[Travail en cours] Lieder de Schubert/Liszt : "Des Mädchens klage"

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
arg

Re: Travail en cours : lieder de Schubert/Liszt

Message par arg »

ceci dit le doigté 5-4-3 est une bonne idée je pense. Là avec la fatigue du soir, m'atteler à ce grand mythe me parait inaccessible. On verra...
Avatar du membre
quazart
Messages : 6318
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: Travail en cours : lieder de Schubert/Liszt

Message par quazart »

arg a écrit : lun. 03 juin, 2019 21:30 bah vitesse raisonnable de déchiffrage... autour de 120 grand max je pense. N'envisageons même pas 132 il s'agit d'abord de gouter aux sons sans pression !
Ouch!!! Pour du déchiffrage, ça décoiffe !
Le 132, je l'ai vu sur une édition que je n'ai pas sous la main, mais je viens de faire un tour sur YT, même Lazare Berman qui est un des moins rapides dans cette pièce est à au moins 144. Khatia, je n'ai même pas mesuré...
arg

Re: Travail en cours : lieder de Schubert/Liszt

Message par arg »

Oui Valentina Lisitsa (j'aime décidément beaucoup sa version !) oscille entre 132 et 144 environ... mais on n'est pas obligé de viser ça pour y prendre plaisir, c'est juste que ce sera moins spectaculaire . J'ai vu qu'il y a un tutorial pour jouer Erlkonig (pas encore regardé... arnaque ou vrais conseils ?)
Quant à la main gauche du roi , cela me parait en effet une grosse difficulté. De toute façon ce genre de pièce demande à être longuement murie, reprise, revisitée, et à mon avis cela se passe sur quelques années (disons, pour les plus basiques d'entre nous )
arg

Re: Travail en cours : lieder de Schubert/Liszt

Message par arg »

le tutorial... hemhem aucun intérêt ! et pas de masterclasse sur la question
Avatar du membre
quazart
Messages : 6318
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: Travail en cours : lieder de Schubert/Liszt

Message par quazart »

Oui, j'ai vu ça... aucun intérêt.
Pour moi Valentina est plutôt aux alentours de 160 ! Même pas en rêve... :(
Mais la vitesse n'est pas tout, et on peut se faire un énorme plaisir sans aller très vite.
Pour le travail, je ne le vois pas autrement que par étapes en effet, j'étais déjà à saturation au bout de 2 mois :lol:
Avatar du membre
quazart
Messages : 6318
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: Travail en cours : lieder de Schubert/Liszt

Message par quazart »

Retour à "Auf dem wasser..." dont voici une 1ère "vraie" version.
Il y a toujours quelques bavures, mais l'enchainement est plus fluide, et les défauts signalés par Arg sont, sinon corrigés, au moins en bonne voie de l'être.
J'espère que la prochaine mouture sera enfin produite sur ce qui est toujours mon futur bébé...

Je pense publier d'ici la fin de la semaine une v1 de "du bist die Ruhe" et un premier jet de "Ständchen".

Modifié en dernier par quazart le mar. 11 juin, 2019 23:08, modifié 2 fois.
roulroul
Messages : 1592
Enregistré le : dim. 04 févr., 2018 11:08

Re: Travail en cours : lieder de Schubert/Liszt

Message par roulroul »

J' ai noté un silence un peu joué a l' arrache vers 3' 41 :mrgreen: Mais c'est bien peu de chose par rapport a la qualité générale de ce morceau.
Super... :D
Avatar du membre
mh_piano
Messages : 2327
Enregistré le : mar. 24 juil., 2018 20:39
Mon piano : Kawai RX3

Re: Travail en cours : lieder de Schubert/Liszt

Message par mh_piano »

Bravo ! C'est très convaincant ! =D> =D> =D>
J'ai en effet mieux suivi la mélodie et ses echos en main gauche.
Belle progression jusqu'à la fin si difficile.
Erin

Re: Travail en cours : lieder de Schubert/Liszt

Message par Erin »

Quelle belle exécution ! Oui comme le dit m_h piano ces échos... :shock: moi aussi du début à la fin je trouve ça fabuleux, bravo !!!
Spianissimo
Messages : 5436
Enregistré le : mar. 09 juin, 2015 18:28
Mon piano : YAMAHA C1
Contact :

Re: Travail en cours : lieder de Schubert/Liszt

Message par Spianissimo »

Bravo Quazart, belle progression, vraiment très beau cette transcription =D>
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
Avatar du membre
quazart
Messages : 6318
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: Travail en cours : lieder de Schubert/Liszt

Message par quazart »

roulroul a écrit : mar. 11 juin, 2019 21:55 J' ai noté un silence un peu joué a l' arrache vers 3' 41 :mrgreen: Mais c'est bien peu de chose par rapport a la qualité générale de ce morceau.
Super... :D
Merci Roulroul. Je n'ai pas encore bien réglé la mire dans ce passage, c'est encore chaotique... C'est déjà mieux en jouant par coeur, mais ça ne règle pas tout d'un coup !
Avatar du membre
quazart
Messages : 6318
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: Travail en cours : lieder de Schubert/Liszt

Message par quazart »

jazz a écrit : mer. 12 juin, 2019 8:42 Quelle belle exécution ! Oui comme le dit m_h piano ces échos... :shock: moi aussi du début à la fin je trouve ça fabuleux, bravo !!!
Nan nan nan nan nan. Le morceau est fabuleux, oui, je suis en progrès par rapport au brouillon, mais j'ai encore du boulot pour lui rendre justice!
Avatar du membre
EMVince
Messages : 394
Enregistré le : lun. 13 juil., 2015 12:59
Mon piano : Seiler 115 (1989)

Re: Travail en cours : lieder de Schubert/Liszt

Message par EMVince »

Franchement un grand bravo, je trouve ici Schubert tel que je voudrais l'entendre, et les bavures n'y changent pas grand chose.
J'avais déjà été charmé pas ton premier impromptu à l'époque, Schubert te va vraiment bien. Profite de ce temps de travail que tu t'accordes en plus sur ce morceau pour bien fixer les imprécisions que je ne saurait décrire, mais qui gènent un peu l'écoute.
J'ignore pourquoi la neige est blanche, mais ca ne m'empêche pas de la trouver très belle.
Avatar du membre
quazart
Messages : 6318
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: Travail en cours : lieder de Schubert/Liszt

Message par quazart »

Spianissimo a écrit : mer. 12 juin, 2019 12:05 Bravo Quazart, belle progression, vraiment très beau cette transcription =D>
Merci Spiani, et merci à Arg pour avoir détaillé l'essentiel des soucis. Je ne sais pas pourquoi, mais même en les connaissant, c'est toujours mieux que quelqu'un prenne la peine de les détailler !
Ce morceau est un pur chef d'oeuvre, il mérite qu'on s'y attarde.
Juste un point de vocabulaire : dans le cas de ces lieder, je trouve le terme "transcription" mal adapté, Liszt ne cherche pas seulement à agglomérer le chant et l'accompagnement, il se livre à une véritable réécriture, une orchestration, qui n'a souvent plus le même caractère que l'original. Ici, comme dans d'autres lieder, la montée en puissance n'existe pas davantage dans le lied que dans le poème.
Avatar du membre
quazart
Messages : 6318
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: Travail en cours : lieder de Schubert/Liszt

Message par quazart »

EMVince a écrit : mer. 12 juin, 2019 15:11 Franchement un grand bravo, je trouve ici Schubert tel que je voudrais l'entendre, et les bavures n'y changent pas grand chose.
J'avais déjà été charmé pas ton premier impromptu à l'époque, Schubert te va vraiment bien. Profite de ce temps de travail que tu t'accordes en plus sur ce morceau pour bien fixer les imprécisions que je ne saurait décrire, mais qui gènent un peu l'écoute.
Merci EMVince, oui, j'adore, je vénère Schubert... beaucoup de loupés sont en partie dus au stress de l'enregistrement, ils varient d'une fois sur l'autre... mais qu'il y en ait toujours suffit à montrer que le travail n'est pas fini, loin de là.
Avatar du membre
mh_piano
Messages : 2327
Enregistré le : mar. 24 juil., 2018 20:39
Mon piano : Kawai RX3

Re: Travail en cours : lieder de Schubert/Liszt

Message par mh_piano »

Je te signale quazart que cette oeuvre t'ouvre les portes des concours amateurs : j'ai découvert avec la victoire cette semaine de Sofia au concours international Ile de Frande de Maison Lafitte dans la catégorie amateurs niveau concertiste, que le lauréat de l'année précédente avait remporté le prix avec ce morceau de Schubert/liszt. Reste évidemment à totalement maîtriser ce morceau somptueux...
Avatar du membre
quazart
Messages : 6318
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: Travail en cours : lieder de Schubert/Liszt

Message par quazart »

Dans cette catégorie, il n'a pas dû jouer que ce morceau ! Il est difficile, certes, mais la difficulté principale n'est pas d'ordre purement technique.
(Morceau dans lequel, sans vouloir me montrer sournoisement indélicat, j'ai ouï quelques menus loupés :mrgreen: mais qui ne gâchent en rien, eux, la grande qualité de cette interprétation)
Je suis vraiment très content pour Sofia, j'ignorais qu'elle avait remporté ce concours ! mais pour avoir eu le bonheur de la rencontrer en avril dernier, ça n'est pas surprenant !...

EDIT: j'oubliais... les concours, ce n'est vraiment pas mon truc... :(
Erin

Re: Travail en cours : lieder de Schubert/Liszt

Message par Erin »

quazart a écrit : mer. 12 juin, 2019 15:09
jazz a écrit : mer. 12 juin, 2019 8:42 Quelle belle exécution ! Oui comme le dit m_h piano ces échos... :shock: moi aussi du début à la fin je trouve ça fabuleux, bravo !!!
Nan nan nan nan nan. Le morceau est fabuleux, oui, je suis en progrès par rapport au brouillon, mais j'ai encore du boulot pour lui rendre justice!
Non mais...t'as pas un peu fini de me contredire ???! Si j'te dis que c'est beau et très joliment mené c'est que je le sens ainsi et d'ailleurs les autres te l'ont dit et là tu approuves ! PAS vrai ça hein...pfff
:mrgreen: :lol: :-#
Avatar du membre
fugue
Messages : 1322
Enregistré le : lun. 21 mars, 2011 9:39
Mon piano : Schimmel 120T

Re: Travail en cours : lieder de Schubert/Liszt

Message par fugue »

Gentil garçon...Il nous a écoutés, c'est bien! Yep! On avait raison d'insister.
Je me suis régalée.
Franchement, les quelques "bin's" on s'en fiche parce qu'on a la musique, de la belle musique, pleine de générosité!
Faut voir l'énergie que cela doit mobiliser ce type de morceau en plus!
Et quelle fougue! J'adore =D>
arg

Re: Travail en cours : lieder de Schubert/Liszt

Message par arg »

Dis donc il y a une sacrée progression en peu de temps !
on suit maintenant vraiment mieux le chant, on sent aussi l'énergie qui monte et la tension qui s'installe avec de belles nuances ! on sent aussi un peu de prudence sur la vitesse, mais moi j'aime bien comme ça quand on a le temps. On aurait envie de te dire de lâcher les chevaux pour la fin, mais ça c'est certain, dès que tu auras davantage de recul sur cette pièce tu le feras naturellement.
Et maintenant tu vas dire que je suis exigeante mais on perd encore le fil sur les rythmes en sicilienne croches pointées- double-croche et précisément sur la double que tu ne prononces pas assez, presque à chaque fois, car je pense que toi tu l'entends à l'intérieur. C'est à dire, tu ne finis pas tout à fait la phrase pour l'auditeur.
En tous cas bravo ça prend forme, et quand on sait que c'est encore jeune, on s'attend à encore plus beau ensuite .... miam...
Répondre