[Travail en cours] Lieder de Schubert/Liszt : "Des Mädchens klage"

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions

Modérateur : Modérateurs

Répondre
pianojar
Mon piano : Yamaha GA1

Re: Travail en cours : lieder de Schubert/Liszt

Message par pianojar »

Très joli merci pour le partage
quazart
Mon piano : Yamaha C1X, Kawai CA67

Message par quazart »

Merci Pianojar !

Voici un dernier brouillon de "die junge Nonne". Je vais laisser ce morceau reposer un peu... je n'avance plus beaucoup, j'ai réussi à stabiliser à peu près le même tempo d'un bout à l'autre, mais c'est tout. A partir de la semaine prochaine et pour un mois environ je vais être limité au numérique et il ne me sera pas d'une grande utilité dans le travail des trémolos notamment.
Plus que jamais, toute critique, suggestion, piste de travail... sont les bienvenus !
Ce qui ne me tue pas me rend plus fort (Nietzsche hein, pas F.Fillon...)

Mes enregistrements
Erin
Mon piano : Silberman

Message par Erin »

C'est bôoooooooooo !
Comme d'hab. aucune critique de ma part, mes oreilles (que j'ai tout de même très délicates et éduquées) sont à la fête ! 8)
"Qui néglige la musique ignore l'approche du sublime."- Louis Nucera
quazart

Message par quazart »

Meric Erin.
Ce lied est vraiment magnifique, c'est un de mes préférés. Le ton et l'atmosphère sont vraiment prenants !
Mais j'ai encore du pain sur la planche pour rendre une copie débarrassée de toutes ses scories :-?

Mes enregistrements
Faz
Mon piano : Korg c1 air

Message par Faz »

Mon niveau technique ne me permet pas d'en faire une critique constructive, mais ne m'empêche pas de trouver cela magnifique !
Et quand tu dis que tu dois encore enlever les scories, ça me laisse perplexe ... car moi, de mon niveau, je n'en détecte pas !
pianojar
Mon piano : Yamaha GA1

Message par pianojar »

Bravo c'est réellement un beau repertoire que tu nous présentes là
Kurt

Message par Kurt »

Pas mieux à dire ! Bravo ! =D>

Tu tiens ton cadrage ! =D>
Kurt
Apprentissage ici.
quazart

Message par quazart »

Merci Faz, Pianojar, Kurt !
@Faz : si si, il y en a un paquet à côté ! je ne vais pas toutes les répertorier, ce serait trop long... il y a aussi des ralentissements intempestifs, beaucoup d'approximations... à vue de nez, 3 mois de travail pour tout corriger, si j'y arrive !
Une chose est sûre, je ne laisse pas tomber. Na !

Mes enregistrements
Ninoff
Mon piano : Bechstein

Message par Ninoff »

Bonsoir Quazart,
Oui magnifique pièce de SchubertLiszt, j’aime beaucoup la version Schubert chantée par Renée Fleming, un joyau.
Ta version est déjà bien avancée, comme vous le dites il faut maintenant du temps pour digérer et que le discours musical trouve toute sa justesse.
Je verrai bien toute la première partie jusqu’à 1m40 mois forte (basses et trémolos) puis ce crescendo énorme, il faut peut-être travailler sur des contrastes plus saisissants mais j’ai le sentiment que vous êtes déjà conscients.
Et je verrai un tempo un peu plus allant , mais je suis conditionné par le chant de R.Fleming.
Il faut également sentir plus de délicatesse dans votre main gauche qui va chercher les notes au dessus de la main droite, travailler sur la souplesse de votre poignet.
Juste 2/3 petits conseils pour vous aider à peaufiner, et puis réécouter la version Schubert chantée, certes ce n’est pas la version de Liszt mais elle apporte toute la légèreté et sincérité de ce fameux compositeur.
En tout cas bravo pour votre détermination et aussi pour nous l’avantage de comprendre à quel point La musique de Schubert est un enchantement.
👌👌
quazart

Message par quazart »

Merci beaucoup Ninoff !
C'est amusant, je viens précisément d'écouter Renée Fleming ! :)
J'ai un peu trop écouté les versions piano qui sont parfois jouées MF voire F dès le début, contrairement à l'indication de Liszt.
Pour le tempo, je voudrais bien aller un peu plus vite dans la 2ème partie et ne pas faiblir dans les passages les plus délicats, c'est dans mes objectifs, une fois que l'ensemble sera plus propre a tempo modéré...
Pour la main gauche qui passe au dessus dans l'énoncé du thème, je vois que certains pianistes et non des moindres (Lazar Berman notamment !) ne jouent pas les octaves écrites par Liszt , mais juste les notes supérieures. Ca manque un peu d'épaisseur, mais simplifie considérablement ce passage, pour la main gauche bien sûr mais aussi la droite, en permettant d'utiliser le pouce dans les trémolos.
Pour les autres croisements, c'est bien raide encore, oui !!

Je laisse un peu reposer, j'espère pouvoir proposer une version qui soit mieux qu'un brouillon vers Pâques...

Mes enregistrements
mh_piano
Mon piano : Kawai RX3

Message par mh_piano »

quazart a écrit : jeu. 05 mars, 2020 23:20 ... à vue de nez, 3 mois de travail pour tout corriger, si j'y arrive !
Une chose est sûre, je ne laisse pas tomber. Na !

J'aime lire ça ! Bravo pour cette détermination. Je suis admirative de ta capacité de travail en toute autonomie. Ce très beau morceau en vaut la peine.
Rendez-vous à Pâques alors pour écouter le résultat.
quazart

Message par quazart »

Je ne promets rien pour Pâques !...
Même si j'ai... un peu de temps pour travailler. Mais je ne travaille pas tout seul, je récolte dans le petit monde PMiste plein de conseils judicieux et d'encouragements précieux !
Une nouvelle fois merci infiniment à tous ceux qui prennent le temps d'écouter, commenter et critiquer. Sans cela, le chemin serait beaucoup plus raide...

Mes enregistrements
quazart

Message par quazart »

Pour les 2 mois de chantier sur "Gretchen...", voici une 1ère version tenant à peu près la route, malgré une fin un peu laborieuse (et ça crachouille un peu dans les "FF", mais ça reste supportable)

Pas d'autre version avant au moins un mois faute de piano !...

Mes enregistrements
quazart

Message par quazart »

quazart a écrit : ven. 06 mars, 2020 0:30 Pour la main gauche qui passe au dessus dans l'énoncé du thème, je vois que certains pianistes et non des moindres (Lazar Berman notamment !) ne jouent pas les octaves écrites par Liszt , mais juste les notes supérieures. Ca manque un peu d'épaisseur, mais simplifie considérablement ce passage, pour la main gauche bien sûr mais aussi la droite, en permettant d'utiliser le pouce dans les trémolos.
Il est en fait possible de récupérer ces basses dans le trémolo joué par la main droite et de conserver ainsi "l'épaisseur" données par les octaves main gauche... ça fait un peu "triche", mais à moins d'avoir la main de Liszt qui plaquait une 12ème sans l'arpéger, c'est la solution la plus raisonnable, même si ça complique un peu la tâche de la main droite.

Mes enregistrements
Faz
Mon piano : Korg c1 air

Message par Faz »

Depuis que je suis arrivé sur ce forum, je regarde les vidéos que tu postes... et depuis le début je suis impressionné par la sérénité et la précision qui se dégage de tes mains lorsque tu joues ! Ce qui est loin d'être le cas en ce qui me concerne...
Bravo, très jolie musique.
quazart

Message par quazart »

Merci Faz !
Juste une précision concernant les scories : elles apparaissent d'autant plus que l'écoute est attentive, j'enfonce un peu une porte ouverte... il faut aussi connaitre un minimum l'oeuvre : sans base de comparaison, c'est sans doute moins évident.
Pour en avoir, c'est très simple : sur YouTube, recherche "Gretchen" et tu verras apparaitre une grand nombre de versions du lied original de Schubert par de très grandes interprètes. C'est toujours intéressant de connaitre l'original !
Pour avoir la version de Liszt pour piano seul : "Gretchen Liszt". Si tu compares quelques versions de grands pianistes avec la mienne, tu pourras juger de la profondeur du gouffre qui nous sépare...
Mais bon, ma seule ambition est de me faire plaisir en rendant la meilleure copie possible :)

Mes enregistrements
quazart

Message par quazart »

Voici une nouvelle version "intermédiaire" de "die junge Nonne".
J'ai essayé de rendre ici une copie plus fluide au niveau du jeu, ce qui me semble être un prérequis pour améliorer ensuite le chant, les nuances, les oppositions...
Par la force des choses, c'est du numérique...(il me faudra retravailler un peu sur acoustique quand je pourrai rejoindre la Bretagne...) et ça écrase pas mal de choses.
Enfin bon... c'est tout de même une étape dans l'apprentissage de ce morceau.

Je ne suis pas mécontent de mon travail dans le premier énoncé du thème (à partir de 0'27") - j'ai réintégré la basse des octaves main gauche dans le trémolo joué par la droite. C'est un peu compliqué, mais moins douloureux que les écarts imposés par Liszt...

Mes enregistrements
quazart

Message par quazart »

Et puis pour la suite... je déchiffre "Mädchens Klage" ("plaintes de la jeune fille") et ça prend du temps !
J'ai dans le viseur "Lob der Tranen" ("éloge des larmes") et "Sei mir Gegrüsst" entre autres... et toujours "Erlkönig" que je n'oublie pas !
avec des pauses consacrées à Chabrier et peut-être Bach.

Mes enregistrements
Ninoff
Mon piano : Bechstein

Message par Ninoff »

Bravo Quazart,
Beaucoup de plaisir à écouter votre interprétation ( pourtant sur numérique) vous êtes inspirez et on le sent tout de suite dès les premières mesures.
Que est votre piano numérique, vraiment un son intéressant...
Vous m’avez charmé ..!!👌👌👌
quazart

Message par quazart »

Vraiment ??? Je n'en espérais pas tant... :D :D :D
Merci beaucoup Ninoff, mais vous mesurez mieux que moi le chemin qu'il me reste à faire... :wink:
Le numérique est un Kawaï CA67, au toucher trompeur... en l'état du travail, ça serait sans doute moins fluide sur le C1X !

Mes enregistrements
Répondre