Votre avis sur cette Invention No 1 de Bach

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Avatar du membre
Valéry
Messages : 45
Enregistré le : sam. 22 oct., 2016 7:17
Mon piano : Yamaha CLP535
Localisation : Aywaille (Belgique)

Votre avis sur cette Invention No 1 de Bach

Message par Valéry »

Bonjour à tous,

Je participe peu sur le forum ces derniers temps. Je multiplie un peu trop d'activité ( jardin, les enfants, puis j'ai commencé la flûte irlandaise il y a peu xD) mais je continue le piano, en dent de scie mais tout de même de façon régulière et avec plaisir.

Je me suis enregistré tant bien que mal lors de mes congés du mois d'avril et j'ai seulement sortit la vidéo du placard aujourd'hui en me demandant ce que vous pourriez en penser. Je fais de même sur JJDP, autant profiter de l'abonnement ^^.
Il y a bien sur encore et toujours des erreurs, surtout à la fin à cause du stresse. Et un petit manque de régularité par ci par là, mais qu'en pensez vous?
Auriez-vous des conseils sur cette invention que je pense pas mal de monde a déjà travaillé?

Merci d'avance pour vos remarques constructives! [-o<

Avatar du membre
BM607
Modérateur
Messages : 7044
Enregistré le : mer. 23 mars, 2005 17:19
Mon piano : YAMAHA : P120-num. + S4-1/4 queue 1m91
Localisation : Marches de Bretagne

Re: Votre avis sur cette Invention No 1 de Bach

Message par BM607 »

Bravo, c'est bien conduit, il y a un beau discours. =D>

La plus grosse remarque générale est une irrégularité assez fréquente de ma MD, qui parfois perd de son volume sans raison, parfois cafouille un peu, ce qui nuit à la belle régularité de la voix haute.
Essayes de t'écouter bien et peut-être ensuite de travailler par petits passages ces endroits ou ça cafouille (c'est ce que je fais en ce moment sur une des 2 pièces de Bach que je travaille en parallèle, par 2-3 mesures, lent, très lent, puis rapide, ça porte ses fruits).

BM
Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville
6gale13
Messages : 439
Enregistré le : dim. 03 juin, 2018 17:46
Mon piano : yamaha UX-1 et yamaha SU 118c (la 442)

Re: Votre avis sur cette Invention No 1 de Bach

Message par 6gale13 »

Bonjour,

Je la trouve très bien.

Puisque tu demandes des suggestions (à prendre et à laisser) voilà ce que j'ai envie de t'inviter d'essayer pour voir si ton interprétation de plaît plus ainsi : arrondir, chanter, conduire avec plus de legato tes phrases, notamment les passages un peu longs et volubiles de la MD et MG (pas les réponses MD MG courtes qui me semblent plutôt abouties).

A partir de ma seconde 35, essaie pour voir de plus privilégier le chant à la MG avec des petites notes MD juste pour agrémenter. Mais l'impression que j'ai vient peut-être du son de mon ordi.

Travaille bien !
Avatar du membre
Valéry
Messages : 45
Enregistré le : sam. 22 oct., 2016 7:17
Mon piano : Yamaha CLP535
Localisation : Aywaille (Belgique)

Re: Votre avis sur cette Invention No 1 de Bach

Message par Valéry »

Merci beaucoup pour vos commentaires :D .
A partir de ma seconde 35, essaie pour voir de plus privilégier le chant à la MG avec des petites notes MD juste pour agrémenter. Mais l'impression que j'ai vient peut-être du son de mon ordi.
Je vais essayer de travailler la dessus, on entend pas assez la MG, la MD est un peut trop sèche et forte par rapport à la gauche.
Essayes de t'écouter bien et peut-être ensuite de travailler par petits passages ces endroits ou ça cafouille (c'est ce que je fais en ce moment sur une des 2 pièces de Bach que je travaille en parallèle, par 2-3 mesures, lent, très lent, puis rapide, ça porte ses fruits).
Je me force (parce-que c'est pas toujours agréable) à m'écouter, c'est pour ça que j'essaye de m'enregistrer de temps en temps. Je ne le fais malheureusement pas assez. Repasser par la case travail lent et part petit morceau me semble inévitable, mon prof m'a conseillé la même chose :o.
Avatar du membre
amalfi
Messages : 459
Enregistré le : jeu. 17 sept., 2015 0:07
Mon piano : Schimmel 112, Korg LP380
Localisation : Strasbourg

Re: Votre avis sur cette Invention No 1 de Bach

Message par amalfi »

Tu progresses à un bon rythme =D> j'en suis jaloux :lol:

Tu conduis très bien cette invention, restent quelques micro-fluctuations qui se remarquent, mais dans l'ensemble comme dans le détail c'est très bien travaillé. Bravo ! Vivement qu'on ait quinze ans de piano dans les doigts pour pouvoir sortir ces merveilles à la perfection !
pfffpfff
Messages : 303
Enregistré le : mar. 26 juin, 2018 11:37
Mon piano : yamaha p125

Re: Votre avis sur cette Invention No 1 de Bach

Message par pfffpfff »

Joli.
roulroul
Messages : 1592
Enregistré le : dim. 04 févr., 2018 11:08

Re: Votre avis sur cette Invention No 1 de Bach

Message par roulroul »

Bonjour, j ai eu du mal a trouver des indications de tempo pour ce morceau, ça doit tourner autour de 75BPM, ça me semble un peu rapide.
Comme beaucoup de démos postées ici.
Sinon, c'est très bien joué. Les erreurs, y en a pas tant que ça. Il y a beaucoup de travail derrière, et ça se voit.
amalfi / Tu progresses à un bon rythme =D> j'en suis jaloux :lol:
=D>
6gale13
Messages : 439
Enregistré le : dim. 03 juin, 2018 17:46
Mon piano : yamaha UX-1 et yamaha SU 118c (la 442)

Re: Votre avis sur cette Invention No 1 de Bach

Message par 6gale13 »

Valéry a écrit : sam. 18 mai, 2019 23:29 on entend pas assez la MG, la MD est un peut trop sèche et forte par rapport à la gauche.

Je me force (parce-que c'est pas toujours agréable) à m'écouter, c'est pour ça que j'essaye de m'enregistrer de temps en temps. Je ne le fais malheureusement pas assez. Repasser par la case travail lent et part petit morceau me semble inévitable, mon prof m'a conseillé la même chose :o.
Pour répondre à ta première phrase en citation, joue (et chante vocalement) ta MG seule pour bien entendre la mélodie de ce passage. Puis tu peux jouer mains ensemble tout en chantant ta main gauche. Tu peux aussi chanter la MG et ne jouer que la MD que tu traiteras comme un accompagnement. Egalement MD pour apprendre un toucher très léger. Enfin quand tu es à l'aise avec cela, joue mains ensemble en exagérant le caractère léger de la MD, quitte à ce qu'elle ne soit presque plus audible.

Après ce travail, tu seras dans une situation où tu as le chant de la MG bien présent en tête et une capacité à faire varier l'intensité de la MD. Il ne te restera plus qu'à trouver le dosage qui te convient.

Pour la deuxième citation, oui il faut bien s'écouter et il est vrai que même quand on s'écoute quand on joue, l'intention qu'on y met fait qu'on ne se rend pas toujours bien compte du résultat final (par exemple parce que tu te concentres sur le chant MG, donc tu l'entends mais un auditeur extérieur n'aurait pas forcément la même impression). Reste alors à s'enregistrer et à écouter le ressenti de son prof.

Mais dans tous les cas, ne te prends pas trop la tête, le travail sur l'interprétation est très gratifiant.
Avatar du membre
Valéry
Messages : 45
Enregistré le : sam. 22 oct., 2016 7:17
Mon piano : Yamaha CLP535
Localisation : Aywaille (Belgique)

Re: Votre avis sur cette Invention No 1 de Bach

Message par Valéry »

Coucou 6gale,

J'ai essayé de chanter une main et de jouer l'autre... Effectivement je pense qu"il reste bien du boulot !! =D Merci pour le conseil en tout cas je pense que ça peut me faire avancer ^^
Répondre