré le : jeu. 29 août, 2019 11:16
Mon piano : SAUTER 182

Re: [Apprentissage] comte de foix

Message par Marcel Patulacci »

J'aime bien le son de ton piano !

Si j'ai bien compris c'est un Ibach 116 c'est ça ?

Il a de bien belles basses pour un 116!!!
comte de foix
Messages : 312
Enregistré le : dim. 14 déc., 2014 22:49
Mon piano : Petrof 160cm
Localisation : Ariège (09)

Re: [Apprentissage] comte de foix

Message par comte de foix »

Je n'ai plus le Ibach 116 depuis 2ans environ, je l'ai remplacé par un Schimmel K122 que j'ai acheté d'occasion et qui n'avait pas été joué. Je le trouve excellent à tous points de vue. J'ai fait quelques essais pour le remplacer par un queue dans des budgets "raisonnables", mais j'ai toujours été déçu pour le moment.
Avatar du membre
Marcel Patulacci
Messages : 1067
Enregistré le : jeu. 29 août, 2019 11:16
Mon piano : SAUTER 182

Re: [Apprentissage] comte de foix

Message par Marcel Patulacci »

Et bien il a quand même de bien belles basses pour un 122 :mrgreen:
comte de foix
Messages : 312
Enregistré le : dim. 14 déc., 2014 22:49
Mon piano : Petrof 160cm
Localisation : Ariège (09)

Re: [Apprentissage] comte de foix

Message par comte de foix »

Oui j'adore ce piano! Je pense qu'il tient la dragée haute à des marques jugées plus prestigieuses.

Voici un nouvel enregistrement du thème varié avec moins de coquilles :



J'ai tout joué lentement plusieurs fois d'affilée chaque jour et revu les passages plus techniques. La descente en mi-sol do, mi-sol do, mi-sol do me posait problème, j'ai travaillé ce motif en montant et en descendant et en transposant demi-ton par demi-ton.

Je n'ai pas très bien pris le rythme au début et c'est encore un peu fluctuant mais j'y travaille.
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11170
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: [Apprentissage] comte de foix

Message par jean-séb »

Connaissant tes capacités, je ne doute pas que tu présenteras une jolie version de cette très belle oeuvre, mais pour l'instant c'est encore un peu brouillon et trop précipité (à mon goût). Je crois qu'on peut donner au thème beaucoup plus de majesté, de noblesse, sans sacrifier la grâce qui caractérise si bien Chaminade. Prends plus ton temps, donne de la douceur et de la rondeur, et du legato presque partout. Tu le joues plus vite que Hamelin, qui figure pourtant dans le enregistrements les plus rapides (il est vrai qu'il peut se le permettre !). Le morceau est à mon avis plus beau moins vite ; et ça tombe bien, c'est un peu plus facile !
Répondre