[Travail en cours] Lieder de Schubert/Liszt : "Des Mädchens klage"

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Erin

Re: Travail en cours : lieder de Schubert/Liszt

Message par Erin »

Ah c'est déjà mieux, ça penche "un peu" moins, on va dire que du Titanic tu es passé dans la tour de Pise :D :-# :lol: et ça ne grésille plus.
Mais c'est toujours aussi ravissant ce que tu joues, cette pièce est décidément une petite perle ! =D>
Avatar du membre
quazart
Messages : 6321
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: Travail en cours : lieder de Schubert/Liszt

Message par quazart »

Tu es au balcon et tu râles :lol: :-# :arrow:
Non, sérieux, c'est pas encore gagné pour le plan... mais priorité au travail sur ce lied magnifique, qui mérite beaucoup mieux !
Disons que je suis en bonne voie :wink:
Avatar du membre
mh_piano
Messages : 2327
Enregistré le : mar. 24 juil., 2018 20:39
Mon piano : Kawai RX3

Re: Travail en cours : lieder de Schubert/Liszt

Message par mh_piano »

Ah oui c'est mieux pour les oreilles (pas ton piano, mais l'enregistrement :D ).
C'est bien avancé ce si beau morceau. C'est dommage de saturer au bout de "seulement" 6 semaines. Y'en a des qui aimeraient bien pouvoir lâcher l'affaire sur un morceau au bout de si peu de temps, mais rien n'aboutirait ! :mrgreen:
Il faudrait que tu trouves des manières de varier le travail sur ce morceau pour ne pas te lasser ?
Mais bon, je sais que ce passage asymptotique entre "à peu près bien" et "bien" est décourageant, pour chacun dans son niveau.
Avatar du membre
quazart
Messages : 6321
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: Travail en cours : lieder de Schubert/Liszt

Message par quazart »

Merci MH !
C'est surtout sur "Die junge Nonne" que je sature (encore que 3 jours "sans" m'ont fait du bien...)
Et puis c'est Faust qui lâche Marguerite, pas moi !!! [-X
J'ai déjà progressé depuis hier sur la fin notamment, enfin fluide ou à peu près, et je pense avoir fixé les doigtés définitifs après en avoir essayé pas mal. J'ai toujours tendance à bouffer quelques notes dans le passage en arpèges, mais ça vient doucement...
Il me reste 10 jours pour produire une version plus aboutie, c'est jouable. Après, il faudra attendre avril...
Erin

Re: Travail en cours : lieder de Schubert/Liszt

Message par Erin »

quazart a écrit : jeu. 27 févr., 2020 20:32 Tu es au balcon et tu râles :lol: :-# :arrow:
Non, sérieux, c'est pas encore gagné pour le plan... mais priorité au travail sur ce lied magnifique, qui mérite beaucoup mieux !
Disons que je suis en bonne voie :wink:
:lol: :lol: :lol: Je râle surtout parce-que j'aimerais pouvoir en faire autant ! :wink:
(Pas jalouse juste un peu envieuse mais je ne devrais même pas car c'est normal de parvenir à un si joli résultat au vu de ton travail et de l'expérience "que je ne possède pas" !)
Oui tu es PLUS qu'en bonne voie si tu veux mon avis, bravo :wink: =D> Ne le laisse surtout pas tomber !
Avatar du membre
quazart
Messages : 6321
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: Travail en cours : lieder de Schubert/Liszt

Message par quazart »

Merci Kurt,mais pourquoi "scié :mrgreen: " ?
Avatar du membre
quazart
Messages : 6321
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: Travail en cours : lieder de Schubert/Liszt

Message par quazart »

J'ai fait un essai de cadrage de près avec "Wasserflut" dont je n'avais publié qu'une version numérique.
En voici une "vraie", mais qui embarque le défaut cité plus haut par Arabesque : le son n'est pas terrible de si près, j'ai même un peu l'impression que le piano est un peu faux !
Avatar du membre
quazart
Messages : 6321
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: Travail en cours : lieder de Schubert/Liszt

Message par quazart »

quazart a écrit : sam. 29 févr., 2020 0:32 ...
Ha ! Léonard...
J'ai un peu de retard à l'allumage aujourd'hui :oops:
Avatar du membre
quazart
Messages : 6321
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: Travail en cours : lieder de Schubert/Liszt

Message par quazart »

Pour le cadrage, le grand angle fausse tout.. j'avais la ligne supérieure du piano bien horizontale en réglant le zoom, et à l'arrivée la ligne est courbe... il n'y a rien à faire, je le crains, sinon choisir un autre angle.
Pour l'ajout d'un micro, ça m'obligerait à faire un travail de montage, chose que je voudrais éviter (aussi simple que ce soit).
Avatar du membre
quazart
Messages : 6321
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: Travail en cours : lieder de Schubert/Liszt

Message par quazart »

Ha oui, tu as raison, on peut brancher un autre micro !
Mais avant d'investir, je vais continuer à chercher le bon angle, en espérant qu'il existe...
pianojar
Messages : 7796
Enregistré le : jeu. 25 juin, 2015 17:44
Mon piano : Yamaha GA1
Localisation : Oise

Re: Travail en cours : lieder de Schubert/Liszt

Message par pianojar »

Très joli merci pour le partage
Avatar du membre
quazart
Messages : 6321
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: Travail en cours : lieder de Schubert/Liszt

Message par quazart »

Merci Pianojar !

Voici un dernier brouillon de "die junge Nonne". Je vais laisser ce morceau reposer un peu... je n'avance plus beaucoup, j'ai réussi à stabiliser à peu près le même tempo d'un bout à l'autre, mais c'est tout. A partir de la semaine prochaine et pour un mois environ je vais être limité au numérique et il ne me sera pas d'une grande utilité dans le travail des trémolos notamment.
Plus que jamais, toute critique, suggestion, piste de travail... sont les bienvenus !
Erin

Re: Travail en cours : lieder de Schubert/Liszt

Message par Erin »

C'est bôoooooooooo !
Comme d'hab. aucune critique de ma part, mes oreilles (que j'ai tout de même très délicates et éduquées) sont à la fête ! 8)
Avatar du membre
quazart
Messages : 6321
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: Travail en cours : lieder de Schubert/Liszt

Message par quazart »

Meric Erin.
Ce lied est vraiment magnifique, c'est un de mes préférés. Le ton et l'atmosphère sont vraiment prenants !
Mais j'ai encore du pain sur la planche pour rendre une copie débarrassée de toutes ses scories :-?
Faz
Messages : 124
Enregistré le : ven. 31 janv., 2020 14:11
Mon piano : Yamaha U1
Localisation : Marne

Re: Travail en cours : lieder de Schubert/Liszt

Message par Faz »

Mon niveau technique ne me permet pas d'en faire une critique constructive, mais ne m'empêche pas de trouver cela magnifique !
Et quand tu dis que tu dois encore enlever les scories, ça me laisse perplexe ... car moi, de mon niveau, je n'en détecte pas !
pianojar
Messages : 7796
Enregistré le : jeu. 25 juin, 2015 17:44
Mon piano : Yamaha GA1
Localisation : Oise

Re: Travail en cours : lieder de Schubert/Liszt

Message par pianojar »

Bravo c'est réellement un beau repertoire que tu nous présentes là
Avatar du membre
quazart
Messages : 6321
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: Travail en cours : lieder de Schubert/Liszt

Message par quazart »

Merci Faz, Pianojar, Kurt !
@Faz : si si, il y en a un paquet à côté ! je ne vais pas toutes les répertorier, ce serait trop long... il y a aussi des ralentissements intempestifs, beaucoup d'approximations... à vue de nez, 3 mois de travail pour tout corriger, si j'y arrive !
Une chose est sûre, je ne laisse pas tomber. Na !
Ninoff
Messages : 3473
Enregistré le : ven. 11 janv., 2019 11:51
Mon piano : Bechstein

Re: Travail en cours : lieder de Schubert/Liszt

Message par Ninoff »

Bonsoir Quazart,
Oui magnifique pièce de SchubertLiszt, j’aime beaucoup la version Schubert chantée par Renée Fleming, un joyau.
Ta version est déjà bien avancée, comme vous le dites il faut maintenant du temps pour digérer et que le discours musical trouve toute sa justesse.
Je verrai bien toute la première partie jusqu’à 1m40 mois forte (basses et trémolos) puis ce crescendo énorme, il faut peut-être travailler sur des contrastes plus saisissants mais j’ai le sentiment que vous êtes déjà conscients.
Et je verrai un tempo un peu plus allant , mais je suis conditionné par le chant de R.Fleming.
Il faut également sentir plus de délicatesse dans votre main gauche qui va chercher les notes au dessus de la main droite, travailler sur la souplesse de votre poignet.
Juste 2/3 petits conseils pour vous aider à peaufiner, et puis réécouter la version Schubert chantée, certes ce n’est pas la version de Liszt mais elle apporte toute la légèreté et sincérité de ce fameux compositeur.
En tout cas bravo pour votre détermination et aussi pour nous l’avantage de comprendre à quel point La musique de Schubert est un enchantement.
👌👌
Avatar du membre
quazart
Messages : 6321
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: Travail en cours : lieder de Schubert/Liszt

Message par quazart »

Merci beaucoup Ninoff !
C'est amusant, je viens précisément d'écouter Renée Fleming ! :)
J'ai un peu trop écouté les versions piano qui sont parfois jouées MF voire F dès le début, contrairement à l'indication de Liszt.
Pour le tempo, je voudrais bien aller un peu plus vite dans la 2ème partie et ne pas faiblir dans les passages les plus délicats, c'est dans mes objectifs, une fois que l'ensemble sera plus propre a tempo modéré...
Pour la main gauche qui passe au dessus dans l'énoncé du thème, je vois que certains pianistes et non des moindres (Lazar Berman notamment !) ne jouent pas les octaves écrites par Liszt , mais juste les notes supérieures. Ca manque un peu d'épaisseur, mais simplifie considérablement ce passage, pour la main gauche bien sûr mais aussi la droite, en permettant d'utiliser le pouce dans les trémolos.
Pour les autres croisements, c'est bien raide encore, oui !!

Je laisse un peu reposer, j'espère pouvoir proposer une version qui soit mieux qu'un brouillon vers Pâques...
Avatar du membre
mh_piano
Messages : 2327
Enregistré le : mar. 24 juil., 2018 20:39
Mon piano : Kawai RX3

Re: Travail en cours : lieder de Schubert/Liszt

Message par mh_piano »

quazart a écrit : jeu. 05 mars, 2020 23:20 ... à vue de nez, 3 mois de travail pour tout corriger, si j'y arrive !
Une chose est sûre, je ne laisse pas tomber. Na !

J'aime lire ça ! Bravo pour cette détermination. Je suis admirative de ta capacité de travail en toute autonomie. Ce très beau morceau en vaut la peine.
Rendez-vous à Pâques alors pour écouter le résultat.
Répondre