[Travail en cours] Lieder de Schubert/Liszt : "Des Mädchens klage"

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions

Modérateur : Modérateurs

Répondre
Christof
Mon piano : Yamaha G3

Re: Travail en cours : lieder de Schubert/Liszti

Message par Christof »

J'adore te regarder jouer. Pour moi, c'est comme prendre un cours : cette économie de geste de ta part, on sent que toute ton attention est au bout de tes doigts, dans la pulpe des doigts, dans la tenue du poignet, aucune perte d'énergie dépensée pour rien. Minimum de regards vers le piano.
Tu devrais essayer de faire les contrechants encore moins fort. Cela te permettrait d'avoir encore plus de marge d'intensité pour le chant principal (mais je sais que c'est ce que tu vas faire...).

Oui, premier jalon (déjà bien débrouissaillé). Maintenant, jouer, jouer, jouer. Réfléchir à la conduite.
Et essaie aussi de jouer les yeux fermés...

Cela va être super beau !
quazart
Mon piano : Yamaha C1X, Kawai CA67

Re: Travail en cours : lieder de Schubert/Liszt

Message par quazart »

Merci Kurt, MH, Erin, Christof !
C'est le début du travail, j'ai notamment encore des doutes sur certains doigtés qui ne permettent pas toujours de tenir suffisamment le chant. J'essaye d'éviter autant que possible les glissements de doigts d'une touche à l'autre, je verrai à l'usage et en accélérant si c'est faisable ou non.
Il faut davantage de travail sans pédale, de par coeur, de jeu... bref, il faut encore du temps, c'est clair. Le jeu en vaut la chandelle !
Ce qui ne me tue pas me rend plus fort (Nietzsche hein, pas F.Fillon...)

Mes enregistrements
Ninoff
Mon piano : Bechstein

Message par Ninoff »

Oui le jeu en vaut la chandelle, on voit que vous prenez du plaisir et c’est essentiel.
Votre jeu et votre sonorité correspondent bien avec cette œuvre, alors bon travail , vous la jouerez très bien d’ici quelques temps..
👌👌
Spianissimo
Mon piano : YAMAHA U3

Message par Spianissimo »

Bravo Quazart, oui,c'est un 1er jet, on sent bien l'application et c'est assez propre, le chant ressort déjà pas mal mais il faudra que tu puisses rendre les notes de l'accompagnement plus légères et plus rapides, et il faut du travail et du temps pour ça...tu le sais mieux que moi. Je n'ai jamais travaillé cette transcription mais il est clair que le jeu en vaut la chandelle car c'est un des plus beaux Schubert/Liszt.
Je n'ai aucun conseil utile à te donner techniquement, ni sur les doigtés...Je suis comme Christof, assez admiratif de ton économie de gestes, c'est ce que je suis en train de travailler avec ma prof, avoir les bons gestes et supprimer tout ce qui est inutile, y'a du boulot pour moi à ce niveau là....avec Popotame, tu es un de ceux qui m'impressionnent le plus à ce niveau-là, et comme Christof, je prends également un cours de sobriété à chaque fois que je vous vois jouer.
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
quazart

Message par quazart »

Merci Ninoff et Spianissimo !

Je crois que le mot "plaisir" pour qualifier ce que j'éprouve en travaillant des oeuvres comme celles-ci est un peu faible...
Rendre une copie propre prendra le temps nécessaire, que ce soit un mois ou trois ou davantage... je sais déjà aussi qu'une fois le gros du travail fini il y aura toujours à peaufiner, ça viendra en jouant et si possible en public.

@Spiani : si je pouvais avoir plus en commun avec Popotame que l'économie de gestes.... [-o< [-o< [-o<

Mes enregistrements
Marcel Patulacci
Mon piano : Yamaha C1X SH

Message par Marcel Patulacci »

Bravo pour ce morceau deja bien maîtrisé !

Je n'ai pas grand chose à dire de plus que ce qui a déjà été dit.

Je suis aussi assez impressionné de te voir très peu regarder ton clavier au bénéfice de ta partition. Je suis bien incapable de faire ça ! :roll:
quazart

Message par quazart »

Merci !
Mais je trouve que je la regarde encore trop la partition, je préfère en fait regarder ce que je fais... :wink:
Pour regarder autre chose que le texte ou le clavier, ça me demanderait sans doute pas mal de travail... mais c'est une idée à creuser, je note !

Mes enregistrements
Pnce
Mon piano : Yamaha

Message par Pnce »

Un bon truc, est de jouer dans le noir ou avec un bandeau sur les yeux

Chopin lui même disait qu'il fallait travailler comme ça
quazart

Message par quazart »

Kurt a écrit : dim. 09 févr., 2020 0:57 PS : On sent l'expérience pour tourner la page sans se louper ! Simple, efficace ! :lol:
J'oubliais... c'est tout bête en fait, un montage en accordéon et un post pour attraper la page !

Mes enregistrements
quazart

Re: Travail en cours : lieder de Schubert/Liszt (Die junge Nonne)

Message par quazart »

Voici l'autre lied en cours, "Die junge Nonne" : je n'ai pas beaucoup progressé depuis le 1er jet numérique il y a peu, ayant consacré plus de temps à "Gretchen".
C'est un peu plus propre, mais toujours très brouillon, pas assuré et manquant beaucoup de mouvement. Mais c'est tout de même un jalon...

L'upload sur YouTube a pris 24h !!! record battu :(

Mes enregistrements
Kurt

Message par Kurt »

=D>
Très beau. :)

Pour info, je viens d'uploader une vidéo de 2 minutes sur YouTube, en 30 minutes. Ce n'est peut-être donc pas YouTube qui rame.
Kurt
Apprentissage ici.
Erin
Mon piano : Silberman

Message par Erin »

Tout pareil que Kurt, c'est splendide ! 8) =D>
(vers la fin j'ai entendu un tit couac mais peut-être (sans doute) me trompe-je ... :oops:
De toute façon B R A V O !!!
"Qui néglige la musique ignore l'approche du sublime."- Louis Nucera
quazart

Message par quazart »

Merci Kurt et Erin !

Ho des couacs et des notes oubliées, ce n'est pas ce qui manque ! Ce qui me dérange le plus est la difficulté à maintenir le tempo dans la 2ème partie...
J'en ai pour plusieurs mois à corriger tout ce qui ne va pas et arriver à un tempo correct et stable. Ca ne signifie pas aller beaucoup plus vite, maintenir celui de la première partie serait déjà bien...

Mes enregistrements
quazart

Message par quazart »

Je laisse un peu de côté "die junge Nonne" sur lequel je sature et ne progresse plus. J'ai besoin de faire autre chose, je vais me plonger dans les pièces pittoresques de Chabrier...
Sur Gretchen aussi je marque un peu le pas. J'ai un peu avancé en deux semaines : tempo plus soutenu, chant un peu mieux mené quoique encore loin du compte... mais il reste une multitude de problèmes à corriger !
J'espère que le 2ème brouillon qui suit sera le dernier et que la prochaine publication sera enfin propre !
Voici donc un point d'étape après 6 semaines de travail sur le morceau :

PS: toujours pas trouvé d'angle correct pour la prise de vue...

Mes enregistrements
Marcel Patulacci
Mon piano : Yamaha C1X SH

Message par Marcel Patulacci »

Je n'ai pas de conseil sur l'interprétation à te donner, surtout que tu n'est pas loin De parfaitement le maîtriser ce morceau.

Par contre je vois que tu as ouvert ton piano !

Quelle différence trouves tu au niveau du son et ou as tu placé le micro ? Ça grésille pendant l'enregistrement (ou peut être est ce du à la médiocrité de mes écouteurs)
Erin
Mon piano : Silberman

Message par Erin »

Mais qu'est ce que c'est beauuuu ! [-o< Vraiment !
La prise de vue me donne un peu le mal de mer (façon piano du Titanic) :lol: :-# :arrow:

PS: ça grésille aussi un peu chez moi
"Qui néglige la musique ignore l'approche du sublime."- Louis Nucera
quazart

Message par quazart »

Marcel Patulacci a écrit : mer. 26 févr., 2020 8:58 Je n'ai pas de conseil sur l'interprétation à te donner, surtout que tu n'est pas loin De parfaitement le maîtriser ce morceau.

Par contre je vois que tu as ouvert ton piano !

Quelle différence trouves tu au niveau du son et ou as tu placé le micro ? Ça grésille pendant l'enregistrement (ou peut être est ce du à la médiocrité de mes écouteurs)
Merci Marcel !
Pas loin, pas loin... je ne vois que les défauts !... mais c'est le but de l'enregistrement.
L'avantage du piano ouvert c'est que le son est à la fois plus riche et plus net. Ca fait plus de volume, c'est vraiment limite dans les fortissimo, je pense remplacer la toile de verre dans la mansarde face au piano par un revêtement absorbant. A voir...
Je n'ai pas modifié le gain du micro en déplaçant le zoom et ça sature dans les passages "FF"... d'où les grésillements !

Mes enregistrements
quazart

Message par quazart »

Erin a écrit : mer. 26 févr., 2020 9:50 Mais qu'est ce que c'est beauuuu ! [-o< Vraiment !
La prise de vue me donne un peu le mal de mer (façon piano du Titanic) :lol: :-# :arrow:

PS: ça grésille aussi un peu chez moi
Merci Erin ! La prise de vue est vraiment très malheureuse, c'est vrai ! Je tâtonne pour avoir vue sur tout le clavier et le minimum sur moi. J'ai renoncé à la prise de vue verticale, la caméra me gêne, et je ne fais pas trop confiance au pied de micro qui est du super bas de gamme et a tendane à pencher d'une façon qui ne me plait pas trop.
Donc je continue à chercher... et aussi pour le réglage du gain du micro que je j'ai pas modifié, ça sature un peu. Il suffit de pas grand chose.
Quant au morceau lui même, il reste beaucoup à faire, j'ai entre autres choses des doigtés à changer pour arriver à tenir certaines notes du chant où je m'en remets à la pédale : ça se voit bien sûr, mais ça s'entend aussi, c'est plus embêtant.

Mes enregistrements
Kurt

Message par Kurt »

Bravo, très agréable. =D> (Pas de commentaires techniques, suis pas équipé pour ! :mrgreen: )

Tu dis que ton micro sature, tu ne peux pas le désolidariser et l'éloigner avec un câble (je n'y connais rien) ?

Pour la prise de vue, sur l'aperçu YouTube, j'ai cru que tu retenais ton piano glissant vers toi. :lol: Je confirme la sensation Titanic ! :lol:

Je cherche souvent aussi le bon angle. Pas facile. Je n'ai pas de compétence en prises de vue, mais j'apprécie souvent quand elles ne sont pas faites de trop haut. Je trouve sympa quand c'est à peine plus haut que le poignet, mais avec assez de marge pour laisser apparaître les mains lors de mouvements importants vers le haut.

Je crois remarquer que si l'optique n'est pas parallèle au sol (l'assiette, pas la plongée), cela induit des sensations étranges, voire nauséeuses, lors du visionnage.

Exemples sobres que je trouve efficaces :
D.png
D.png (33.34 Kio) Vu 3891 fois
G.png
G.png (40.36 Kio) Vu 3891 fois
Kurt
Apprentissage ici.
quazart

Message par quazart »

Merci Kurt !

J'utilise une caméra Zoom Q4n, les micros sont intégrés ! Je peux tout au plus les orienter... pour éviter la saturation, il suffit de baisser le gain, càd le niveau sonore en entrée des micros)

Il faut au minimum que je trouve un angle où la vue sur le clavier soit bien horizontale, j'ai fait fort sur ce coup !
C'est en forgeant... etc...

(par contre, contrairement à ce que d'aucuns peuvent croire, je sais que ce n'est pas en sciant que Léonard de Vinci) :oops: :arrow:

Mes enregistrements
Répondre