Que travailler après ?

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Avatar du membre
Arabesque44
Messages : 3768
Enregistré le : lun. 07 oct., 2013 18:11
Mon piano : Bechstein 175 Yamaha 155P
Localisation : Nantes

Re: Que travailler après ?

Message par Arabesque44 »

Continuons avec les Russes :D
Moussorgski "les Tableaux d'une Exposition". Bizarre que personne ne les ait joués à Beuvray.
Et même si la version orchestrée par Ravel est encore plus belle!
Line-Marie

Re: Que travailler après ?

Message par Line-Marie »

:roll: oui j'y avais pensé aux Tableaux et avec Marie France nous avions commencé à travailler la version 4 mains, mais nous avons laissé tombé parce que nous habitons trop loin l'une de l'autre et nous avons toutes les deux un travail salarié trop prenant.
Spianissimo
Messages : 5436
Enregistré le : mar. 09 juin, 2015 18:28
Mon piano : YAMAHA C1
Contact :

Re: Que travailler après ?

Message par Spianissimo »

Bonjour Line-Marie, après t'avoir entendu en Live sur cette sonate de Bortkiewicz, et je salue encore ta performance car tu l'as jouée tardivement samedi, et c'était vraiment bien, on a senti un gros travail arrivé à maturité, tu lui as donné du corps à cette sonate, vraiment. Ne me demande pas pourquoi, mais après ça, je te verrais bien sur le Prélude Choral et Fugue de Franck, je ne sais pas si tu aimes, mais c'est une partition qui me semble à ta portée malgré son exigence.
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
Line-Marie

Re: Que travailler après ?

Message par Line-Marie »

:D merci Spianissimo pour cette excellente idée . J'aime beaucoup cette oeuvre.....
mllevinet
Messages : 469
Enregistré le : jeu. 25 oct., 2012 13:22
Mon piano : Yamaha Avant Grand N1
Localisation : Paris
Contact :

Re: Que travailler après ?

Message par mllevinet »

Bonjour Line-Marie,

Tu l'as joué en entier la sonate 2 de Bortkiewicz ?

Sinon pour Medtner, difficile de ne pas accrocher sur la sonate Reminezcensa, ou tragica. De meme pour canzone matinata qui est magnifique !
Line-Marie

Re: Que travailler après ?

Message par Line-Marie »

:D bonjour mlleVinet,
J'ai enchaîné les mouvements 2,3 et 4 de la sonate de Bortkiewicz, et j'aimerais bien jouer la sonate en entier !
Est ce que tu as eu l'occasion de jouer cette sonate en entier ?
J'ai écouté il y a quelque temps les belles sonates de Medtner que tu évoques et c'est magnifique ! J'en travaillerai une un jour.
Est ce que tu les as jouées ?
mllevinet
Messages : 469
Enregistré le : jeu. 25 oct., 2012 13:22
Mon piano : Yamaha Avant Grand N1
Localisation : Paris
Contact :

Re: Que travailler après ?

Message par mllevinet »

Oui je l'avais joué en entier à la salle Cortot. J'avais enregistré dans un studio les 4 mouvements. Tu peux les trouver sur ma chaine youtube. Sinon Medtner je n'ai jamais joué encore.
pianojar
Messages : 7796
Enregistré le : jeu. 25 juin, 2015 17:44
Mon piano : Yamaha GA1
Localisation : Oise

Re: Que travailler après ?

Message par pianojar »

Je viens d'entendre une pièce sur France Musique
La 1ère ballade de Julius Rontgen
http://hz.imslp.info/files/imglnks/usim ... de_op6.pdf
Très agréable à écouter; sans doute moins à jouer sauf si on aime beaucoup jouer Schumann ou Brahms (tous ces arpèges descendants par ex)
En tout cas une oeuvre intéressante qui a le mérite de sortir des sentiers battus……
C'est cette version que je viens d'écouter
Ballade op 6
Aurele27
Messages : 4227
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: Que travailler après ?

Message par Aurele27 »

A mon sens un choix de programme est très personnel (sauf quand on doit le cibler pour un concours).
C’est une question de feeling, chacun va avoir sa propre perception, qui sera évidemment différente d’une personne à l’autre pour une pièce donnée. Moi il faut que je ressente qqch de particulier pour la pièce que je travaille, sinon je n’arriverai pas à y mettre du cœur.
Et puis le répertoire pianistique ne manque pas de ressources !
Personnellement je suis confrontée à la problématique inverse : je n’aurai pas assez d’une vie pour travailler toutes les pièces qui me tiennent à cœur, et la liste s’allonge au fil du temps….
Chacun son problème apparemment :-)
Si ta recherche est ciblée sur de l’originalité, il y a des fils dédiés qui regorgent d’idées, et sinon le 1er nocturne de Bizet en fa Majeur est magnifique :-)
Line-Marie

Re: Que travailler après ?

Message par Line-Marie »

:D merci Pianojar !
J'ai pensé aussi à une pièce de Poulenc , par exemple Mélancolie (vraiment très belle cette pièce !) ou bien une improvisation, ou bien reprendre la Toccata extraite de 3 pièces pour piano et ajouter la 2ème.
Répondre