[Apprentissage] comte de foix

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
comte de foix
Messages : 312
Enregistré le : dim. 14 déc., 2014 22:49
Mon piano : Petrof 160cm
Localisation : Ariège (09)

[Apprentissage] comte de foix

Message par comte de foix »

Bonsoir,

Je me lance aussi à la création d'un fil d'apprentissage pour faire part de mon travail et apporter une contribution que j'espère intéressante pour le plus grand nombre. Je joue du piano depuis tout petit, comme beaucoup pause pendant une partie des études jusqu'à l'achat d'un numérique meuble dans ma chambre d'étudiant.
Ensuite j'ai pris 2 ans de cours de balalaïka (et travail perso intensif!) c'était super, j'adore toujours cet instrument mais le piano m'a rattrapé et je préfère me consacrer à un seul instrument. J'ai acheté un piano acoustique dès que possible et je ne m'en lassa jamais.

J'ai suivi des cours réguliers pendant 1 an mais suite au déménagement de mon prof je me retrouve en autonomie, selon lui c'est un mal pour un bien car ça apprend à trouver ses solutions, à réfléchir et surtout faire l'effort d'écouter soi-même ce que l'on joue. Je constate qu'il a eu au moins en partie raison et que je suis plus critique moi-même sur mon travail, je me suis aussi équipé d'un enregistreur pour travailler.

Tenir ce post et avoir des retours m'aidera à essayer d'être rigoureux pour poster des morceaux que je souhaite corrects et à les améliorer. J'écoute et lis souvent les apprentissages d'autres membres, alors j'en crée un à mon tour.

Je joue en duo avec une amie violoncelliste depuis un an, je posterai peut être des enregistrements de parties piano. En ce moment on travaille essentiellement le Grand Tango de Piazzolla qui nous donne du fil à retordre mais quel plaisir quand ça commence à fonctionner!

Voici quelques morceaux que j'ai travaillés plus ou moins récemment et dont j'aimerais arriver à poster un enregistrement dans les mois qui viennent :
- Etudes op10 n°9 et op25 n°1 de Chopin
- 1er mouvement de la sonate K310 de Mozart
- Kitten on the Keys de Zez Confrey
- beaucoup de ragtimes
- Danse Espagnole et Serenata Andaluza de De Falla
- 15ème improvisation de Poulenc
- Asturias

En ce moment, j'étudie Adios Nonino de Piazzolla, l'Aquarium de St Saens et Capricho Arabe arrangé par Delucchi.

Voici la liste des enregistrements (pour le moment très courte!), je l'éditerai au fur et à mesure.

- Aquarium :
- Adios Nonino (début seulement) :
- Etude de Chopin op10 n°9 (première version) :
Modifié en dernier par comte de foix le jeu. 23 mai, 2019 19:26, modifié 2 fois.
Avatar du membre
mh_piano
Messages : 2316
Enregistré le : mar. 24 juil., 2018 20:39
Mon piano : Kawai RX3

Re: [Apprentissage] comte de foix

Message par mh_piano »

Cela semble une bonne idée pour se fixer des objectifs et placer des jalons.
Beau programme, cet enregistrement de beau morceau de Saint Saens donne envie d'en entendre d'autres. Et les duos piano violoncelle doivent être bien stimulants.
Tu sembles avoir un niveau suffisant pour te passer de professeur. Peut-être un stage ou des masterclass de temps en temps complèteraient bien les commentaires ici des pianistes plus expérimentés que moi ?
Donc au plaisir de suivre ton fil.
roulroul
Messages : 1592
Enregistré le : dim. 04 févr., 2018 11:08

Re: [Apprentissage] comte de foix

Message par roulroul »

Une avalanche de notes ! Mais c'est très bien conduit, tu assures. =D>

:arrow: Le son n'est pas direct sur PM, il faut cliquer, puis ouvrir le site Soundcloud.
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11170
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: [Apprentissage] comte de foix

Message par jean-séb »

roulroul a écrit : lun. 20 mai, 2019 7:57 :arrow: Le son n'est pas direct sur PM, il faut cliquer, puis ouvrir le site Soundcloud.
Pas nécessairement. Moi, je peux le lire directement sur PM.

Comte de Foix, tu sembles avoir un très bon niveau à en juger par ce morceau et par la liste de ce que tu joues. Nous espérons t'entendre à nouveau. Félicitations.
comte de foix
Messages : 312
Enregistré le : dim. 14 déc., 2014 22:49
Mon piano : Petrof 160cm
Localisation : Ariège (09)

Re: [Apprentissage] comte de foix

Message par comte de foix »

Merci pour votre intérêt et vos réponses encourageantes! Ca me motive pour continuer de poster :)
Oui mh_piano, je pense prendre des cours un peu rapprochés pendant les congés d'été et de temps en temps. Quand on habite dans un coin un peu reculé (l'Ariège) ce n'est pas facile de trouver un prof...

J'ai fait le début d'Adios Nonino, je trouve que ce morceau n'est pas facile. J'ai mis surtout du temps à essayer d'aérer la musique, faire entendre les contretemps, les silences et ne pas déballer les suites d'accords à toute vitesse. J'ai eu d'ailleurs du mal à les apprendre, mais à force de les travailler j'ai trop accéléré et j'essaye de calmer tout ça pour avoir quelque chose d'agréable à écouter. Je posterai la suite au fur et à mesure mais je travaille surtout les 2 études de Chopin pour les poster ici.
roulroul
Messages : 1592
Enregistré le : dim. 04 févr., 2018 11:08

Re: [Apprentissage] comte de foix

Message par roulroul »

Le morceau "Adios Nonino" est un bien beau morceau, bien rythmé. Ci dessous , c' est un avis uniquement d' auditeur, car je ne crois pas avoir ton niveau... :D J' espère qu'il ne sera pas blessant, ce n'est pas ma philosophie, mais au contraire constructif:
Joué un poil trop rapide, 80 % des morceaux joués ici par beaucoup en démo gagneraient a être un peu ralentis.
Il est toujours temps d' accélérer ensuite lorsque le morceau est bien dans la tête et dans les doigts.
Je ne termine pas mon post sans un petit encouragement...BRAVO.
=D>
comte de foix
Messages : 312
Enregistré le : dim. 14 déc., 2014 22:49
Mon piano : Petrof 160cm
Localisation : Ariège (09)

Re: [Apprentissage] comte de foix

Message par comte de foix »

Oui roulroul je suis d'accord, je travaille à ralentir un peu pour apaiser le morceau et faire entendre les valeurs longues et toutes les notes, j'adore les harmonies dans Piazzzolla et je trouve qu'elles ressortent mal si on joue trop vite.

Voici une première version (cf 1er message) de l'étude op10 n°9. Pardonnez les quelques fausses notes et la fin où j'ai un peu "sauté un fusible" :D
J'ai du mal à rentrer dans le morceau et réussir le départ et le début, j'y travaille. Mon dernier travail a été d'essayer de corriger les décalages MD-MG, j'ai fait du travail lent et rapide MS, et je fais tous les jours du travail lent ME. J'espère à la longue et à force de le travailler ainsi que d'autres morceaux à l'enchainer sans fausse note ou presque jamais...

J'arrive à la jouer 5 fois d'affilée sans paralyser la main gauche et sans douleur, je travaille la position de la main pour m'économiser au début (placer le 4 sur le second "do" par ex me permet de moins étirer la main) et trouver des micro-pauses pour récupérer. Passé 5 fois la fatigue se fait ressentir et la main perd en souplesse.
J'espère poster un nouvel enregistrement de ce morceau, j'ai un très grand plaisir à le travailler encore et encore!
Avatar du membre
EMVince
Messages : 394
Enregistré le : lun. 13 juil., 2015 12:59
Mon piano : Seiler 115 (1989)

Re: [Apprentissage] comte de foix

Message par EMVince »

Fort honorable ton étude, bien menée, bravo.
C'est propre, j'aime ca, peut etre faudrait il aller un peu plus loin dans les dynamiques.
Aussi il me semble, et surtout les 30 premières secondes, que la main gauche a du mal à s'installer, mais peut etre est ce mon oreille qui me joue des tours ... Je ne l'ai jamais bossé mais je sais qu'il y a un polyrythmie un peu bizarre, c'est peut etre à cause de cela que j'ai l'impression d'une main gauche une peu moins assurée. D'autres t'aideront sans aucun doute beaucoup mieux que moi.
Merci pour le partage !!
J'ignore pourquoi la neige est blanche, mais ca ne m'empêche pas de la trouver très belle.
comte de foix
Messages : 312
Enregistré le : dim. 14 déc., 2014 22:49
Mon piano : Petrof 160cm
Localisation : Ariège (09)

Re: [Apprentissage] comte de foix

Message par comte de foix »

Merci!! Oui j'ai encore du travail pour synchroniser les mains et partir "juste", je travaille la 1ère mesure en boucle pour réussir le départ et être dedans rapidement. Je dois aussi peut-être accentuer les constrastes de nuances entre chaque partie pour mieux faire ressortir les passages forts et tendus (les montées). Je fais attention à ne pas abuser du rubato, j'aime en faire un peu mais dans certaines limites.

J'ai avancé Adios Nonino, je le poste mais je le trouve un peu "bousculé" encore, je trouve que je ne fais pas assez entendre les départs à contretemps et certaines doubles croches de main gauche. Quelques passages sont techniquement un peu fragiles aussi, avec le temps et le travail j'espère que ça viendra.

comte de foix
Messages : 312
Enregistré le : dim. 14 déc., 2014 22:49
Mon piano : Petrof 160cm
Localisation : Ariège (09)

Re: [Apprentissage] comte de foix

Message par comte de foix »

Voici l'étape suivante de Adios Nonino, j'ai réussi à enregistrer plus loin, encore avec quelques fausses notes malheureusement (et blancs de sauts de page). Je dois travailler la stabilité rythmique, je vais reprendre tout ça au métronome et faire du travail lent dans ce but.

Je ne sais pas si j'arriverai à enregistrer le morceau intégral...En attendant j'avance au mieux! Ca me motive de poster :D

comte de foix
Messages : 312
Enregistré le : dim. 14 déc., 2014 22:49
Mon piano : Petrof 160cm
Localisation : Ariège (09)

Re: [Apprentissage] comte de foix

Message par comte de foix »

J'ai un peu laissé Adios Nonino pour le moment afin de travailler Catedral de Agustin Barrios Mangoré, c'est une superbe pièce pour guitare classique mais j'adore l'arrangement pour piano. J'ai fait un premier enregistrement avec des fausses notes qui font un peu mal aux oreilles mais ce n'est qu'un premier jet (après beaucoup de travail quand même)...Ca fait un mois grosso modo que je travaille ce morceau, il me faudra un peu de temps, de travail lent, mains séparées et bien ciblé pour corriger les bugs mais j'essaye aussi d'avoir une ambiance générale et j'arrive à le jouer par coeur. Le tempo est peut être un peu rapide, j'aurais du m'enregistrer plus souvent pour anticiper ce problème.

https://soundcloud.com/user-351334402/catedral-v1
Avatar du membre
Chtilli
Messages : 2864
Enregistré le : jeu. 12 juil., 2018 23:09
Mon piano : KAWAI ES8 + Pianoteq

Re: [Apprentissage] comte de foix

Message par Chtilli »

Bonsoir comte, ayant aussi appris Aquarium par Garban, j'ai écouté ta version. Bravo pour le toucher et la musicalité. La main gauche n'est pas très en place par contre, et je te propose le petit tuto que j'ai fait il y a quelques jours dans un autre fil sur Fantaisie impromptu, sur la mise en place rythmique dans un 4 pour 3 -> viewtopic.php?f=1&t=21739 Tu peux appliquer la même technique sur Aquarium pour améliorer la régularité de la main gauche, si tu comptes le retravailler :wink:

Excellent ce "Cathedral", on n'est pas loin de la maîtrise
Chopin - Rachmaninoff. Répéter.
comte de foix
Messages : 312
Enregistré le : dim. 14 déc., 2014 22:49
Mon piano : Petrof 160cm
Localisation : Ariège (09)

Re: [Apprentissage] comte de foix

Message par comte de foix »

Oui je compte reprendre Aquarium, peut être pas de suite mais j'y reviendrai. Je note pour le 4 pour 3. Il y a aussi les premiers exercices de Brahms que je compte travailler.

Merci pour Catedral! Je cherche à éliminer les notes précipitées et un ou deux doigtés qui bloquent et j'espère poster un nouvel enregistrement.
comte de foix
Messages : 312
Enregistré le : dim. 14 déc., 2014 22:49
Mon piano : Petrof 160cm
Localisation : Ariège (09)

Re: [Apprentissage] comte de foix

Message par comte de foix »

Bonsoir,

Voici une vidéo du tout petit concert auquel j'ai participé vendredi, avec la Danse Espagnole de de Falla, l'allegro solemne de Catedral transcrit pour piano, Maple Leaf Rag et enfin la 12ème scène d'enfants de Schumann.

J'ai eu du mal à rentrer dans la musique et à ne plus me battre avec l'instrument, je n'ai pas réussi à jouer sereinement la danse espagnole (rapide, peu de respirations). Je me suis plus maitrisé en commençant Catedral (battements du coeur, tremblements). Comme autres difficultés j'avais un petit projecteur avec les couleurs changeantes et le clavier me passait par toutes les couleurs, une grosse crevasse ouverte au coin de l'ongle du 3 de la main gauche et avec l'ampli de guitare qu'on a utilisé j'entendais les basses très floues. Enfin il faut faire au mieux avec ce que l'on a!

comte de foix
Messages : 312
Enregistré le : dim. 14 déc., 2014 22:49
Mon piano : Petrof 160cm
Localisation : Ariège (09)

Re: [Apprentissage] comte de foix

Message par comte de foix »

Et ce soir j'ai refait un enregistrement de la danse espagnole sur mon piano acoustique habituel, je suis content de n'avoir pas fait de grosse faute de note mais j'ai fortement accéléré la fin et quelques passages au milieu. La fin c'était pour "expédier" le morceau avant d'en mettre à côté :D Je n'ai pas réussi à maitriser ça, je le retravaillerai plus lentement, en comptant et mains séparées. Idem pour quelques fins de phrases que je pense n'avoir pas assez soignées.

Avatar du membre
mh_piano
Messages : 2316
Enregistré le : mar. 24 juil., 2018 20:39
Mon piano : Kawai RX3

Re: [Apprentissage] comte de foix

Message par mh_piano »

Félicitations pour cette prestation en public ! Pas évident avec des conditions perturbantes.
C'est vrai que l'enregistrement sur acoustique est plus agréable à écouter.
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11170
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: [Apprentissage] comte de foix

Message par jean-séb »

Je trouve quand même que tu ne t'en sors pas si mal que ça même pour l'enregistrement public et avec ce type d'instrument. De toute façon, par rapport au violoncelle,...
La version acoustique est évidemment meilleure et bien maîtrisée, sauf la fin comme tu le fais remarquer toi-même.
comte de foix
Messages : 312
Enregistré le : dim. 14 déc., 2014 22:49
Mon piano : Petrof 160cm
Localisation : Ariège (09)

Re: [Apprentissage] comte de foix

Message par comte de foix »

Merci à vous!

Ce petit concert était pour le téléthon et je n'ai pas le niveau d'avoir des exigences pour me faire louer un instrument :D
donc j'ai pris le Yamaha P155. Mais le gens étaient contents et chaque expérience de jeu en public me semble bonne à prendre.

Je posterai un enregistrement amélioré quand j'aurai fini de retravailler ce morceau.
comte de foix
Messages : 312
Enregistré le : dim. 14 déc., 2014 22:49
Mon piano : Petrof 160cm
Localisation : Ariège (09)

Re: [Apprentissage] comte de foix

Message par comte de foix »

J'ai refait un enregistrement de Catedral, en essayant de moins précipiter certaines notes, d'améliorer la fluidité et la régularité de l'ensemble. Je pense avoir progressé mais je remarque encore des imperfections, je dois retravailler certains passages au niveau du rythme et des faux accents.

comte de foix
Messages : 312
Enregistré le : dim. 14 déc., 2014 22:49
Mon piano : Petrof 160cm
Localisation : Ariège (09)

Re: [Apprentissage] comte de foix

Message par comte de foix »

Voici un enregistrement de l'étude op25 n°1, c'était un enregistrement premier jet, je ne la sais pas encore par coeur à 100% et j'ai du tourner une page au milieu...Il me semble que j'ai parfois du mal à vraiment dire toutes les notes. J'ai travaillé la régularité rythmique des "petites notes" intermédiaires pour ne pas faire de coupure dans les grands écarts ou manger les fins de mesure et de phrases.

Répondre